J'ai vu des récriminations sur des forums pour pouvoir utiliser une seule télécommande (personne agée, etc.) ben trivialement... pour contrôler son décodeur Orange avec la télécommande de la télé
faut acheter une TV LG
SI c'est pas HDMI CEC, c'est que c'est la télé et sa télécommande mais en tout cas ça fait des lustres que je n'ai pas touché à la télécommande du décodeur qui est dans le tiroir du chevet.
S'il est éteint, la télé me demande si je veux l'allumer avec un OUI a cocher, ensuite j'ai le contrôle.
Après... une télécommande universelle peut peut être faire le boulot (?)
Parcequ'un module ne va pas appuyer sur le bouton 'marche', il va mettre le courant, les appareils ne sont pas conçus pour s'allumer avec le secteur, ils s'allument au branchement, en veille.
à moins d'aller y mettre un contact sec sur le bouton de l'appareil... mais ça ne donnera pas le retour d'état, ça commence a être compliqué cette histoire
J'ai le même problème avec le contrôle a distance (Teamviewer) de mon ordi dont l'écran est un écran télé : les 2 allumés 24/24... calculez la conso annuelle, c'est effarant - or si j'allume l'ordi à distance, ça c'est possible puisque dans le BIOS on peut demander le boot à la reprise courant, télé éteinte, je vais avoir une résolution type années 80, rien a faire pour conserver la résolution HD
et la télé reste éteinte si on lui met le secteur : elle reste en veille
donc... c'est idiot, mais j'ai besoin de la télé allumée pour booter et ensuite une fois sous windows, je peux l'éteindre, j'ai toujours acces à la résolution qui va bien
(une histoire de fou, tout ce que je peux faire c'est remettre la résolution, même a distance, mais uniquement si la télé est allumée, sinon, windows après boot sans écran, ne me propose que le 640*480 et rien d'autre).
sauf à avoir une télécommande IR pilotable z-wave (?)
(ça ne donnera toujours pas le retour d'état)
la solution de la télécommande universelle semble beaucoup plus simple et si c'est comme ça que LG s'en sort, il fait très fort puisqu'il s'agit des mêmes boutons ! (flèches,s 1,2,3 OK, etc) et pas une zone de la télécommande pour un appareil et une zone pour un autre.
(pour piloter avec une seule télécommande, pas dans le cas décrit ci dessus, puisque je ne suis pas présent)