mesurer niveau cuve

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

mesurer niveau cuve

Messagepar yannsud » 14 Mai 2021 14:03

Bonjour,
Dans le cadre de la construction de ma maison neuve, j'aimerais mesurer le niveau de ma future cuve enterrée de récupération d'eau de pluie.
la récupération se fera avec une pompe immergée, une poire de niveau séparée, le tout sera relié a un coffret pré équipée, l'eau passera par un ballon tampon pressostat, filtre, et ensuite ira a la nourrice wc et MAL, et une électrovanne qui sera pilotée par le coffret pré équipée (donnera l'ordre suivant le niveau de la cuve).
J'aurais souhaité pouvoir lire sur eedomus le niveau de la cuve, juste de la lecture
je ne sais pas quel matériel utilisé et vu que c'est du neuf, j’ai cette possibilité de ne pas être trop "figé"
Merci de votre aide
Yann
yannsud
 
Messages : 54
Inscription : 23 Août 2020

Re: mesurer niveau cuve

Messagepar Fab_Rice » 14 Mai 2021 19:12

Bonsoir,

Reste à savoir si tu veux une mesure "précise" en litres (plus compliquée) par exemple ou simplement une indication de niveaux (bas & haut par exemple) ?

Dans le premier cas il faudra une sonde avec un convertisseur analogique, dans le second cas un ou des flotteurs à contacts secs.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: mesurer niveau cuve

Messagepar yannsud » 15 Mai 2021 12:50

bonjour,
merci du retour, il est sur qu'une mesure précise serait le top, mais bon....si je pars sur du contact sec j'ai déjà cette poire que je vais posé pour la mise en marche/ arrêt de la pompe immergée, mais quel appareil utilisé pour me dire "j'ai de l'eau de pluie"?
merci
Yann
yannsud
 
Messages : 54
Inscription : 23 Août 2020

Re: mesurer niveau cuve

Messagepar Fab_Rice » 15 Mai 2021 15:55

Bonjour,

Tu peux utiliser n'importe quel module équipé de 2 entrées 230V si tu veux récupérer les informations provenant du flotteur de commande de pompe, tu places et alimentes ce module depuis le coffret de la pompe et tu devrais avoir une remontée des informations des niveaux et de fonctionnement de la pompe.

Vérifies quand même sur le schéma de câblage du coffret de pompe en quel voltage est le flotteur, 230Vac ou autre.
Si tu as le schéma, envois moi le en MP
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: mesurer niveau cuve

Messagepar mimix » 15 Jan 2023 17:31

Personnellement j'ai utilisé un circuit sur aliexpress qui permet de mesurer selon 8 niveaux le niveau de la cuve.
Celui-ci a 8 sorties digitales que tu peux numériser par la suite. (m'enfin ça bouffe des entrées digitales et une boucle 4-10mA c'est quand même mieux, et ils en font aussi.

Je ne l'ai pas fait car on gère l'arrosage en manuel et c'est uniquement une indication dehors pour savoir le niveau en été.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)