Domotisation filtration piscine et robot de nettoyage

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotisation filtration piscine et robot de nettoyage

Messagepar JPB_64 » 16 Juin 2018 20:16

Bonjour à tous et toutes,

J'ai "domotisé" ma piscine pour piloter :
- la pompe de filtration
- la pompe du robot de nettoyage Polaris
- la temperature de l'eau
- la temperature extérieur

Pour piloter les 2 pompes, j'utilise un FIBARO FGS-222 relié au relai de puissance de l'installation initiale.
Pour capter les températures, j'utilise un FIBARO FGBS-001 et 2 capteurs DS18B20 WP.
(Le FGBS-001 a 2 entrées que j'utilise aussi)

J'utilise le programme "Filtration piscine" de la box pour automatiser la durée de la filtration en fonction de la température de l'eau et une macro pour lancer la pompe du robot pendant 2h

J'ai installé un petit interrupteur inverseur bipolaire qui me permet
- de choisir entre utiliser la filtration piloter par la box eedomus ou par le programmateur de l'installation initiale.
- de remonter à la box grâce à la première entrée du FGBS-001 si la filtration est sur le mode eedomus ou sur le mode programmateur.

Par le seconde entrée du FGBS-001 et au travers d'un petit relai, je remonte à la box si la filtration est en marche ou pas (intéressant quant on a l'interrupteur sur le mode programmateur)

Tout fonctionne bien... :D sauf qu'il y a un hic :evil:

Quand on est sur le mode eedomus, il est possibile depuis l'eedomus de lancer manuellement la mise en route de la pompe du robot sans que la pompe de filtration ne soit en marche.
Or il ne le faut pas : il faut toujours que la pompe de filtration fonctionne quand on lance la pompe du robot (c'est pour un question de débit d'eau, les pompes étant montées en série)

Comment pourrais-je faire en sorte que si l'on allume la pompe du robot, la pompe de filtration s'allume aussi automatiquement :?: (je me parle pas de le faire pas macro mais de faire une association mais comment fait-on ?)

J'espère que j'ai été assez clair dans les explications...
Par avance, merci pour vos réponses.

JP
JPB_64
 
Messages : 5
Inscription : 16 Juin 2018

Re: Domotisation filtration piscine et robot de nettoyage

Messagepar anne-marie » 16 Juin 2018 20:50

Bonjour
Plutôt que de commander le robot seul, il te suffit de créer un état qui regroupe les 2 actions (robot + filtration pendant 2 heures)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)