Bon la team du neuf please

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar struddel » 31 Mars 2021 14:30

Assez d'accord avec jluc.

Bien évidemment que la plupart du temps, ce sont les automatisations qui gèrent tout, mais à moins d'avoir une vie privée réglée comme une horloge, y a des exceptions quasi tout le temps et la machine ne devinera jamais certaines intentions des utilisateurs.

Des exemples : mes enfants sont trop jeunes pour avoir un smartphone, donc je ne peux pas gérer leur présence/absence comme on le fait nous avec la géoloc de nos smartphones.

MAIS il arrive parfois qu'on aille au super U du coin pour faire 2 ou 3 courses pendant qu'on laisse les enfants seuls dans la maison une petite heure (7, 8 et 10 ans).

Cette situation est très rare, mais elle arrive, or quand on quitte le domicile, le chauffage baisse et les lumières s'éteignent : mais si les enfants restent seuls ? Pour ça j'ai un interrupteur "enfants seuls à la maison" que j'active sur l'interface de HA, j'avais la même chose sur Eedomus.

Pareil pour lancer certains scénarios : les scénarios, eux, font les choses de façon auto mais comment savoir à quel moment les lancer ?

Mon scénario "à table" : on mange jamais à la même heure, parfois on mange des plats livrés, parfois on cuisine, c'est pas parce qu'on est dans la salle à manger que c'est pour manger, bref, comment ma domo peut savoir que c'est 'heure de manger si j'active pas le scénario à la main ?

Idem pour le scénario coucher, je me couche jamais à la même heure, et parfois on se couche même pas en même temps, donc comment ça peut activer le scénario, sachant qu'il va allumer la lumière du couloir vers les chambres et la salle se bain donc j'ai besoin que ça se déclenche quand je suis encore sur mon canapé, le seul critère récurrent c'est "quand je le décide" et donc que j'appuie sur le bouton...

Idem pour la lampe de chevet de mon fils, parfois il abuse donc j'éteins sa lampe depuis mon canapé. Mais déjà pour savoir si elle est allumée ou pas je suis obligé de regarder son état sur l'appli sur mon smartphone, sinon faut que je monte donc je perds l'intérêt de la domo... Et si je veux l'éteindre, je l'éteins depuis l'interface, mais ça c'est que quand MOI je pense que c'est abusé : s'il respecte pas les consignes que j'ai données au moment du coucher.

Mon gamin pourra comprendre ces consignes, la domo non, car un soir par exemple il a été contrarié donc je l'autorise à lire 10 min de plus le temps qu'il se calme un peu avant de dormir, la domo comprendra jamais ça.

Idem mon chauffage est automatisé au mieux, le soir c'est sur 19° s'il fait froid dehors, et ça suffit 99% des cas, mais si j'ai un coup de froid le soir car je suis fatigué, comment la domo le saura ? Par contre je prends mon tel et je lance un minuteur pour 1h de chauffe au degré supérieur pour le confort.

Alors oui, quand je rentre dans les toilettes sans fenêtre, je veux que ça s'allume, oui, la nuit je veux que s'allume moins fort, ça ok, mais sur 100 % des règles, y en a 60% automatisables complètement et bien 40 % où ça ne dépend que de ma volonté...
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar jluc2808 » 31 Mars 2021 16:29

+1 @struddel
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar Phoenix » 03 Avr 2021 14:59

struddel a écrit:Assez d'accord avec jluc.

Bien évidemment que la plupart du temps, ce sont les automatisations qui gèrent tout, mais à moins d'avoir une vie privée réglée comme une horloge, y a des exceptions quasi tout le temps et la machine ne devinera jamais certaines intentions des utilisateurs.

Des exemples : mes enfants sont trop jeunes pour avoir un smartphone, donc je ne peux pas gérer leur présence/absence comme on le fait nous avec la géoloc de nos smartphones.

MAIS il arrive parfois qu'on aille au super U du coin pour faire 2 ou 3 courses pendant qu'on laisse les enfants seuls dans la maison une petite heure (7, 8 et 10 ans).

Cette situation est très rare, mais elle arrive, or quand on quitte le domicile, le chauffage baisse et les lumières s'éteignent : mais si les enfants restent seuls ? Pour ça j'ai un interrupteur "enfants seuls à la maison" que j'active sur l'interface de HA, j'avais la même chose sur Eedomus.

Pareil pour lancer certains scénarios : les scénarios, eux, font les choses de façon auto mais comment savoir à quel moment les lancer ?

Mon scénario "à table" : on mange jamais à la même heure, parfois on mange des plats livrés, parfois on cuisine, c'est pas parce qu'on est dans la salle à manger que c'est pour manger, bref, comment ma domo peut savoir que c'est 'heure de manger si j'active pas le scénario à la main ?

Idem pour le scénario coucher, je me couche jamais à la même heure, et parfois on se couche même pas en même temps, donc comment ça peut activer le scénario, sachant qu'il va allumer la lumière du couloir vers les chambres et la salle se bain donc j'ai besoin que ça se déclenche quand je suis encore sur mon canapé, le seul critère récurrent c'est "quand je le décide" et donc que j'appuie sur le bouton...

Idem pour la lampe de chevet de mon fils, parfois il abuse donc j'éteins sa lampe depuis mon canapé. Mais déjà pour savoir si elle est allumée ou pas je suis obligé de regarder son état sur l'appli sur mon smartphone, sinon faut que je monte donc je perds l'intérêt de la domo... Et si je veux l'éteindre, je l'éteins depuis l'interface, mais ça c'est que quand MOI je pense que c'est abusé : s'il respecte pas les consignes que j'ai données au moment du coucher.

Mon gamin pourra comprendre ces consignes, la domo non, car un soir par exemple il a été contrarié donc je l'autorise à lire 10 min de plus le temps qu'il se calme un peu avant de dormir, la domo comprendra jamais ça.

Idem mon chauffage est automatisé au mieux, le soir c'est sur 19° s'il fait froid dehors, et ça suffit 99% des cas, mais si j'ai un coup de froid le soir car je suis fatigué, comment la domo le saura ? Par contre je prends mon tel et je lance un minuteur pour 1h de chauffe au degré supérieur pour le confort.

Alors oui, quand je rentre dans les toilettes sans fenêtre, je veux que ça s'allume, oui, la nuit je veux que s'allume moins fort, ça ok, mais sur 100 % des règles, y en a 60% automatisables complètement et bien 40 % où ça ne dépend que de ma volonté...


désolé de dire que
beaucoup de chose que tu as listé
soit tu n'as pas acheté les bons capteur
soit j en revient à, t'as pas su créer la bonne regle pour l automatiser
Ce que je peux parfaitement comprendre, tout le monde ne sait pas se projeter sur ce quoi gérer comme exception un code, bref tout le monde n'a pas appris les bases de la programmation
c'est bien pour ça qu'il faut plutôt des outils plus simple
voir élargir/fournir un catalogue de script pré écrit qui servent d exemple
et là oui je comprendrais l'intérêt d animation graphique qui explique ce que fait tel ou tel script

et je suis désolé, y a des exemples que tu donne, mais en quoi c'est à la domotique de le faire

nop car bonjour le contact humain avec les enfants à lui couper la lumière à distance, le covid n'excuse pas tout

sortir de ça y a d autre chose que tu décris, perso chez moi c'est automatisé, j'ai des capteurs multifonction type multisensor 6 de aeon labs, ça fait mieux moins cher que des fibaro
et c'est à peine plus cher que des détecteurs ouvert/fermé sur une porte que tu utilise peut être vu ce que tu décris.

tu m'indique les enfants trop jeune pour avoir un smartphone, mais tu veux les avoir à la baguette en coupant la lumière à distance sans contact humain
bah tu leur donne selon le jour ou tu veux être clément un badge avec puce nfc ou badge rfid et selon ta clémence envers tes enfants (qui a les diriger à la baguette hein :o )

de facto vu ce que tu évoque, tu as des capteurs qui sont capable de faire on/off une prise électrique, tu sais la pluspart de ces capteurs savent te remonter une consommation
si tu reste plus longtemps à regarder je ne sais quoi à la TV plus tard que prévu ... ça consomme du courant
donc c'est une information que tu es dans une pièce bien spécifique, donc avec un script ça permet bien d automatiser certaine choses que tu continu à te faire chier à avoir recours à ton smartphone
t as pourtant acheté un capteur qui si il était utilisé à son plein potentiel, t'éviterais des manip superflu
assé régulièrement pour te marquer pour l'évoquer ici

PS: jluc2808 tu m inquiète aussi sur l éducation de tes enfants, mais bref je vous ai évoqué les badges pour vous aider dans leur contrôle mental :?
(y a une arrivé de gaz chez toi, t as prevu un truc pour le couper avec ta super telecommande quand tes gosses sont seul en ton absence :o )


Après je le redis tout le monde n'as pas appris de façon avancé la programmation, l algo
mais pour moi c'est bien simplifier et amélioré le coté "faire des script"

pas rajouter des pansements et des pansements dans une appli smartphone qui te sert juste de supertelecommande, certainement pas de domotique et maison "intelligente"
Phoenix
 
Messages : 69
Inscription : 01 Mai 2014

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar struddel » 03 Avr 2021 15:49

Et si dans ma pièce je lis un bouquin plutôt que de regarder la TV ?

Et pour un dîner aux chandelles avec mon amoureuse je place un détecteur de chaleur des bougies ?

Et si elle s'endort sur le canapé et que je préfère faire d'une façon plutôt que si elle était éveillée, je place un capteur de sommeil ?

Pour les bouquins d'ailleurs, j'ai un scénario lecture BD et un scénario lecture romans car je mets pas la même luminosité en fonction, tu fais comment la distinction entre les deux ? Avec quel capteur ?

Bref ton style de vie à toi n'est pas transposable à tout le monde, faut savoir être humble...

Et donne donc des puces rfid si tu veux à mes gamins, si t'es prêt à payer à chaque fois qu'ils l'auront perdue, je serai enchanter de faire ta connaissance IRL :lol:

Pour le reste c'est du jugement de ma vie et de la façon dont j'éduque mes gamins à l'emporte pièce sans me connaître, donc je zappe ce que tu dis, c'est déplacé et ça n'a rien à faire dans cette discussion :?
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar jluc2808 » 04 Avr 2021 07:17

Phoenix a écrit:PS: jluc2808 tu m inquiète aussi sur l éducation de tes enfants, mais bref je vous ai évoqué les badges pour vous aider dans leur contrôle mental :?
(y a une arrivé de gaz chez toi, t as prevu un truc pour le couper avec ta super telecommande quand tes gosses sont seul en ton absence :o )


c'est quoi ce délire sur l'éducation des enfants (ou j'en parle ?), regarde la tienne...
je connaissais télécommande universelle mais tu tiens un nouveau concept "super télécommande" !
en quoi le gaz à a voir la dedans ? si ta un problème chez toi avec le gaz, les télécommandes ou tes enfants règle le !
tes posts sont agressifs, pleins d’erreurs, attaquant personnellement les personnes, caricaturaux aux points qu'ils en deviennent remplis de dénigrements
en un mot : infondés.
Et s'il y a des choses qui doivent t'inquiéter, relit ton comportement ....

je n'ai pas l'habitude de réagir comme cela, mais si tu persistes dans les attaques personnelles, je te signales
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Bon la team du neuf please

Messagepar ARTNOW » 04 Avr 2021 07:59

Bonjour , je verrouille le sujet , juste pour que vous restiez cool , ce forum doit rester un forum constructif , pas un défouloir , bonne journée ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Précédent

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)