Support des produits connectés Legrand®

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 19 Jan 2019 18:52

Bonjour à toutes et à tous,
Je lance un HELP à la communauté des développeuses et développeurs :
Je suis à la recherche d'une ou d'un développeur :ugeek: pour accéder directement aux puissances en Watt-heure de nos chères prises LEGRAND qui via notre eedomus ne nous donnent en fait qu'une valeur instantanée en Watt de la puissance et ce toutes les 19 min.
Ne maîtrisant absolument pas le mécanisme OAuth2 avec jeton :roll: j'ai pu enfin comprendre au moins celui de récupérer les valeurs souhaitées et encore via les tests que LEGRAND propose sur son site. Ci-après au format JSON ce que je récupère sur une prise particulière avec "GET" Get Plug's consumptions et ou Get Light's consumptions :
{
"consumptions": [{
"unit": "watt_hour",
"value": 1,
"timestamp": "2019-01-18T14:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T15:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 831,
"timestamp": "2019-01-18T16:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 735,
"timestamp": "2019-01-18T17:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T18:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T19:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T20:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T21:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T22:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-18T23:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T00:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T01:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T02:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T03:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T04:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T05:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T06:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T07:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T08:30:00+00:00"
}, {
"unit": "watt_hour",
"value": 0,
"timestamp": "2019-01-19T09:30:00+00:00"
}]
}
Merci pour votre aide et vos idées pour faire progresser ce projet. J'espère aussi que l'on pourra l'améliorer sur deux autres points :
1- la possibilité de récupérer la puissance des lampes que l'on pourra corriger lorsque la puissance sera variable (actuellement ce n'est que la puissance manuelle que l'on rentre dans l'APPLI HOME + CONTROL) même sur variation de l'intensité,
2- la récupération de l'appui sur les commandes (JOUR/NUIT et DEPART/RETOUR) afin de lancer nos propres scénarios et non les 4 imposés...
A+
Roland
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 25 Jan 2019 12:38

Un petit UP pour les développeurs qui passeraient par là !!! :wave:
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Havok » 25 Jan 2019 14:38

Personnellement je n'ai pas encore de produits Legrand by netatmo (même si j'envisage sérieusement d'y passer). Donc ba je ne peux rien faire pour toi :)
Havok
 
Messages : 641
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 25 Jan 2019 15:10

Havok a écrit:Personnellement je n'ai pas encore de produits Legrand by netatmo (même si j'envisage sérieusement d'y passer). Donc ba je ne peux rien faire pour toi :)

SI si j'ai confiance en toi et je peux te donner mon Ocp-Apim-Subscription-Key, mon plantId et mon moduleId par MP si tu veux déjà tester sur leur site pour assimiler leur mécanisme.
A+ et merci encore pour ton aide...
Roland
PS : l'API de eeSmart devrait bientôt sortir de terre ces jours-ci... :D
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 25 Jan 2019 17:46

RAR69 a écrit:
Havok a écrit:Personnellement je n'ai pas encore de produits Legrand by netatmo (même si j'envisage sérieusement d'y passer). Donc ba je ne peux rien faire pour toi :)

SI si j'ai confiance en toi et je peux te donner mon Ocp-Apim-Subscription-Key, mon plantId et mon moduleId par MP si tu veux déjà tester sur leur site pour assimiler leur mécanisme.
A+ et merci encore pour ton aide...
Roland
PS : l'API de eeSmart devrait bientôt sortir de terre ces jours-ci... :D


BON C'EST OK J'AI TROUVE UN BON SAMARITAIN :ugeek: :ugeek: :ugeek:
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar galexicon » 18 Fév 2019 10:41

Je suis particulièrement intéressé par cette solution Legrand by netatmo. Cependant, la compatibilité très partielle avec l'eedomus refroidit, faute à une api legrand très limitée (100 requêtes par jour) + nécessité de passer par le cloud.

J'ai toutefois noté que IFTTT était compatible avec les produits LbN, ce qui pourrait remplacer le script de l'eedomus. Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Pas sûr qu'une action sur un interrupteur puisse déclencher une applet ifttt.
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 32
Inscription : 08 Jan 2019

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar merguez07 » 18 Fév 2019 11:16

galexicon a écrit:100 requêtes par jour


c'est désormais 500 mais ça reste très peu
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 1453
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 18 Fév 2019 17:30

merguez07 a écrit:
galexicon a écrit:100 requêtes par jour


c'est désormais 500 mais ça reste très peu

En gros une requête toutes les 3 minutes...
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Eido » 18 Fév 2019 22:03

Un conseil, avant d'investir, attend la sortie des interrupteurs Fibaro Walli, histoire de voir comment il vont s'intégrer dans les systèmes. Ils ont l'avantage d'être Z-wave et tout ce qui vient avec.
J'avais commencer à changer mes interrupteurs par des Legrands et bim! voilà que Fibaro annonce le lancement des Walli. Stoppez les machines!
Je vais attendre et essayer avant de continuer la migration. Ca sera peut être un mixte Legrand/Walli, vu la profondeur de ces interrupteurs. Le prix sera peut être pas le même aussi mais on verra. Patience.
Dernière édition par Eido le 08 Avr 2019 20:42, édité 1 fois.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 80
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar anne-marie » 18 Fév 2019 22:27

Un truc qui me dérange chez ces prises c'est qu'on ne peut pas les contrôler manuellement comme un wallplug
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2418
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 18 Fév 2019 22:43

anne-marie a écrit:Un truc qui me dérange chez les ces prises c'est qu'on ne peut pas les contrôler manuellement comme un wallplug

Bonsoir Anne-marie, ne possédant pas de Wallplug qu'est-ce que tu entends par Là ?
Roland
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar anne-marie » 19 Fév 2019 07:40

Pour les éteindre ou allumer physiquement. Par exemple en cas de panne de réseau.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2418
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 19 Fév 2019 09:19

anne-marie a écrit:Pour les éteindre ou allumer physiquement. Par exemple en cas de panne de réseau.

Il y a une solution locale. En effet on peut associer toutes les prises à une commande qui peut alors via le réseau zigbee uniquement éteindre ou allumer toutes ces prises associées.
Roland

EDIT : le 28/02/2019
On peut, sans être obligé d'associer une télécommande à toutes les prises (3 petits coups sur chaque prise) utiliser une télécommande Jour / Nuit. En effet on peut aisément uniquement le faire en cochant toutes les prises pour Jour par exemple.
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 13 Mars 2019 16:55

EN CAS DE PERTE DE LIAISON AVEC LES SERVEURS LEGRAND
Bonjour,
Je m'adresse aux possesseurs de composants LEGRAND.
Suite à une coupure EDF de très longue durée (supérieure à la charge de mes onduleurs) j'ai perdu la possibilité de me connecter avec les serveurs de LEGRAND. Impossible pour moi pendant plus d'un mois et demi de me connecter avec l'eedomus (perte du TOKEN) y compris en essayant d'intégrer des nouveaux modules.
J'obtenait systématiquement :
<b>invalid_grant</b> (grant_type = refresh_token AADB2C90129: The provided grant has been revoked. Please reauthenticate and try again.
Correlation ID: 31f3132f-7931-430e-be12-a9a919653664
Timestamp: 2019-02-27 22:56:22Z

La solution a été suggérée par @BART (suite à un TICKET ouvert sur le support) et imaginée (pour la finalisation) par @merguez07 qui m’a mis sur une piste.
LA SOLUTION :
Tel qu’est conçu le script de CO, il faut que le token soit nul pour que l'association puisse se faire, or le mien n'était pas nul. D’où la manip imaginée par @merguez07 :
Introduire en tête de script (ligne 4 et 5 libres) le code suivant :

<?php
// script créé par Connected Object pour eedomus
// ce script permet de générer un XML facilement lisible par eedomus

$access_token = ''; // Ajouté par MERGUEZ07
saveVariable('access_token', $access_token); // Ajouté par MERGUEZ07
$refresh_token = ''; // Ajouté par RAR69
saveVariable('refresh_token', $refresh_token); // Ajouté par RAR69


$api_url = 'https://api.developer.legrand.com/hc/api/v1.0';
$CACHE_DURATION = 3 ; // minutes 500 requêtes/jour à ce jour
...

Ensuite opérer les actions suivantes :
- SAUVEGARDER le script ;
- EXECUTER le script ;
- Mettre en commentaire les 4 lignes de code ajoutées voire les supprimer ;
- SAUVEGARDER à nouveau le script ;
- REINSTALLER un actionneur en passant par "Ajouter un autre type de périphérique" ;
- Renseigner la Clé d'API Legrand (Primary key) - Celle que l’on a déjà reçue ;
- CLIQUER sur "ici pour associer votre matériel Legrand" ;

Et là on obtient bien enfin la page qui s'ouvre avec la confirmation de l'association et la liste des identifiants de périphériques ;
- SUPPRIMER le périphérique créer ;
On peut enfin superviser ses composants LEGRAND via la box Eedomus…

Merci encore pour le soutien d'@influman, de @Thibautg16 et de @XEOS, mais je pense que le script de @Thibautg16 pour la connexion avec les serveurs de LEGRAND/NETATMO est plus efficace et devrait éviter le genre de mésaventure que j'ai subit, juste pour une coupure prolongée de plusieurs heures...
Bonne fin de semaine
Roland
Dernière édition par RAR69 le 15 Mars 2019 01:06, édité 1 fois.
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar FRED31 » 14 Mars 2019 20:55

Bonjour RAR69,

j'ai le même problème que toi pour me connecter sur le serveur Legrand!

j'ai donc intégré comme tu le suggères les 4 lignes dans le script de Legrand_netatmo et suivi ta procédure, malheureusement quand je lance le script on me renvoi le message de perte de TOKEN :|

aurais-tu une solution à me suggérer?

D'avance merci.
FRED31
 
Messages : 3
Inscription : 14 Mars 2019

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 14 Mars 2019 21:05

Bonsoir FRED31,
Attention aux quotes ; avec Merguez07 pour une raison que l'on ignore, il faut bien mettre :
$access_token = ' '; //Il n'y a pas d'espace entre les deux quotes simples et non doubles.
Sinon refais la manip tranquillement. Attention au copier / coller ... Avec les caractères du forum on a des surprises...
Quel est le message d'erreur exact (fais-nous un screenshoot) quand tu testes (cliques sur tester) à partir de la zone "Paramètres experts" ?
A+
Roland
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar FRED31 » 14 Mars 2019 21:37

Merci pour ta réponse rapide,
j'ai effectivement fait un copier/coller. Je vais rependre tranquillement comme tu le dis et je te tiens au courant.
Le message qui m'est renvoyé est le même que le celui tu avais et que tu as mis dans ton post, j'ai sûrement une erreur de syntaxe.
FRED31
 
Messages : 3
Inscription : 14 Mars 2019

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar FRED31 » 14 Mars 2019 23:01

Rebonjour RAR69,
mon problème de connexion avec le serveur Legrand est réglé :)

en fait dans les lignes de script que tu donnes il y a une petite erreur, tu as mis:

saveVariable('access_token', $refresh_token);

au lieu de:

saveVariable('refresh_token', $refresh_token);

une fois repris, tout est ok. Encore merci pour l'aide.

Bonne soirée à tous.
FRED31
 
Messages : 3
Inscription : 14 Mars 2019

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar RAR69 » 15 Mars 2019 01:07

FRED31 a écrit:Rebonjour RAR69,
mon problème de connexion avec le serveur Legrand est réglé :)

en fait dans les lignes de script que tu donnes il y a une petite erreur, tu as mis:

saveVariable('access_token', $refresh_token);

au lieu de:

saveVariable('refresh_token', $refresh_token);

une fois repris, tout est ok. Encore merci pour l'aide.

Bonne soirée à tous.

OUPS : Erreur corrigée ... Merci ...
Je suis heureux que cela ait pu t'aider... J'ai galéré pendant 6 semaines...
Roland
J'en ai rêvé, Havok, P@t, merguez07, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 484
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Senateur » 17 Mars 2019 21:59

Bonjour à tous,

J'ai essayé la manip suggérée pour le réparer le problème d'authentification.

Après la phase d'association, je n'obtiens aucun périphérique dans ma le message qui s'en suit. J'ai juste:

Votre compte Legrand® with Netatmo est maintenant associé à eedomus.

Voici vos identifiants domiciles et périphériques :

Et puis c'est tout.

Vous avez une idée de ce qui ne va pas?

Merci par avance
Senateur
 
Messages : 64
Inscription : 30 Jan 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)