Mise à jour avec support Enedis/Linky

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Yann74 » 01 Déc 2023 19:01

Alors,

concernant Oauth2 , c'est un protocole de connexion pour des données open data mais encore faut-il quelles le soient. Et à mes yeux, ce n'est pas le cas du fait des contraintes imposées par Enedis pour y accéder. Elles sont open comme je je suis prêtre !
Netatmo, oui elle le sont ! Philips Hue, aussi pour les APis que que connais

Ensuite, tu devrais clarifier plusieurs points dans ton plugin.
1. Ta page de redirection, avec choix de la box, et des informations supplémentaires, inutiles pour eedomus. Un petit javascript pour cacher/monter les champs requis selon les box faciliterait la compréhension d'un utilisateur novice.
Et par conséquence, je maintiens mon propos sur le fait de rendre ce plugin Eedomus indépendant de ton serveur...
2. Ton script, à nettoyer, paginer, clarifier, nombre de lignes à diviser par 2 ou pas loin.... Revoie aussi la gestion de ta variable mode, qui n'est cohérente avec tes commentaires.
J'ai modifié ton script de mon coté pour comprendre les résultats des requetés avant de te dire cela !
3. Le fonctionnement de tes capteurs ne me semblent pas dans la logique de fonctionnement de la box. Il est tout à fait possible que chaque capteur soit évalué par un un xpath et, non pas, par une boucle des les modules avec du setvalue....

Désole d'être chiant mais c'est pour toi et faire un plugin propre et compréhensible.

Merci
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 01 Déc 2023 23:19

yann , je penses que tu confonds 2 choses

la partie consentement (qui n'a rien de Oauth2) et qui est spécifique à Enedis
la partie Token qui est Oauth2 et actuellement dans le plugin et se nourrit des clés envoyées dans le contrat par enedis pour l'obtenir

la seule chose qui est actuellement déroulé sur le serveur externe est la 1er partie c'est à dire le consentement ==> Oui je peux la simplifier, non je ne peux héberger le retour sur un autre serveur que celui déclaré dans le contrat

ne confond pas l'appel à 'mon_compte_client_enedis', celle là je vais la ramener sur le eedomus directement dans l'installation , mais là ce n'est qu'un appel

du retour une fois que le client à valider le consentement sur son espace client enedis qui elle NE PEUT PAS ETRE MIS AILLEURS QUE SUR L'URL CALLBACK DU CONTRAT
Ce callback ne peut pas changer de nom, ni de serveur, je peux modifier le contenu, ==> ça aussi j'ai prévu de le faire pour simplifier (c'est même déjà fait)

La partie Oauth2 et les appels aux données V5 sont tous sur eedomus dans le plugin

Tu as surement raison dans le fait que ce soit beaucoup perfectible, maintenant si tu as une version plus simple du plugin , je suis preneur.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Yann74 » 02 Déc 2023 07:36

Hello,

oui cette putain de contrainte de callback figée chez enedis... bande de ...

donc, en mp, un sample rapide de code pour la page de sélection de la box.
c'est à reprendre avec tes besoins, présentation graphique incluse :)
c'est au plus simple, sans toolbox comme extjs ou jquery.

Pour le script, je n'ai pas le temps pour le moment, le plugin netatmo me prend beaucoup de temps et je dois fournir un proto pour Legrand with Netatmo ce we. (json : 6000 lignes et plus de 2000 pour le script - merci les fonctions !)
Par contre, quand j'aurais le temps, je clean tout cela. Ce n'est franchement pas possible d'avoir un tel code ! ca pique les yeux...
C'est valable pour de nombreux scripts que j'ai lu, pas que le tien :)...

a+
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 02 Déc 2023 14:02

yann, bon j'ai pris la matinée pour mettre un peu plus de lisibilité et de fonction dans le code, ça ,m'a couté quelques heures, mais j'ai simplifié pas mal.

la seule chose que je ne toucherais pas c'est le mécanisme de récupération des Id des périphériques pour mettre des XPATH.

La raison 1ère est simple, quand tu mets du XPATH dans 1 périphérique, il est nécessaire que celui-ci s’exécute pour charger le XPATH (sinon rien ne se passe et il reste à la dernière valeur de sa dernière exécution).
Comme on ne fait des requêtes que toutes les 720 mn ou maintenant avec une règle pour ne faire les appels à enedis que tous les jours vers 4h30 et cela que sur un seul des périphériques, tous les autres prennent les bonnes valeurs du fait des setValue, mais cela nécessite d'avoir l'Id du périphérique sur lequel on veut écrire.
Sinon avec le mécanisme XPATH il faudra faire exécuter tous les périphériques, après avoir récupéré les données (ce qui n'est pas gagné avec les aléas des disponibilités enedis)

Donc je garde ma mauvaise programmation avec les setValue et pas les XPATH.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 02 Déc 2023 14:42

Yann74 a écrit:Hello,
donc, en mp, un sample rapide de code pour la page de sélection de la box.
c'est à reprendre avec tes besoins, présentation graphique incluse :)
c'est au plus simple, sans toolbox comme extjs ou jquery.
a+


bon j'ai trouvé une astuce pour traiter les autres box (via les local storage), donc j'ai simplifié et maintenant le retour enedis sera en affichage direct, sans avoir à faire la sélection de box
ecran de retour enedis sur eedomus.png
ecran de retour enedis sur eedomus.png (14.37 Kio) Consulté 2819 fois
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar opa95 » 02 Déc 2023 14:50

Bonjour jluc
jluc2808 a écrit:yann, bon j'ai pris la matinée pour mettre un peu plus de lisibilité et de fonction dans le code, ça ,m'a couté quelques heures, mais j'ai simplifié pas mal.
....
Comme on ne fait des requêtes que toutes les 720 mn ou maintenant avec une règle pour ne faire les appels à enedis que tous les jours vers 4h30 et cela que sur un seul des périphériques, tous les autres prennent les bonnes valeurs du fait des setValue, mais cela nécessite d'avoir l'Id du périphérique sur lequel on veut écrire.
Sinon avec le mécanisme XPATH il faudra faire exécuter tous les périphériques, après avoir récupéré les données (ce qui n'est pas gagné avec les aléas des disponibilités enedis)

Donc je garde ma mauvaise programmation avec les setValue et pas les XPATH.

Pourquoi ne pas mettre à jour le device principal, stocker les réponses intéressantes dans la mémoire (saveVariable) et demander aux autres devices qui utilisent des XPATH différents de relire la mémoire sans se reconnecter à enedis? Il n'y aura qu'un seul appel toutes les 720 minutes (ou par jour). :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 02 Déc 2023 15:40

opa95 a écrit:Bonjour jluc
Pourquoi ne pas mettre à jour le device principal, stocker les réponses intéressantes dans la mémoire (saveVariable) et demander aux autres devices qui utilisent des XPATH différents de relire la mémoire sans se reconnecter à enedis? Il n'y aura qu'un seul appel toutes les 720 minutes (ou par jour). :)

merci pour vos suggestions et surtout ne vous arrêtez pas 8-)

on a 3 cas de figures :
- 1 les données de la courbe de consommation de la veille ==> là pas le choix parce c'est la série de données tous les 30 mn qu'il faut stocker, le plus simple reste de faire un setValue pour chaque couple kVA - date_heure (donc à mettre en programme parent) , sauf que c'est celui qui est le plus aléatoire en terme d'heure, de contenu et de fiabilité.

- 2 les données uniques directement issues d'une valeur dans les requêtes, ou avec un calcul unique, stockées actuellement en saveVariable et setValue. Le mécanisme mis en place fait que c'est déjà quasiment ce que tu proposes, puisque si un périphérique enfant s’exécute, il va chercher les données en cache sans refaire de requête avec le serveur enedis, donc pour ces données pas d'appel sauf si KO précédemment.

avec le XPATH, même si les données sont stockées, il faut forcer l’exécution des tous périphériques enfants pour garnir les XPATH, une fois que le parents à tourné ET OBTENU DES DONNEES VALIDES
Ce qui n'est pas aussi simple.

- 3 - le cas (et ce n'est pas anecdotique) ou les requêtes ne ramènent pas toutes les données ou que partiellement, ou ne ramène qu'un code erreur à la place des données (et pas dans la zone http du code erreur) ==> avec le programme je maitrise à peut près ça , avec les XPATH comment je dis aux enfants de ne pas s’exécuter parce que les caches sont bancals.

bien entendu en informatique et programmation on peut tout faire, mais là j'avoue que ça nécessiterait encore beaucoup de modifs ==> pour je le rapelle une solution qui se veut transitoire....
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar opa95 » 02 Déc 2023 15:48

Ouais, pour moi, le plus simple et le plus fiable (pas d'erreur depuis plusieurs années), reste donc l'interrogation directe du Linky (données toutes les 2 minutes) sans s'occuper d'enedis. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 03 Déc 2023 01:27

allez vous avez bien poussé :lol:
- avec l'aide de @dammarion j'ai intégré dans le json de départ, la création d'une règle (cron) qui lance le prog principal tous les jours à 4h
edit : - il me manque la règle pour lancer les autres périphériques , toutes les 10min à intégrer dans le json ==> trouvé et ajouté

de ce fait avec ces 2 règles, je dissocie les lancements et je peux utiliser
- pour le prog principal , les appels aux données sur serveur enedis
- pour les autres le XPATH de mise à jour

le programme a été modifié pour cela et en créant la règle à la main ça fonctionne bien.
edit: en fonctionnement automatique après création par le json d'installation, cela reste à valider.

edit: ça y est tout est maintenant près, la doc y compris
- passage par les XPATH
- règles de fonctionnement
- réecriture du code pour utiliser des fonctions
- reprises des erreurs résiduelles
- appel du mécanisme de consentement à partir d'une URL sur serveur eedomus
- simplification du retour consentement (plus d'action de choix de box)

je laisse le soin à @dammarion de republier le plugin (je n'ai pas les droits pour le passer en statut 'Public') dès qu'il aura testé la totale et qu'il considérera que c'est bon.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar marvin2k » 03 Déc 2023 20:13

Bonjour,

Merci pour cette mise à jour.
Je viens de le chercher dans le STORE et je ne ne trouve pas ..
J'ai une EEDOMUS non plus (est ce la raison ? )

Cordialement,
marvin2k
 
Messages : 4
Inscription : 21 Mars 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 03 Déc 2023 20:49

Bonsoir,
C’est une version test (Beta), attention, le plugin est dans Autre, peut etre il faudrait le remettre dans Energie plus tard.
Tu dois y avoir accès
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar marvin2k » 04 Déc 2023 22:34

Merciiiiiii j'avais pas vu :-( désolé...

Il fonctionne TRES bien !!!!
marvin2k
 
Messages : 4
Inscription : 21 Mars 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 05 Déc 2023 08:28

Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle version qui prend en compte les commentaires du forum plus qq autres initiatives.
V2.1-Beta pour test, à vos clavier.
La documentation est à jour aussi, et vous devrez bien tout reprendre l'installation à zéro pour cette version.
Bon tests, et merci pour vos commentaires qui seront intégrés dans le version "finale" pour ce weekend.
Grand merci à vous et à jluc2808 qui bosse dur tous le sjours sur ce PLUGIN.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Fab_Rice » 06 Déc 2023 08:38

Bonjour à vous et merci pour le job réalisé :thumbup:
Même si je suis passé au Lixee TIC pour avoir la conso instantanée, j'admire la persévérance ;)
Et dans tous les cas, cela permet d'avoir la retranscription des données du fournisseur d'énergie.

Pour faire un peu de hors sujet, vous en êtes où au niveau fournisseurs, je vois que les "alternatifs" reviennent au galop à grand coup de -15% et je me demandais vers lequel se tourner pour "palier" un peu à l'augmentation du tarif réglementé de février prochain ?
Il semble y en avoir avec tarifs bloqués 1 an qui pourraient être intéressants ...

On peut se faire un sujet dédié si vous le souhaitez ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 11 Déc 2023 09:42

Attention, ce matin 11/12, si vous avez des messages d'erreur: le site permettant de valider l'authentification est fermé pour maintenance

contrairement à ce qui est montré dans les services !!!!
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 20 Déc 2023 08:52

Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle version V2.2. qui prend en compte les commentaires du forum plus beaucoup d'autres initiatives. :ugeek:

Cette version a été testée pendant plus de 2 semaines avec succès.
La documentation est à jour, et vous devrez bien tout reprendre l'installation à zéro pour cette version (y compris suppression des règles).

Bonne installation, et merci pour vos commentaires.
Grand merci à vous et à jluc2808 qui bosse dur tous les jours sur ce PLUGIN.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. :P
dommarion
Dernière édition par dommarion le 03 Jan 2024 00:33, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar fweens » 21 Déc 2023 16:14

Hello,

J'ai essayé d'utiliser le script mais après avoir été sur le site d'Enedis pour donner l'autorisation, ce site me retourne une erreur 500.

Est-ce pareil pour vous ?
fweens
 
Messages : 22
Inscription : 17 Jan 2018
Localisation : Paris / Clermont-Ferrand / Bordeaux

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 21 Déc 2023 17:31

Bonsoir,
l'erreur 500 est "Internal Server Error"; Il faut peut-être réessayer plus tard.
Cela vient du serveur ENEDIS.
bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar gsimon » 02 Jan 2024 15:40

Bonjour, j'ai également une erreur 500 lors de l'authentification
Il semble donc que ce soit généralisé.
Bonne année à toutes et tous.
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar fweens » 02 Jan 2024 20:51

Bonsoir,
Oui j'ai essayé des dizaines de fois et toujours erreur 500...
fweens
 
Messages : 22
Inscription : 17 Jan 2018
Localisation : Paris / Clermont-Ferrand / Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)