Suivi consommation électrique

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Suivi consommation électrique

Messagepar Serge P » 24 Août 2022 06:54

Bonjour,
je souhaite remonter mes consommations électriques dans l'eedomus pour pouvoir les analyser par heure/jour, etc. Je suis en 3x380V + panneaux solaires et recherche un module compatible.
Pouvez-vous en recommander ?
Merci d'avance
Serge
Serge P
 
Messages : 55
Inscription : 06 Mai 2015

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar ARTNOW » 24 Août 2022 08:03

Salut Serge , je moi en mono j'utilise SHELLY EM , en tri tu as celui-ci :
https://www.shellyfrance.fr/shelly-3em/?utm_source=Google%20Shopping&utm_campaign=google%20feed&utm_medium=cpc&utm_term=54291&gclid=CjwKCAjwmJeYBhAwEiwAXlg0AbjPXDCaBydF62_3I9Ob5HuI0_SvRzgxpQfBPFaAYhdwwx7Firxy2xoCykAQAvD_BwE

Reste à confirmer qu'il soit compatible Eedomus sous cette version triphasé .
Vois avec nos collègues du forum
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Serge P » 24 Août 2022 12:02

ARTNOW a écrit:Salut Serge , je moi en mono j'utilise SHELLY EM , en tri tu as celui-ci :
https://www.shellyfrance.fr/shelly-3em/?utm_source=Google%20Shopping&utm_campaign=google%20feed&utm_medium=cpc&utm_term=54291&gclid=CjwKCAjwmJeYBhAwEiwAXlg0AbjPXDCaBydF62_3I9Ob5HuI0_SvRzgxpQfBPFaAYhdwwx7Firxy2xoCykAQAvD_BwE

Reste à confirmer qu'il soit compatible Eedomus sous cette version triphasé .
Vois avec nos collègues du forum


Merci Artnow !
Faut voir si les pinces passent dans le tableau, je me renseigne.
Serge P
 
Messages : 55
Inscription : 06 Mai 2015

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Serge P » 15 Sep 2022 18:51

Merci mais c'est en 230V, chez moi 380V... ça ne marchera pas
Serge P
 
Messages : 55
Inscription : 06 Mai 2015

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Fab_Rice » 15 Sep 2022 19:41

L'alimentation du boitier est en 230V, ce que tu dois avoir entre phase et neutre, entre phases oui tu as 380V et la mesure des 3 phases devrait quand même pouvoir se faire via les 3 Transformteurs d'Intensité.
Dernière édition par Fab_Rice le 16 Sep 2022 11:29, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar opa95 » 15 Sep 2022 20:52

Bonjour Fab_Rice
Fab_Rice a écrit:L'alimentation du boitier est en 230V, ce que tu dois avoir entre phase et neutre, entre phases oui tu as 380V et la mesure des 3 phases devrait quand même pouvoir se faire.

Tu as raison, bien sur que ça va marcher, le triphasé 380 comporte bien 3 phases qui sont décalées dans le temps d'un tiers de période.
Entre une phase et le neutre il y a bien 220V : c'est comme si l'on avait trois monophasés distincts.
Par contre, entre 2 phases il y a bien 380V : on ne vas pas brancher un Shelly monophasé entre 2 phases, mais on peut le brancher entre le neutre et une phase.
L'intérêt du triphasé est qu'il ne faut que 4 fils pour les 3 phases alors qu'il en faudrait 6 pour 3 circuits monophasés. Le fil de neutre est du même diamètre que les fils de phase car il ne circule jamais dans ce fil plus que dans la phase qui utilise le maximum de courant. Et si les phases sont parfaitement équilibrées (même courant dans chaque phase) il n'y a même plus besoin du neutre : c'est le cas pour les chauffe eau triphasés ou les moteurs alimentés en "triangle".
C'était la minute pédagogique pour ceux qui ont oubliés les cours d'électricité.
Attention si vous devez bricoler du triphasé, si vous n'êtes pas sur de vous appelez un pro!
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Fab_Rice » 15 Sep 2022 21:28

:lol: Bien le cour !
(bon le chapitre sur l'absence de neutre, c'est encore pas tout à fait ça, mais bien)
La prochaine fois, on fera les SLT :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Serge P » 17 Sep 2022 09:27

Wow, je me sens tout petit devant tant de savoir :oops:
Un grand merci les gars pour vos avis de pro's.
Je vais donc tenter l'expérience.
:thumbup:
Serge P
 
Messages : 55
Inscription : 06 Mai 2015

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Fab_Rice » 17 Sep 2022 12:41

Pour de la mesure de consommation (en Watts) par exemple chez Aeotec (en Z-wave)
(pas de mesures d'intensité ou de tension compatible eedomus par contre)

Image

Pour environ 100€ chez Domotique Store ICI
(ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas d'action chez eux)
Dernière édition par Fab_Rice le 17 Sep 2022 12:54, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Serge P » 17 Sep 2022 12:46

Merci ! :thumbup:
Serge P
 
Messages : 55
Inscription : 06 Mai 2015

Re: Suivi consommation électrique

Messagepar Fab_Rice » 17 Sep 2022 12:49

En mesures accessibles sous eedomus (Wifi) et via android ou Web chez Shelly
Mesures de tensions (Volts) et de consommations (Watts) (pas d'intensité, pourquoi ?)

Image

Pour environ 118€ chez Shelly ICI
(pas d'action non plus)

Edit : il manque un fil (partiellement absent dans l'offre), raccordé à la borne N en bas à droite pour le commun aux trois Transformateurs d'Intensité (plus d'explications via M.P si besoin)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)