Eedomus correspond il à mes usages?

Discussion sur la box eedomus

Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 01:44

Bonsoir,

Je compte mettre un pied dans la domotique, et pourquoi pas le bras si ça se passe bien.. :mrgreen:

Mais j’ai besoin d’avis éclairés afin de ne pas m’égarer en chemin.

Je souhaite acquérir un Eedomus + afin :

-de commander mes volets roulants (commandés en filaire par des boutons Schneider)
-de commander des éclairages Hue (spots et ruban LED)
-de commander deux/trois prises (bouilloire et 2 amplis de puissance Home cinema)
-de lancer des scénarios (une séance de projection, la TV avec la freebox, la musique avec SPOTIFY sur un PCHC)
-le tout commandé à la voix par un Google Home mini.

Pour commencer, est ce possible? Et si oui, est ce trés compliqué?

Merci à vous ;)
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar stef31 » 13 Fév 2018 07:19

Bonjour,

Sur le papier, EEDOMUS peut assurer l'ensemble des fonctions que tu listes.
Maintenant, pour la bouilloire tout dépend de ce que tu utilises. Est ce une bouilloire avec juste on/off? J'ai une bouilloire sur laquelle, il faut indiquer la température que l'on souhaite et valider en appuyant sur un bouton donc le fait de l'allumer à distance ne sert à rien.

Pour les amplis, tu ne cites pas les marques que tu utilises et ensuite, il faut vérifier si des scripts ont été développés pour tes amplis. Tu peux aussi développer tes propres scripts.

Pour tes volets roulants, tu ne précises pas la marque. Si c'est des BUBENDORFF, c'est un peu galère à domotiser même en filaire. Il te faut aussi des boites d'encastrement avec assez de placer pour y insérer des modules domotiques.
Il y a beaucoup de chose que tu souhaites faire qui ne sont pas plug&play, pour y arriver il te faudra certainement passer du temps mais l'EEDOMUS peut répondre à tes besoins.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar Kitor » 13 Fév 2018 07:56

Salut,
Entièrement d'accord avec Stef.
EEDOMUS de faire permet énormément de choses, par contre il te faut effectuer une recherche par élément pour vérifier la possibilité de connexion à la Box.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 11:03

Merci pour vos réponses.

Je me doutais un peu qu’il fallait que je développe le matériel mais je ne voulais pas surcharger ce premier post :mrgreen:

Donc en ce qui concerne la bouilloire, c’est une simple bouilloire ON/OFF, donc je me suis dis qu’en laisant le bouton sur ON, le déclenchement de la prise suffirait à lancer la chauffe.
Bien sur je dirais à madame de veiller à laisser le bouton sur ON.. ;)

Les amplis de puissance, sont des HARMAN KARDON 1.3 Signature, ils sont en veille permanente et je les allument avec le seul et unique bouton présent en façade.
Dans l’idée j’aimerais mettre un module AWS-3500, qui est un interrupteur sans fil encastré, derriére chaque prise, afin que les amplis s’allument en lançant un scénario pour la projection.
Comme pour la bouilloire,le bouton de façade resterait donc enfoncé et le module ferait le boulot.

Pour les volets roulants, aprés un coup de téléphone au menuisier, il s’agit de moteur DELTA DORE, donc je suis bien content que ce ne soit pas du BUBENDORFF, j’ai stressé un peu j'avoue :D

Je vais détailler, dans un prochain post, le matériel utilisé pour chaque piéce ou scénario.. Histoire d’être sur que l’Eedomus puisse s’occuper de tout le monde.

Je n’ai pas peur de devoir passer du temps pour configurer certaines choses, le résultat final prime sur le temps passé.
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar stef31 » 13 Fév 2018 11:12

Re-bonjour,

Pour la bouilloire, il devrait pas y avoir de soucis.

Pour les amplis, la méthode que tu proposes n'est pas celle que je trouve la plus élégante, mais je connais mal ton ampli. Je pense que cette méthode peut avoir une incidence sur l'électronique de tes amplis. Pour l'intégration en domotique, j'ai tendance à préférer les amplis connectés.

iDUB a écrit:Pour les volets roulants, aprés un coup de téléphone au menuisier, il s’agit de moteur DELTA DORE, donc je suis bien content que ce ne soit pas du BUBENDORFF, j’ai stressé un peu j'avoue :D


DELTA DORE fabrique des motorisations filaires? Je ne savais pas. Es tu certain que ce n'est pas des motorisation sans fil? Auquel cas, je ne serais pas rassuré. C'est encore plus fermé que SOMFY.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 12:20

Les amplis sont d’une époque ou la domotique était pas vraiment à l’honneur.

J’ai moi aussi des craintes sur ce mode de déclenchement, c’est pour ça que je l’ai expliqué pour voir la réaction.. :)

Au pire je continuerais à les allumer comme je le fais, c’est pas la fin du monde non plus.. :mrgreen:

Pour les volets roulants je les commandes avec des boutons 3 positions Schneider donc oui c’est bien du filaire.

Image
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar rover820i » 13 Fév 2018 12:23

Salut,

Attention pour les bouilloires ; elles sont équipée d'une sonde qui coupe la chauffe une fois arrivé à température d'ébullition, en général c'est l'interrupteur qui saute automatiquement. Ca va demander quand même certaines habitudes, comme aussi ne pas oublier de mettre de l'eau.

A mon avis, et ce n'est que mon avis : c'est une dérive négative de la domotique. Ca complique plus que ça ne facilite.

Pour les amplis => orvibo (ancien modèle) ou RM Pro. Ca te permettra d'envoyer des commandes IR.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar influman » 13 Fév 2018 13:04

La bouilloire faut clairemen eviter.
D’abord c’est inutile, et surtout dangereux.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 13:10

rover820i a écrit:Attention pour les bouilloires...
...Ca va demander quand même certaines habitudes, comme aussi ne pas oublier de mettre de l’eau.

A mon avis, et ce n'est que mon avis : c'est une dérive négative de la domotique. Ca complique plus que ça ne facilite.

C’est vrai que tu n’as pas vraiement tort :mrgreen:

Pour les amplis, voici une photo de l’arriére afin qu’on voit les connectiques à dispositions.

Image

Au final, il y a la connectique REMOTE qui pourrait surement servir..

Par contre, existe t il des câbles pouvant relier mon Harmony hub à ces connectiques?

Car derriére mon PCHC je ne vois pas de connectiques pouvant servir à ça..
Peut être existe t il une carte à rajouter..

Image
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 13:11

influman a écrit:La bouilloire faut clairemen eviter.
D’abord c’est inutile, et surtout dangereux.

Ok j’abandonne l’idée, pas envie de mettre le feu à la maison..
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 13:23

On va faire un point sur mon matos ce sera plus facile..

Pour la partie audio/video, j’ai le matériel suivant:

une freebox avec freeplayer
une tv PANASONIC TX-58DX750 (caractéristiques)
une PS4
une vidéoprojecteur SONY VPL-HW50ES
un écran tensionné avec commande SOMFY sans fil (un RFXCOM serait nécessaire pour pouvoir le contrôler)
un PC dédié au HC et à SPOTIFY (relié à un SYNO DS413)
deux amplis de puissance HARMAN KARDON
une HARMONY Elite avec son HUB

Aujourd’hui j’ai une activité pour allumer la tv et la free, puis une autre activité pour la projection.

Avec l’activité TV tout se lance sans soucis (tv et free seulement), par contre pour la projection, je dois faire descendre l’écran avec la telco SOMFY, allumer les amplis avec les boutons et allumer le PC en WOL avec l’application SYBU. L’activité lance juste le projo et les lumières.. :cry:
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar stef31 » 13 Fév 2018 14:02

Je ne sais pas si la télécommande HUB Harmony est bien intégrée à l'EEDOMUS. Il me semble que non. Du coup, comme le suggère Rover820i, la solution pour piloter de l'infrarouge via l'EEDOMUS, c'est avec du BROADLINK RM.

Ton écran ne dispose pas d'un trigger? Si c'est le cas, je te conseille de l'utiliser avec ton vidéoprojecteur. Il existe des triggers filaires ou infra-rouge.
Je viens d'installer un videoprojecteur avec un écran LUMENE et lorsque j'allume le videoprojecteur, cela descend l'écran et inversement.

Pour le PCHC, j''ai installé une télécommande avec clavier en bluetooth et une télécommande plus classique avec un port infrarouge pour piloter XBMX. Je n'ai pas souvenir d'avoir ajouté une carte spécifique, j'ai du raccorder le récepteur infrarouge sur un port USB, il me semble.

Et ensuite, j'utilise un ampli connecté pour DEEZER et une box tv android pour NETFLIX et RMBRIDGE car j'ai une EEDOMUS première version non compatible avec les BROADLINK RM.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar BingO » 13 Fév 2018 14:28

Le Broadlink RM Pro c'est ce que j'utilise, c'est top. Seul défaut, il ne supporte pas les clefs wifi de plus de 32 caractères, donc j'ai dû le coller au wifi de ma Livebox qui est devant mon firewall, mais ça marche nickel. Il pilote la TV, l'ampli HC, le projo (le PCHC je l'allume via un WOL intégré à Eedomus), même le robot aspi chinois que j'ai :lol:
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 17:01

J’ai trouvé des vidéos et des explications sur le RM Pro.. Effectivement ça à l’air top.

Il est possible d’intégrer le RM Pro nativement au Google Home et on peut tout faire à a voix, pile ce que j’aimerais.

Par contre, pour utliser le Freeplayer ça va marcher comment?
Car il est en RF je crois.. j’ai bien un adaptateur pour m’en servir avec Harmony mais la Free étant dans un meuble le RM Pro ne pourras pas envoyer le signal carr il serait sur le meuble pour piloter la tv et le projo.
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar rover820i » 13 Fév 2018 17:35

Le freebox player dispose d'une API ouverte en HTTP pour envoyer des ordres directement sur le réseau local.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 17:55

Houla.. J’ai pas tout compris :mrgreen:

Excuse moi je débute.. ;)
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar stef31 » 13 Fév 2018 18:20

Cela veut dire que l'EEDOMUS peut piloter ta Freebox via le réseau Ethernet.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 18:27

Ah ok! Merci

Y’a un truc spéciale à faire pour que le Google Home passe par l’Eedomus pour piloter la Free en Ethernet?

Ce que j’aimerais c’est demander « allumer la tv » et que la GH allume TV et Free, puis ensuite pouvoir gérer le son à la voix si besoin (genre quand y’a les pubs et que tu es loin de la telco :roll: )
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar stef31 » 13 Fév 2018 18:31

Je pense que pour faire ce que tu souhaites, il te faudra peut être passer par IFTTT et une scène dans l'EEDOMUS.

Google Home fonctionne très bien en direct avec l'EEDOMUS pour tout ce qui allumer/éteindre une lumière ou un appareil électrique. Pour le reste, c'est encore perfectible.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus correspond il à mes usages?

Messagepar iDUB » 13 Fév 2018 19:13

Effectivement j’ai trouvé un tuto sur le site pour l’Eedomus, GH et IFTTT.

Avec un peu de chance, je vais pouvoir me débarrasser de mon Harmony, qui souvent me tape sur les nerfs.

Je penses que le trio Eedomus, GH et RM Pro va me permettre de tout piloter, quelques modules pour les VR et deux trois dimmers pour l’éclairage et on sera pas mal.

Reste mon écran tensionné, qui fonctionne en RTS, et qui n’a pas de trigger.. RFXcom obligatoire semble-t-il..
iDUB
 
Messages : 17
Inscription : 13 Fév 2018

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)