Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar SenseniX » 29 Juil 2020 11:39

Non personne pour me dire ?
:/
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar gabvoir » 29 Juil 2020 12:33

Non ce n'est pas possible.
La clé zigate doit bien être branché en direct sur la box.
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar SenseniX » 29 Juil 2020 12:49

Merci pour ton retour, donc aucun moyen d'augmenter la portée ?
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar gabvoir » 29 Juil 2020 13:06

Le zigbee est un protocole maillé.
Ainsi chaque périphérique est censé être emetteur et récepteur.
https://www.digi.com/solutions/by-techn ... s-standard

Je ne sais pas si comme pour le zwave, pour des raisons évidentes de consommation d'énergie, seul les périphériques branché sur secteurs sont répéteurs.
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar benj70b » 05 Août 2020 00:50

Je confirme que seulement les périphériques Zigbee sur secteur participent au réseau mesh
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar pedro62 » 09 Août 2020 10:49

Bonjour,
j'ai plusieurs capteur aqara est ce qu'il est possible d’accéder au paramétrage afin de régler la sensibilité de l'aqara: détecteur de mouvement par exemple.
Merci
Eedomus+ (11/2018) /clé Zigate / FGSD-002 (x1) / FGMS-001 (x4) / FGDW-002-1 (x4) / Sirène d'intérieur ZIP-AB02Z (x1) / FGD-212 (x2) / FGR-223 (x4) / ZW141 (x1) /Temperature Xiaomi aqara (x3)/ FGFS-101 (x1) / Keyfob FGKF-601 (x1)
pedro62
 
Messages : 35
Inscription : 07 Oct 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar romanoel » 08 Déc 2020 19:13

Bonjour à tous,

j'avais suivi un peu les débuts de la clé zigate au début...et ma conclusion était que cette clé n'était pas super efficace et super bien gérée par Eedomus.
Qu'en est il aujourd'hui?
Est-ce que cette clé me permettra d'utiliser mes détecteurs de mouvement hue par exemple?

Et d'utiliser dans un meme scénario un capteur zigbee avec un actionneur zwave?
romanoel
 
Messages : 67
Inscription : 28 Oct 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Franck » 08 Déc 2020 19:52

Pour le point 2: oui
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 09 Déc 2020 23:09

Salut,

La zigate fonctionne très bien chez moi (8 capteurs temp/hygro/pression aqara et un actionneur bouton aqara)

Bonne soirée
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Taz0037 » 10 Déc 2020 18:03

Bonjour à toutes et tous,

je compte investir dans un zigate également.
Par contre sur ma eedomus, j'ai déjà de connecter un rfxcom, notamment pour gérer tous les volets roulants.
Ma question : pensez-vous que la eedomus pourra gérer les 2 dongles connecter en usb (un de chaque coté de la box) ?
Merci :P
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar darboo » 10 Déc 2020 18:10

Bonjour,
Oui j'utilise le zigate et le rfxcom, pas de problème particulier.
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Taz0037 » 10 Déc 2020 18:53

darboo a écrit:Bonjour,
Oui j'utilise le zigate et le rfxcom, pas de problème particulier.


Ah génial, merci pour cette réponse rapide :D
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 10 Déc 2020 19:47

darboo a écrit:Bonjour,
Oui j'utilise le zigate et le rfxcom, pas de problème particulier.

Salut,

Avec un Hub usb alimenté je suppose ?

C'est mon cas. Hub alimenté (qu'il faut bien choisir - ne pas prendre n'importe lequel) avec RFLAYER 1000 + Zigate + dongle/clé usb Enocean

L'usb de la box ne supporterait pas tout cela sans hub usb alimenté
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar darboo » 10 Déc 2020 21:27

Non pas de hub pour ma part. Après tu as 3 produits et le rfplayer consomme sans doute plus car il fait plus de choses
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Cen » 28 Août 2021 18:04

Bonjour à toutes et tous,

J’ai un problème avec ma clé Zigate. J’ai acheté cette clé il y a deux ans, et j’ai fait quelques essais avec ma box eedomus et un cube Xiaomi Aqara. Ca fonctionnait.

Maintenant, j’essaie de remettre tout cela en route, mais je n’arrive pas.
1) La Zigate est bien reconnue, mais impossible d’apparier
2) J’ai installé la dernière version sur la Zigate, soit la 3.1e. J’ai upgradé depuis la box eedomus, et voyant que ça ne fonctionnait pas, je l’ai fait à nouveau séparément, depuis mon laptop.
3) La Zigate est toujours bien reconnue, immédiatement sur la box eedomus. Tout semble OK sur la box eedomus, les deux leds sont bien allumées, elle indique bien la version 3.1e
4) Mais rien n’est détecté, ni le cube, ni une télécommande Ikea, ni une ampoule Ikea, ni le sensor aqara Temperature and Humidity
5) J’ai fait de multiples essais, en revoyant en détails les expériences présentées dans ce post (rebooter la box avant, faire un erase, utiliser l’autre port USB..), mais rien n’est vu

Comme j’ai une deuxième box eedomus que j’utilise pour la formation, j’ai essayé d’installer cela sur cette autre box. Et là, ça marche pour les produits Aqara, mais pas Ikea

J’ai ensuite remis la clé Zigate dans ma box eedomus, et miracle, j’ai pu apparier le cube Aqara et une ampoule Ikea, mais pas les autres, ni le switch Ikea. L’ampoule Ikea qui fonctionne est différente des 3 ampoules (Tradfri - Ampoule E27 Dimmer) qui ne sont pas vues du tout. J’ai essayé 20x (probablement beaucoup plus) de les réinitialiser, puis de faire le joint, mais rien de rien.

Donc, le cube Xiaomi Aquara fonctionne correctement. Côté Ikéa, une ampoule fonctionne, les 3 autres pas. Le switch Ikea ne fonctionne pas aussi. Ce switch s'est laissé apparié une fois, mais il ne remontait pas les événements. Ensuite, aucun moyen de l’apparier à nouveau.

Je dois mentionner que les produits Ikea me semblent fonctionner TOP ! L’appariement en direct, des ampoules Ikea avec le switch Ikea fonctionne parfaitement ! Pour « Monsieur tout le monde », qui veut un système simple, je recommande !

Auriez-vous une idée ? Je désespère un peu…
D’avance, un énorme merci pour votre aide
Cordialement
CEN
Cen
 
Messages : 53
Inscription : 14 Oct 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Tonio » 06 Sep 2021 17:21

Bonsoir.
J'essaye d'inclure un capteur de luminosité Xiaomi Mijia.
La box le reconnait, j'ai le message "Nouveau périphérique Zigbee détecté (Luminosité) : Adresse DDA2, créez le automatiquement", mais si je clique sur "créez le automatiquement" rien ne se passe.
Quelqu'un aurait une idée?
Sinon j'ai des notifications en continu; j'ai redémarré la box mais ça ne s'arrête pas.
Merci beaucoup.
Tonio
 
Messages : 58
Inscription : 03 Juil 2021

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Tonio » 07 Sep 2021 16:16

Plusieurs personne sur le forum avaient le même problème.
J'ai envoyé un message à l'assistance il y a 2 heures.
Je viens d'essayer à nouveau et ça fonctionne.
Tonio
 
Messages : 58
Inscription : 03 Juil 2021

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar CorsicaSouth » 07 Sep 2021 16:22

Bonsoir Tonio

Bonne nouvelle pour moi

Depuis ce matin je désespérait avec les même problèmes sur "créez le automatiquement"

Miraculeusement c'est tombé en marche !

Bon je crois qu'il faudra remercier le support Eedomus qui a surement réparé qq chose

A noter cependant que j'ai passé ma Zigate V1 (module bleu) en version 3.2 dernier cri. Je ne pense pas que ce soit celà qui ait corrigé le problème car j'avais upgradé hier soir et ça ne fonctionnait toujours pas .

En tout cas après tout ces tâtonnements pour mes débuts sur ZigBee via Zigate V1 je suis un peu rassuré

Je vous souhaite un bon rétablissement :)
CorsicaSouth
 
Messages : 5
Inscription : 12 Oct 2015
Localisation : Corse du Sud

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Cen » 19 Sep 2021 19:21

Cen a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J’ai un problème avec ma clé Zigate. J’ai acheté cette clé il y a deux ans, et j’ai fait quelques essais avec ma box eedomus et un cube Xiaomi Aqara. Ca fonctionnait.

Maintenant, j’essaie de remettre tout cela en route, mais je n’arrive pas.
1) La Zigate est bien reconnue, mais impossible d’apparier
2) J’ai installé la dernière version sur la Zigate, soit la 3.1e. J’ai upgradé depuis la box eedomus, et voyant que ça ne fonctionnait pas, je l’ai fait à nouveau séparément, depuis mon laptop.
3) La Zigate est toujours bien reconnue, immédiatement sur la box eedomus. Tout semble OK sur la box eedomus, les deux leds sont bien allumées, elle indique bien la version 3.1e
4) Mais rien n’est détecté, ni le cube, ni une télécommande Ikea, ni une ampoule Ikea, ni le sensor aqara Temperature and Humidity
5) J’ai fait de multiples essais, en revoyant en détails les expériences présentées dans ce post (rebooter la box avant, faire un erase, utiliser l’autre port USB..), mais rien n’est vu

Comme j’ai une deuxième box eedomus que j’utilise pour la formation, j’ai essayé d’installer cela sur cette autre box. Et là, ça marche pour les produits Aqara, mais pas Ikea

J’ai ensuite remis la clé Zigate dans ma box eedomus, et miracle, j’ai pu apparier le cube Aqara et une ampoule Ikea, mais pas les autres, ni le switch Ikea. L’ampoule Ikea qui fonctionne est différente des 3 ampoules (Tradfri - Ampoule E27 Dimmer) qui ne sont pas vues du tout. J’ai essayé 20x (probablement beaucoup plus) de les réinitialiser, puis de faire le joint, mais rien de rien.

Donc, le cube Xiaomi Aquara fonctionne correctement. Côté Ikéa, une ampoule fonctionne, les 3 autres pas. Le switch Ikea ne fonctionne pas aussi. Ce switch s'est laissé apparié une fois, mais il ne remontait pas les événements. Ensuite, aucun moyen de l’apparier à nouveau.

Je dois mentionner que les produits Ikea me semblent fonctionner TOP ! L’appariement en direct, des ampoules Ikea avec le switch Ikea fonctionne parfaitement ! Pour « Monsieur tout le monde », qui veut un système simple, je recommande !

Auriez-vous une idée ? Je désespère un peu…
D’avance, un énorme merci pour votre aide
Cordialement
CEN


Je me réponds à moi-même, car cela peut éventuellement rendre service à quelqu’un. J’ai passé encore deux soirées à faire des essais de « joint », en utilisant ma box eedomus et celle que j’utilise pour la formation, mais je ne suis pas arrivé à trouver une piste ou une façon logique d’analyser mon problème. Donc, je jette l’éponge : chez moi le trio Zigate-Eedomus-Ikea ne fonctionne pas.

Mais partant du constat que côté Ikea, ça marche remarquablement (j’ai en effet réinitialisé et apparié des dizaines et dizaines de fois, toujours sans aucun problème), j’ai acquis le Hub Ikea et au lieu d’accéder mes ampoules Ikea par zigbee, je les accède à travers un actionneur http qui pilote un Raspberry Pi, qui lui pilote le Hub Ikea :



Sur eedomus : un actionneur http qui envoient les requêtes sur un raspberry
Sur Raspberry :
Un server WEB qui reçoit et traite les requêtes http reçues de la box eedomus
Le protocole COAP qui envoie ces commandes au Hub Ikea

Les avantages de cette solution : Ca fonctionne, c’est simple à mettre en route, c’est rapide
Les inconvénients :
C’est lourd, car j’ai rajouté donc le hub Ikea et le Raspberry dans l’équation. Dans mon cas, je possède déjà un Raspberry pour synchroniser les images de mes caméras sur eedomus et sur GoogleDrive. Et le Hub Ikea, je crois qu’il est de toute façon incontournable pour mettre à jour les firmewares
Un autre inconvénient est que je n’ai pas de retour. Si les ampoules sont éteintes par l’interrupteur, la box eedomus n’est pas mise à jour. Par contre, ça me semble pas trop gênant
Cen
 
Messages : 53
Inscription : 14 Oct 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar CorsicaSouth » 20 Sep 2021 10:48

Bonjour cen,

J'ai intégré des ampoules Ikea Tradfri E14 600 lm sur mon Eedomus/Zigate sans difficultés.

Ma Zigate est une V1 (avec module Prolific bleu) qui était en V3.1e ; mon Eedomus+ m'incitait à passer ma Zigate en version 3.2, ce que j'ai fait avec la méthode décrite sur le site Zigate (via PC Windows)

Pour intégrer mes ampoules Ikea, j'ai simplement utilisé la méthode des 6 extinction/allumage de l'ampoule pendant que j'avais lancé un Join Permit sur Eedomus+. J'avais lu qq part que les extinctions doivent être plus brève que les allumages. J'ai assez vite réussi la RAZ + appairage par cette méthode.

Je n'utilise pas (pour l'instant) de switch/télécommande et n'ai donc pas rencontré de pbs de ce côté.

Par rapport à vos difficultés de fonctionnement avec le switch Ikea je pense que vous pourriez parcourir l'article de ce blog très bien fait sur les problématiques d'appairage ZigBee : https://faire-ca-soi-meme.fr/avis/2017/ ... es-zigbee/

Ce site présente également d'autres articles parfois très techniques sur ZigBee et qui ouvrent les yeux sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Notamment l'article https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/ ... oler-tous/ mentionne si j'ai bien compris que la Zigate ne sait pas remonter à Eedomus l'état d'une ampoule qui aurait été pilotée par la télécommande Ikea.

J'espère que la lecture de ces articles puisse vous "éclairer" :) car je trouve que votre solution est comme vous le dites vous même "lourde" avec une chaine de liaison apportant un grand risque de fiabilité (passerelle Ikea + Raspberry) pour finalement ne pas permettre la remontée de l'état d'une ampoule actionnée par sa télécommande.

Si votre solution vous convient c'est cependant le plus important

Bonne journée
CorsicaSouth
 
Messages : 5
Inscription : 12 Oct 2015
Localisation : Corse du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)