Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 22 Nov 2021 12:49

bonjour,

j'ai écrit un bout de code qui permet d'utiliser l'API Solaredge documentée ici: https://www.solaredge.com/sites/default/files/se_monitoring_api.pdf

je vais tenté de mettre cela sous la forme de plugin (c'est mon 1er).

L'intégration dans eedomus est sous la forme de 21 équipements, permettant d'avoir les valeurs de production, consommation, autoconsommation, achat, vente : instantané, du jour, du mois de l'année, dont 2 équipements d'informations agrégées (textes) qui reprennent les données de production et de consommation.

Image

Le programme central est un script PHP qui fait le lien entre les équipements et l'API solaredge. Il permet de lancer des commandes eedomus en requête formatée pour l'API, puis transforme et stocke le retour JSON en un fichier XML.
Pour éviter de saturer en commande l'API solaredge (qui est limitée en nombre de demande par jour), les retours de requêtes (fichier XML) sont mis en cache, rafraichit toutes les 15 minutes (pas de collecte de l'API solaredge).

Pour chaque équipement les données récupérées sont traitées sous la forme de xpath qui mettent en forme (wh, Kwh, Mwh, %) et calculent les valeurs au bon format.

Les données nécessaires à l'identification et l'authentification du site vis à vis de l'API - siteId et Api_key - doivent être récupérée directement sur le site Solaredge dans la partie administration et copiée dans les VAR1 (siteId) et VAR2 (API_key) des équipements. (je n'ai pas automatisée cette étape, qui est suffisamment simple, pour être faite manuellement)

Image

les commandes sont toutes sous la forme :
Code : Tout sélectionner
http://localhost/script/?exec=solaredge.php&function=consommation_jour&site=[VAR1]&api_key=[VAR2]


la liste des commandes depuis eedomus et les données récupérées:
- overview (production de l'année, production du mois, production du jour, production instantanée)
- consommation_jour (production du jour, consommation du jour, autoconsommation du jour, achat du jour, vente du jour)
- autoconsommation_jour (idem consommation jour)
- consommation_instant (production du dernier quart d'heure, consommation du dernier quart d'heure, autoconsommation du dernier quart d'heure, achat du dernier quart d'heure, vente du dernier quart d'heure)
- autoconsommation_instant (idem consommation instant)
- info_mois (production du mois, consommation du mois, autoconsommation du mois, achat du mois, vente du mois)
- info_an (production de l'année, consommation de l'année, autoconsommation de l'année, achat de l'année, vente de l'année)


lien vers github: https://github.com/jluc2808/eedomus_solaredge
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar merguez07 » 22 Nov 2021 13:18

:thumbup:
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 22 Nov 2021 15:31

les liens vers github sont complets (avec le readme)
j'utilise principalement MyDomus et l'exploitation du plugin est alors sous une forme plus sympa que directement sous eedomus
Image
Dernière édition par jluc2808 le 17 Nov 2022 13:08, édité 1 fois.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 24 Nov 2021 14:56

publication version V1.2

correction de quelques bugs
mise à jour des équipements pour intégrer les infos du site
revue des caches
ajout d'une valeur par défaut à la consommation instantanée
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar harquin » 17 Nov 2022 08:14

Super boulot , et merci pour le plug in
je suis en traing de l integrer à ma boite ( je viens de m equiper de panneaux solaires ( 8.8kWc) et d un ondulaur solaire edge 10Kw
je galere un peu en ce qui concerne les valeurs Xpath a mettre dans les capteur HTTP
Pourrais tu m eclairer sur le sujet
Merci bcp
Olivier
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 17 Nov 2022 11:18

effectivement les valeurs xpath sont particulièrement touchy et ont été difficile à mettre au point , donc si tu as des soucis il faut me dire sur laquelle et avec quelle code xpath et le résultat quand tu testes avec test xapth, pour faire plusieurs tests tu peux réutiliser le xml sans être obligé de refaire une requête.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar ARTNOW » 17 Nov 2022 12:37

Salut Bon boulot jluc2808 , regardes tes MP stp ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar harquin » 17 Nov 2022 15:01

jluc2808 a écrit:effectivement les valeurs xpath sont particulièrement touchy et ont été difficile à mettre au point , donc si tu as des soucis il faut me dire sur laquelle et avec quelle code xpath et le résultat quand tu testes avec test xapth, pour faire plusieurs tests tu peux réutiliser le xml sans être obligé de refaire une requête.


en fait , j etais parti du mauvais postulat.
Je pensais qu il fallait que je creé chaque capteur http
puis j ai vu qu il y avait un fichier json
j ai donc voulu uploader le zip dans le store ( en privé ) , mais il y avait quelques problèmes

des soucis de syntaxe sur le JSON ( une virgule en trop sur tous les devices id)
le logo n etait pas en 128x128
et le logo n etait pas dans un dossier img ( apparemment c est nécessaire)

maintenant le zip passe , mais lorsque je lance le script dans le store et que je veux creer , le logo chargement tourne indefiniment
Je vais reessayer ce soir chez moi en non a distance , ca vient peut etre de cela ( on ne peut pas editer les scripts a distance)
Je te tiens au courant

petite question subsidiaire , pourquoi n 'as tu pas mis le script en publicsur le store , tu avais des soucis ?
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 17 Nov 2022 16:05

je sais pas faire pour mettre un script sur le store. :lol:
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar harquin » 17 Nov 2022 16:51

jluc2808 a écrit:je sais pas faire pour mettre un script sur le store. :lol:



configuration système => Ajouter ou supprimer in périphérique = > Store eedomus
et la en haut a droite tu as 2 liens : Publiez sur le store et Gérer les scripts
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar merguez07 » 18 Nov 2022 08:44

jluc2808 a écrit:je sais pas faire pour mettre un script sur le store. :lol:


Dans ma signature tu as toute l'aide qu'il te faut pour créer un plugin que tu pourras mettre dans le store.

Si besoin, je peux t'aider
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar harquin » 18 Nov 2022 08:59

Je confirme que j ai un probleme avec le script
j ai bien reussi a le mettre sur le store ( en prive ) en corrigeant les quelques erreurs dans le JSON ( virgule et un device ID dupliqué) , mais lorsque je le lance du store, j ai la fenêtre chargement qui tourne en boucle et et les capteurs HTTP ne se créent pas ...
Je ne sais pas comment voir ce qui se passe mal , car je n ai pas de log ( ou je ne sais pas ou le trouver)
Par contre , le .php est bien copie en local dans mes scripts

Si quelqu un sait comment je peux debeuguer ca serait genial

Merci d avance
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Nov 2022 10:14

Test si ton fichier JSON est valide
https://jsonformatter.curiousconcept.com/#

Sinon c'est peut être dû à un mauvais paramétrage entre module_id et utilisation_id
Moi je procède par dichotomie, tu mets 1 à 1 les device_id pour trouver celui qui "coince"

Bon debug :p
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 18 Nov 2022 16:26

je suis désolé de tous ces problèmes avec le plugin ,
mais c'était la 1ère fois que je tentais d'en faire 1,
visiblement c'est pas abouti :evil:

et effectivement j'ai probablement fait des erreurs entre les différents concepts qui sont à renseigner, dont beaucoup me semblent encore très obscurs et donc que je ne maitrise pas. :roll:

remarque: j'ai fait ce plugin à postériori, une fois que tout à été en place, de ce fait je n'ai pas pu le tester complètement - encore désolé :oops:

1ère chose: toutes les images devraient être sous un répertoire img, je vois quelles sont en direct dans le zip, ajoute un répertoire img et copie les icon dedans

je viens de voir aussi qu'il manque une " ligne 223 après le div10, à remplacer par div10",

ce qui peut se faire : c'est installer à partir du zip du plugin le fichier php, puis créer un équipement à la main en s'inspirant du json , je dirais "solaredge_production_instantanée" lui mettre les variables, l'URL, le value_type et le xpath , puis tester si ça fonctionne

ajouter à la main un autre équipement "solaredge_production_du_jour" en dépendance du 1er avec pareil les xpath et URL et tester
si ça ça marche alors
je pense que la proposition de mettre les device les uns après les autres devraient permettre de voir celui qui bloque (ou ceux qui bloquent)
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 18 Nov 2022 16:59

merguez07 a écrit:
jluc2808 a écrit:je sais pas faire pour mettre un script sur le store. :lol:


Dans ma signature tu as toute l'aide qu'il te faut pour créer un plugin que tu pourras mettre dans le store.

Si besoin, je peux t'aider

je viens de faire un essai avec un autre plugin - harmony_new.plugin
c'est vraiment pas des plus trivial, même avec un plugin assez simple.

je dois corriger quelques erreurs dans json et je vais tenter de mettre le plugin en privé.
@merguez07 il y a un moyen de tester le plugin sans mettre le bazard dans le eedomus de prod ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar harquin » 18 Nov 2022 18:40

jluc2808 a écrit:je suis désolé de tous ces problèmes avec le plugin ,
mais c'était la 1ère fois que je tentais d'en faire 1,
visiblement c'est pas abouti :evil:

et effectivement j'ai probablement fait des erreurs entre les différents concepts qui sont à renseigner, dont beaucoup me semblent encore très obscurs et donc que je ne maitrise pas. :roll:

remarque: j'ai fait ce plugin à postériori, une fois que tout à été en place, de ce fait je n'ai pas pu le tester complètement - encore désolé :oops:

1ère chose: toutes les images devraient être sous un répertoire img, je vois quelles sont en direct dans le zip, ajoute un répertoire img et copie les icon dedans

je viens de voir aussi qu'il manque une " ligne 223 après le div10, à remplacer par div10",

ce qui peut se faire : c'est installer à partir du zip du plugin le fichier php, puis créer un équipement à la main en s'inspirant du json , je dirais "solaredge_production_instantanée" lui mettre les variables, l'URL, le value_type et le xpath , puis tester si ça fonctionne

ajouter à la main un autre équipement "solaredge_production_du_jour" en dépendance du 1er avec pareil les xpath et URL et tester
si ça ça marche alors
je pense que la proposition de mettre les device les uns après les autres devraient permettre de voir celui qui bloque (ou ceux qui bloquent)


Ne t inquiète pas , il n y a rien de grave ici !

Tu as déjà fait un sacré boulot sur le plug in , on va arriver a la finaliser.
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar merguez07 » 19 Nov 2022 08:50

jluc2808 a écrit:je dois corriger quelques erreurs dans json et je vais tenter de mettre le plugin en privé.
@merguez07 il y a un moyen de tester le plugin sans mettre le bazard dans le eedomus de prod ?


Désolé mais je n'ai pas compris ta question.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 19 Nov 2022 09:11

merguez07 a écrit:
jluc2808 a écrit:je dois corriger quelques erreurs dans json et je vais tenter de mettre le plugin en privé.
@merguez07 il y a un moyen de tester le plugin sans mettre le bazard dans le eedomus de prod ?


Désolé mais je n'ai pas compris ta question.

:D
je voudrais tester le plugin, mais je ne souhaiterais pas que cela impacte (ajouter) les équipements de mon eedomus de production, donc est-ce qu'il y a un moyen de simuler le fonctionnement du plugin dans une zone des test ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar merguez07 » 19 Nov 2022 11:55

jluc2808 a écrit:je voudrais tester le plugin, mais je ne souhaiterais pas que cela impacte (ajouter) les équipements de mon eedomus de production, donc est-ce qu'il y a un moyen de simuler le fonctionnement du plugin dans une zone des test ?


non il n'existe pas de "bac à sable" permettant de tester l'entièreté d'un plugin. Après, installer le plugin pour un test sur ton eedomus n'est pas trop contraignant (tu installes les différents périphériques dans un local "Test" et le tour est joué)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Piloter une installation Photovoltaïque Solaredge

Messagepar jluc2808 » 19 Nov 2022 12:30

OK , ça ne pose pas de problème de créer des équipements qui ont le même nom dans le local 'test' et dans les pièces 'normales' ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)