Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 28 Mars 2018 15:51

Salut à tous,

Zigate reçue ce jour et connectée à eedomus+.

La version du firmware (3.0d) + adresse mac sont indiquées sur le sachet dans la boite.

Concernant le fonctionnement, il faut effectivement faire "Erase" dans les paramètres de la box avant de pouvoir associer un périphérique :

zigate.JPG
zigate.JPG (13.73 Kio) Consulté 15184 fois
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar bubu » 28 Mars 2018 19:43

Après mise à jour fastidieuse du zigate en 3.0d (j'ai du effacer les peripheriques existants et les recréer), je vous confirme le fonctionnement des périphériques suivants:

-plug on/off xiaomi avec retour d'état (3 périphériques sont détectés dont 1 ON/OFF sans retour d'état...et un périphérique de consommation je crois qui semble faut, il indique toujours entre 62 et 67 si quelquechose est branché et zéro sinon)

-capteurs tempé/humidité xiaomi

-détecteur de fumée Xiaomi

-détecteur de gaz Xiaomi.

-interrupteurs xioami (relaché ou 1 clic=100;1 clic long=0, 2clic=s2; 3clics=3; 4clics=4 et 5clics=128)

Pas encore essayé les autres périphériques

Cette maj eedomus est une bénédiction pour s'équiper à petit prix. Il ne reste plus que quelques ajustements à faire.


PS: il y a un bug si on ajoute un periphérique zigate et qu'on ne le sauve pas... il devient invisible et s'appelle N/R mais "réserve" l'adresse zigbee. Il est visible uniquement via la fonction "rattacher un périphérique"
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 28 Mars 2018 21:32

Ce sont des périphériques aquara ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 29 Mars 2018 18:05

Bonjour
J'ai essayé avec les 2 types de détecteur de mouvement, un détecteur ouverture et un interrupteur Aqara. Rien à faire :(
J'ai fait un erase puis permit join. J'obtiens une réponse de l'Eedomus (pas toujours) mais aucune notification de l'Eedomus lorsque je fais un appui long sur le bouton.
J'ai bien la version 3.od donc je n'ai pas cherché à faire de mise à jour.
Les 2 voyants (rouge et bleu) restent fixes y compris pendant l'inclusion. Est-ce pareil pour ceux qui ont réussi?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 29 Mars 2018 18:10

Normalement lorsque tu fais 'permit join' la zigate clignote.
Essaie de refaire un 'erase' (il faut patienter quelques secondes)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 29 Mars 2018 18:21

rol a écrit:Normalement lorsque tu fais 'permit join' la zigate clignote.
Essaie de refaire un 'erase' (il faut patienter quelques secondes)

J'ai fait plusieurs fois un "erase" mais ça ne change rien
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 29 Mars 2018 18:25

Sinon, est-ce que la clé est reconnue comme un périphérique quand on la connecte sur un ordi?
Car je ne la vois pas. Les 2 leds s'allument mais la led bleue est juste plus faible que sur l'Eedomus
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Jean4435 » 29 Mars 2018 18:58

Bonsoir à tous,
J'ai reçu ma Zigate hier et en attendant de pouvoir la tester avec un détecteur de porte Xiaomi en commande j'ai essayé d'associer une ampoule Hue à ma eedomus via la zigate. Sauf erreur de ma part on ne devrait plus avoir besoin du pont Hue mais il n'y a pas de bouton à titiller sur l'ampoule pour faire l'association. La clé est bien reconnue par la box, j'ai fait un erase puis un Permit Join, la box m'a bien signale le mode d'inclusion mais après on fait quoi ? J'ai allumé et éteint l'ampoule à plusieurs reprises mais il ne se passe rien.
L'un d'entre vous a-t-il fait cette association ? Si quelqu'un a la bonne méthode merci à lui de la partager.
Jean
1 Eedomus+, 1 Synology DS216J, Web Station, MariaDB 10, phpMyAdmin
Jean4435
 
Messages : 62
Inscription : 26 Mai 2017
Localisation : Naoned

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar technoman63 » 30 Mars 2018 07:07

Apparament d'après la doc zigate "Suivre les procédures pour faire un « Factory reset » de l’ampoule." pour pouvoir l'inclure dans zigate ;)

http://zigate.fr/837-2/
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2018 08:25

Finalement j'ai fait une restauration matérielle de la box et l'inclusion fonctionne avec mes détecteurs aqara :P
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Jean4435 » 30 Mars 2018 09:14

technoman63 a écrit:Apparament d'après la doc zigate "Suivre les procédures pour faire un « Factory reset » de l’ampoule." pour pouvoir l'inclure dans zigate ;)

http://zigate.fr/837-2/

Oui j'ai bien vu cela mais je ne trouve nulle part la procédure de Factory reset autrement qu'avec une télécommande que je n'ai pas. Une piste ?

anne-marie a écrit:Finalement j'ai fait une restauration matérielle de la box et l'inclusion fonctionne avec mes détecteurs aqara :P


Je n'ai jamais fait cette manip et elle me fait un peu peur, je n'ai pas envie de tout réinstaller en cas de coupure de courant par exemple.
Jean
1 Eedomus+, 1 Synology DS216J, Web Station, MariaDB 10, phpMyAdmin
Jean4435
 
Messages : 62
Inscription : 26 Mai 2017
Localisation : Naoned

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar technoman63 » 30 Mars 2018 14:11

Quelqu'un a le cube mi ? si oui je n'ai absolument rien compris au fonctionnement avec eedomus :(
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rover820i » 30 Mars 2018 15:54

Salut,

Je ne suis pas sûr que le cube mi soit utile dans le cas de l'utilisation avec eedomus.

Le dongle zigate permet justement de se passer de la passerelle et d'agir comme le ferait un RFXCom avec les périphériques 433mhz.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar stef31 » 30 Mars 2018 15:57

@Rover820i

Le cube Mi, ce n'est pas une passerelle mais un interrupteur sans fil dont le fonctionnement est très particuliers... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rover820i » 30 Mars 2018 16:24

stef31 a écrit:@Rover820i

Le cube Mi, ce n'est pas une passerelle mais un interrupteur sans fil dont le fonctionnement est très particuliers... ;)

Au temps pour moi :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2018 16:28

Pas de cube pour moi mais un interrupteur.
Mais il n'y a que les valeurs ON et OFF. Il me semblait qu'on pouvait rajouter d'autres valeurs comme le double clic.
Idem pour l'ampoule Ikea, il n'y a que ON et OFF avec les variations en %
La lumière correspondant à 100 est un blanc chaud qui éclaire que dalle et je ne sais pas comment paramétrer un blanc froid.
Sinon, les détecteurs d'ouverture et de mouvement, c'est vraiment top pour l'historique dans l'Eedomus comparé à Jeedom
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2018 16:35

Jean4435 a écrit:Oui j'ai bien vu cela mais je ne trouve nulle part la procédure de Factory reset autrement qu'avec une télécommande que je n'ai pas. Une piste ?

J'ai eu aussi des difficultés avec mon ampoule Ikea que je n'arrivais pas à réinitialiser (éteindre et allumer 6 fois) et finalement, elle a quand même été reconnue après quelques essais.

Jean4435 a écrit:Je n'ai jamais fait cette manip et elle me fait un peu peur, je n'ai pas envie de tout réinstaller en cas de coupure de courant par exemple.

Moi aussi, ça m'a fait ça la première fois :D Mais si tu suis bien la procédure, tu ne crains rien normalement..... :mrgreen:
Commence déjà par faire des reboots de la box, changer de port USB, faire des "erase"
Mon Eedomus a été très capricieuse et continue à l'être car elle ne réagit pas toujours à "permit join"
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 30 Mars 2018 18:32

anne-marie a écrit:Pas de cube pour moi mais un interrupteur.
Mais il n'y a que les valeurs ON et OFF. Il me semblait qu'on pouvait rajouter d'autres valeurs comme le double clic.

Si tu fais un double appui, triple, etc... sur le bouton, tu verras que la valeur passe à 2,3 etc... ;-)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2018 21:04

Ah oui effectivement :mrgreen: Merci
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar technoman63 » 30 Mars 2018 22:00

Pour en revenir au cube je crois avoir compris quelques petites choses mais y a encore du flou :o mais ça avance... ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron