Pergolas Bio-climatique

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 09 Août 2018 12:56

Salut,

On va monter dans 2 semaines une pergolas sur mesure sur notre terrasse. Elle mesure 7m60 X 5m80.
C'est moi qui a dessiné la pergolas et commandé le bois d'une section de 9x9 en douglas. il y a un espace 1m25 entre chaque chevron partie lateral et 2m25 d'espace ouverture partie frontal et une hauteur de 2m25 env.

J'envisage de mettre entre chevron latéral et le toit des lames orientables fait maison qui peut se régler en fonction du soleil ou une ouverture à 90° afin d'éviter la prise au vent en cas de très fort orage.

J'ai déjà trouvé les support avec les roulements des lames chez "tous pour les volets" que je vais fixer sur mes chevrons cependant j'ai aucune idée au sujet des supports que je vais mettre sur mes lames sachant que je dois encore mettre une roue crantée sur chaque lame qui sera relié a un moteur pas à pas par une courroie.

Donc je vais mettre des coussinet pour roulement à bille de 28mm + roulement à bille de 28mm sur les chevrons après j'ai du mal à trouver pour la partie lame. il me faut un support avec un axe tige.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur... :D
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar stef31 » 09 Août 2018 14:10

Regardes du côté de SAM-KIT.
J'ai découvert cela ce matin par hasard, je ne sais absolument pas ce que cela vaut mais j'ai trouvé le concept intéressant. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 09 Août 2018 14:56

Merci Stef31,
Tu m'a trouvé le truc parfait :D , ca fait trois jours que je cherche comme un naze.... :o
C'est vraiment dommage que tu habite pas à coté je t'aurai invité à boire une bonne mousse pour ton aide.

Merci merci et encore merci
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar stef31 » 09 Août 2018 15:39

Avec plaisirs. :)

Tu comptes domotiser les lames?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 09 Août 2018 17:21

Oui je pense qu'avec deux arduino et des moteurs pas à pas ca devrait le faire...
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 12 Août 2018 16:17

Après avoir fait quelques calculs, le système Sam-kit est trop onéreux pour la surface de ma pergola.
Mais je remercie encore stef31 pour son coup de pouce. ;)
J'ai donc cherché quelque chose de moins cher et je suis tombé sur un kit équivalent qui colle juste bien.

Voici le lien

https://fr.aliexpress.com/item/Aluno-SF ... 3c00IBMLzv

Après avoir contacté le vendeur, le prix est correct soit 124€ pour 5m. Le vendeur me dit aussi qu'il est possible d'avoir des kit personnalisés avec moteur et récepteur 433mhz si je lui envoi le plan de la structure.

Donc à suivre
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar kriztof » 31 Août 2018 09:55

Hello
Pour notre pergola nous avons envisager un système assez identiques, basé sur des lamelles avec un SAM KIT (lame alu 120).
Je ne connaissais pas du tout la marque Alunotec.
Xeos, as tu reçu et monter ton kit ? Qu'en penses tu ?

Merci :)
kriztof
 
Messages : 4
Inscription : 03 Août 2018

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 31 Août 2018 21:35

Salut Kriztof,

Pour le moment je peux pas te donner de retour car j'ai pas encore monté la pergolas. La scierie qui doit me livrer le bois a pris du retard sur leurs commandes + vacances et donc je suis livré que mercredi prochain.

Cependant le matériel à l'air de bonne qualité en Full- Alu contrairement au Sam-kit qui est en plastique. Perso j'ai peur que le plastique casse avec le soleil dans le temps.
De plus le prix est largement plus intéressante quand on a des grosses quantités.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar rover820i » 01 Sep 2018 16:22

xeos a écrit:Salut Kriztof,

Pour le moment je peux pas te donner de retour car j'ai pas encore monté la pergolas. La scierie qui doit me livrer le bois a pris du retard sur leurs commandes + vacances et donc je suis livré que mercredi prochain.

Cependant le matériel à l'air de bonne qualité en Full- Alu contrairement au Sam-kit qui est en plastique. Perso j'ai peur que le plastique casse avec le soleil dans le temps.
De plus le prix est largement plus intéressante quand on a des grosses quantités.

C'est pas très clair sur ce qu'ils livrent, sur aliexpress. Qu'est ce que tu as reçu exactement ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 06 Sep 2018 12:15

Le kit se compose de 5 kit de 1004mm soit 5020mm pour 124€ mais je commande lundi prochain car je monte la pergolas ce week. Je vous tiens au jus pour la qualité. Part contre celui a 124€ est profile alu et support ailettes plastique. Je pense que je vais plutôt prendre un autre modèle full-alu.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar Patouyon » 30 Août 2020 06:52

xeos a écrit:Salut Kriztof,

Pour le moment je peux pas te donner de retour car j'ai pas encore monté la pergolas. La scierie qui doit me livrer le bois a pris du retard sur leurs commandes + vacances et donc je suis livré que mercredi prochain.

Cependant le matériel à l'air de bonne qualité en Full- Alu contrairement au Sam-kit qui est en plastique. Perso j'ai peur que le plastique casse avec le soleil dans le temps.
De plus le prix est largement plus intéressante quand on a des grosses quantités.


Bonjour xeos!
Je recherche moi aussi une solution pour une pergola bois avec des lames orientables manuellement.
As tu terminé ton projet ?
Peux tu nous faire un retour ?
Merci!
Patouyon
 
Messages : 1
Inscription : 30 Août 2020

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar xeos » 30 Août 2020 15:03

Bonjour,

Elle est pas fini car je me suis fais opérer des deux épaules entre-temps + confinement mais la structure est montée, j'ai choisi du melèze (très dur) de 9X9cm brute => 450euro avec transport pour 70m linéaire de bois en scierie.
Puis poncage à la bande.

Ensuite j'ai pris des connecteur de bois chez brico depot.
https://www.bricodepot.fr/catalogue/con ... cAQAvD_BwE.

Puis j’ai agrafé la structure à ma maison pour ne pas percer dans les dalles en granit de la terrasse et éviter qu’elle bouge => accessoire + connecteur 155 euro

Ensuite j’ai commandé des SF200 de chez Alunotech en 6’
https://fr.aliexpress.com/item/17469099 ... 6c378nTA0V
J’ai demandé 18kit de 1006mm et 2kit de 725mm pour que ca colle avec la structure.
2x10kit pour 450euro livré
Chose sympa les SF200 ont une poignet en plastique ou on peut percer pour la tringlerie perso car elle est légèrement incurvé.
Attention l'ouverture va de 0 et 90° avec ce système.
(Il faut pas dire que c’est pour une pergolas sinon il te propose leur pergolas, il faut leur dire que c’est pour des vitres )

Maintenant je suis entrain de regarder pour les lames. Alunotech me propose les lames pour 1700 euro (ce que je trouve correct) mais il y a pour 1480 euro de transport :shock: et c’est la que ca bloque. J’aimerai bien les avoir en Alu pour la tranquillité mais ca me fait chichi de lâcher autant juste pour du transport…. Je pense que je vais faire couper sur mesure des lames en bois contreplaqué marine Okoumé de 5mm => 800-900 euro pour 38m3 chez Leroy Merlin puis les lasurer ou les laquer.

Je regarderai ensuite pour un système de tringlerie et vérin de ce genre
https://fr.aliexpress.com/item/32676063 ... web201603_


Total : 2100-2300 euros pour 38m3 de pergolas 7.6x5.4m env. en forme de L

J’aurai voulu mettre une section de bois plus grande mais il aurait fallu que je fasse les jonctions et franchement j’avais pas la motivation. Reste à voir la resistance avec la neige.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar efroidefond » 12 Oct 2020 16:10

sympa ce kit SF200.
Tu peux y mettre des lames de quelle épaisseur ?

As tu commencé a monter ta pergola ?
efroidefond
 
Messages : 36
Inscription : 07 Mars 2016

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar coq13 » 20 Mars 2021 20:30

bonjour

je suis à l étape de la construction de ma pergola en bois
je suis intéressé par ce système
est ce qu il peut accepter des lames en bois ?
merci pour l info

et est ce que vous avez installé le système motorisé dessus?

cordialement
coq13
 
Messages : 1
Inscription : 20 Mars 2021

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar Marinadeco » 20 Sep 2021 10:34

Je suis également dans la même situation que vous, j'ai monté une pergolas (j'ai aussi un site web sur le jardinage) sur mesure sur ma terrasse et pour l'été prochain j'aimerais installer une bio-clim...je vais étudier vos réponses. Merci pour les liens.
Marinadeco
 
Messages : 2
Inscription : 28 Août 2021

Re: Pergolas Bio-climatique

Messagepar chaker2450 » 15 Mars 2022 20:27

Bonjour

Votre projet a t il abouti .

Merci pour votre retour
chaker2450
 
Messages : 1
Inscription : 15 Mars 2022


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)