idée pour éclairage chambre double ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 15 Jan 2023 16:51

Je ne sais plus par quel bout le prendre ...
déjà je souhaite rester en z-wave pour ne pas multiplier les protocoles

Soit ... un dessin vaut mieux que ...
Image1.jpg
Image1.jpg (23.94 Kio) Consulté 8431 fois

une chambre double, pas de plafonnier, juste un inter à côté de la porte d'entrée qui allume un lampadaire (l'inter pilote la prise électrique à côté)
les prises simples sont utilisée par les chevets lit1 et le lampadaire lit2

je voudrais mettre des plafonniers au niveau des croix rouges, alim que je prendrais sur une des prises ...
et pouvoir avoir donc un inter double à l'entrée, un pour chaque, et un à côté des lits pour faire va et vient pour chaque ...

Je ne sais même pas quoi faire avec l'actuel inter qui pilote la prise sur laquelle est branché un lampadaire ... on peut même pas faire de va et vient "physique" puisque c'est juste une phase qui fait l'aller retour sur l'inter (encore qu'un fgd212 peut fonctionner sans neutre)

Bref, vous feriez comment, avec quel matos ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar Fab_Rice » 15 Jan 2023 18:29

Bonsoir Thierry,

Les solutions peuvent être nombreuses, après tout dépend le but final et les contraintes :

- Tu veux faire deux va & vient de l'entrée vers chaque lit, c'est bien cela ?
- Tu vas tirer tes fils comment, en encastré, en goulotte, par les combles ?
- Y a t'il déjà des boîtes de dérivations ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar krystyan » 19 Jan 2023 13:08

Des interrupteurs zwave Duewi ou Zme existaient mais ne sont plus produits.
J'utilise maintenant 7 inter DIO avec 3 variateurs 54524 DIO dans les plafonniers.
Certe c'est un protocole de plus mais c'est beaucoup moins chère que du zwave
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar AVATAR » 23 Jan 2023 18:38

Slt,

Je ne sais pas si ca répond à ton problème mais perso, j'ai eu à faire un va et vient sans fils qui ressemble à ton problème. Ca peut aussi te donner des idées...

Il faut un interrupteur "normal" (interrupteur 1) qui allume éteint d'un coté.
Sur cet interrupteur, il faut un dimmer (ex. un FGD212)
De l'autre coté (interrupteur 2) ou il n'y a que le secteur, il faut juste mettre un dimmer (perso j'ai mis un Flush 1 relay (ZMNHND1) qui ne sert qu'à envoyer des règles vers la box (a coté de la porte par exemple).

Et sur la box, 2 règles sur interrupteur 2:
Une pour allumer:
Interrupteur 2 devient maintenant égal à On
ou
Interrupteur 2 devient maintenant égal à Off
et
Interrupteur 1 est égal à Off
actions:
Interrupteur 1 On

Une pour éteindre:
Interrupteur 2 devient maintenant égal à On
ou
Interrupteur 2 devient maintenant égal à Off
et
Interrupteur 1 est égal à On
actions:
Interrupteur 1 Off


Ça fonctionne très bien, juste 1/2 sec de latence pour que la règle s’exécute
et bien sur, ca fait 2 dimmers mais bon... bien moins pénible et coûteux que de tirer des fils et tout refaire...

Après je pense q'un 3ème dimmer pour gérer l'ampoule seule avec les dimmers qui allument/atteignent doit pouvoir se faire. Dans ce cas, l'interrupteur 1 n'est pas associé physiquement à l'ampoule. Il sert juste à gérer le va et vient aussi. Ca complique un peu les règles mais c'est faisable.
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 02 Fév 2023 12:38

Fab_Rice a écrit:- Tu veux faire deux va & vient de l'entrée vers chaque lit, c'est bien cela ?


voila, et les seuls fils que je désirerais tirer seraient ceux des plafonniers, parceque si je commence a réaliser les va et vient correspôndants, ça va faire toile d'araignée et je ne chercherais pas de solution domotique

chalet, pas possible d'encastrer, quand aux boites, je fais avec ce qu'il ya, comme dessiné
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 02 Fév 2023 13:13

AVATAR a écrit:dimmer (ex. un FGD212)


Je tourne en rond parceque je ne veux pas tirer de fils ...
est ce que les S1 et S2 d'un 212 peuvent être activés (envoyer leur état à la box) à partir des fils de l'inter d'entrée ?
je suppose que l'inter doit être sur ON pour que ça fonctionne (?) donc que la prise associée soit constamment alimentée (?) est ce que cela suffit ? (sinon, il faut que je tire le secteur jusqu'à cet interrupteur)

a ce moment il me faut un module par plafonnier dans les prises d'ou partent les fils plafonnier + un inter relié à ce module, juste à côté (accessible du lit) : ça doit faire moins d'un metre de fil a tirer

beuh ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar rover820i » 02 Fév 2023 15:11

Salut,

Est-ce possible de nous poster des photos de l'installation actuelle afin de voir comment est faite cette installation ?

Actuellement l'installation est encastrée ou apparente ?

Dans un chalet, toute modification sera forcément apparente car impossible de percer en vertical après montage du chalet. Tu as réfléchi au type d'installation apparente que tu vas avoir ? Tu pars sur du basique (R2V, IRO, ...) ou quelque chose plus travaillé ? (tuyau cuivre ou alu design)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar lougarou60 » 02 Fév 2023 18:17

Bonsoir à tous
Ci-jointe ma copie !
Eclairage thrymartin_Scan.jpg
Eclairage thrymartin_Scan.jpg (402.63 Kio) Consulté 8004 fois
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar AVATAR » 02 Fév 2023 19:34

Salut,

J'ai pris pour exemple un FGD212 parce qu'en fait quand j'ai fait mon install, j'en avais un qui traînait :D
j'ai juste acheté un ZMNHND1 pour l’interrupteur S2.
Et ces types de modules doivent être alimentés, c'est un minimum.

Si tu n'as pas la possibilité de tirer des fils, il faut des modules genre des DIO CHACON ou autre à piles (je pense... suis pas un pro de CHACON, je n'ai que du Zwave :roll: ) mais le principe reste le même. Ce qui compte, c'est de pouvoir créer des règles sur la box avec un module qui permet de câbler un interrupteur dessus et donc rien en sortie, on s'en fou.

Pour le 3ème module sur l'ampoule, là, ca ne pose pas de problème, un FGD212 sans neutre.

Reste à créer les règles. l'exemple que je t'ai donné est un très bon début. Il faut juste les compléter avec un test supplémentaire pour le "module 3 ampoule".

A ta place (et c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu à faire mon install), pour choisir tes modules à piles, tu peux appeler le support domotique-store, ils sont très sympas et ils t'aideront à choisir.
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar Fab_Rice » 02 Fév 2023 19:42

Bonsoir,

J'allais évoquer à peu de chose près la même soluce que lougarou60, récupérer le neutre à la prise lampadaire à la place du "retour lampe" existant pour avoir du 230V à l'entrée, après c'est le choix des produits et de la finition voulue qui fera le reste.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar jluc2808 » 10 Fév 2023 08:27

la solution de lougarou60 est bien si tu veux utiliser les finitions Walli, parce que le contrôleur (inter sur pile) ne peux être qu'avec cette finition.

si on résume :
- tu as le neutre et la phase dans chaque prise (de chaque côté du lit, aux lampadaires)
- tu as 2 fils qui vont du lampadaire ch1 vers l'inter ch1
- tu veux mettre 2 plafonniers qui ne disposent pas de fils

les solutions :
solution 1: celle de lougarou60
solution 2: si tu veux rester en zwave
- tirer depuis 1 des prises 2 fils vers les plafonniers (soit depuis lampadaire, soit depuis chevet)
- mettre un module actionneur lampe dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs à pile ou tu veux, tu as les walli 2 commandes ou les sunricher jusque 8 commandes, mettre ces interrupteurs en association avec les actionneurs lampes
solution 3: enocean
- tirer depuis 1 des prises 2 fils vers les plafonniers (soit depuis lampadaire, soit depuis chevet)
- mettre un module actionneur lampe enocean dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs sans fils/ sans piles simple ou double en finition legrand / schneider en enocean
solution 4: chacon
- tirer depuis 1 des prises 2 fils vers les plafonniers (soit depuis lampadaire, soit depuis chevet)
- mettre un module actionneur lampe chacon dans la prise qui va servir de dérivation et utiliser le neutre
- mettre des interrupteurs sur piles chacon
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar Zoara » 14 Fév 2023 22:25

Hello,

J'habite dans une vielle maison qui a des prises et des interrupteurs partout sauf au bon endroit :lol:

Ce que j'ai fait :
J'ai acheté des interrupteurs (non domotisés) avec un relais sans fil et sans pile "MOES RF433" ... sur Amazon ( il en existe aussi des autres plus cher qui font le même travail ...)
Tu peux mettre plusieurs interrupteurs qui commandent le même relais (j'en ai mis 4 sur le même relais)

Puis au lieu de brancher directement le relais RF433 sur le point lumineux, j'ai branché le relais RF433 sur un module Shelly 1 qui commande la lampe. Avec ce system tu peux facilement jouer avec les interrupteurs ou avec la box pour allumer et éteindre ta lampe, tu peux peux aussi ajouter autant de modules shelly que de lampes que tu veux commander.

Et bien évidement tu peux faire un montage identique avec d'autres modules (ZWave) qui ont les mêmes particularités que le Shelly que j'utilise.

La seule contrainte, c'est d'avoir une source électrique sur le point lumineux.
Dernière édition par Zoara le 15 Fév 2023 09:39, édité 1 fois.
Zoara
 
Messages : 18
Inscription : 07 Nov 2022

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar lougarou60 » 15 Fév 2023 08:04

Bonjour à tous
De nombreuses solutions ci-dessus ; notre ami thrymartin fera le tri
Néanmoins pour rappel, dans son « cahier des charges » il souhaitait ZWave exclusif
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 18 Fév 2023 14:08

Hello, salut et merci à tous
Je vais y faire un saut début mars, je vais installer déjà au moins un plafonnier, de la partie 1
J'ai pas encore décidé (quoique) pour la domotique, mais j'ai la matière la, merci pour vos idées et mon petit doigt me dit que je vais tirer du cable, et quitte à en tirer ... je vais surement faire comme avec mon installation en FGD212 sur un va et vient existant, donc en sans neutre, ça marche du feu de dieu...

sauf que la ... va falloir que je l'installe ce va et vient
mais comme je dois de toute façon, tirer du cable pour le plafonnier, c'est pas un petit détour par l'interrupteur d'entrée qui va changer grand chose et pour l'interrupteur côté lit, bah, c'est juste moins d'un metre au dessus de la prise où j'irais prendre le jus...

et tant pis pour les passages de cable apparent, de toute façon, je n'y couperai pas. Mais pas de goulottes, trop visible et plus indiqué pour des murs blancs : la j'ai que du bois
Je vais donc surement prendre du cable marron et faire chauffer le pistolet à colle, en passant juste au dessus des plinthes et dans les coins, puis sur les poutres ...

je devrais arriver à faire un truc assez discret... je pense que je devrais pouvoir utiliser les 2 fils du contact sec de l'interrupteur d'entrée pour faire les 2 fils de navette, du coup un simple fil 2 brins suffirait, sinon, un cable 3 brins (pour la partie 2 je n'y couperais pas de toute façon)

ça se trouve j'arriverais peut être même a passer le neutre, mais bon, sans neutre les fgd212 & bypass fonctionnent très bien

encore merci pour les idées
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar rover820i » 20 Fév 2023 14:50

Il existe des plinthes et des moulures couleur bois ; esthétiquement ça sera peut-être plus sympa... À voir suivant l'essence utilisée pour ta maison.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 23 Fév 2023 06:34

Je vais voir pour les goulottes bois ... c'est sur que dans un coin, une goulotte quard de rond en bois par exemple, ça va passer totalement inaperçu ...

Plus je réfléchis, plus je me dis que je veux faire trop compliqué :
chaque lit ayant ou chevet et/ou lampe sur pied ... le probleme c'est juste d'avoir un plafonnier et un va et vient surtout pour le lit1, éloigné, donc,
finalement, un seul va et vient, qui pilote les 2 éclairages, puisque du lit2, l'inter est à côté, faut se lever si on est au lit, mais juste pour faire un demi pas
un seul autre inter serait necessaire à côté du lit 1
à la limite, je pourrais par la suite rajouter un 3eme inter pour le lit2, en changeant les bistables par des monostables ... mais ça peut déjà fonctionner comme ça

dans ce cas, je me suis posé une question, d'après le schema domotique store chaque inter a besoin de 3 arrivées, donc il faudrait que je tire un fil et vers la lampe ET vers l'inter existant ...
mais d'apres le schema proposé, qui fonctionne très bien, j'ai déjà domotisé plusieurs va et vient existant, on peut aussi mettre le module pres de l'arrivée du courant
du coup l'inter principal d'entrée de chambre n'a besoin que de 2 fils, ça tombe bien, il les a deja, puisqu'il commande la prise, voila 2 fils qui vont pouvoir changer de fonction, sans tirer de cable supplémentaire

arrêtez moi, si je me gourre :
fgd212 dans la prise (à l'origine pilotée par l'inter d'entrée)
phase sur L et sur un des 2 fils qui va a l'inter d'entrée
S1 vers un inter à côté de la prise qui reçoit aussi L (2 fils)
S2 sur l'autre fil qui va à l'inter d'entrée
pont Sx-N
Phase de sortie module ~ vers lampe
Neutre vers lampe

j'ai donc dans ce cas juste a tirer un fil 2 brins vers la/les lampes, avec un bypass évidemment et c'est tout, rien vers l'inter d'entrée

au lieu de, d'apres le schema, la lampe avec un fil qui va a la prise et un autre vers l'inter d'entrée, avec donc un Y et l'obligation d'aller mettre une goulotte vers l'inter d'entrée ... meuh :?

j'ai bon ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar jluc2808 » 23 Fév 2023 12:29

oui il me semble bien que c'est ce que te proposait @lougarou60
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 26 Fév 2023 04:14

tss tss tss j'ai oublié que pas besoin de pont N-Sx dans ce montage sur la prise, puisque j'ai le neutre
donc Neutre sur N, rien sur Sx
d'ailleurs il sert à quoi ce Sx en dehors du pont dans un montage sans neutre ?

je vois un montage simple avec S1-Sx au lieu de Si-L
un autre avec le pont Sx-N et S1
=> normalement, son role est bien de faire contact sec avec S1 et S2 si je comprend bien le manuel :
Sx - terminal for power supply to the switch connected to the Dimmer 2

du coup j'ai du mal à saisir et le pont pour le sans neutre, et le fait que le montage sur va et vient existant de domotique store fasse le contact non pas avec Sx mais avec L; ce qui fonctionne fort bien.

je n'arrive pas à saisir la logique interne...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: idée pour éclairage chambre double ?

Messagepar thrymartin » 07 Juin 2023 06:02

Je crois ... avoir compris
qu'entre Sn (S1 ou S2) et Sx, si on peut relier directement un inter : c'est que c'est un vrai contact sec (on ne relie ni phase ni neutre), il doit bien y avoir quelque courant qui circule dans ce circuit pour valider le contact sec, mais je n'en ai pas mesuré la valeur. L'électronique du module va même plus loin puisque avec la fonction Dimmer, il n'ya pas qu'un contact sec : elle est capable de discerner la résistance du contact pour attribuer une valeur entre 0 (coupé) et 100 (contact libre)
En tout cas, Sx jour forcement le rôle de Neutre puisque... sans neutre on le ponte avec la borne N (si c'était une phase ... court circuit)

Alors que la plupart des montages existants: Va et Vient et même Inter simple, envoient une phase (l'inter est sur une phase), dans ce cas, pas besoin de Sx et on borne avec Sn seul
Cette deuxième possibilité est bienvenue puisqu'on n'a pas besoin de refaire un montage sur de l'existant, ce qui est parfois impossible sauf a retirer des fils dans une gaine.
D'ailleurs quand on teste un inter (ou pour associer) on fait ça entre Sn et L
Du coup ... Sn se comporte lui aussi comme un neutre...
Dans ce cas, un inter variateur est il possible ? je ne sais pas... probablement oui

Donc il reste le mystère : comment ces deux "se comportent comme un neutre" peuvent ils savoir s'ils sont en contact ? il ya forcément un courant qui passe de l'un à l'autre pour que le module détermine si le contact est ouvert ou fermé, ou offre une résistance avec un inter variateur... donc au minimum un genre de courant de fuite (mini mini)

Pour en revenir à autre chose sur mon cas particulier de tirer des fils dans un chalet :
La colle à chaud marche sur le bois, mais sur un fil faut d'abord le passer au papier de verre, sinon, il finira par tomber ... dommage parceque c'est le plus discret : un fil marron se voit comme une ombre entre deux planches...
Quand aux baguettes 1/4 de rond, ça n'existe en passe fil, du moins dans les quincailles que j'ai visité, qu'en plastoque imitation bois ??? c'est moche et ... ça va pas coller non plus.
Donc je me suis coltiné la rape et un outil rotatif à base de papier de verre a gros grain sur perceuse pour faire le passage (raper l'arête)... et j'ai oublié de lasurer avant, donc ça fait un trait clair dans la boiserie miel : faudra que je reprenne ça au pinceau puisque du coup ça se voit plus que le fil nu ...

Bon en tout cas j'ai ENFIN ma (grande) pièce éclairée avec une applique 2 ampoules orientables sur poutre haute centrale et de chaque côté... et le va et vient juste à côté du lit1
Ya pas, c'était quand même bizarre cet inter d'entré qui n'alimente qu'une prise (donc lampadaire mais a un bout de la pièce l'autre bout restait quasi dans le noir)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)