Bonjour,
Suite à l'obsolescence forcée de chez Bouygues ( ou c'est un nouveau concept , je suis en train de le vivre et c'est vraiment folklorique, en gros bouygues decide que se box est vieille et qu'elle ne va pas être compatible et qu'il faut la remplacer ( sans prévenir ) donc du jour au lendemain on dirait qu'ils lancent des anomalies dessus.
Un jour ( ou quelques heures ) l'ethernet marche mais le wifi ne fonctionne plus pendant quelques heures puis vient le tour de l'ethernet mais on peut utiliser le wifi, puis ensuite on change les dhcp un coup ça marche un coup ça marche plus ...
Ils ont même réussi a me foutre la merde sur l'eedomus ( pourtant ip Fixe dans l'eedomus / dans le DHCP ... L''eedomus ne se connectait plus à la bonne IP , obligé de repasser en RJ45 direct sur un pc pour reprendre l'adressage .... une pure semaine de bonheur ).
Et bien sur la clé 3G de secours qui ne fonctionne jamais quand on en a besoin ( toute façon elle fonctionne jamais ou alors faut être présent pour tout débrancher et rallumer sans RJ45 branché ...donc utilité zero)....
Tout ça pour en arriver à la solution suivante que je recherchais depuis plusieurs années:
L'utilisation d'un routeur failOver 4G.
Je suis parti sur le modèle : TELTONIKA RUXTR1 ( et au passage également je vais chez FREE ).
Le RUXTR1 est moins connu que les marques grand public mais niveau cahier des charges il coche quasiment toutes les cases ( voir parfois plus ):
FailOver 4G
Possibilité de mettre 2 cartes sim ( avec limite de data et organiser la bascule de l'un sur l'autre)
Retour de la 4G sur la fibre si retour fonctionnel.
WIFI biband 2,4 et 5G
Il y a même possibilité d'avoir 2 alimentations séparées
Les antennes 4G et WIFI incluses
Un manuel très complet ( https://wiki.teltonika-networks.com/view/RUTXR1_Manual ) et beaucoup de chose dont je ne sais même pas à quoi ça sert...
J'ai commencé l'installation ( pour l'instant sur la base d'un accès 4G vu que je n'ai pas de box internet fiable et que le passage à Free ne va pas tarder).
Schématiquement ça ressemblerait à ceci :
Mais en commençant le paramétrage de la bête je me rends compte de plusieurs choses dont je n'avais pas pensé avant:
- La redirection de port !!!:
Par exemple pour les cameras IP , elles ont un port local mais une redirection de port vers l'extérieur comment cela va se gérer sur un routeur qui peut basculer d'une box fibre sur une sim 4G ... ça veut donc dire que l'IP externe des cameras changera en fonction de la source d'arrivée d'internet (fibre ou 4G ).... ou alors utiliser une IP dynamique ? ( j'avais cela chez SFR ...c'était une belle Mer** ).
Je commence aussi me demander quel serait le comportement de l'eedomus derrière un router ? Je pense que c'est plus simple qu'elle reste avec l'ensemble des périphériques sur son même réseau locale (ça parait une évidence ) et non pas connecter sur la box internet ( sinon aucun interet pour le fail over 4 G).
J'ai découvert aussi qu'en utilisant un routeur la box internet doit passer en mode " bridge" et l'on perd l'usage de beaucoup de chose gérées directement par la box internet ( dommage pour la freebox ) pour ne devenir qu'un simple tuyau..... je me demande si on perd pas le player TV
Est ce que certains utilisent des eedomus derrière des routeurs ( et non des box de FAI) pour avoir leurs conseils, merci pour votre aide.