misterden a écrit:MeyC a écrit:Bonjour à toute la communauté,
on est beaucoup à se poser la question, nombreux sont partis déja, perso j'ai testé jeedom c'est une horreur et une perte de temps pour faire des choses qui sont ultra simple/rapide sur eedomus, HA ça à l'air puissant mais faut quand même un niveau informatique assez bon, pas à la porté de tous et passer du temps à tout réapprendre ... sans parler du fonctionnement quotidien ( ma femme utilise facilement eedomus pour des opérations simples grâce au icones, mais voudrait bien qu'on s'en passe elle ne comprend pas l'interet de la domotique ... si je la passe sur HA avec leur interface je vais finir célibataire !
communauté sur ce forum qui semble être de plus en plus réduite
La question n'est pas tellement si eedomus tient la route face à la concurrence, qui est en évolution permanente, mais plus de savoir si cela va finalement évoluer, ou au moins rester au niveau actuel sur le moyen voir long terme, et non pas couler... Si l'objectif et juste de faire plus de revenus avec la base actuelle d'utilisateur, alors c'est mal parti. L'érosion inévitable + les départs suite à ce changement de tarif n'annoncent rien de bon. a voir... mais le jour ou les serveurs sont arrêtés, pas certain que le système reste utilisable.
Hors Sujet, mais pour répondre au point cité:
Je suis passé sur HA (avec le hardware préconfiguré "green", rien a faire sinon le brancher), et avec l'interface graphique on peut faire tout ce qui se fait sur l'interface eedomus, et même largement plus, et cela reste assez simple après une courte période d'apprentissage, comme pour toute solution.... C'est juste des concepts différents. Et avec l'IA, plutôt facile d'apprendre de nos jour... il suffit de demander

(par example: "sur eedomus j'ai une règle qui fait A, B, C... comment faire la même chose sur HA" et l'IA va donner les instructions détaillées)
Il est aussi possible de "coder" pour aller plus vite, mais pas obligatoire (c'est pas vraiment du code mais plutôt de l'édition de configuration).
Les dashboards peuvent avoir des gros boutons pour déclencher des actions (j'ai mis sur le dashboard par défaut les actions importantes, et sur des dashboards spécifiques les actions moins courantes, les détails sur les appareils, ... ).
En moins d'une journée j'avais tout migré (le plus long étant de migrer les devices Zwave car il faut ouvrir toutes les boites encastrées...). QQ jours plus tard, j'avais déjà des nouvelles fonctions comme du geofencing.