eedomus <- Interface -> Home Assistant

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

eedomus <- Interface -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 08 Jan 2024 18:58

Bonsoir à vous,
Alors étant toujours en quête d'un interface sympa, je commence à m'intéresser à Home Assistant.
Dans un premier temps je compte conserver mes 2 eedomus qui au niveau hardware fonctionnent assez bien et sont pratiques pour des intégrations z-wave, un peu moins parfois pour le reste.

De ce que j'ai déjà lu, on peut "pusher" de la requête entre HA et eedomus au travers de Node Red, je m'y suis lancé, ça communique dans un sens pour le moment, mais mes lacunes font que je rame un peu.

Qui s'est déjà mis sur ce principe et qui voudrait bien communiquer à ce sujet afin que l'on déploie une méthode un peu "générique" et clair pour tout le monde ?

Merci aux bonnes âmes :D

N.B: je laisse les modos placer ce fil où bon leur semble, perso j'hésite ... ;)
Dernière édition par Fab_Rice le 09 Mars 2024 08:53, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar jluc2808 » 09 Jan 2024 00:19

@Fab_Rice

comme j'ai eu à faire le pont entre HA et Lifedomus, donc sans nodered et sans MQTT, je me suis aperçu que ça se heurtait à un problème de synchro qu'il faut traiter.

- si une box donne un ordre sur un équipement
- dans tous les cas la box qui reçoit l'ordre doit le faire exécuter et donc change le status de l'équipement
- pour garder la synchro, alors il faut retransmettre le nouvel état à l'autre box
(je pense que c'est pas parce qu'on a nodered et MQTT que ça change cette logique)

si on est sur du ON/OFF l'aller retour ne pose pas trop de problème sauf si on fait ON/OFF dans la foulée (ce qui arrive) ==> alors s'en suit une ribambelle de je suis ON, je te renvoi ON , mais j'ai envoyé OFF, alors je renvoi OFF, et en fonction de la célérité des envois et exécutions on peut avoir les pinceaux qui s’emmêlent.

si maintenant on fait de la variation alors les dialogues vont se mêler et on peut rentrer dans des boucles infernales, la seule solution que j'ai trouvé est d'invalider pendant un certains temps la possibilité de donner un autre ordre quand on reçoit un ordre de variation.

je sais que ce post ne règle pas la problématique que tu poses, mais je voulais juste attirer ton attention sur ce point de synchro bidirectionnelle.

Pour ma part j'ai utilisés sur HA, des équipements virtuels, les webhook pour recevoir les infos et les commandes Restfull pour envoyer les ordres (mes équipements étant restés accrochés à la lifedomus)
Et du côté Lifedomus j'ai utilisé le listener (équivalent à l'API reception de Eedomus) et les commandes PUT vers les webhook pour envoyer les infos.

j'avoue avoir beaucoup plus galéré du HA (ou on sait tout faire mais rien n'est simple) que du côté lifedomus.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 09 Jan 2024 06:34

Bonjour jluc2808 et merci de ce 1er retour.

Il faudra en effet arriver à gérer les requêtes et leurs "synchronisations" ou aussi leurs latences afin que les changements d'états soient pris en compte de chaque côté.
J'ai aussi lu ce qu'avait fait KikiFUNstyle ICI et avant lui l0ghan , on est bien entendu déjà dans du script, d'où mon post initial, mais au travers du "push", sauf avis contraire, on doit pouvoir gérer tout ou partie de la synchro, et là le soucis sera plus de ne pas "surcharger" les échanges et les box.
C'est également pour cette raison que je comptais conserver mes eedomus pour leurs propres gestions (du z-wave entre autre) et utiliser HA pour les parties en IP par exemple, HA serait dans ce cas par rapport aux eedomus qu'un interface au niveau z-wave et un pilote au niveau IP, restera le zigbee pilotable soit depuis l'eedomus, soit par un nouveau dongle USB sur serveur HA.

N.B: Il est fort probable que je ne sois pas forcément "compréhensible" étant donné mes lacunes en script et en programmation en général, mes connaissances se limitant pour le moment à de la prog sur automates industriels.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar marcal » 10 Jan 2024 01:30

Bonsoir,

Je suis dans le process de passer de eedomus à Home Assistant... pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici.

Pour l'instant je dois garder eedomus pour mes volets (RFX Somfy) et quelques modules zwave encastrés (flemme de tout démonter, mais j'y viendrai...)

J'ai de moins en moins de règles eedomus, et de plus en plus d'automatisations HA (le concept équivalent)

Je ne suis pas passé par NODE-RED, mais en direct, en suivant l'excellent tuto suivant : viewtopic.php?f=14&t=10466#p97101 , et ça marche nickel dans les deux sens...
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 10 Jan 2024 07:45

Bonjour marcal,

Merci pour cette seconde "piste" que je vais explorer aussi ;)
Ces scripts sont à "adapter" ou sont ils bons tel quel ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar marcal » 10 Jan 2024 10:13

Bonjour Fabrice,

Les scripts sont à adapter en fonction de ta config:
- côté eedomus : l'adresse IP de ton HA dans un des scripts
- côté HA : un bout de script dans ton "configuration.yaml" pour chaque périph eedomus que tu veux gérer/monitorer dans HA (je n'ai pas encore splitté la config mais je devrais...)

Mes compétences en code n'étant pas exhaustives, étant surtout autodidacte, je n'ai pas tout compris comment ça marche, mais ça marche bien, c'est à la portée de beaucoup! :P
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 16 Jan 2024 06:31

Salut marcal,

Alors j'ai voulu tenter la méthode MaximePrince, bon dire que c'est à la "portée de beaucoup", c'est gentil :lol:
Surtout que perso, démarrant sur HA, il faut déjà assimiler le truc et son installation.
J'ai donc pas mal ramé et je ne suis pas encore au bout, ça manque quand même de beaucoup d'explications certes "simplistes" pour un utilisateur averti ce qui n'est pas encore mon cas.
- "Préparer" HA pour faire tout ça (je pars d'un vieux PC que j'ai mis sous Debian)
- Trouver et faire fonctionner correctement les add-on HA
- Où placer les fichiers dans HA ?
- Que mettre dans les fichiers ?
Et j'en passe, je pense que je peux aller au bout, mais ça fait beaucoup trop de manip pour le clampin lambda (de mon point de vue).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: eedomus <- Homekit -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2024 09:03

Alors j'ai tenté l'interface eedomus <-> HA avec Homekit, cela fonctionne, certes avec des latences de requêtes et quelques limites :
- Tous les composants ne peuvent pas être transmis de eedomus vers H.A, c'est le cas il me semble de ceux en zigbee ainsi que des valeurs de mesures dans certains cas.
- Avec une trentaine de composants transmis, la charge processeur de l'eedomus est passée de 64 à 77% sur mon installation
- C'est unidirectionnel de l'eedomus vers H.A, rien dans l'autre sens à ce stade
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: eedomus <- Homekit -> Home Assistant

Messagepar lilycollin89 » 22 Avr 2024 04:54

Fab_Rice a écrit:Alors j'ai tenté l'interface eedomus <-> HA avec Homekit, cela fonctionne, certes avec des latences de requêtes et quelques limites :
- Tous les composants ne peuvent pas être transmis de eedomus vers H.A, c'est le cas il me semble de ceux en zigbee ainsi que des valeurs de mesures dans certains cas.
- Avec une trentaine de composants transmis, la charge processeur de l'eedomus est passée de 64 à 77% sur mon installation That's not my Neighbor
- C'est unidirectionnel de l'eedomus vers H.A, rien dans l'autre sens à ce stade

Many thanks!
lilycollin89
 
Messages : 7
Inscription : 22 Jan 2024


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron