Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Messagepar pedro62 » 06 Août 2020 18:10

Bonjour
Je viens d'installer dans mon abri de jardin à +/- 40m de la box eedomus un fibaro FGD 212 afin de piloter un eclairage.
J'ai egalement ajouter un detecteur de mouvement Zigbee aqara et un detecteur d'ouverture de porte aqara.
Mais impossible de les faire communiquer dans l'abri !
j'ai realisé des essaies dans la maison tout foctionne parfaitement.
Est ce que les zigbee peut communiquer avec le FGD-212 afin que les infos remonte a la box?
Eedomus+ (11/2018) /clé Zigate / FGSD-002 (x1) / FGMS-001 (x4) / FGDW-002-1 (x4) / Sirène d'intérieur ZIP-AB02Z (x1) / FGD-212 (x2) / FGR-223 (x4) / ZW141 (x1) /Temperature Xiaomi aqara (x3)/ FGFS-101 (x1) / Keyfob FGKF-601 (x1)
pedro62
 
Messages : 35
Inscription : 07 Oct 2018

Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Messagepar xeos » 06 Août 2020 20:13

pedro62 a écrit:Est ce que les zigbee peut communiquer avec le FGD-212 afin que les infos remonte a la box?


Non.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Messagepar pedro62 » 07 Août 2020 08:20

Merci ,
Donc je dois rester sur du z-wave ?
Eedomus+ (11/2018) /clé Zigate / FGSD-002 (x1) / FGMS-001 (x4) / FGDW-002-1 (x4) / Sirène d'intérieur ZIP-AB02Z (x1) / FGD-212 (x2) / FGR-223 (x4) / ZW141 (x1) /Temperature Xiaomi aqara (x3)/ FGFS-101 (x1) / Keyfob FGKF-601 (x1)
pedro62
 
Messages : 35
Inscription : 07 Oct 2018

Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Messagepar AlanK » 05 Août 2022 10:10

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y ait pas des dizaines d'alternatives au Z-wave a part Zigbee.
Personnellement, j'ai aussi monté de la domotique dans mon bureau de jardin avec un z-wave et ça passe très bien. Mais vous pouvez toujours voir du côté de la Jeedom Atlas, je ne l'ai pas testé et je connais personne de mon entourage l'ayant fait non plus mais appartement c'est une alternative sérieuse.
AlanK
 
Messages : 1
Inscription : 05 Août 2022
Localisation : chatou

Re: Abri de Jardin probleme de retour d'etat

Messagepar thrymartin » 06 Août 2022 09:30

40m c'est beaucoup pour du Z-Wave, dont la plupart des modules ont une puissance ridicule, ce qui est compensé par le maillage réseau : il faut essayer de mettre un module quelconque entre les deux, puisque tous les modules font répéteurs ... sauf qu'il faut une alimentation (les modules à pile ne font pas répéteur) et donc avoir accès au secteur.
Si le test est positif, il existe des répéteurs/amplificateurs z-wave
Avantage de la méthode : pouvoir utiliser autant de modules que l'on veut dans et autour de l'abri de jardin puisque le maillage sera rétabli.

Si il n'est pas possible d'avoir le secteur entre 2 :

normalement le Z-Wave en 868 peut aller à 100m et plus ... sauf que nos périphériques, comme dit, n'ont pas une puissance suffisante, il est probable qu'un répéteur/amplificateur fonctionne même à 40m, même avec obstacle, donc sans besoin de le positionner entre 2 mais pour ça il faut essayer et donc acheter ledit répéteur/amplificateur après avoir vérifier quand même la puissance annoncée: en 868, on a le droit d'aller à 500 mw, c'est énorme comparé au 10 - dix - du 433 sauf que comme dit plus haut, la plupart des périphériques n'utilisent pas cette puissance, loin de la (certains ne font que 1mw), certainement pour des raisons d'économie de fonctionnement. pour les répéteurs, en principe ça devrait mais on a déjà eu une discussion qui montre qu'ils ne sont pas tous performants : donc vérifier la puissance ou la portée annoncée ... en pensant que ça doit aller dans les 2 sens : si le répéteur atteint le périphérique ... le périphérique doit atteindre le répéteur, du coup ... il en faut 2 si on ne le positionne pas entre 2

Sinon, passer par un module wifi et un répéteur/amplificateur wifi orienté convenablement, autant le wifi de base n'est pas performant, qu'installé spécifiquement, on peut faire des miracles (des centaines de km, mais avec des paraboles, on n'en demande pas tant :mrgreen: ) Voir les périphériques spécifiques, mais de même, il risque peut être d'en nécessiter 2 sauf si le répéteur est à antenne directionnelle et peut relever les signaux faibles.
En fait, la puissance max est la même, 500 mw, sauf qu'en wifi on trouve plein de matériel performants, des antennes, etc alors que l'offre de répéteurs en 868 est restreinte.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)