Evolution du modèle économique eedomus

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Evolution du modèle économique eedomus

Messagepar rover820i » 08 Sep 2025 17:17

Vous me rassurez les modos (ou pas, d'ailleurs :D)

J'ai quitté le navire il y a un moment, un peu avec regret d'ailleurs, mais je reste parce que la communauté est sympa et que certains posts méritent de l'aide. Mais avec la douloureuse impression d'être dans le titanic après qu'il a sombré.
rover820i

Messagepar Fab_Rice » 08 Sep 2025 17:44

Fab_Rice a écrit:
jcmontigny a écrit:La Team Eedomus, qu'attendez-vous pour répondre? :roll:

Bonjour,

J'ai comme un doute sur le fait que l'on ait un jour une ou des réponses, personne de la team n'est revenu sur le forum depuis que Clark a posté son message ...

On va dire que c'était pour "la forme" :?

Bon Clark est passé aujourd'hui, mais vite fait (façon Man of Steel), il devait avoir une crêpe au fromage sur le feu ou des tickets d'incidents à résoudre ... :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jonathan56000 » 09 Sep 2025 20:41

Bon bah…. J’ai sauté le pas. Homey Pro commandée cet après-midi. Je suis vraiment triste de quitter ce produit. Le fait de payer n’est pas la seule raison mais disons que c’est ce qui a fait déborder le vase.
jonathan56000

Messagepar flux » 15 Sep 2025 21:12

J'ai peur de lire derrière les lignes "c'est notre seul moyen de survivre avant la liquidation".
J'ai l'impression qu'il faut se préparer à une annonce de fin d'ici quelques années :(
flux

Messagepar misterden » 16 Sep 2025 20:32

flux a écrit:J'ai peur de lire derrière les lignes "c'est notre seul moyen de survivre avant la liquidation".
J'ai l'impression qu'il faut se préparer à une annonce de fin d'ici quelques années :(

Des années .... j'espère ça laisse un peu de temps pour rebondir
misterden

Messagepar lec » 17 Sep 2025 07:07

Je penses que l'on sera assez vite fixé. S'il n'y a pas de nouvelle box, ou au moins la même de nouveau disponible, dans un avenir proche, alors les revenus vont baisser.

Pas de nouveaux utilisateurs = baisse des utilisateurs = baisse des revenus de souscription, alors que les coûts restent au mieux constants. A un moment ils brulent du cash... Et la c'est juste une question de temps.

S'il y a une nouvelle box en préparation, alors cette annonce de faire payer le cloud basic semble un peu étrange... Mais l'avenir nous le dira.

Le marché est très concurrentiel, et pour prendre des parts il faudrait quand même soit une super innovation, soit un prix hyper bas. Mais pour faire mieux que la concurrence, surtout avec des solutions open source avec une communauté très développée, il faut un investissement conséquent. Donc du cash et du temps.
lec

Messagepar pasanga » 17 Sep 2025 20:37

Mais si nouvelle box ,il y a (que j attends avec grande impatience ;) ) pourquoi pas communiquer :?:
Sinon cela sent le Sapin :roll:
Pasanga
pasanga

Messagepar lec » 18 Sep 2025 06:17

pasanga a écrit:Mais si nouvelle box ,il y a (que j attends avec grande impatience ;) ) pourquoi pas communiquer :?:

Effectivement, rien n'indique une nouvelle box ou un changement (à part le prix des services).
La réalité semble plutôt être un abandon et faire payer juste pour maintenir l'existant. Des fois que ça marche et que cela devienne un bon business sans efforts...

Mais c'est pas des pros de le comm, donc ça veut peut être rien dire ;)
lec

Messagepar teresa » 23 Sep 2025 11:13

perso je comprends la démarche. merci
teresa

Messagepar misterden » 25 Sep 2025 07:49

pasanga a écrit:Mais si nouvelle box ,il y a (que j attends avec grande impatience ;) ) pourquoi pas communiquer :?:

Même sans aller sur une nouvelle box quelques nouveautés pourraient être mise à jour sur celle actuelle:
-le MQTT par exemple ? ( voir le Zigbee via Mqtt qui fonctionnerait mieux qu'avec la ZIGATE+ )
- Des partenariats/compatibilités avec d'autres appareils en vogue en ce moment ( photovoltaique)
- et plus de com / marketing / présence dans les reseaux sociaux-média
misterden

Messagepar pasanga » 26 Sep 2025 21:52

Oui ,une vraie Communication,pour savoir où l'on va :shock:
On est toujours dans l 'attente :!: :!: :!:
De l évolution de notre box :? Que l on adore et que ne vois plus évoluée : :(
Perso je suis entrain de comparer home assistant à homey pro par dépis :roll:
J aimerais tant un sursaut de notre eedomus
Hier j ai remis le chauffage en route ,tado ne fonctionne plus avec eedomus :cry:
Pasanga
pasanga

Messagepar Fab_Rice » 27 Sep 2025 17:30

pasanga a écrit:Hier j ai remis le chauffage en route ,tado ne fonctionne plus avec eedomus :cry:

Bonsoir,
Perso j'ai "lâché l'affaire" concernant la team eedotruc (ou simplement Benoit pour faire court), toujours pas de réponse à mon ticket et mes mails depuis plus d'un mois concernant le "pluggin" Tado qui est en rade depuis qu'ils ont changé le mode d'authentification.
J'ai tout basculer sur H.A chez qui l'adaptation à la nouvelle méthode d'authentification a été faite il y a 6 mois ! :lol:
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar Jacques78 » 01 Oct 2025 11:05

lec a écrit:J'ai toujours été très satisfait de la solution Eedomus, même si le support n'est pas au niveau.
Certe, aucune évolution majeure depuis que j'ai acheté cette box il y a 5-6 ans, mais quand ça marche, ça marche.... Je n'avais jamais ressenti le besoin de mieux. Et j'aurais pu rester encore des années avec cette solution, même si l'interface est d'un autre age, la performance pas top et l'appli mobile juste un mauvais site web.

Jusqu'à ce que... l'email d'information sur la fin du service gratuit pour des fonctionnalités qui pourrait être passées en locale si le système avait évolué au lieu de rester figé.

Cela m'a incité a regarder plus en détails ce qui se passe:
- La box ne semble plus être en vente. Donc la seule source de revenus pour maintenir les serveurs, c'est les abonnements.
- Tout le monde se plain du manque de support et d'évolutions
- Aucune information sur les évolutions ou nouvelle box, et une information plutôt limitée sur le changement de tarifs (même le site web n'est pas a jour à ce sujet)
- La "team" eedomus semble être très réduite (est-ce au moins une personne a temps plein?)
- Mais que fait la concurrence? Et la j'ai découvert le monde moderne....

Vu l'incertitude concernant l'avenir d'eedomus à plutôt court terme (sans serveurs, la box devient limite utilisable), j'ai décidé de changer de crèmerie et anticiper plutôt que réagir... cela m'a permis d'avoir une masse de nouvelles fonctionnalités, une performance au top et une interface digne de ce nom. :?: :?: PEUX TU NOUS PARTAGER TON EXPERIENCE DE CHANGEMENT DE SOLUTION? :?: :?:

Mais ce changement est anecdotique et juste un choix personnel. Certains partent, d'autres restent et des nouveaux arrivent (quoi que ici cela me semble compliqué de devenir un nouvel utilisateur...). Le hardware eedomus me semble très capable de supporter une meilleure solution soft. Proposer une évolution software (et aussi hardware si nécessaire) est le seul moyen de rester sur un marché concurrentiel. Mais ici on est plus dans un monde obsolescent, avec une fin si ce n'est programmée, en tout cas prévisible, et une tentative qui semble désespérée de maintenir un business la tête hors de l'eau.

A voir si je me trompe...
Jacques78

Messagepar Fab_Rice » 01 Oct 2025 15:53

Hello !
Bon ben on est le 1er Octobre et rien n'a changé sur la boutique en ligne eedomus,
surprenant non ? :lol:
Fab_Rice

Messagepar lec » 02 Oct 2025 11:43

Jacques78 a écrit:
lec a écrit:J'ai toujours été très satisfait de la solution Eedomus, même si le support n'est pas au niveau.
Certe, aucune évolution majeure depuis que j'ai acheté cette box il y a 5-6 ans, mais quand ça marche, ça marche.... Je n'avais jamais ressenti le besoin de mieux. Et j'aurais pu rester encore des années avec cette solution, même si l'interface est d'un autre age, la performance pas top et l'appli mobile juste un mauvais site web.

Jusqu'à ce que... l'email d'information sur la fin du service gratuit pour des fonctionnalités qui pourrait être passées en locale si le système avait évolué au lieu de rester figé.

Cela m'a incité a regarder plus en détails ce qui se passe:
- La box ne semble plus être en vente. Donc la seule source de revenus pour maintenir les serveurs, c'est les abonnements.
- Tout le monde se plain du manque de support et d'évolutions
- Aucune information sur les évolutions ou nouvelle box, et une information plutôt limitée sur le changement de tarifs (même le site web n'est pas a jour à ce sujet)
- La "team" eedomus semble être très réduite (est-ce au moins une personne a temps plein?)
- Mais que fait la concurrence? Et la j'ai découvert le monde moderne....

Vu l'incertitude concernant l'avenir d'eedomus à plutôt court terme (sans serveurs, la box devient limite utilisable), j'ai décidé de changer de crèmerie et anticiper plutôt que réagir... cela m'a permis d'avoir une masse de nouvelles fonctionnalités, une performance au top et une interface digne de ce nom. :?: :?: PEUX TU NOUS PARTAGER TON EXPERIENCE DE CHANGEMENT DE SOLUTION? :?: :?:

Mais ce changement est anecdotique et juste un choix personnel. Certains partent, d'autres restent et des nouveaux arrivent (quoi que ici cela me semble compliqué de devenir un nouvel utilisateur...). Le hardware eedomus me semble très capable de supporter une meilleure solution soft. Proposer une évolution software (et aussi hardware si nécessaire) est le seul moyen de rester sur un marché concurrentiel. Mais ici on est plus dans un monde obsolescent, avec une fin si ce n'est programmée, en tout cas prévisible, et une tentative qui semble désespérée de maintenir un business la tête hors de l'eau.

A voir si je me trompe...

Ce n'est pas le sujet du post, mais je suis passé sur Home Assistant (box HA green + dongle Zwave USB ZOOZ, le tout pour moins de 150€).
    - Mise en marche et config initiale faciles. Similaire à eedomus: brancher, créer un compte local, et voila... La box va même détecter tous ce qui est connectable en WiFi.
    - Un petit peu d'effort pour comprendre les concepts HA, mais beaucoup de resources en ligne (large communauté + chatGPT). C'est juste différent, mais pas plus compliqué que eedomus.
    - Accès remote par VPN (l'app mobile est vraiment très bien faite pour facilité la config remote), donc pas de souscription Nabu Casa.
    - Le plus long a été de reconnecter tous les appareils Zwave (ouverture des boites encastrée).

Depuis j'ai aussi "construit" des périphériques basés sur ESPHome. C'est vraiment hyper puissant comme plateforme, et directement intégré dans HA, comme par example: nouveau controleur "intelligent" sur ancien moteur de porte de garage non connecté, ou station météo (un controleur ESP32 + capteur temp, humidité, pression = moins de 15€.... et il est possible d'ajouter plein de capteurs sur l'ESP32 genre luminosité, qualité de l'air, .... le "code" ESPHome est très simple, et tout est directement intégré dans HA).

Je dirais que dans les grandes lignes, on va retrouver les avantages de eedomus (facilitée de mise en service, integrations), mais en moderne, avec une communauté très active, un nombre d'intégration incroyable, et avec un VPN, sans souscription ou service cloud.
lec

Messagepar lec » 02 Oct 2025 11:44

Fab_Rice a écrit:Hello !
Bon ben on est le 1er Octobre et rien n'a changé sur la boutique en ligne eedomus,
surprenant non ? :lol:

Déjà elle est toujours en ligne, c'est pas mal ;)
lec

Messagepar pasanga » 02 Oct 2025 20:43

Bon je crois que je vais passer commande vers Home assistant green, :roll:
Pasanga
pasanga

Messagepar xavier59 » 03 Oct 2025 10:54

a mon sens ce sera soit HA sur un de mes rapsberry (qui du coup peut servir aussi de serveur Web nextcloud ou de DLNA ou encore de DNS , c'est fou comme c'est un outil suisse)
soit la nouvelle homey pro
quelqu'un a t'il testé HA et Homey? si oui quoi conseiller pour un utilisateur Eedomus.

pour en revenir a l'annonce si ils mettent autant de temps a appliquer l'abonnement obligatoire qu'a répondre a une demande on peut encore utiliser gratuitement l'eedomus un bon moment
en tout cas chez moi pas de changement donc pas d'urgence mais quand je vois des box eedomus+ a 20€ sur LBC c'est que ca sent le sapin :cry:
xavier59

Messagepar ARTNOW » 03 Oct 2025 14:24

Salut Xavier , j'ai HA sur Raspberry avec ssd 1To sur shield , cela marche bien , je l'utilise pas beaucoup , je joue avec en parallèle de la homey pro 2023 que j'ai depuis 15 mois , et bien avec le recule je ne regrette pas du tout , Homey pro c'est juste une tuerie , je ne veux pas polluer se forum avec la concurrence , je t'invites à aller sur les forums dédiés , tu auras vite fait de faire ton choix .
Bon weekend
Arnaud
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar xavier59 » 07 Oct 2025 09:56

Merci Artnow
retour intéressant
on ne peut parler de polluer le forum sachant qu'on compare deux box qui ne sont pas des eedomus ;)
en terme de facilité d'utilisation tu conseillerais plus la homey que HA je suppose?
xavier59

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces