Mise à jour avec support Enedis/Linky

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 04 Jan 2024 09:48

je viens de refaire ce matin la procédure d’obtention du consentement
- la 1ère fois j'ai eu : un error 500

- j'ai ensuite fait une tentative en envoyant directement le contenu du lien pour tester
https://mon-compte-particulier.enedis.fr/dataconnect/v1/oauth2/authorize?client_id=0dbeb7b3-a0d9-4f84-ae20-1822e1d35093&state=fz80ac783&duration=P3Y&response_type=code

là j'ai obtenu la connexion sur mon compte enedis, après authentification j'ai pu mettre le consentement

- j'ai refait la procédure complète à partir du plugin et ça fonctionne sans erreurs


je pense que la procédure enedis est capricieuse (ce que j'avais déjà constaté auparavant).


pour vous assurer que ça fonctionne n'hésitez pas à tester le lien que j'ai mis dans ce post
c'est exactement la même chose que le lien dans la création du plugin et avec les même effets.

Donc pas de risque !
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar fweens » 04 Jan 2024 10:25

Merci, et le client_id est spécifique au plugin ou c'est le tien ?
fweens
 
Messages : 22
Inscription : 17 Jan 2018
Localisation : Paris / Clermont-Ferrand / Bordeaux

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 04 Jan 2024 11:22

c'est le mien en temps que développeur, mais celui-ci n'est pas spécifique aux utilisateurs, il permet à enedis de reconnaitre que la demande de consentement est valide pour ce client_id.

je l'ai mis à disposition pour palier au manque de la team eedomus.

il est donc spécifique à ce plugin.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 06 Jan 2024 09:41

bonjour, petite info:
- il semblerait que en fonction de l'endroit ou vous êtes, la mise à jour des infos sur enedis ne soit relevées que entre 3h et 6h, la règle de déclenchement journalière incluse dans le plugin, pour récupérer les infos de la veille, est fixée à 4h, ce qui pour la plupart des cas va bien.

- si vous avez des difficultés à avoir les infos de: heures creuses, puissances souscrites ou même conso de la veille, je vous recommande de dupliquer la règle en place et fixer sont déclenchement à 7h.

dans tous les cas si la règle de peuplement à 4h est correcte, le fait d'ajouter cette règle à 7h n'aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du plugin, puisque les infos entre 4h et 7h sont les même.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Vincent » 12 Jan 2024 00:13

Hello,
Merci pour ton super script.
Dans la version précédente je pouvais utiliser l'outils de calcul de tarif depuis une consommation sur "conso veille Linky".
Dans la nouvelle version c'est devenu du texte, je ne peux donc plus faire ce calcul.
Comment je pourrais retrouver ce fonctionnement ?

Merci pour votre aide :)
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 12 Jan 2024 10:57

bonjour,

effectivement le périphérique est passé en autre/mode texte , je le met en numérique/capteur/compteur électrique/Wh
je vais faire la modification et demander à @dammarion de publier la nouvelle version avec les modifications

attention , avant de réinstaller la nouvelle version et de supprimer les périphériques, supprimer en 1er les règles associées.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 12 Jan 2024 11:25

nouvelle version publiée avec la modif de périphérique en numérique pour la conso veille intégrée
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Vincent » 12 Jan 2024 13:22

Hello. Top ! Merci pour ton boulot et ta réactivité.
Je teste ça dès que possible.
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar fweens » 16 Jan 2024 22:26

Hello,

Je vais abandonner ce plugin ; toujours des erreurs 500 :-(

Merci en tout cas
fweens
 
Messages : 22
Inscription : 17 Jan 2018
Localisation : Paris / Clermont-Ferrand / Bordeaux

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 18 Jan 2024 08:28

fweens a écrit:Hello,

Je vais abandonner ce plugin ; toujours des erreurs 500 :-(

Merci en tout cas

tu as nettoyé ton cache ?
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar dommarion » 01 Fév 2024 07:06

Bonjour à toutes et tous,
La version publiée début décembre est d’une stabilité incroyable !
Cela change du script précédent qui fonctionnait quelques jours puis tombait en rade et nous decions forcer les lectures pour essayer d'avoir les données.
bravo a jluc2808 et a tous lez contributeurs.
il serait bien maintenat que la eedomus team puisse récupérer ce développement pour le réintégrer surtout concernant le callback.
bonne journée a tous.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar julieng » 04 Mars 2024 17:57

Je me prends toujours une erreur 500 apres avoir cliqué sur le bouton Valider sur site Enedis.
J'ai effacé le cache mais ca change rien.
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar fweens » 04 Mars 2024 23:45

Idem... :-(
fweens
 
Messages : 22
Inscription : 17 Jan 2018
Localisation : Paris / Clermont-Ferrand / Bordeaux

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Mex93 » 06 Mars 2024 13:07

Bonjour,
Je me permets de vous rejoindre dans le fil de la discussion. Car je reprends une partie d'un travail d'un collègue concernant un compte Enedis. Etant novice, j'ai demandé de l'aide à Enedis, mais il ne m'apporte aucune réponse après plusieurs relances ou vérifier votre Client_ID.
Le client_Id et secret_Id à renseigner sont bien ceux générer lors de ma demande d'accès pour utiliser l'API ? Ce ne sont pas l'identifiant & MDP du portail Enedis ? Où il y a encore un autre code Client_ID fourni exclusivement lors de la souscription et impossible de le récupérer ?

J'ai essayé plusieurs manières de rapatriement de l'authentification, token pour connecter l'API. Mais je n'arrive pas à m'authentifier, Error 500 à chaque coup. Sur le Portail, Postman et un Log dédié à la Data....

Si quelqu'un peut m'orienter, sur comment se connecter s'il vous plait en MP sur le forum, je vous remercie par avance de votre aide.
Mex93
 
Messages : 3
Inscription : 06 Mars 2024

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 06 Mars 2024 18:43

Comme vous êtes plusieurs à retourner cet erreur 500, je verrais si il n’y a pas de renouvèlement du client/secret nécessaire à la validation , mais je ne pourrais faire cela que à partir de vendredi.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 08 Mars 2024 16:21

je viens de contrôler , les codes applicatifs et token n'ont pas changés, j'ai refait le test sur mon compte et ça fonctionne.

Donc si ceux qui ont une erreur 500, veulent aller plus loin ils passent en MP pour me permettre de tester avec leur compte (bien entendu en changeant au préalable le MDP enedis)
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Mex93 » 09 Mars 2024 09:25

Bonjour Jluc2808

Merci pour cette vérification, donc il me manque bien quelque chose… Mais quoi ? Surement un tuto beaucoup plus détaillé qu’Enedis ne veut pas me fournir.

Comme je suis nouveau membre, je ne peux pas envoyer de MP donc, je me permets de reprendre point par point via le portail Enedis :

Est-il normal que dans "API Authentication" : Faire une Demande D’accès a toujours été grisée ?
Image

Quel est ce pinais de client Id ?
Image
C’est celui qui est fourni par l’accès à l’environnement de production ?
Image

Merci beaucoup, je pense que si j'arrive à passer l'étape de l'Avaible authorizations, je pourrais peut être généré le token !
Mex93
 
Messages : 3
Inscription : 06 Mars 2024

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 09 Mars 2024 16:16

Mex93 a écrit:Bonjour Jluc2808

Merci pour cette vérification, donc il me manque bien quelque chose… Mais quoi ? Surement un tuto beaucoup plus détaillé qu’Enedis ne veut pas me fournir.

Comme je suis nouveau membre, je ne peux pas envoyer de MP donc, je me permets de reprendre point par point via le portail Enedis :

Est-il normal que dans "API Authentication" : Faire une Demande D’accès a toujours été grisée ?
Image

Quel est ce pinais de client Id ?
Image
C’est celui qui est fourni par l’accès à l’environnement de production ?
Image

Merci beaucoup, je pense que si j'arrive à passer l'étape de l'Avaible authorizations, je pourrais peut être généré le token !

ah ok , le site sur lequel tu essayes de te connecter n'est pas le bon
il faut suivre le lien qui est dans l'interface créér un compte si tu n'en as un, malheureusement, enedis à fait des modifs (sans prévenir) et ce lien tombe maintenant sur une page "service indisponible"

utilises : https://mon-compte-particulier.enedis.fr
créé le compte puis ensuite une fois le compte créé, retourne sur l'interface pour suivre le lien : accepter le transfert .....


plus exactement le lien pour créer le compte :

https://mon-compte.enedis.fr/auth/XUI/# ... uthCookie=
Pièces jointes
création compte enedis.png
création compte enedis.png (84.97 Kio) Consulté 1242 fois
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar Mex93 » 18 Mars 2024 22:06

Merci beaucoup Jluc2808.
Effectivement Enedis a modifié quelques éléments.
J'ai réussi à me connecter avec la collection Postman d Enedis.
Encore merci
Mex93
 
Messages : 3
Inscription : 06 Mars 2024

Re: Mise à jour avec support Enedis/Linky

Messagepar jluc2808 » 24 Mars 2024 19:19

je reviens vers tout ceux qui reste coincé dans la procédure de consentement
je remercie #fweens pour sa confiance, ce qui me permet de mettre ce message pour ceux qui aurait un pb (sur le bon site :lol: ) à obtenir la connexion et le consentement.


bonne nouvelle, j'ai pu terminer la config avec le consentement pour le linky qui avait un pb .

Warning: enedis a une erreur dans la requête de récupération des données horaire et puissance, je suis en échange avec eux pour voir pourquoi. Ça n'empêche pas le reste de fonctionner.
Rien à voir avec notre Pb mais je le mentionne à ce stade.

Maintenant que j'ai pu voir le pourquoi du pb sur un exemple concret, on en vient à ce qui clochait et le pourquoi l'utilisateur n'y est pas arrivé (c'est pas de safaute).

Lors de la connexion au serveur Enedis (y compris hors eedomus), il y avait systématiquement une erreur lors de l'authentification avec un message de type 'fallBack erreur ...' ce qui fait que dans la procédure, ça n'enchainait pas avec l'accès au compte enedis et à la demande de consentement.

il est possible, sans certitude aucune, que ce soit dû au pswd avec les '...' ou autres caractères spéciaux qui ne soient pas appréciés par le login enedis.

Malgré cela , en restant sur le même navigateur si on refais une tentative de connexion à enedis dans un autre onglet, on accède quand même au compte sans procédure de login (les mystères de Enedis et de leur informatique).

une fois que cette connexion est établie, le navigateur qui va être sollicité pour obtenir le consentement à gardé en cache le connexion et ne demande plus de s'authentifier, (Attention il faut que ce soit le même navigateur et la même session sans erase du cache).

De ce fait la procédure de demande consentement, lancée depuis eedomus accède à la partie consentement et au reste de la procédure (coche OK, puis valider, puis info de saisie du PRM et enfin création du plugin pour ton linky).

j'espère que cette info débloquera d'autres personne, sinon sollicitez moi en MP pour que je regardes votre PB.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)