Comment gérer ma chaudière gaz ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar opa95 » 07 Oct 2021 21:44

milillicuti a écrit:Ca marche du tonnerre, il est top ce script !
Merci beaucoup @opa95 !

Merguez a mis en forme le plugin :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=10952#p100561
Tu peux l'utiliser
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 07 Déc 2021 22:52

Hello à tous

Bon, ben je me pose toujours la question de la gestion de ma chaudière gaz...
En effet, ma chaudière étant une chaudière modulante (et avec un bus), il sera dommage de s'en priver...

Peut-être Tado, ou la nouvelle version du Netatmo... A voir. J'ai pas de grande conviction, et surtout ça fait encore une dépendance supplémentaire à un cloud.

Si quelqu'un a une idée ou unes expérience à partager, merci !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Fab_Rice » 08 Déc 2021 11:12

Qui dit bus dit trame de communication et si ce protocole n'est pas "ouvert" (modifiable) le bus n'est pas accessible sans une passerelle.
Donc quid de ma précédente remarque, c'est quoi comme modèle de chaudière ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 08 Déc 2021 12:17

Hello

C'est une Saunier Duval, en eBus donc. Mais au moins le thermostat Tado est compatible.
C'est juste que ça fait encore dépendre d'un autre cloud, avec toutes les contraintes que ça implique.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Fab_Rice » 08 Déc 2021 14:52

Tu es parti de CECI ?
Ensuite, pourquoi vouloir faire "réguler" la chaudière par un thermostat externe si tes radiateurs sont également équipés de têtes pilotées ?
La chaudière doit pouvoir réguler sur sa température interne.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 08 Déc 2021 15:05

Alors pour l'instant j'ai uniquement le thermostat radio d'origine de la chaudière. J'ai quelques têtes thermostatiques non connectées, et quelques robinets standards.

Je cherche une programmation plus fine, et surtout une gestion de la température plus efficace entre les différentes pièces qui n'ont pas la même consigne et des plannings différents.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Fab_Rice » 08 Déc 2021 18:59

Tu devrais pouvoir trouver les têtes thermostatiques qui te conviennent, soit directement en z-wave ou zigbee ( par exemple), soit via passerelle.
Perso, j'avais opté pour du Tado avant la box eedomus, donc je suis resté sur la marque, avec bien entendu l'inconvénient de l'hébergement en cloud.
Après tu te fais soit des règles calées sur l'agenda (par exemple), soit des zones de chauffages au choix.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 08 Déc 2021 23:30

Merci.

Je crois que je vais tenter l'aventure Tado car je souhaiterais conserver la modulation de température. Je vous dirais ce que j'en pense !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Fab_Rice » 09 Déc 2021 07:18

milillicuti a écrit:Alors pour l'instant j'ai uniquement le thermostat radio d'origine de la chaudière. J'ai quelques têtes thermostatiques non connectées, et quelques robinets standards.

Je cherche une programmation plus fine, et surtout une gestion de la température plus efficace entre les différentes pièces qui n'ont pas la même consigne et des plannings différents.


Par contre, je te conseillerai plus d'installer des têtes thermostatiques pilotées que d'essayer de faire réguler l'ensemble uniquement par la chaudière, sauf à avoir une configuration où tous les radiateurs sont dans une seule pièce, la régulation pièce par pièce est beaucoup plus souple, aussi bien en terme de confort que d'économie d'énergie.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 09 Déc 2021 08:29

Ça marche. Merci du conseil !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 10 Jan 2023 12:33

Fait. :D
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar steletfred » 15 Fév 2023 19:49

Bonjour à tous

Le sujet date un peu, mais je vais quand même donner mon retour d'expérience.
Je me suis poser exactement la même question quand j'ai voulu domotiser mes chauffages au gaz, avec une chaudière Frisquet et un unique satellite (d'environ 220€...)

En me disant qu'au pire, je pouvais remplacer le thermostat de la chaudière par un contact sec si besoin (vu sur ce forum), j'ai juste pris les têtes thermostatiques Fibaro FGT-001, et en fait elles font très bien le job toutes seules. En effet, comme une tête thermostatique manuelle, elles "réveillent" la chaudière "à la demande". J'ai juste mis le satellite Frisque fourni avec la chaudière a 10° de consigne, pour que la chaudière l'ignore, pour ainsi dire, car température déjà atteinte et dépassée

Je ne sais pas comment est géré l'algo, mais les têtes FGT-001 ont leur propres capteur de température et l'asservissement est stable et sans surprise. Donc après 2 mois d'utilisation, je suis très content et je n'ai pas besoin de piloter la chaudière, puisqu'elle s'adapte aux besoins des radiateurs

Il y a un seul cas ou j'ai rajouté le thermomètre externe Bluetooth : Un de mes radiateurs est complètement encastré dans un logement, et dès qu'il chauffe, la tête Fibaro croie qu'il fait 40° et s'arrête immédiatement de chauffer, alors que la pièce n'est évidemment pas a cette température.

Bon courage
steletfred
 
Messages : 4
Inscription : 26 Août 2021

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 16 Fév 2023 01:23

Je n’aurais pas imaginé que la chaudière se réveille à la demande d’une tête thermo manuelle !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Précédent

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)