Utilisation de l'IA pour nos projets de domotique?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Utilisation de l'IA pour nos projets de domotique?

Messagepar harry » 13 Déc 2024 12:58

Salut à tous,

Je réfléchis à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans nos projets Eedomus et j'ai découvert DALL-E, un outil intéressant qui génère des images à partir de descriptions textuelles. Pour ceux qui ne le savent pas, voici comment utiliser DALL-E gratuitement : il est accessible sur différentes plateformes après création d’un compte. C’est un excellent moyen de créer des visuels personnalisés pour nos installations.

Par exemple, vous pourriez imaginer un aménagement intérieur ou embellir vos interfaces.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé d'intégrer des technologies d'IA dans leurs projets de domotique ? Vos retours seraient vraiment intéressants à lire !

Merci d’avance et au plaisir de discuter!
Dernière édition par harry le 28 Jan 2025 15:29, édité 1 fois.
harry

Re: Utilisation de l'IA pour nos projets de domotique?

Messagepar Fab_Rice » 13 Déc 2024 15:53

Bonjour Harry,

Ton sujet tombe "à pic", je viens de voir passer une publicité eedoumus sur la mise en ligne de l'IA comme solution en cas de problèmes, mais cela semble encore souffrir de certaines lacunes ;)

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Sylvainp » 05 Oct 2025 12:54

Perso, je commence à creuser la question aussi, mais plus du côté des agents IA que de l’IA “classique” type image ou texte. L’idée serait d’avoir des petits assistants capables d’interagir entre les systèmes par exemple, un agent qui gère tout seul les scénarios chauffage/volets/lumières selon la météo ou la présence détectée.

On n’y est pas encore complètement, mais c’est clairement la prochaine étape de la domotique intelligente.
Sylvainp

Messagepar Fab_Rice » 22 Oct 2025 05:32

Bonjour,
Alors perso j'ai trouvé une "utilité" intéressante aux "IA", celle de la rédaction ou de la modification de codages, à ce stade que ce soit pour du BASH (Linux), du YAML (H.A) ou du LISP (Autocad) elles ne génèrent pas trop d'erreurs d'indentation ou de rédaction, en outre il faut régulièrement les forcer à se relire et à relire les échanges car elles perdent assez rapidement les fils des discussions.

A tester également peut être sur le JSON pour nos scripts eedomus ...
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 22 Oct 2025 07:13

Salut , moi je m'en sert pour faire des script en python pour homey pro , avec perplexiti que j'ai en version pro gratuitement avec Bouygues télécom pendant un an , bah franchement ca fait le job , il faut bien lui donner les infos et après 20-30 min ça tourne nickel . :D
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar misterden » 22 Oct 2025 22:37

Je découvre depuis peu l'IA ( en terme d'usage ).
C'est quand même de plus en plus impressionnant mais ( heureusement ) cela conserve certaines faiblesses.

Par exemple pour l'installation d'HA sur un raspberry pi 5 avec un SSD, au lieu de chercher partout des tutos , passer du temps à les lire/comprendre /mettre en pratique .... j'ai utilisé chatgpt et c'est quand même pas mal ça interagit super bien ça m'a bien aidé .... jusqu'au moment ou au final c'est moi qui lui expliquais que sa méthode proposée par moment n'était pas la plus simple ou la plus rapide ....et c'est marrant car on lui dit et effectivement il confirme qu'il y a plus simple avec ce que je proposais...mais ne me le proposait pas initialement.

Il y aurait plein d'application avec la domotique ou l'IA serait quand même très efficace, d'ailleurs il me semble que sur HA on peut l'utiliser pour la reconnaissance faciale ??... j'ai pas encore creusé assez loin mais l'idée d'utiliser un Raspberry Pi5 est de pouvoir avoir assez de puissance pour utiliser l'IA.

Dans les usages je verrais bien une sorte de " sentinelle" qui analyserait en temps réel l'environnement de la maison pour assurer la sécurité :

Exemple les comportements anormaux de certains capteurs / caméra IP pour faire le tri entre des animaux qui passe dans le jardin ou un type jamais vu qui se promène à 3 H du matin -- faire la différence avec un membre du foyer ou l'organisation d'une fête et des invités ... et qui pourrait réagir en fonction : Allumer les lumières, réveiller les occupants , notifications voire alarme.
Idém pour tout ce qui serait sécurité incendie.
La force de l'IA serait la capacité d'analyse des images des caméras, croisées avec les capteurs ( mouvement / ouverture / température ), au final automatisé naturellement ce qu'on essaie de faire de façon limité avec nos scénarios avec des SI / OU .

L'autre application qui est pour moi vraiment casse tête même si à force j'arrive quand même à faire quelque chose de pas trop mal, c'est l'Energie / photovoltaïque.

La force de l'IA serait le pilotage en tenant compte de la météo voir même d'utiliser une caméra grand angle filmant le ciel pour tenir compte qu'un nuage va passer dans 30 secondes et qu'il va prendre 3 ou 4 minutes pour passer devant le soleil et donc entrainera une baisse de la prod solaire .... ce qui m'arrive de faire quand je suis chez moi et donc je vais différer certaines choses si c'est trop nuageux pour les activer 1H après par exemple.

Car au final tout ces éléments ça devient complexe du fait de leur interaction entre eux et surtout il faut parfois un pilotage à la main car tout n'est pas domotiser ni automatisable :

- La consommation de la maison // ce qui est pilotable // ce qui n'est pas pilotable )
- La production PV ( on connait les courbes de prod propres à chaque jours /saison / heure du fait du recule sur plusieurs années )
- La météo en cours // celle à venir ( exemple si demain très nuageux alors peut-être faire tourner + longtemps un chauffe eau aujourd'hui ... ).
- Et les batteries

Une IA serait certainement plus douée qu'un humain pour croiser toutes ces infos différents / anticiper des éléments climatiques météo pour vraiment faire quelque chose d'optimal avec tout ça.
misterden

Messagepar Fab_Rice » 23 Oct 2025 03:53

misterden a écrit:Par exemple pour l'installation d'HA sur un raspberry pi 5 avec un SSD, au lieu de chercher partout des tutos , passer du temps à les lire/comprendre /mettre en pratique .... j'ai utilisé chatgpt et c'est quand même pas mal ça interagit super bien ça m'a bien aidé .... jusqu'au moment ou au final c'est moi qui lui expliquais que sa méthode proposée par moment n'était pas la plus simple ou la plus rapide ....et c'est marrant car on lui dit et effectivement il confirme qu'il y a plus simple avec ce que je proposais...mais ne me le proposait pas initialement.

Ca je confirme, la ligne droite qui est souvent la solution n'est pas le fort des IA :D
Fab_Rice

Retour vers Mes usages