Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

Support de Zigbee via Zigate
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=11&t=6874
« Précédent  Page 3 sur 19  Suivant »
Auteur:  rol [ 28 Mars 2018 15:51 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Salut à tous,

Zigate reçue ce jour et connectée à eedomus+.

La version du firmware (3.0d) + adresse mac sont indiquées sur le sachet dans la boite.

Concernant le fonctionnement, il faut effectivement faire "Erase" dans les paramètres de la box avant de pouvoir associer un périphérique :

zigate.JPG
zigate.JPG (13.73 Kio) Consulté 15448 fois
Auteur:  bubu [ 28 Mars 2018 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Après mise à jour fastidieuse du zigate en 3.0d (j'ai du effacer les peripheriques existants et les recréer), je vous confirme le fonctionnement des périphériques suivants:

-plug on/off xiaomi avec retour d'état (3 périphériques sont détectés dont 1 ON/OFF sans retour d'état...et un périphérique de consommation je crois qui semble faut, il indique toujours entre 62 et 67 si quelquechose est branché et zéro sinon)

-capteurs tempé/humidité xiaomi

-détecteur de fumée Xiaomi

-détecteur de gaz Xiaomi.

-interrupteurs xioami (relaché ou 1 clic=100;1 clic long=0, 2clic=s2; 3clics=3; 4clics=4 et 5clics=128)

Pas encore essayé les autres périphériques

Cette maj eedomus est une bénédiction pour s'équiper à petit prix. Il ne reste plus que quelques ajustements à faire.


PS: il y a un bug si on ajoute un periphérique zigate et qu'on ne le sauve pas... il devient invisible et s'appelle N/R mais "réserve" l'adresse zigbee. Il est visible uniquement via la fonction "rattacher un périphérique"
Auteur:  rol [ 28 Mars 2018 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Ce sont des périphériques aquara ?
Auteur:  anne-marie [ 29 Mars 2018 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Bonjour
J'ai essayé avec les 2 types de détecteur de mouvement, un détecteur ouverture et un interrupteur Aqara. Rien à faire :(
J'ai fait un erase puis permit join. J'obtiens une réponse de l'Eedomus (pas toujours) mais aucune notification de l'Eedomus lorsque je fais un appui long sur le bouton.
J'ai bien la version 3.od donc je n'ai pas cherché à faire de mise à jour.
Les 2 voyants (rouge et bleu) restent fixes y compris pendant l'inclusion. Est-ce pareil pour ceux qui ont réussi?
Auteur:  rol [ 29 Mars 2018 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Normalement lorsque tu fais 'permit join' la zigate clignote.
Essaie de refaire un 'erase' (il faut patienter quelques secondes)
Auteur:  anne-marie [ 29 Mars 2018 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

rol a écrit:Normalement lorsque tu fais 'permit join' la zigate clignote.
Essaie de refaire un 'erase' (il faut patienter quelques secondes)

J'ai fait plusieurs fois un "erase" mais ça ne change rien
Auteur:  anne-marie [ 29 Mars 2018 18:25 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Sinon, est-ce que la clé est reconnue comme un périphérique quand on la connecte sur un ordi?
Car je ne la vois pas. Les 2 leds s'allument mais la led bleue est juste plus faible que sur l'Eedomus
Auteur:  Jean4435 [ 29 Mars 2018 18:58 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Bonsoir à tous,
J'ai reçu ma Zigate hier et en attendant de pouvoir la tester avec un détecteur de porte Xiaomi en commande j'ai essayé d'associer une ampoule Hue à ma eedomus via la zigate. Sauf erreur de ma part on ne devrait plus avoir besoin du pont Hue mais il n'y a pas de bouton à titiller sur l'ampoule pour faire l'association. La clé est bien reconnue par la box, j'ai fait un erase puis un Permit Join, la box m'a bien signale le mode d'inclusion mais après on fait quoi ? J'ai allumé et éteint l'ampoule à plusieurs reprises mais il ne se passe rien.
L'un d'entre vous a-t-il fait cette association ? Si quelqu'un a la bonne méthode merci à lui de la partager.
Auteur:  technoman63 [ 30 Mars 2018 07:07 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Apparament d'après la doc zigate "Suivre les procédures pour faire un « Factory reset » de l’ampoule." pour pouvoir l'inclure dans zigate ;)

http://zigate.fr/837-2/
Auteur:  anne-marie [ 30 Mars 2018 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Finalement j'ai fait une restauration matérielle de la box et l'inclusion fonctionne avec mes détecteurs aqara :P
Auteur:  Jean4435 [ 30 Mars 2018 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

technoman63 a écrit:Apparament d'après la doc zigate "Suivre les procédures pour faire un « Factory reset » de l’ampoule." pour pouvoir l'inclure dans zigate ;)

http://zigate.fr/837-2/

Oui j'ai bien vu cela mais je ne trouve nulle part la procédure de Factory reset autrement qu'avec une télécommande que je n'ai pas. Une piste ?

anne-marie a écrit:Finalement j'ai fait une restauration matérielle de la box et l'inclusion fonctionne avec mes détecteurs aqara :P


Je n'ai jamais fait cette manip et elle me fait un peu peur, je n'ai pas envie de tout réinstaller en cas de coupure de courant par exemple.
Auteur:  technoman63 [ 30 Mars 2018 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Quelqu'un a le cube mi ? si oui je n'ai absolument rien compris au fonctionnement avec eedomus :(
Auteur:  rover820i [ 30 Mars 2018 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Salut,

Je ne suis pas sûr que le cube mi soit utile dans le cas de l'utilisation avec eedomus.

Le dongle zigate permet justement de se passer de la passerelle et d'agir comme le ferait un RFXCom avec les périphériques 433mhz.
Auteur:  stef31 [ 30 Mars 2018 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

@Rover820i

Le cube Mi, ce n'est pas une passerelle mais un interrupteur sans fil dont le fonctionnement est très particuliers... ;)
Auteur:  rover820i [ 30 Mars 2018 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

stef31 a écrit:@Rover820i

Le cube Mi, ce n'est pas une passerelle mais un interrupteur sans fil dont le fonctionnement est très particuliers... ;)

Au temps pour moi :mrgreen:
Auteur:  anne-marie [ 30 Mars 2018 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Pas de cube pour moi mais un interrupteur.
Mais il n'y a que les valeurs ON et OFF. Il me semblait qu'on pouvait rajouter d'autres valeurs comme le double clic.
Idem pour l'ampoule Ikea, il n'y a que ON et OFF avec les variations en %
La lumière correspondant à 100 est un blanc chaud qui éclaire que dalle et je ne sais pas comment paramétrer un blanc froid.
Sinon, les détecteurs d'ouverture et de mouvement, c'est vraiment top pour l'historique dans l'Eedomus comparé à Jeedom
Auteur:  anne-marie [ 30 Mars 2018 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Jean4435 a écrit:Oui j'ai bien vu cela mais je ne trouve nulle part la procédure de Factory reset autrement qu'avec une télécommande que je n'ai pas. Une piste ?

J'ai eu aussi des difficultés avec mon ampoule Ikea que je n'arrivais pas à réinitialiser (éteindre et allumer 6 fois) et finalement, elle a quand même été reconnue après quelques essais.

Jean4435 a écrit:Je n'ai jamais fait cette manip et elle me fait un peu peur, je n'ai pas envie de tout réinstaller en cas de coupure de courant par exemple.

Moi aussi, ça m'a fait ça la première fois :D Mais si tu suis bien la procédure, tu ne crains rien normalement..... :mrgreen:
Commence déjà par faire des reboots de la box, changer de port USB, faire des "erase"
Mon Eedomus a été très capricieuse et continue à l'être car elle ne réagit pas toujours à "permit join"
Auteur:  rol [ 30 Mars 2018 18:32 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

anne-marie a écrit:Pas de cube pour moi mais un interrupteur.
Mais il n'y a que les valeurs ON et OFF. Il me semblait qu'on pouvait rajouter d'autres valeurs comme le double clic.

Si tu fais un double appui, triple, etc... sur le bouton, tu verras que la valeur passe à 2,3 etc... ;-)
Auteur:  anne-marie [ 30 Mars 2018 21:04 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Ah oui effectivement :mrgreen: Merci
Auteur:  technoman63 [ 30 Mars 2018 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Support de Zigbee via Zigate

Pour en revenir au cube je crois avoir compris quelques petites choses mais y a encore du flou :o mais ça avance... ;)
Page 3 sur 19 Le fuseau horaire est UTC+1 heure