Mise à jour avec support Enedis/Linky

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar JuanMarco » 21 Nov 2023 14:17

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle le service API "Authorize" d'Enedis est à nouveau opérationnel...
https://datahub-enedis.fr/services-api/etat-des-services/

Reste à la Team eedomus à adapter son process de connection, car en essayant de lier à nouveau on obtient une "erreur interne de serveur"...

On n'est plus très loin de la résolution.
JuanMarco
 
Messages : 61
Inscription : 17 Déc 2018

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 23 Nov 2023 21:18

Bonsoir à tous,
jluc2808 et moi-même testons une version complète de Enedis Linky. Pour l’instant après 24h tout semble stable. Il faut laisser tourner jusqu’à dimanche et si tout est ok, on devrait pouvoir publier lundi.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar misterden » 26 Nov 2023 00:23

JuanMarco a écrit:Bonjour à tous,

Bonne nouvelle le service API "Authorize" d'Enedis est à nouveau opérationnel...
https://datahub-enedis.fr/services-api/etat-des-services/

Reste à la Team eedomus à adapter son process de connection, car en essayant de lier à nouveau on obtient une "erreur interne de serveur"...

On n'est plus très loin de la résolution.


Idem chez jeedom ( ça fonctionnait pourtant tres bien vu que je passais par eux pour renvoyer ensuite vers l'eedomus depuis des années) mais depuis quelques jours ça marchait plus ... et en voulant relier jeedom et enedis j'ai aussi une erreur comme ça .... mais au final les chiffres remontent ....

Bref quand je pense que certains s'imagine qu'avec le linky Enedis peut nous espionner pour mieux nous taxer plus tard.... et bien quand je vois comment ils arrivent déja pas à transmettre efficacement un décompte journalier
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Denis La Malice » 26 Nov 2023 01:55

Ha ha +1
Denis La Malice
 
Messages : 16
Inscription : 14 Oct 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 27 Nov 2023 16:57

bonjour,

enedis vient d'envoyer une nouvelle communication, qui conforte le fait que l'ancien plugin ne pourra plus fonctionner d'ici le 1/12 /2023 (il était temps, parce que c'est déjà le cas depuis pas mal de temps :lol: ) pour basculer sur le plugin que nous sommes en train de tester avec @dammarion

"Notre chantier technique, visant à changer la technologie de notre plateforme d’exposition de services, touche à sa fin ! En conséquence, pour ceux qui à ce jour utiliseraient encore les V4, les accès depuis votre application à l’ancienne plateforme seront définitivement coupés le vendredi 1er décembre.
Plus concrètement:
- A partir du 1er décembre, les V4 de Data Connect ne seront définitivement plus opérationnelles ;
- Pour continuer à bénéficier de l’usage du service Data Connect, il vous faut finaliser vos derniers paramétrages d’ici le 30 novembre au soir, pour pouvoir requêter sur les API V5.
Pour rappel, dans le cadre de l’utilisation des versions V5 des API Metering Data et Customer, il est de votre responsabilité de contrôler que le PRM concerné par une demande de nouveau consentement n’est pas déjà rattaché à un de vos clients [comme indiqué dans la mise à jour du guide de migration].
A partir de 2024, un nouveau principe d’échange, induisant la mise à disposition de nouvelles versions des API, sera construit et basé sur l’ID de consentement en lieu et place de l’ID PRM.




En cas de besoin, pour vous accompagner sur la finalisation de cette migration, ou pour toute autre question, l’équipe support utilisateurs reste à votre disposition à l’adresse serviceclients-api@enedis.fr !
L’équipe Data Connect"
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Denis La Malice » 27 Nov 2023 17:50

Salut et merci pour la com. Mais je suis pas sur de tout comprendre. La procédure de "lien" avec Enedis changera t elle ? les infos remontées par le TIC zigbee ne fonctionnera plus ? A quoi devons nous nous attendre ???? :cry:
Denis La Malice
 
Messages : 16
Inscription : 14 Oct 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar JuanMarco » 27 Nov 2023 18:30

Denis La Malice a écrit:Salut et merci pour la com. Mais je suis pas sur de tout comprendre. La procédure de "lien" avec Enedis changera t elle ? les infos remontées par le TIC zigbee ne fonctionnera plus ? A quoi devons nous nous attendre ???? :cry:

Non, il n'y a aucun impact sur les infos remontées par un TIC raccordé au Linky (Zigbee, wifi, ou autres)

Cela concerne uniquement l'API Data Connect d'Enedis afin de récupérer les consommations de la veille, les versions V4 Metering Data et Customer ne seront plus disponibles à partir du 01/12/2023. Il faudra utiliser uniquement les versions V5... jluc2808 et dammarion travaillent la-dessus, merci à eux.
Par contre, je ne sais pas si ils le font en lien avec la team eedomus ?
...
JuanMarco
 
Messages : 61
Inscription : 17 Déc 2018

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 27 Nov 2023 18:37

Pour l'instant même si déjà contacté la team eedomus ne répond pas. Mais on désespéré pas...
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Denis La Malice » 27 Nov 2023 18:47

merci pour les explications. on va etre patient. mais je tiens à dire que le sujet me semble hard (j'ai lu les posts depuis 2020) et j'avoue que pour 3 valeurs à remonter ça fait un boulot de ouf. Passion quand tu me tiens qu'il disait !!! chapeau bas à ceux qui s'en donne la peine !!
Denis La Malice
 
Messages : 16
Inscription : 14 Oct 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 28 Nov 2023 20:59

bonsoir , petit contre-temps, nous pensions avec @dammarion pouvoir publier le nouveau plugin aujourd'hui, suite aux tests sur tout ce week-end, comme annoncé précédemment, il este encore quelques correctifs à mettre avant de le mettre à disposition.

ça ne devrait pas être trop méchant, donc ce n'est qu'un report de quelques jours au plus.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar lancevo7 » 29 Nov 2023 15:05

jluc2808 a écrit:bonsoir , petit contre-temps, nous pensions avec @dammarion pouvoir publier le nouveau plugin aujourd'hui, suite aux tests sur tout ce week-end, comme annoncé précédemment, il este encore quelques correctifs à mettre avant de le mettre à disposition.

ça ne devrait pas être trop méchant, donc ce n'est qu'un report de quelques jours au plus.


c'est deja une bonne chose peut importe le delai :)
lancevo7
 
Messages : 14
Inscription : 31 Mai 2023

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 30 Nov 2023 16:02

Bonjour à toutes et tous,
Le nouveau PLUGIN est disponible dans le store eedomus, c'est la V2.0-Beta pour test. :D

C'est un PLUGIN dans le STORE, et non 'Ajouter un autre type de périphérique'.

Vous devez supprimer tous vos devices précédents, puis installer cette nouvelle version.
Il est absolument nécessaire de suivre la procédure d'installation car les autorisations de lecture de vos données du compteur ENEDIS-Linky doivent être de nouveau données.

Tous vos commentaires sont la bienvenus pour adapter, améliorer ce PLUGIN.

J'en profite pour remercier et féliciter jluc2808 :ugeek: qui a bossé sans compter ses heures :roll: .
Bonne journée et bon tests. ;)
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar lancevo7 » 30 Nov 2023 17:30

dommarion a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Le nouveau PLUGIN est disponible dans le store eedomus, c'est la V2.0-Beta pour test. :D

C'est un PLUGIN dans le STORE, et non 'Ajouter un autre type de périphérique'.

Vous devez supprimer tous vos devices précédents, puis installer cette nouvelle version.
Il est absolument nécessaire de suivre la procédure d'installation car les autorisations de lecture de vos données du compteur ENEDIS-Linky doivent être de nouveau données.

Tous vos commentaires sont la bienvenus pour adapter, améliorer ce PLUGIN.

J'en profite pour remercier et féliciter jluc2808 :ugeek: qui a bossé sans compter ses heures :roll: .
Bonne journée et bon tests. ;)
dommarion



Alors c'est top, merci !
ca marche, attention la parti link via SDE il faut bien cliquer sur rafrachir une fois la box choisi

attention, ton plugin est dans Autre, peut etre il faudrait le remettre dans Energie
lancevo7
 
Messages : 14
Inscription : 31 Mai 2023

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Vinky » 30 Nov 2023 19:38

Bonjour,

Merci pour ces éléments, par contre, je suis assez surpris qu'on doive passer par un site intermédiaire (sud-domotique expert). Personnellement, c'est limite rédhibitoire.

Vous pouvez nous en dire plus sur ce besoin de passer par ce site plutôt qu'en direct via la Eedomus ?

Si pas possible, on pourrait avoir le code source de la page utilisé pour la connexion que l'on pourrait réutiliser sur un serveur perso ?
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 30 Nov 2023 21:04

Bonsoir,
Normalement c’est la tea eedomus qui doit gérer cette partie avec un appel à l’API authentification et ensuite avec un CallBack donner le Token. Nous avons contacté la team eedomus et n’avons pas et de réponse, donc avec jluc2808, nous avons décidé d’utiliser son client_id et client_secret et son serveur pour ne pas bloquer le système.
Dès que la team eedomus nous répondra, elle prendra le relais et cette partie devrait disparaître.
C’est une version Beta test pour vérifier que cela fonctionne.
Faites vos commentaires jluc2808 les note et ensuite on modifiera le Plugin.
Bonne soirée et grand merci pour vos commentaires et contributions.
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 30 Nov 2023 21:07

bonsoir , je vais répondre parce que je suis directement lié à cette "obligation"
1 - la team eedomus contactée à plusieurs reprise ne répond pas ==> il a fallut trouver une solution alternative
2 - pourquoi ce lien intermédiaire :
- enedis pour pouvoir donner l'accès aux données des clients a mis en place un service (sous la forme d'une API) qui est sous licence (contrat) et pour pouvoir utiliser ce service il est nécessaire de signer un contrat entre le fournisseur des données et enedis détenteur de celles-ci (données des compteur linky)

- en résultante de ce contrat, dont je passe les termes, mais assez contraignants, Enedis délivre aux fournisseurs de données un couple de clé (client_id/client_secret).

- ce couple de clé permet de générer un token, sous le responsabilité du fournisseur de données, qui sera utilisé dans les appels aux données via la fameuse API

- parmi les contraintes contractuelles, il y a ce un préalable qui est l'accord du client ou est installé le compteur linky de permettre la récupération et mise à disposition des données du compteur au détenteur du fameux contrat. ça s'appelle le 'consentement'.
Cette étape est obligatoire (option du consentement) pour utiliser l'API + token d'accès aux données.

- lors de la signature du contrat et avant l'obtention de la client clé client_secret, Enedis exige et contrôle que l'étape d'obtention du consentement utilisateur avec le client_id fournit est réalisée par le fournisseur, est unique, respecte un callback sur une URL qui est spécifique, ne stocke aucune donnée dans le lien d'appel au consentement, permet de récupérer le PRM du client.

C'est cette étape, d'obtention du consentement pour le fournisseur sud-domotique-expert (ma société) qui est exposée par les liens.
Ils ne peuvent être cédés, ne peuvent être mis ailleurs que sur le callback validé par le contrat, ne peuvent être insérés dans un autre programme que celui qui a servi à la validation. Enedis contrôle cela lors des appels aux consentements.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Yann74 » 01 Déc 2023 09:02

Hello,

J'ai lu ton code, tu pourrais le rendre plus lisible avec des fonctions... Mais ce n'est pas mon sujet.

Es-tu certain que tu ne peux pas te libérer du serveur privé ?

J'ai eu une problématique similaire avec l'API netatmo V2, résolu.

Pour t'en libérer, cela requiert 2 aspects dans le code appelé sur ton serveur.
1. Que le code PHP sur ton serveur n'utilise pas de fonctions PHP, interdites par la box, lors de l'upload du plugin.
2. Que le callback soit déclaré sur une URL eedomus de ton plugin.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ici, mais il est peut être possible de tout ramener sur le cloud eedomus sans intervention de la team.
Le seul intérêt de la prise en charge par la team, serait qu'il gère la partie contrat pour l'accès à l'API.

Je vais revoir à nouveau ton code si j'arrive à trouver une réponse à mes questions.
Je suis disponible pour en parler dans la soirée ou dimanche.

Bonne journée
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 01 Déc 2023 10:55

Yann74 a écrit:Hello,

J'ai lu ton code, tu pourrais le rendre plus lisible avec des fonctions... Mais ce n'est pas mon sujet.


Oui c'est certains, mais j'ai déjà fait un énorme nettoyage avec ce qui était le code de départ, de plus, beaucoup, mais beaucoup d'ajustement au fur et à mesure des tests avec enedis, dont les serveurs ont renvoyé sur ces 2 dernières semaines des codes/données/retours absolument incohérents et peu fiable/stable. Comme tout le monde le sait , quand ça marche, même si temporaire on y touche pas :lol:

Es-tu certain que tu ne peux pas te libérer du serveur privé ?

J'ai eu une problématique similaire avec l'API netatmo V2, résolu.

Pour t'en libérer, cela requiert 2 aspects dans le code appelé sur ton serveur.
1. Que le code PHP sur ton serveur n'utilise pas de fonctions PHP, interdites par la box, lors de l'upload du plugin.
2. Que le callback soit déclaré sur une URL eedomus de ton plugin.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ici, mais il est peut être possible de tout ramener sur le cloud eedomus sans intervention de la team.
Le seul intérêt de la prise en charge par la team, serait qu'il gère la partie contrat pour l'accès à l'API.

Je vais revoir à nouveau ton code si j'arrive à trouver une réponse à mes questions.
Je suis disponible pour en parler dans la soirée ou dimanche.

Bonne journée


bien entendu cela serait (peut-être) possible, ce qui me bloque c'est que cette première partie (appel au consentement) n'ai pas spécifique à eedomus, elle est utilisée aussi par d'autres Box (comme c'est visible au moment du choix de la box).
Donc le code doit être hébergé sur un serveur externe à ces box.

Par ailleurs si je voulais changer d'URL de callback et donc de serveur d'hébergement, je ne pourrais pas, par contrat, utiliser le contrat que j'ai en cours, il me faudrait ouvrir un nouveau contrat et suivre de nouveau toute la procédure de contractualisation Enedis. Je l'avoue très humblement , je n'en ai pas envie car il m'a fallut quasiment 7 semaines et des tonnes de papier pour y souscrire.

Comme l'a dit aussi dammarion dans ses postes, ceci est une procédure de remplacement temporaire tant que la team ne sera pas en mesure de reprendre ses codes pour faire ce que vous demandez. Je vous invite donc à faire un peu pression sur la team.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Yann74 » 01 Déc 2023 12:14

Ok, je comprends.
Franchement, c'est un peu limite le fonctionnement de leur Api..
Je pense que c'est pour des histoires de sécurité mais quand même... C'est censé être de l'Open data...

Je ne l'ai pas installé donc je n'ai pas vu l'ui...
J'ai une clé linkee donc ce serait un doublon dans mon cas.
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 01 Déc 2023 13:31

Yann74 a écrit:Ok, je comprends.
Franchement, c'est un peu limite le fonctionnement de leur Api..
Je pense que c'est pour des histoires de sécurité mais quand même... C'est censé être de l'Open data...



oui c'est plus que limite, c'est casse tête et c'est à l'image de enedis, procédurier, pas souple, peu orienté vers les clients, on se protège plus que on rend service.

Maintenant y a pas le choix donc on fait avec .....

clairement c'est de Open data - puisque Oauth2 :lol:


regarde dans la doc sans installation tu as une image des parties de programme qui traite les appels à consentements, tu verras c'est super simple et peu risqué
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)