Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar NickWinners73 » 25 Jan 2017 22:41

Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper de l'eedomus+ pour piloter mes radiateurs bains d'huile via des Wall plugs Fibaro.

Je souhaite gérer la température via des sondes. Je remercie technoman63 qui m'a suggéré les sondes Oregon Scientific ou BangGood avec un RFXCom.

J'aimerais aussi pouvoir surveiller le taux d'humidité car mon appartement à-demi enterré est plutôt humide. J'ai vu que les marques ci-dessus faisaient aussi des sondes qui combinent thermomètre et hygromètre.

A partir de là, comment faire baisser le taux d'humidité ?
Ventilation ? Je n'ai pas de VMC. Je pourrais éventuellement changer la hotte de la cuisine ou en utiliser le conduit.
Absorbeurs d'humidité électriques ? et comment les piloter ? Cela va, je pense, induire un type d'appareil (je n'en ai pour l'instant qu'un, qui ne peut pas se télécommander).

J'ai 5 à 6 espaces à équiper pour la surveillance thermo-hygro et autant de radiateurs, mais peut-être seulement 3-4 pièces dans lesquelles il faudrait réguler l'humidité.

Et vous, comment faites-vous ?

Merci pour vos témoignages et avis.
NickWinners73
 
Messages : 14
Inscription : 22 Jan 2017

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar NickWinners73 » 23 Juil 2017 17:19

Petit retour après 6 mois :
J'ai donc utilisé les Wall plugs pour commander les radiateurs, avec des programmations en heures creuses. Bien pratique pour les désactiver à distance en cas d'absence prévue ou non.
J'ai finalement acheté des sondes thermo-hygro Oregon Scientific. L'affichage digital est bien pratique pour connaître les données sans avoir à passer par l'appli.
Côté hygrométrie, par contre, je n'ai pas avancé. La plupart des déshumidificateurs ont des panneaux de commande qui ne les rendent pas opérables via le Wall plug.
Je n'en ai pas encore cherché avec télécommande infrarouge que j'émulerais via un Orvibo. Le problème : il m'en faut un dans chaque pièce...
J'ai jusqu'à l'hiver prochain pour trouver la solution ! ;)
Quelqu'un a l'expérience de climatiseurs bi-bloc ?
Merci !
NickWinners73
 
Messages : 14
Inscription : 22 Jan 2017

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar stef31 » 23 Juil 2017 20:01

NickWinners73 a écrit:Quelqu'un a l'expérience de climatiseurs bi-bloc ?


C'est la meilleure solution pour déshumidifier mais c'est un peu plus complexe pour en installer un par pièce.
Tu peux ensuite piloter une PAC via un module comme l'ORVIBO (ou son remplaçant) ou un ZXT-120. Tu n'auras pas le retour d'état mais généralement, cela fonctionne correctement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar rover820i » 26 Juil 2017 10:59

Le must étant le gainable pour bien déhumidifier. Mais à piloter c'est un peu plus complexe, il faut avoir un système de zonage fonctionnant en infrarouge pour utiliser un orvibo.
rover820i
 
Messages : 3361
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar SoicnarfB » 07 Août 2017 16:20

Hello,

j'avais un problème similaire dans ma cave: gros problème d'humidité.
J'ai trouvé un déshumidificateur avec bac qui fonctionne avec des boutons manuels (je n'ai plus la marque en tête mais je peux regarder).
Couplé à un wallplug et une sonde Orégon + quelques règles, j'arrive à gérer l'hygrométrie.
En gros, peu importe les réglages du déshumidifcateur, si le wallplug l'allume car l'hygro est trop élevée (remontée par l'Orégon), il fonctionne jusqu'à atteindre l'hygro mise dans la règle et prise par l'Orégon, à ce moment off sur le wallplug et voilà.

++
F.
SoicnarfB
 
Messages : 40
Inscription : 27 Juil 2016

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar NickWinners73 » 21 Nov 2017 00:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les trois... et pardon pour le délai de la mienne !
J'ai dû rater les notifications à l'époque, et je ne suis pas tellement revenu ici depuis.

J'ai trouvé un déshumidificateur avec bac qui fonctionne avec des boutons manuels (je n'ai plus la marque en tête mais je peux regarder).


Si en effet tu retrouves la marque, ça m'intéresse, et encore plus s'il te donne satisfaction. Les déshumidificateurs sans panneau de commande électronique, ça ne court pas les rues, on dirait. Merci encore !
NickWinners73
 
Messages : 14
Inscription : 22 Jan 2017

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar NickWinners73 » 24 Sep 2022 22:22

Salut à tous !
Bientôt 5 ans après, j'utilise toujours le même système. Grâce aux consignes de zones de chauffage, la régulation de température est meilleure qu'à mes débuts. :lol:
Les radiateurs fonctionnant plus régulièrement, le taux d'humidité revient à une moyenne acceptable.
Je n'ai donc pas acquis de déshumidificateurs à piloter via Wall Plugs, même si j'ai repéré par exemple que chez DeLonghi certains modèles anciens de la gamme Tasciugo AriaDry (DX8.5 et DX 10) pourraient peut-être convenir.
Je vous tiens au courant... j'espère avant 5 ans ! ;)
NickWinners73
 
Messages : 14
Inscription : 22 Jan 2017

Re: Retours d'expérience chauffage + hygrométrie ?

Messagepar fullpower » 25 Sep 2022 07:07

Bonjour

En effet, une longue aventure ! :D
Perso, j'aurai opté pour une VMC (dans la mesure du possible)
-> j'en ai mis une sous contrôle d'un module FIBARO + sonde hygrométrique pour ma salle de bain, c'est vraiment flagrant en efficacité.
La SDB, après la douche, passe de 70-80% à 50-60% 1h après le déclenchement de la VMC !
-> ma VMC ne tourne pas H24 car la maison est déjà relativement "trop" sèche" : je suis à peine a 40 % dans l'ensemble.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)