piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Messagepar wistealth » 07 Août 2018 13:35

bonjour,
la connexoon étant bridé à 5 volets et la Tahoma trop cher pour mon usage ( 11 volets somfy IO )
j'ai fait un montage qui me permet d'utiliser la eedomus pour ouvrir / fermer la totalité de mes volets.

en amont, j'avais déjà une télécommande ou j'ai mis tout les volets dessus https://boutique.somfy.fr/media/catalog ... in-rts.jpg
il faut un FGS 222 ( ou équivalent avec 2 contact sec) et la télécommande générale que l'on va éplucher.
une fois les 3 vis enlever, on arrive sur le PCB. les ronds correspondes au 3 positions :
montée / My / descente.
il faut de souder 2 fils (ici du rj 45) sur les ronds intérieurs des positions montée et descente.
et souder 1 fil sur le rond extérieur, qui servira de commun pour le contact sec)
( j'ai pris l'extérieur du de la position MY pour question de pratique. )
ImageImageImage

ne reste plus qu'a mettre sous tension et régler les paramètres 4 et 5 ( auto switch off relais) sur on après 1 sec pour simuler une impulsion et le paramètre 14 en mono stable car ce sont des poussoirs.
voila , il est maintenant possible de piloter les volets en TOR ( tout ou rien), pour le retour d'état, il contact de porte sur un des volets pour connaitre la postion et faire des règles.
En espérant que cela aide certains qui ont fait l'erreur de choisir un protocol fermé :)
N'hésitez pas si vous avez des optimisations ou autre , je suis preneur

enjoy ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

Re: piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Messagepar jcmontigny » 07 Août 2018 16:24

Vive le DIY!

J'ai fait ça il y a un petit moment (avant l'utilisation de la connexoon) et ca fonctionnait parfaitement, ce qui me gênait par contre c'était l'absence de retour d'état et de devoir tout gérer en même temps (j'ai des volets et fenêtres Intégra)

Concernant l'IO Homecontrol, je me suis fait une raison:

On ne fait pas l'erreur de choisir un protocole fermé, c'est juste qu'on a pas trop le choix avec Velux! J'ai étudié, à l'époque de la pose, les fenêtres de toit et volet de marque Frako avec du Z-wave intégré, ce n'était pas du tout le même tarif… Il existe aussi d'autres marques de volet compatibles Velux, mais ils sont vraiment vilains.

Il faut aussi relativiser, une connexoon vaut 130€ pour 5 équipements, si tu prends 5 modules Fibaro + 5 telecommandes on est déjà à 400€ au bas mot. Je ne sais pas si on peut utiliser 2 connexoon en simultané, ca réglerait tout

Ta solution est vraiment idéale pour commencer
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Messagepar wistealth » 08 Août 2018 00:22

2 connexion c’est presque le prix de la tahoma. C’est dommage d’avoir une box de plus pour ne gerer que des volets. :?
Pour mon usage, 2 fibaro suffise : 1 pour faire la tota et L’autre pour piloter salon / sejour. Ca evite d’ouvrir les chambres a 7h le dimanche :twisted:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

Re: piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Messagepar jycece » 10 Août 2022 17:15

Merci pour ces informations précieuses. J'ai mis en place la solution et cela fonctionne . Je cherchais aussi à mettre en place la visibilité d’ouverture et fermeture du volet et utiliser la position favorite MY. J'ai ajouté un fgbs 222 sur le MY du bouton. j'ai aussi mis des contacts sec d'ouverture et fermeture en haut et en bas( sabot) du volet. A cause des deux sorties OUTPUT utilisés pour la montée et la descente, je n'ai pas pu utiliser les deux entrées IN1 et IN2 la 2 étant couplée avec la sortie 2 (pas possible de les découpler avec les paramètres ZWAVE). Il a fallut que j'utilise les IN2 (vert) des deux 222 un pour la haut et un pour le bas. Tout est OK je peux voir si le volet est ouvert et utiliser le MY.
jycece
 
Messages : 1
Inscription : 30 Déc 2021

Re: piloter volets somfy IO avec eedomus (DIY)

Messagepar wistealth » 10 Août 2022 19:38

j'ai pris un connexoon entre temps et j'ai réussi a mettre mes 11 volets IO dessus .
et cela marche très bien :D
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)