Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, neato.

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, neato.

Messagepar Thierry_fr » 29 Juil 2018 10:24

Bonjour,


Je suis complètement novice dans la domotique mais j'ai décidé de mettre un peu d'ordre chez moi et de gérer tous mes équipements via eedomus. Je souhaite également pouvoir contrôler mes équipements par la voix via ma Google Home Mini

Mes équipements :
- Volets électriques SOMFY
- Google home mini
- Ampoules connectées WIZ
- Aspirateur neato
- Barre de son LG SJ8 (compatible chromecast Audio)
- Télé connectée LG

Je compte également acquérir divers périphériques que j'incluerai au fur et à mesure :
- détecteur d'ouverture de porte/fenêtre
- caméra

L'utilisation d'eedomus est assez simple mais je trouve la documentation peu claire. En effet si les explications sont nombreuses pour installer tel ou tel périphérique, je n'ai pas trouvé d'explications globales de l'interface permettant de comprendre comment les fonctionnalités s'intègrent et interagissent entre elles. Par exemple : quels sont les avantages/inconvénients/différences entre une scène, une règle, une programmation, une macro...on s'y perd vite.

Mon but est donc d'expliquer comment j'ai pu arriver à mes fins, de citer les tutoriels suivis et surtout d'ajouter les précisions qui m'apparaissent nécessaires.

Remarques :
- Il s'agit d'un travail en cours qui va s'étaler sur plusieurs mois car il faut du temps :)
- Je ne suis pas un expert en domotique donc je présenterai mes solutions pour mon besoin, si vous en avez des meilleures je suis preneur !
Dernière édition par Thierry_fr le 29 Juil 2018 13:21, édité 2 fois.
Thierry_fr
 
Messages : 6
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar aldiallo-Edomu » 29 Juil 2018 10:47

Sois le bienvenu!

Je pense que ce post aurait du être dans la section présentation plutôt que dans utilisation! ;)

En tout cas j'ai hate de te lire!
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar Thierry_fr » 29 Juil 2018 11:18

1 - Gestion des volets roulants SOMFY


Je dispose de volets roulants SOMFY contrôlables à l'aide de télécommandes classiques (illustration https://boutique.somfy.fr/media/catalog/product/cache/6/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/6/d/6d390-TELIS_1_RTS_PURE_STAR7.jpg)

J'ai acquis un boîtier spécifique (cf tuto) à raccorder à la box eedomus pour que le protocole de communication soit pris en charge.

Installation de base

Pour installer ce boîtier et configurer la box eedomus j'ai simplement suivi ce tutoriel :

https://blog.domadoo.fr/guides/comment-gerer-ses-peripheriques-rfy-somfy-rts-box-domotique-eedomus/

Le tutoriel est clair et je n'ajouterai que quelques commentaires :

- Lors de l'étape "Ajouter un autre type de périphérique", la différence entre actionneur et capteur n'était pas claire pour moi. J'ai finalement compris que tout était dans le nom : un actionneur va permettre de lancer une action (ouvrir/fermer un volet) , tandis qu'un capteur ne sert qu'à collecter une information, un état (température d'une pièce...). Dans notre cas, il faut donc créer autant de périphériques (d'actionneurs RFXCOM USB) que nous avons de volets motorisés. Chaque actionneur permet d'interagir avec un volet.

- Lors de la configuration du périphérique, le champ "nom personnalisé" est important car c'est celui qui sera utilisé pour le contrôle vocal avec la Google home mini. Le champ "Adresse de l'actionneur" permet d'identifier chaque actionneur. On peut mettre ce que l'on veut comme valeur du moment que l'on respecte le formalisme expliqué dans le tuto. Pour ma part, j'ai suivi la logique suivante : "000004:01" -> la partie gauche correspond au numéro de la pièce et la partie droite au numéro du périphérique 433Mhz dans la pièce, ici il s'agit du seul volet dans la pièce numéro 4.

Une fois tous les périphériques créés, ils apparaissent sur la page de configuration sous la catégorie "Périphériques 433Mhz".

Illustration :
Periph_433Mhz.png
Periph_433Mhz.png (38.58 Kio) Consulté 12987 fois


Je peux donc ouvrir et fermer chaque volet depuis l'interface ou l'application mobile via le dossier "Ouvertures".

Mais je souhaite encore ajouter le contrôle vocal de chaque volet via ma Google Home mini


Commandes vocales via Google home mini


Il faut déjà être sûr qu'eedomus et google home sont bien configurés. Je vous laisse voir la documentation ici :
https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Google_Home

Remarque : Suivant la langue d'affichage sélectionnée, le contenu des pages de la documentation n'est pas identique !

Une fois ces opérations réalisées, il suffit de vérifier que les périphériques sont biens actifs dans la configuration du Google home (cf documentation ci-dessus).

Illustration :
Periph_GoogleHome.png
Periph_GoogleHome.png (16.26 Kio) Consulté 12987 fois


Comme indiqué le nom du périphérique qui apparaît dans les champs est celui utilisé pour passer les commandes vocales.

Avant de lancer sa première commande vocale il faut synchroniser l'eedomus et la Google Home via la commande : "OK Google synchronise les périphériques eedomus ou OK Google synchronise eedomus"

Et hop, on peut commencer à s'amuser avec les volets : "OK Google ferme le volet du salon" :p

Mais je souhaite créer des commandes groupées pour interagir avec plusieurs volets en même temps !

Commandes globales

J'ai un peu galéré pour trouver la bonne façon de faire car comme je l'ai indiqué les concepts de scène, règle, macro et programmation n'étaient (ne sont toujours pas) clairs pour moi.

Mon but était de pouvoir créer une commande pour :
- ouvrir/fermer tous les volets
- ouvrir/fermer les volets des chambres
- ouvrir/fermer les volets des pièces à vivre

J'ai fini par trouver mon bonheur grâce aux programmations (Configuration du système -> Programmation) qui permettent de s'appuyer sur des commandes toutes faites pour réaliser des actions spécifiques ou groupées.

Documentation : https://doc.eedomus.com/view/Les_programmations

Je me suis appuyé sur la programmation "Centralisation des ouvertures" pour créer les actions nécessaires. J'ai donc créé les programmations :
- Gérer les volets de devant
- Gérer les volets des chambres
- Gérer tous les volets

Pour chaque programmation, je me suis contenté de sélectionner les pièces concernées dans la partie "Motorisation(s) concernée". Je n'ai pas eu besoin de modifier les données de l'onglet valeur (toutes les entrées sont à "-").

Illustration :
Programmation.png
Programmation.png (30.1 Kio) Consulté 12987 fois


Depuis l'accueil, ces actions sont automatiquement accessibles depuis les dossiers "ouvertures" et "programming". Dans la partie "configuration du système", ces actions apparaissent comme trois "périphériques virtuels".

Pour créer les commandes vocales correspondantes pour Google Home, j'ai procédé comme suit :
- Accéder à la configuration "Google Home" dans eedomus.

- Vous trouverez les éléments que l'on vient de créer : "Gérer les volets de devant", "Gérer les volets des chambres", "Gérer tous les volets". Pour chaque action, vous aurez trois cases à cocher "Tout fermer", "Tout ouvrir", "automatique". Personnellement je n'ai coché que les cases "Tout ouvrir" et "Tout fermer". Ces valeurs sont celles utilisées pour appeler les commandes via Google home. Je les ai donc modifiées pour qu'elles soient plus naturelles.

Illustration :
Google_globales.png
Google_globales.png (30.5 Kio) Consulté 12987 fois


Pour utiliser ces commandes vocales, il faut :

- synchroniser l'eedomus et la Google Home via la commande : "OK Google synchronise les périphériques eedomus"

- puis pour appeler les commandes globales il faudra utiliser une synthaxe particulière : "Ok Google active Ferme tous les volets"

On ajoute le mots clé "active" car il s'agit d'une action eedomus et elle s'appuie sur une scène. Les programmations seraient donc des scènes prédéfinies.

Et voilà :p

Pour aller un peu plus loin vous pouvez relier les commandes que l'on vient de créer à des pièces dans la configuration de la Google Home (Menu -> Contrôle de la Maison). J'ai créé les pièces "Chambres" et "Pièces à vivre" pour l'occasion.
Vous pouvez aussi créer des raccourcis (Menu -> plus de paramètres -> Raccourcis). Je ne l'ai pas fait.

Allez maintenant que mes volets me répondent au doigt et à l'oeil, j'aimerais qu'ils s'ouvrent et se ferment automatiquement à heure fixe !

Utilisation de l'Agenda

Maintenant que tout fonctionne, je ne veux plus m'occuper de l'ouverture et de la fermeture des volets. C'est là que l'Agenda intervient (Configuration du sytème -> Programmation -> Agenda).

Au début c'est un peu brouillon. Voilà ce que j'ai compris. Il y a deux étapes à respecter :

1 - Configurer les catégories

La page est constituée principalement de deux tableaux. le premier correspond à une journée complète, tandis que le second correspond à un mois complet.
Pour chacun de ces tableaux vous allez avoir des catégories identifiées par des couleurs.
Ainsi, par exemple, via le premier tableau, vous allez pouvoir préciser à quelle heure commence votre journée de travail et quand vous revenez du travail.
Via le second tableau vous pourrez, par exemple, préciser mois par mois si telle journée est une journée de travail ou de vacances.

Le but est bien sûr de pouvoir configurer des actions qui vont se répéter en gardant une marge de manœuvre importante : Ex ouvrir les volets à une heure différente selon qu'il s'agit d'une journée de travail ou de vacances.

La première étape consiste donc à configurer ces catégories sur la journée ou le mois. Le principe est simple, sélectionnez une couleur puis appliquez là à l'heure ou au jour adéquat.
Par exemple, "Rise" (levé), débute à 7 heures chez moi.


2 - Configurer les actions à réaliser

Via le bouton "Gérer les phases", indiquez les actions à réaliser. Par exemple, je veux que les volets des pièces à vivre s'ouvrent à 7h00 donc dans l'entrée "Rise" je mentionne "volet de la cuisine - ouvrir" et "volet du salon - ouvrir"'

Illustration :
Rise.png
Rise.png (17.38 Kio) Consulté 12987 fois


Ce n'est pas très compliqué mais je vous invite à faire attention aux logiques mises en place pour éviter les mauvaises surprises.

On peut aussi lier des actions aux jours de vacances par exemple via le bouton "Gérer les types de journées". Pour ma part j'ai juste configuré la catégorie "Holiday day" pour que tous les volets se ferment.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

EDIT 1

J'ai un peu avancé sur différents points et pris en compte les remarques de jonathan56000 et soulfire30 :

1 - Enrichir les actions liées aux volets


Dans certains cas ouvrir ou fermer ses volets n'est pas suffisant. Je souhaitais notamment pouvoir ouvrir les volets à moitié et les fermer à moitié pour réduire la luminosité de la pièce par exemple.

Pour ajouter des actions à celles configurées par défaut (onglet "valeurs") j'ai utilisé les macros.
Pour chaque volet, j'ai donc ajouté deux Macros : "ouvrir à 50%" et "fermer à 50%"

macros.png
macros.png (28.36 Kio) Consulté 11633 fois

Pour contrôler l'ouverture/fermeture j'ai ajouté un délai car je n'ai pas trouvé de meilleure façon de gérer l'amplitude de l'ouverture/fermeture.

Pour les fenêtres donnant sur un balcon, j'ai également ajouté une macro "fermer en deux temps" à utiliser dans certains car pour éviter qu'une personne ne soit bloquée sur le balcon lors de la fermeture.

2 - Simplifier les commandes vocales

Les commandes globales ajoutées via les programmations (fermer tous les volets...) sont normalement utilisables avec le Google Home Mini via "active ferme tous les volets", ce qui est un peu plus long.

J'ai donc suivi le conseil de jonathan56000 et j'ai créé des raccourcis pour que le GHM comprenne que "ferme tous les volets" correspond à "active ferme tous les volets".

Depuis l'application Android "Home", il suffit d'accéder à la création de "raccourcis" (Menu - Plus de paramètres - Raccourcis").

L'astuce de soulfire30 n'a pas fonctionné chez moi, mais j'avoue ne pas avoir poussé mes recherches.

Il me reste encore à identifier comment appeler les actions créées via les Macros en utilisant les commandes vocales de mon GHM.

3 - Réagir à la température ambiante

Afin de limiter les effets des grandes chaleurs j'ai automatisé la fermeture des volets si la température dépasse 26°C et que je suis absent du domicile.

Pour ce faire j'ai acquis des détecteurs d'ouverture de fenêtre munis d'une sonde de température et j'ai créé une règle assez simple avec une notification de type Push.

rule.png
rule.png (56.24 Kio) Consulté 11633 fois
Dernière édition par Thierry_fr le 14 Déc 2018 21:26, édité 5 fois.
Thierry_fr
 
Messages : 6
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar soulfire30 » 29 Juil 2018 18:06

Hello,

Sympa de prendre du temps pour expliquer tout ce que tu mets en place.
Concernant ton interrogation les macro sont une ou des actions qui ce mettent en place selon un timing défini. La macro est propre à chaque module enregistré. Une macro volet roulant chambre ne peut pas servir pour volet roulant salon. Il te faut a chaque fois la créer.

Les scènes et programmations sont assez proches. Les programmations dans eemodus c'est un peu un raccourcis des scènes pour lesquelles les actions sur une valeur dont déjà définies.

Pour tes volets roulants tu aurais très bien pu créer un scène tout ouvrir, ajouter une valeur ouvert, et définir l'action associée en cochant tous les volets à ouvrir.
Un peu plus long mais le résultat est le même.


Concernant la fermeture des volets selon un agenda attention de pas être dehors quand ca arrive.
J'ai failli être coincé un jour du coup je ne programme plus la fermeture. :D
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar soulfire30 » 30 Juil 2018 10:17

Pour compléter ce que tu as fait, normalement avec google home si tu mets tous les volets roulants des chambres dans une pièce chambre tu n'as pas besoin de créer de scène sur eedomus. Tu peux lancer une commande vocale "ferme les volets des chambres" et normalement ils vont tous se fermer. D'ou l’intérêt d'ajouter tes périphériques dans une pièces lors de la configuration de google home.
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar Thierry_fr » 30 Juil 2018 20:35

Merci pour vos remarques et vos astuces....je vais tester rapidement et mettre à jour mon message :)
Thierry_fr
 
Messages : 6
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar jonathan56000 » 22 Août 2018 23:13

Autre astuce : tu peux créer des raccourcis dans Google home. Ça te permettra de dire « ferme tous les volets » et Google home comprendra « activé ferme tous les volets ». C’est plus naturel.

Tu peux créer autant de raccourcis que nécessaire et tu peux mettre plusieurs phrases pour la même action. Par exemple, « ferme le volet du salon » « ferme la fenêtre du salon » « ferme le volet de la fenêtre du salon » pour l’action « allume volet du salon ».
jonathan56000
 
Messages : 91
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar aldiallo-Edomu » 04 Jan 2019 20:08

Salut Thierry_fr et Bonne Année!

Alors as-tu pu intégrer tout ce que tu voulais comme tu le voulais sur ta box Eedomus?
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar Kebiel » 09 Jan 2019 08:35

Bonjour,
Merci je me suis inspiré de la gestion des volets ...nous avons été gaté par le Père Noel qui a déposé un Archos Hello (avec donc google home). J'utilise le script de P@t pour le lien entre eedomus et Tahoma, donc je n'ai pas utilsé les mêmes capteurs virtuels, par contre j'ai suivi le reste de l'explication et je suis bien fier de piloter les volets à la voix.
Merci,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar dommarion » 11 Jan 2021 21:32

Salut Thierry_Fr et bonne année 2021.
Je viens de réaliser le même type de programmation sur mes volets Somfy (filaires) avec interupteur Legrand Netatmo Celiane (connectés).
J'ai mis 3 valeurs 25%, 50% et 75% pour les ouvertures...(plus tard, je remplacerai cela par le module Fibaro FGR223)
Le tuto complet pour réaliser cela est rédigé; L'installation est de 7 volets roulants et un store.
Pour compléter cette programmation j'ai ajouté 5 scénarios selon la position du soleil et du coup cela fait bouger mes volets afin de préserver la fraicheur dans la maison (j'ai donc utilisé le capteur "saison" pour faire cela du printemps en automne quand le soleil est assez élevé dans le ciel).
Pour ceux que ça intéresse... Me contacter. :P
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mon installation domotique : Google home, wiz, somfy, ne

Messagepar Thierry_fr » 08 Déc 2021 23:50

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de détailler la configuration de tous mes équipements mais je vais m'attarder sur la gestion de mes lampes WIZ.

J'ai équipé mon appartement de lampes de la marque WIZ (https://www.wizconnected.com) car, à l'époque, elles étaient plutôt bon marché. Je pense qu'aujourd'hui je partirais plutôt sur du zigbee même si les lampes WIZ me satisfont pleinement.

Le problème c'est que je ne pouvais pas les contrôler via Eedomus nativement.

Cependant, en cherchant un peu il est possible d'y arriver et je vais essayer de détailler la procédure.

Pré-requis :
- Avoir installé l'application mobile WIZ et intégré les lampes WIZ correctement,
- Disposer d'un compte IFTTT et avoir configuré l'intégration de IFTTT dans l'application WIZ ( Menu Réglages). Un compte gratuit avec 5 applets suffit pour mes besoins.

Objectifs :
- Utiliser les actionneurs HTTP disponibles dans Eedomus afin d'adresser des commandes HTTP à IFTTT permettant d'interagir avec les lampes WIZ.

Pour information, je dirige mes lampes majoritairement via Google Home donc mes besoins pour Eedomus sont assez limités.

Documentation :
https://secure.eedomus.com/pages/doc.ph ... adme_fr.md

1 / Création des applets dans IFTTT

Les applets sont les actions unitaires que vous allez pouvoir déclencher. Je ne vais en détailler que deux et je vous laisse libre de décliner selon vos besoins.

Pour commencer il faut trouver votre clé webhooks :
Cliquez sur l'icône de votre compte -> "My services" -> "Webhooks" puis "Documentation" puis copiez votre clé.

Vous voyez désormais la forme des URLs à adresser à IFTTT via les actionneurs HTTP Eedomus :
https://maker.ifttt.com/trigger/{EVENT}/with/key/{WEBHOOKS_KEY}

{WEBHOOKS_KEY} : votre clé IFTTT
{EVENT} : correspond au nom de l'applet que vous allez appeler

Maintenant il faut créer les applets via le bouton "Create".

Cliquez sur "If This" et sélectionnez "Webhooks" -> "Receive a web request" -> Dans "event name" mettre un nom synthétisant l'action comme "maison_eteindre_lumieres"

Cliquez sur "Then that" et sélectionnez le service "WIZ" puis l'action "Turn off the light" et choisissez les lampes concernées par l'action. Pour les sélectionner toutes je choisis "Ma Maison". Puis "Create action", "Continue", "Finish".

En suivant le même process créez un autre applet "maison_allumer_lumieres".

2/ Création des actionneurs HTTP dans Eedomus

Il faut maintenant créer un actionneur qui permettra de lancer les deux actions "allumer" et "éteindre" dans Eedomus. Pour ce faire, on utilisera un utilitaire web disponible dans le store Eedomus et qui permet de créer un actionneur pré configuré pour IFTTT.

"Configuration" -> "Ajouter un périphérique" -> "Store eedomus"-> "Utilitaire Web" -> "Webhooks IFTTT" -> "Créer"

Il faut configurer le périphérique :

Nom personnalisé : Lumières WIZ
Pièces : Au choix
Name of the device : Nom de l'actionneur - J'ai remis "Lumières WIZ"
IFTTT Webhooks Key : VOTRE CLE IFTTT WEBHOOKS
Event nº 1 (OFF) : maison_eteindre_lumieres
Event nº 2 (ON) : maison_allumer_lumieres
Value X : Laisser vide
Ne pas toucher à "Usage".

puis "Créer" pour créer l'actionneur HTTP qui est configuré avec les bonnes URLs (onglet "Valeurs")

Voilà via l'actionneur je peux éteindre et allumer mes lampes dans Eedomus. ;)
Thierry_fr
 
Messages : 6
Inscription : 28 Juil 2018


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)