Support des produits connectés Legrand®

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 05 Juin 2022 12:10

Vinky a écrit:
dommarion a écrit:Merci Vinky pour ce travail. Il semblerait que la version publiée ne prenne pas en compte les modifications qui avaint été faites sur les équimepents legrand (remote, heater) ainsi que la gestion du compteur et autre modifications.
Pourrais tu reprendre le script que je t'avais envoyé et que tu avais adapté, car il contenait beaucoup de modifications qui semblent non intégrées dans le nouveau script.
Encore merci pour ta contribution.
dommarion

Dommarion : En fait, c’est l’équipe Eedomus qui a mis à jour le script en utilisant le nouvelle api netatmo. (Ils semblent en avoir profité pour revoir le code et le fonctionnement). Je n’ai fait que le compléter pour y rajouter la gestion des scénarios et des volets roulants.

N’ayant pas les périphériques que tu évoques, le plus efficace étant que tu les rajoutes dans le script. L’équipe semble apporté les ajouts proposés au script officiel. Pour le compteur de requête, tu peux voir pour le rajouter si tu le souhaites au passage.


Bonjour à vous 2

Question qui me vient à l'esprit avec cette nouvelle API, a t on essayé de se passer des scenes pour faire fonctionner nos VMCs ?
Possible que ce soit mieux pris en charge ?

Merci.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 05 Juin 2022 12:13

J’ai essayé très succinctement mais je ne suis pas parvenu à trouver (quelle était la bonne variable à modifier) mais on peut « lire » l’information actuelllement.

J’ai par exemple réussi à récupérer l’information de l’état actuelle ( via la puissance)

Je sais donc si la VMC est en puissance 1 ou puissance 2, mais j’ai besoin du scénario pour le modifier.

J’essaierai éventuellement quand j’aurai un peu de temps.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 08 Juin 2022 13:46

Aux pros du PHP et de cette nouvelle API sauriez-vous si la modification de planning est accessible depuis cette API ?

Merci.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 08 Juin 2022 16:19

95wolf a écrit:Aux pros du PHP et de cette nouvelle API sauriez-vous si la modification de planning est accessible depuis cette API ?

Merci.

Bonjour 95Wolf. Cela semble être le cas. Il y a le même site (développeur) pour essayer avant de développer que le site précédent Legrand.
Ça permet de voir tout ce qui est possible et de voir comment faire aussi
Dommarion
Dernière édition par dommarion le 08 Juin 2022 17:33, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 08 Juin 2022 16:33

dommarion a écrit:
95wolf a écrit:Aux pros du PHP et de cette nouvelle API sauriez-vous si la modification de planning est accessible depuis cette API ?

Merci.

Bonjour 95Wolf. Cela semble être le cas. Il y a le même sit pour essayer avant de développer que le site précédent Legrand.
Ça permet de voir tout ce qui est possible et de voir comment faire aussi
Dommarion


Parfait merci Dommarion pour la confirmation, ce serait utile (en tout cas pour mon cas) à implementer dans le plugin.

Merci.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 09 Juin 2022 13:12

Bonjour 95Wolf,
Prévoir cela dans un Plugin est assez complexe en terme d’interface. Pour info, cette fonctionnalité est disponible dans l’API Heatzy, et j’avais en son temps (publication V2) regardé comment faire, je n’avais pas trouvé de solution « simple » en utilisant les devices de eedomus de modifier un planning de chauffage.
En effet il faut fournir des heures et des valeurs de consignes, eedomus avec ses devices classiques n’est pas vraiment fait pour cela…

Peut être que l’utilisation d’un Widget pourrait être une solution ?

Si tu as des idées comment faire, alors je suis preneur.
Merci
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 09 Juin 2022 14:05

dommarion a écrit:Bonjour 95Wolf,
Prévoir cela dans un Plugin est assez complexe en terme d’interface. Pour info, cette fonctionnalité est disponible dans l’API Heatzy, et j’avais en son temps (publication V2) regardé comment faire, je n’avais pas trouvé de solution « simple » en utilisant les devices de eedomus de modifier un planning de chauffage.
En effet il faut fournir des heures et des valeurs de consignes, eedomus avec ses devices classiques n’est pas vraiment fait pour cela…

Peut être que l’utilisation d’un Widget pourrait être une solution ?

Si tu as des idées comment faire, alors je suis preneur.
Merci
Dommarion


Bonjour Dommarion,

Dans mon cas j'ai 2 plannings différents : en famille ou seul et j'aurais besoin de switcher par programmation (en fonction si c'est une semaine paire ou impaire)

Par forcement besoin d'un widget car dans ce cas j'utilise l'application native Home+ mais d'un besoin de programmation pour m'éviter de switcher manuellement chaque semaine.

Mais tu soulèves un point que je n'avais pas perçu, est ce que notre Eedomus est capable de cela ?

André
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 10 Juin 2022 13:16

Vinky a écrit:J’ai essayé très succinctement mais je ne suis pas parvenu à trouver (quelle était la bonne variable à modifier) mais on peut « lire » l’information actuelllement.

J’ai par exemple réussi à récupérer l’information de l’état actuelle ( via la puissance)

Je sais donc si la VMC est en puissance 1 ou puissance 2, mais j’ai besoin du scénario pour le modifier.

J’essaierai éventuellement quand j’aurai un peu de temps.


Bonjour Vinky,

Le pilotage de ma VMC via les scenarios depuis eedomus ne marche plus.
Et toi ?

André
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 10 Juin 2022 13:25

95wolf a écrit:
Vinky a écrit:J’ai essayé très succinctement mais je ne suis pas parvenu à trouver (quelle était la bonne variable à modifier) mais on peut « lire » l’information actuelllement.

J’ai par exemple réussi à récupérer l’information de l’état actuelle ( via la puissance)

Je sais donc si la VMC est en puissance 1 ou puissance 2, mais j’ai besoin du scénario pour le modifier.

J’essaierai éventuellement quand j’aurai un peu de temps.


Bonjour Vinky,

Le pilotage de ma VMC via les scenarios depuis eedomus ne marche plus.
Et toi ?

André


Aucun souci de mon côté. Pas un soucis de paramétrage de ton côté ?
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 10 Juin 2022 13:51

Vinky a écrit:
95wolf a écrit:
Vinky a écrit:J’ai essayé très succinctement mais je ne suis pas parvenu à trouver (quelle était la bonne variable à modifier) mais on peut « lire » l’information actuelllement.

J’ai par exemple réussi à récupérer l’information de l’état actuelle ( via la puissance)

Je sais donc si la VMC est en puissance 1 ou puissance 2, mais j’ai besoin du scénario pour le modifier.

J’essaierai éventuellement quand j’aurai un peu de temps.


Bonjour Vinky,

Le pilotage de ma VMC via les scenarios depuis eedomus ne marche plus.
Et toi ?

André


Aucun souci de mon côté. Pas un soucis de paramétrage de ton côté ?


Surement mais je ne le vois pas cela fonctionnait parfaitement et puis plus.

J'ai ce message d'erreur
{"status":"ok","time_server":1654865439,"body":{"home":{"id":"597f20617a75703ab58b5dd6"},"errors":[{"code":5,"command":"on","id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"},{"code":5,"id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"}]}}

Une idée ?
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 10 Juin 2022 14:00

95wolf a écrit:
Aucun souci de mon côté. Pas un soucis de paramétrage de ton côté ?


Surement mais je ne le vois pas cela fonctionnait parfaitement et puis plus.

J'ai ce message d'erreur
{"status":"ok","time_server":1654865439,"body":{"home":{"id":"597f20617a75703ab58b5dd6"},"errors":[{"code":5,"command":"on","id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"},{"code":5,"id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"}]}}

Une idée ?[/quote]
Il me faudrait tes paramètres et ce que tu as indiqué dans tes variables.

Mais le plus simple est de tester sur le site netatmo.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 10 Juin 2022 14:28

Vinky a écrit:
95wolf a écrit:
Aucun souci de mon côté. Pas un soucis de paramétrage de ton côté ?


Surement mais je ne le vois pas cela fonctionnait parfaitement et puis plus.

J'ai ce message d'erreur
{"status":"ok","time_server":1654865439,"body":{"home":{"id":"597f20617a75703ab58b5dd6"},"errors":[{"code":5,"command":"on","id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"},{"code":5,"id":"00:04:74:00:00:b5:b8:70"}]}}

Une idée ?

Il me faudrait tes paramètres et ce que tu as indiqué dans tes variables.

Mais le plus simple est de tester sur le site netatmo.[/quote]

Voici Vinky merci !

VAR1 : 00:04:74:00:00:b5:b8:70
VAR2 : custom_1
VAR3 : custom_2

Raw value 0 : http://localhost/script/?exec=legrand_n ... module_id=[VAR1]&action=[RAW_VALUE]&scene_id=[VAR2]

Raw value 100 : http://localhost/script/?exec=legrand_n ... module_id=[VAR1]&action=[RAW_VALUE]&scene_id=[VAR3]
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 10 Juin 2022 14:37

Il faut mettre « sceneID » et non plus « scene_id ».

Après, pour amélioration, si tu mets dans raw value la puissance (en w) et ça t’actualisera automatiquement la valeur si tu la changes via le bouton ou autre.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 10 Juin 2022 14:43

Vinky a écrit:Il faut mettre « sceneID » et non plus « scene_id ».

Après, pour amélioration, si tu mets dans raw value la puissance (en w) et ça t’actualisera automatiquement la valeur si tu la changes via le bouton ou autre.


Ca refonctionne merci.
Cette modification est due à Legrand ou Connected Object ?
Comment être mis au courant proactivement ?

Merci encore Vinky, heureusement que la communauté est là.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 10 Juin 2022 14:47

C’est lié à la modification lors du changement d’API. Je pense que cela ne fonctionne plus depuis ce changement.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar 95wolf » 10 Juin 2022 14:50

Vinky a écrit:C’est lié à la modification lors du changement d’API. Je pense que cela ne fonctionne plus depuis ce changement.


Bizarrement cela fonctionnait puisque c'est ce que tu avais recommandé.

Puis qq jours après cela ne fonctionnait plus.

Merci encore pour ton aide.
95wolf
 
Messages : 40
Inscription : 26 Nov 2021

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 10 Juin 2022 16:27

Bonjour,
En effet dans le script qui est publié dans eedomus, c'est sceneID qui est utilisé:
Code : Tout sélectionner
  // scenario :
  // Début ajout Vinky
  if(isset($_GET['sceneID']))
  {
    $sceneID = $_GET['sceneID'];
    $post = '{"home": { "id": "'.$home_id.'", "modules": [ { "id": "'.$bridge_id.'", "scenario": "'.$sceneID.'"} ] } }';
  }
  else
  // Fin ajout Vinky

C'est effectivement la "notation" dans le nouveau code, mais on aurait pu conserver l'ancienne notation aussi.
Bon weekend à tous
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 11 Juin 2022 12:27

Bonjour à tous,
J'ai commencé à regarder dans le détail le nouveau script publié qui utilise maintenant l'API Netatmo:
https://api.netatmo.com.
La liste des 14 équipements ex Home+ est prise en charge par cette API et d'autres aussi. J'en ai listé pour l'instant 29 (d'où la bonne définition de ce que nous voulons gérer avec ce script).
Il me semble que les interrupteurs dimmable ne sont gérés qu'en commande avec cette mise à jour car la récupération de l'état utilise 'level' au lieu de 'brightness. D'autre part, cette valeur est affichable que l'interrupteur soit ON ou OFF, ce qui permet de garder cela en mémoire, et de ce fait le script ne gère pas cela.
Le niveau des batteries pour les interrupteurs sans fil (Type NLT) est avec 2 informations, l'information de niveau de batterie numérique battery_level et la traduction de ce niveau en 5 états = battery_state (very_low, low, medium, high et full).
Le lancement de scénarios ont été intégrés pour les commandes (merci à Vinky), il manque la liste des scénarios dans la liste des équipements.
Voilà quelques remarques et je vais proposer un script modifié pour intégrer ces points.
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar Vinky » 11 Juin 2022 17:23

Salut Domarion,

Concernant la liste des scénarios, normalement elle n’est pas nécessaire. En effet l’utilisation se fait via le nom qui doit nécessairement être dans cette liste :
  • home
  • away
  • wake_up
  • bedtime
  • custom_1
  • custom_2
  • custom_3
  • custom_4


Faire une listing n’apportera pas grand chose à mon avis.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: Support des produits connectés Legrand®

Messagepar dommarion » 12 Juin 2022 12:04

Bonjour Vinky,
Merci pour ta réponse, et cela était comme cela sur l'ancienne API Legrand. Les 4 premiers scénarios ne sont pas personnalisable, et doivent être utilisés telsquels. Les 4 derniers scénarios sont personnalisable, on peut leur affecter un nom (qui n'apparait pas dans la définition de base du JSON).
J'ai fait deux captures d'écran qui permettent de voir les différences entre définition du JSON et mise en oeuvre.
C'était la raison pour laquelle le listing des scénarios était faite lors de la procédure de lien entre eedomus et Legrand, d'une part pour savoir lesquels avaient été configurés, et d'autre part leur nom.
Néanmoins je partage l'aspect "non vital" de cette fonctionnalité, qui permet juste d'être exhaustif et pour un bout de code très simple. Pour l'instant cette adaptation du code n'a pas été testée avec la nouvelle API, si tu le souhaites Vinky, tu peux essayer cela.
Merci.
dommarion
New Netatmo API-Scenarios JSON.png
Définition JSON scénarios API Netatmo
New Netatmo API-Scenarios JSON.png (17.17 Kio) Consulté 9088 fois

New Netatmo API-Scenarios JSON Custom.png
Personnalisation scénarios API Netatmo
New Netatmo API-Scenarios JSON Custom.png (10.67 Kio) Consulté 9088 fois

Code : Tout sélectionner
// Etablir la liste des scénarios avec https://api.netatmo.com/api/getscenarios
      $url = $api_url.'/api/getscenarios';
      $result = httpQuery($url, 'GET', /*$post*/ NULL, 'legrand_netatmo_oauth', $headers);
      $ar3 = sdk_json_decode($result);
      foreach ($ar3['body']['homes']['scenarios'] as $s)
         {
         if (isset($s['name'])) {$alias = $s['name']};
         if ($s['id'] == "away") {$alias = "Départ";}
         if ($s['id'] == "home") {$alias = "Arrivée";}
         if ($s['id'] == "wake_up") {$alias = "Lever";}
         if ($s['id'] == "bedtime") {$alias = "Coucher";}
         $html .= '<span style="margin-left: 20px;">Scénario :<b>'.$s['id'].'</b> Alias: <b>'.$alias.'</b>, identifiant : <input style="background-color: #DDD;" type="text" size="36" value="'.$ar3['body']['homes']['scenarios']['name'].'" onclick="this.select();" readonly></span><br>';
         } 
         $html .= '<span style="margin-left: 20px;">Liste des pièces : <br>';
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)