Annonce de la box eedomus +

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar DomotiFred » 30 Déc 2014 06:39

Et les gars, je sais bien que vous êtes impatients et donc tendus, mais vu le boulot accompli par Connected Object toute cette année 2014, soyez cools et bienveillants :P
Merci à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar Tinto » 30 Déc 2014 09:48

dplein a écrit:Seul soucis, ce sera pour refaire entièrement les règles...sans en oublier..et sans les modifier à l'insu de mon plein gré.....


Ce sera peut être une bonne raison de faire un peu le ménage, ou d'optimiser ...

on découvrira peut être même le "si alors, sinon" en début d'année ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar dplein » 30 Déc 2014 20:22

Finalement, les nouvelles eedomus+ se sont vendues comme des petits pains. Il n'y en a plus de disponible pour la précommande....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar blues » 30 Déc 2014 22:41

Il y aura donc bientôt plein de béta testeurs ( ce n'est pas une injure si on n'inverse pas ces 2 mots :D )
C'est une bonne nouvelle car il reste de nombreux sceptiques.
Wait and see...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar enr37 » 31 Déc 2014 01:51

DomotiFred a écrit:Et les gars, je sais bien que vous êtes impatients et donc tendus, mais vu le boulot accompli par Connected Object toute cette année 2014, soyez cools et bienveillants :P
Merci à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Fred.

Si nous etions tous du niveau de balzac... on se ferait plus facilement comprendre et sans l aide de smiley :roll:

Je ne suis pas sûr qu il y ait beaucoup de monde tendu. Pour ma part et en tant qu utilisateur lambda, j ai juste fait part du fait que j etais degouté d une reinclusion. Un tech qui passe par là m a fait gentiment comprendre que c etait du a la puce. Chuis juste deg que le cloud ne gere pas cela et c est un reel frein pour moi. Je pense que ca le serait pour la majorité des prospects qu un industriel touche. Bref, je comprend, et je sais que ce serait identique peut importe la box, cloud ou pad mais chuis vert :-)
Un commercial (et un industriel en est un) cherche 3 choses principalement: vendre, assurer de la tresorerie redondante et surtout renouveller ses ventes car il est plus facile de vendre a sa clientele qu a des prospects. Connected a tres bien reussi ses 2 premiers points, souhaitons lui de reussir le 3e, c est dans notre interet.
Je pense que pour te citer, la majorité d entre nous est bienveillante avec la societé. Une communauté fidele, des blogueurs aussi ( meme si je pense que les industriels, peut importe lesquels, se reposent trop sur les blogueurs pour exemple de tuto), une team a l ecoute et du coup des clients proches. Apres c est la rancon du succes, comme avec les amis on donne son avis et on est franc quand on voit les choses autrement. Et on peut etre d avis differents sans detester ses amis ou fournisseurs.
Crois moi, je n ai pas hellé Orange ou Apple quand je n etais pas content. Je me suis cassé, point barre. Je prefere le terme anglais Smarthome a domotique. Car oui ma maison est intelligente grace a Connected et l Eedomus son cerveau. C est en cela qu elle est un des points cruciaux de ma maison. Ce avant mon telephone, ma Tv ou ma voiture. C est pour ca que comme d autres, je me sens et me suis impliqué pour elle...
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar jacques » 31 Déc 2014 08:08

:idea: :idea: :idea:
Des nouvelles très récentes me permettent de dire que les bêtatests commenceront d'ici une dizaine de jours, pour une première distribution toujours prévue pour fin janvier/début février :P :P :P

De plus la team travaille d'arrache-pied, et à bon espoir de nous éviter une ré-inclusion des modules :o :o :o

Dès que j'en sais plus je vous tiens informé(e)s :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Monsieur de Sourcesure 8-) 8-) 8-) :lol: :lol: :lol:

Sur ce, je vous souhaite, à tous y compris les eedomusceptique :roll: un bon réveillon et une Bonne Année 2015 :P :P :P

Domotiquement votre :D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar jacques » 31 Déc 2014 08:10

PS: les pré-commandes sont toujours possibles :oops: :oops: :oops:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar DomotiFred » 31 Déc 2014 08:13

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Jacques :-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar jcmontigny » 31 Déc 2014 08:16

enr37 a écrit:Je ne suis pas sûr qu il y ait beaucoup de monde tendu. Pour ma part et en tant qu utilisateur lambda, j ai juste fait part du fait que j etais degouté d une reinclusion. Un tech qui passe par là m a fait gentiment comprendre que c etait du a la puce. Chuis juste deg que le cloud ne gere pas cela et c est un reel frein pour moi. Je pense que ca le serait pour la majorité des prospects qu un industriel touche. Bref, je comprend, et je sais que ce serait identique peut importe la box, cloud ou pad mais chuis vert :-)


+1

C'est marrant, on va encore passer pour des râleurs, impatients, septiques...

Râleur, oui normal pour un Français, galère pour moi de tout ré-inclure, c'est tout.
Impatient, surement pas, je n'ai pas encore commandé!
Septique, au contraire, ça fait plus de 2 ans et demi que j'ai mon eedomus, j'ai bien vu les évolutions depuis ce temps. Encore bravo pour cette nouvelle box!

J'attends de voir les véritables avantages de le nouvelle box, car pour l'instant ca fera la même chose, peut être un peu plus rapidement, je ne vois donc pas l'intérêt d'acheter maintenant, à moins que la team communique enfin, au moins pour une roadmap (tiens je râle encore! ca donnera une résolution de plus pour 2015).

Bonne fête de réveillon à tous, même au râleurs, impatients, septiques, aux succeurs d'iphone (ca se soigne)...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar jcmontigny » 31 Déc 2014 08:26

Merci Jacques pour cette bonne nouvelle, je viens de lire après mon post
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar dplein » 31 Déc 2014 14:10

jcmontigny a écrit:
... aux succeurs d'iphone (ca se soigne)...



what is it ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar enr37 » 01 Jan 2015 02:04

\modetroll
@dplein
Rien c est juste jcmontigny qui a commencé a arroser le nouvel an avant de poster :-))
\modetroll

Bonne annee les filles...et la eeTeam aussi. On vous aime ^y^
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar Phoenix » 01 Jan 2015 15:55

mamatdv a écrit:@Phoenix : Sympa pour les fanboys d'apple !! J'ai un iphone et ça me fais plaisir d'en changer tous les ans mais c'est pas pour autant que je n'aime pas bidouiller !!
La preuve, je suis passé a Jeedom !
A la tolérance ... :evil: :evil:
Les "suceurs d'iphone à 700 boules" te saluent :ugeek: :ugeek:


désolé mais tu peut acheter un iphone et trouver ça pratique, mais franchement je ne verrais jamais la justification de devoir changer de modèle tout les 10 mois pour avoir toujours le plus puissant

pour un smartphone ce qui justifie un besoin effréné en avant de puissance... c'est le soft
pour moi à moins de voir exploser des softs "intelligent" sur le plan réalité augmenté (reco de forme de, marque, modèle, de ce que le capteur optique voit capable de reconnaitre une plante par la forme de ses feuilles, ou ses couleurs + formes, champignon, la marque et modèle d'une voiture que tu vise, etc...), ou traduction vocale simultané (je suis au japon via gps le smartphone sait que je suis au japon, le smartphone eest enregistré à mon nom en tant que francais, le smartphone va automatiquement traduire une conversation japonais/francais, francais/japonais entre moi et mon interlocuteur

dans l'attente de tel soft un peu comme l'appli 'shazam" aura marqué un grand nombre.. permet moi de douter de la course à la puissance que se font les smartphone tout les 10mois, ils feraient pas mal dans les 2 ans à venir de faire une course à l'autonomie, car bon les smartphone (tricorder j'appelle ça ... fan de star trek que je suis) c'est bien, ça rend de nombreux services, mais serait pas mal qu'ils tiennent plus de 2 jours 2.5 jours sans voir une prise (usb :o )
après si pour ça faut en passer genre par des mode monochrome, une seconde face avec ecran epaper, etc... m'en fout
mais plutôt que des soc toujours plus enclin à ronger leur frein car sous exploité, soyons fou, qu'ils tienne 5 jours, du lundi au vendredi soir, sans voir une prise (allez un dos de recharge solaire, pour quand on le pose face écran sur une table ou un bureau)

m'en fiche qu'il soit en alu, platine, or 24 carats incrusté de diamants, j'ai absolument rien contre le plastique (y a des très bon plastique, tout comme des plastiques de merde genre plastique de barquette de gateau LU :o )

donc oui avec le niveau de puissance des smartphones même bas de gamme, et les softs qui n'impressionnent pas d'inventivité pour développer de nouveau usage ou usage pourtant attendu depuis un moment...
je trouve idiot ce "ouarf ouarf papate, oh oui oh oui donne mois le toujours plus puissant qui sert à rien juste pour foutre plus de smartphone dans la poubelle à ciel ouvert appelé "afrique"
l'obso programmé à outrance m'énerve (alors pire des smartphone ou tu peut pas étendre le stockage, pas remplacer la batterie de toi même)

on en revient bien à mon "ça me ferait très chier si certaines evo logiciel ne me sont pas permise sur l'eedomus actuelle"
à cause d'une non possibilité d'upgrade de la mémoire interne
c'est sur ce point ma plus grosse crainte de voir obligation de passer à la eedomus+
Si c'est avéré (je le rappel ne tiend à la team de communiquer pour effacer mes doutes)
bah désolé de pas être d'accord pour racheter une box neuve sans offre de reprise de l'ancienne (surtout qu'une box neuve, ça me fera un transfo en double, une carcasse en double... je n'ai besoin que de la carte mère de la nouvelle (j'ai pas ouvert ma eedomud actuelle vu que sous garantie, mes je suppose que sur celle actuelle la mémoire interne est soudé et pas sur slot sodimm ou que sais je upgradable)

encore une fois c'est le constat de MON désire "faudrait une creation des règles moins "basique" qui oblige à créer un énorme nombre de règles et de ce nombre de règle ne pas forcément facilité la maintenance,
plus qu'un nombre moindre de règle certe peut être un peut plus "avancé" mais plus simple au final à maintenir car plus dans la logique de ce qu'on apprend en cours d'algo
CE désir autant bouarf ça doit pas trop être la puissance le pb
par contre la couche software pour la gérer, ptet qu'elle tiend pas dans la mémoire interne de l'actuelle eedomus, et là... y aurait un pb

Le pb est que pour le moment la com de la team est "c'est plus puissant, ça a plus de mémoire, alors qu'avant cela, parler des spécif de la première eedomus, c'était autant dire sujet tabou,
et là étrangement ça parle puissance et je le redis "mémoire" ... pourquoi mettre autant en avant l'espace mémoire de la eedomus+ ???
oui désolé j'ai des craintes que ce que j'attend le plus en terme de mise à jour, ne soit pas proposé sur la "eedomus moins" et oblige à passer sur la "eedomus plus"

on passe de 64 misérable Mo à 4Go
ok une grande partie sera pour la synthèse vocale

mais aussi 4Go eMMC donc évolutive sur la prochaine box ... elle (ce qui me fait bien penser que sur la box actuelle c'est soudé et que t'es b**sé :o car forcément si tu le précise pour la nouvelle, c'est pas anodin :o )

c'est comme ton iphone... vu que mémoire est pas évolutive, je pense que ça doit faire réfléchir et plus d'un ne doivent pas prendre le modèle avec seulement 8GB
sauf que la eedomus, jusqu'à maintenant t'avais pas le choix c'était t'as le choix entre l'eedomus,... et l'eedomus

un peu comme Ford,
"Tout le monde peut avoir une Ford T de la couleur qu'il souhaite, à condition que ce soit le noir..."

sorry sorry sorry, désolé de préférer les android ou windows phone ou tu peux changer ta batterie facilement, ou étendre ton stockage avec une microsd :o
Phoenix
 
Messages : 69
Inscription : 01 Mai 2014

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar anne-marie » 01 Jan 2015 17:37

Si ça peut en rassurer certains , voir tout en bas de l'image :D
Image
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar juju78y » 01 Jan 2015 18:25

anne-marie a écrit:Si ça peut en rassurer certains , voir tout en bas de l'image :D
Image


Ha ben là il y en a qui vont être content,
tant mieux pour eux.
Pour ma part je vois ça plutôt comme une faille de sécurité, après, tout dépend comment c'est procéduré, si ça passe par un check via mail, sms, action sur les boutons des modules...
en effet, imaginez un gars mal intentionné, qui découvre une faille dans le cloud et s'en sert :
il rentre dans le cloud, il voit les confs de la box, et par exemple la position des maisons,
ensuite avec sa propre box, il transfert tout ou partie des modules sur la sienne :
et là il ouvre les volets, arrête l'alarme, ouvre le portail, et le garage électrique qui communique directement avec la maison...
bref, vous me direz que je suis parano, mais bon je ne considère pas que c’est mission impossible si cela n' pas été bien pensé et sécurisé : ce que je doute tout de même vu le niveau de la team ;)

Pour rester positif, effectivement si cette possibilité existe sur le transfert de modules, cela va surement poser un problème de stock de l'eedomus +, suite aux nombreux renouvellements :)

Aller bonne année à tous et tout ce qui va avec...
Cordialement
Julien
juju78y
 
Messages : 17
Inscription : 06 Nov 2014

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar influman » 01 Jan 2015 18:29

anne-marie a écrit:Si ça peut en rassurer certains , voir tout en bas de l'image :D
Image


Tu as l'oeil :)


@phoenix. Perso je prefere m'acheter un iphone tous les ans, parce que je fais ce que je veux avec mon argent et mes envies et mes gouts. Et le changement de batterie, quand on parle des milliers de gammes de téléphones sous android ou windows phone, n'a rien a voir avec l'OS.
J'ai par ailleurs un nexus 5 pour bidouiller, car même sous lolipop, il reste bcp de bidouille. Mais j'evite, en tant que "suceurs" apple, et surtout parce que je vois pas pourquoi je me le permettrai, d'insulter les fanatiques pro-android (mais surtout anti apple) de geek sectaire justicier de la bien pensance high tech..
Dont acte, et meilleurs voeux a tous sous eedomus+ contrôlée via vos smartphone préfères !
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar enr37 » 02 Jan 2015 00:41

@influman j ai eu des iphone pdt 6 ans mais m avoir fait passer des vessies pour des lanternes et me suis fait baisé par les ingés apple en passant d ios6 a 7 alors que l i4 etait pas faisable, je n ai meme pas pu le revndre tellemebt il etait lent. Couille a peine reconnu malgre les nombreux patchs, je n ai pu downgradé. D ou mon depart. Je dois avouer que j ai gardé itunes pour ne pas avoir trouvé mieux pour gerer tous les terminaux de la maison. Mais je suce pas android non plus ;-) mais g eu un LG G3 neuf pour moitié moins cher qu un iphone sur lequel je peux changer batterie et ajouter de la memoire et j ai le nfc ;-). C est juste les marketeux (et si je suis pas technique là je oeux l ouvrir) qui ont ete geniaux de faire passer de beaux produits pour des produits de luxe. Soyons honnete, un iphone 6 etait inferieur a sa sortie de ses confreres android. Mais mate dans la rue. Plein se la pete avec :g un iphone. Personne ne dit: j ai un G3 ou J ai un S5. Bref, c est le genie du marketing.

@juju78y,
Perso qu on puisse ouvrir mes volets, je m en moque mais se servir du zwave pour la sureté de sa maison, c est pas encore risqué car le zwave pas democratisé mais c est apparement tres facile. La team n est en rien responsable ou pas. C est le protocole lui meme. Perso si j ai mis qq modules, c est en adjonction d une vraie bibande.

Punaise on s eloigne a mort du sujet :-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar dplein » 02 Jan 2015 08:44

anne-marie a écrit:Si ça peut en rassurer certains , voir tout en bas de l'image :D
Image


Moi, j'aime encore bien le jeu des surprises cachées :D :D

Y en a t il d'autres ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar influman » 02 Jan 2015 22:22

enr37 a écrit:@influman . Soyons honnete, un iphone 6 etait inferieur a sa sortie de ses confreres android. Mais mate dans la rue. Plein se la pete avec :g un iphone. Personne ne dit: j ai un G3 ou J ai un S5. Bref, c est le genie du marketing.
)


Un peu de hors sujet eedomus, et puis après on arrête :)

inférieur en quoi ? trop subjectif.
Question de point de vue. Je ne connais personne qui se la pète ouvertement avec son iphone. Par contre, ceux à côté qui n'en n'ont pas, disent que l'autre se la pète, simplement parce qu'il a un iphone...bref, c'est subjectif. S'il s'agit de répondre au tel en pleine rue pour se la péter. D'ailleurs, c'est quoi se la péter avec son iphone ? est-ce le fait de l'utiliser, de sauter le bras en l'air en mimant De Niro ? Soyons sérieux, cataloguer les dizaines voire centaines de millions d'utilisateurs d'iphone en frimeur dépensier et idiot (car ébloui par le marketing), c'est plus que raccourci.
Réduire l'iphone et les produits Apple en général au marketing (mac book, ipad), c'est pas très honnête non plus. C'est un débat stérile d'utilisateurs seulement (on en sait pas trop pourquoi), car les experts, eux, sont unanimes.

Désolé, mais l'ancien android LG que je possède est totalement obsolète, il ne peut suivre aucune mise à jour, plante régulièrement... Mon iphone 4 sous ios 7 fonctionne encore, et j'ai pu le donner à ma petite nièce qui est très ravie pour l'usage qu'elle an (36 15 ma vie :) )
Question obsolescence programmée, Android et les constructeurs sous Android, explosent 100 fois Apple.

Quant à mon nexus 5, j'en suis plutôt content mais :
- le NFC, soyons franc, les usages sont encore gadgets, ou effectivement rigolo pour les domoticiens.
- il fait toc, et point de vue design, ça ne vaut que les 300 euros de son prix effectivement
- les widgets franchement, si t'arrives à les mettre en page tous, il te faut 50 pages, ça n'a plus aucun sens. Et la plupart, memes d'applis réputées, sont pas terribles : sonos, yatse...
- les applis natives se mettent constamment à jour indépendamment de l'os, compte tenu notamment de leur instabilité. C'est quasiment toutes les semaines. A comparaison, les natives de l'iphone ne change qu'avec l'OS, une fois par an.
- je suis obligé de réinstaller une appli sms différente, mais instable, pour avoir un truc potable en utilisation
- je suis obligé d'avoir deux applis de mail parallèle pour faire marcher l'envoi de pièce jointe sur serveur exchange
- tu es obligé de galérer dans chaque appli unitairement pour gérer les notifications. C'est pas bcp mieux avec lolipop. Une vaste blague ce truc
- il te faut une appli de nettoyage du système (spécial geek) sinon laisse tomber les plantages et saturations, même sous lolipo
- Le store est une p*$ùà de daube dans laquelle il est impossible de trouver quelque chose de qualité, sauf si tu as lu un conseil sur un forum ou article.
...etc etc

Là où il est très bien :
- la recharge sans fil QI : ça c'est cool
- la mise à jour OTA de l'android ; dire que je pensais que c'était la base, heureusement que j'ai pris celui-là par hasard, sans surcouche, et bien suivi par Google. L'xperia de ma femme a été revendu à cause de ça...

En résumé, on est loin de la simplicité, de la convivialité, l'ergonomie et la stabilité native d'IOS, et on est encore très loin du design haut de gamme des iphone. Sur le design et les matériaux, certains samsung tentent de s'en approcher, au même prix d'ailleurs, mais malheureusement, android ne suit pas la qualité, et puis c'est samsung...

Je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour, mais je pense que les futurs smartphone chinois vont balayés la stratégie de masse de samsung... Ils ont bien appris maintenant, sont créatifs (et moins copieurs) et ont de base, un marché de masse en Chine avec pouvoir d'achat, un marché de plus de 5 fois la France : je pense à Xiaomi et cie.

Tout ça pour dire encore une fois que chacun achète ce qu'il veut avec son argent, pour les usages qui l’intéressent. Et chacun devrait s'abstenir de donner des leçons et surtout de prendre des raccourcis et mettre des étiquettes maladroitement, car aucune des marques et produits ne sont parfaits, car encore une fois il y a trop de critères subjectifs, en commençant par le design.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Annonce de la box eedomus +

Messagepar mamatdv » 02 Jan 2015 23:49

+1 : on se comprend entre suceur d'iphone à 700 boules ;)
Bref j'ai hate de voir les premiers test de cette nouvelle box. A l'époque j'avais changé à cause de son manque de réactivité, sa dépendance au cloud et son interface austère.
Je me doutais que le transfère allais être possible. Quand il remplace une box défectueuse on retrouve tout ...
mamatdv
 
Messages : 36
Inscription : 16 Nov 2013

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron