Comment gérer ma chaudière gaz ?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 26 Sep 2021 22:21

Bonjour à tous.

Je découvre le chauffage central avec une chaudière gaz.

Auparavant, j'avais un chauffage électrique entièrement piloté par l'eedomus avec des modules fil pilote sur chaque radiateur et une sonde de température dans chaque pièce.

Je souhaiterais pouvoir retrouver la même flexibilité : c'est à dire qu'en plus de la programmation horaire (la chaudière possède un thermostat sans fil), je souhaiterais pouvoir moduler la température dans chaque pièce en fonction des présences (pas besoin de chauffer à fond une chambre en journée si on télétravaille dans le salon...).

Quelles seraient vos recommandations ?

J'imagine 3 solutions pour l'instant (mais il y en a peut-être d'autres) :
- des têtes thermostatiques z-wave
- des têtes thermostatiques zigbee (j'ai une zigate, les têtes tuya sont-elles reconnues par exemple ?)
- un thermostat connecté (Nest, Netatmo, Tado...). Je sais qu'on peut ajouter des têtes thermostatiques sur le système Tado pour piloter les radiateurs individuellement. Le thermostat connecté oblige à ajouter un nouveau controleur, en plus dépendant du cloud, il n'a pas ma préférence de prime abord.

Je vois aussi une limitation technique : comment le thermostat peut-il changer de sonde de référence en fonction des programmations pour déclencher la chaudière ? En effet, en fonction des périodes que j'ai en tête, un coup la température de réf est à mesurer dans le salon, un coup dans une chambre... Et au delà d'ouvrir et fermer les vannes, il faut aussi déclencher la chaudière.

En beau sac de nœuds !

Merci pour vos lumières.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 27 Sep 2021 21:48

Le sujet n'a pas l'air de vous inspirer :D
Pourtant l'hiver approche ! :lol:
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 30 Sep 2021 19:04

Personne n'a une petite idée ?
:D
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Pelden » 01 Oct 2021 07:29

Bonjour,

Perso j’utilise des têtes thermostatiques zwave. J’ai fait des programmations horaire via eedomus ainsi que des périphériques virtuels pour créer des zones : séjour, chambre rdc, chambres enfants, chambre amis.

Par contre, l’inconvénient d’un chauffage central c’est que si le thermostat principal de la chaudière arrive à température, ça coupe le chauffage dans toute la maison. Pas d’autre solution.

A noter, il faut qu’il y ait toujours a minima un radiateur sur le circuit ouvert au max sans thermostatique pour qu’il y ait toujours de la circulation d’eau.
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 01 Oct 2021 09:22

Merci pour ton retour Pelden.

Pelden a écrit:Par contre, l’inconvénient d’un chauffage central c’est que si le thermostat principal de la chaudière arrive à température, ça coupe le chauffage dans toute la maison. Pas d’autre solution.


C'est justement mon problème : comment faire pour que la température de consigne qui déclenche la chaudière soit toujours celle la plus haute, indépendamment du thermostat principal ?

J'aimerais que la température prise en compte pour déclencher la chaudière soit toujours celle qui correspond à la température la plus haut demandée à ce moment là, peu importe la programmation (en effet en fonction de la programmation, des horaires et des pièces, la température à prendre en compte pour déclencher la chaudière ne sera pas forcément relevée au même endroit. Et j'ai pas envie de me balader avec mon thermostat même s'il est sans fil :D ).
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 01 Oct 2021 10:19

Ou alors il faut bidouiller un capteur de température dynamique dont la source change grâce à un petit script...

Mais sinon dans les thermostats connectés "intelligents", il n'y en a pas un qui serait assez intelligent pour faire ça lui-même en fonction des températures remontées par les vannes thermo ?
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Pelden » 01 Oct 2021 11:19

Une solution si le démarrage de la chaudiere se fait avec un simple contact sec, est de supprimer ton thermostat principal et de le remplacer par un module zwave contact sec type Figaroscope fgs 212.
Comme ça juste via programmation n’importe quelle pièce peut lancer la chaudière.
Pelden
 
Messages : 46
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Indre et Loire

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar ARTNOW » 01 Oct 2021 11:21

Pelden a écrit:Une solution si le démarrage de la chaudiere se fait avec un simple contact sec, est de supprimer ton thermostat principal et de le remplacer par un module zwave contact sec type Figaroscope fgs 212.
Comme ça juste via programmation n’importe quelle pièce peut lancer la chaudière.


Salut oui pour moi c'est une bonne solution ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 01 Oct 2021 13:35

Merci !
J'imagine bien un truc du genre mais j'espérais qu'une solution existait déjà...

Même genre de question pour les têtes thermostatiques Fibaro, si l'un d'entre vous en possède :
Il est possible de leur ajouter leur propre capteur de température. C'est une très bonne idée et c'est ce que j'avais en chauffage élec : la sonde est placée dans la pièce à une hauteur qui correspond à celle de notre ressenti, ainsi la régulation du chauffage est plus proche de notre confort.
Est-il possible, sur ces têtes Fibaro, d'associer un autre capteur de température ? Par exemple leur œil, au hasard, puisque j'en ai une caisse à réutiliser...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar lougarou60 » 02 Oct 2021 09:11

milillicuti a écrit:C'est justement mon problème : comment faire pour que la température de consigne qui déclenche la chaudière soit toujours celle la plus haute, indépendamment du thermostat principal ?


Bonjour
Sur le principe dans une ( des ) règle ( s ) classique ( s ) :
- T1 change de valeur ou T2 change de valeur
- et T1 est > T2
--> Tmax = T1
Etc … (autant de règles que de valeurs) ; à priori ça devrait le faire
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar ARTNOW » 02 Oct 2021 12:07

Salut il y a le FGBS222 qui gère super bien le T° . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar opa95 » 02 Oct 2021 14:08

Bonjour Lougarou
lougarou60 a écrit:
milillicuti a écrit:C'est justement mon problème : comment faire pour que la température de consigne qui déclenche la chaudière soit toujours celle la plus haute, indépendamment du thermostat principal ?


Bonjour
Sur le principe dans une ( des ) règle ( s ) classique ( s ) :
- T1 change de valeur ou T2 change de valeur
- et T1 est > T2
--> Tmax = T1
Etc … (autant de règles que de valeurs) ; à priori ça devrait le faire

Désolé, mais ça va pas le faire.
Avec T1 et T2 tu as déjà 2 règles, mais avec 3 tu auras 6 règles T1>T2, T1>T3, T2>T1, T2>T3, T3>T1, T3>T2 et le résultat n'est pas garanti : ça dépend de l'ordre des tests.
En fait il faut créer un capteur HTTP et un script PHP qui prendra quelques lignes.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar Fab_Rice » 02 Oct 2021 16:24

ARTNOW a écrit:Salut il y a le FGBS222 qui gère super bien le T° . ;)


Ou des fois "simplement" regarder les possibilités de la chaudière pour voir comment est faite sa régulation interne. ;)
Un ptit schéma peut être ? ? ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar lougarou60 » 02 Oct 2021 19:29

Bonsoir opa95
Après un moment de réflexion plus approfondie que ce matin je pense vraiment que ça peut le faire avec autant de règles que de valeurs à tester ( 3 valeurs = 3 règles )
Je peux développer si c’est susceptible d’intéresser notre ami milillicuti
Après il y a peut être plus simple avec du script, mais la je décroche …

Sujet : recopier la plus grande de 4 valeurs (T1 ;T2 ;T3 ;T4) dans Tmax
Règle T1 max : T1 ou T2 ou T3 ou T4 changent de valeur
et T1 est > T2 ; et T1 est > T3 ; et T1 est > T4
-- > T max = [Valeur autre périphérique] T1
Règle T2 max : T1 ou T2 ou T3 ou T4 changent de valeur
et T2 est > T1 ; et T2 est > T3 ; et T2 est > T4
-- > T max = [Valeur autre périphérique] T2
Etc … même construction pour Règle T3 max ; Règle T4 max
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 04 Oct 2021 15:39

Hello

Merci pour vos idées !
Je penche aussi pour un petit script qui détermine la température de consigne la plus élevée à l'instant T pour déclencher la chaudière.

Je n'ai pas encore de vanne connectée alors je suis coincé pour l'instant. D'ailleurs, savez-vous si les têtes thermostatiques Zigbee (genre Tuya) sont compatibles avec la Zigate (ou une autre clé Zigbee) et utilisable avec la programmation Zone de chauffage ?
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar opa95 » 04 Oct 2021 15:45

Bonjour
Oui lougarou a raison, ça doit marcher.
Sinon, avec un script on récupère les températures des capteurs dans un tableau et il me semble que la fonction php max(tableau) doit fonctionner (à vérifier)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 06 Oct 2021 10:15

J'ai essayé rapido avec le script min/max qui est sur le store. Ca fonctionne très bien. Ca rajoute beaucoup de périphériques mais pas besoin de mettre les mains dans les scripts.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar opa95 » 06 Oct 2021 15:15

Sinon, tu peux créer un seul capteur HTTP et charger le php joint qui fait la liste des valeurs, la somme, la moyenne, le max et le min (au choix). Il suffit que tu relève le code api de tes capteurs.
Le nombre de capteurs est illimité.
Somme.png
Gestion de capteurs
Somme.png (34.93 Kio) Consulté 9901 fois

voici le code php
Code : Tout sélectionner
<?php
// V1.0 : Script d'addition  et moyenne des valeurs des capteurs (2021/10/06)
// Opa95
/*
 *****************************************************************************
 * appel                                                                     *
 * Url de la requete :                                                       *
 *  http://localhost/script/?exec=somme_var.php&periphIds=[VAR1]             *
 * XPATH :                                                                   *
 *  //Somme ou //Moyenne ou //Nombre ou //Min ou //Max ou //val[num=n]/value *
 * VAR1 : liste des id (séparateur ',')                                      *
 *****************************************************************************
 */

$periphs = getArg("periphIds", $mandatory = true, $default = '');
$tabPeriphs = explode(",", $periphs);
$periph_id =getArg('eedomus_controller_module_id');
$periph_value = getValue($periph_id, true);
$somme=0;
$moyenne=0;
$nb=0;
$minVal=$maxVal="";
$liste='<vals>'.PHP_EOL;
foreach($tabPeriphs as $periphId) {
    $arrValue = getValue($periphId, /*$value_text*/ true);
      $value=$arrValue[value];
      $somme+=$value;
      $nb+=1;
    if ($minVal=="") {$minVal=$maxval=$value;}
    else {
      if ($value<$minVal) $minVal=$value;
      if ($value>$maxVal) $maxVal=$value;
    }
  $liste.='<val><num>'.$nb.'</num><value>'.$value.'</value></val>'.PHP_EOL;
}
if ($nb>0) {$moyenne=$somme/$nb;};
$liste.='</vals>';
// Affichage des resultats
// Generation du XML
sdk_header('text/xml');
$xml = '<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>';
$xml .= '<root>'.PHP_EOL;
$xml .= '<Somme>'.$somme.'</Somme>'.PHP_EOL ;
$xml .= '<Moyenne>'.$moyenne.'</Moyenne>'.PHP_EOL ;
$xml .= '<Nombre>'.$nb.'</Nombre>'.PHP_EOL ;
$xml .= '<Min>'.$minVal.'</Min>'.PHP_EOL ;
$xml .= '<Max>'.$maxVal.'</Max>'.PHP_EOL ;
$xml .= $liste;
$xml .='</root>'; 
echo $xml;
?>

Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar milillicuti » 06 Oct 2021 21:57

Ca marche du tonnerre, il est top ce script !
Merci beaucoup @opa95 !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Comment gérer ma chaudière gaz ?

Messagepar opa95 » 07 Oct 2021 08:17

Bonjour millucuti
Content que ça te serve à quelque chose :D
Il est facile à modifier pour calculer ce que tu veux avec les données des capteurs : Médiane, Tri, Ecart par rapport à la moyenne...
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)