Pilotage chauffage individuel au gaz

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 19 Nov 2012 11:34

J'ai aussi domotisé ma chaudière ce WE.

J'ai branché la sortie de mon thermostat actuel sur l'entrée S1 du module Fibaro.
Le thermostat déclenche bien la mise en route de l'a chaudière, mais par contre elle ne s'arrète plus seule :?
J'ai donc réalié une règle qui lui demande de s'arreter dès qu'elle se met en route comme ça:
- si le thermostat est toujours fermé, le module reste fermé
- sinon le module ouvre son contact
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Domomass » 23 Fév 2013 17:00

Bonjour à tous,
Récent et heureux possesseur de la box eedomus, j'ai enfin du chauffage dans ma résidence secondaire quand j'arrive le WE. Les 8°C du vendredi soir sont désormais des mauvais souvenirs grâce à un module fibaro 211 qui déclenche la chaudière fioul à distance. Un thermostat filaire est raccordé au circulateur.
Dans le mode semaine/WE, le relais ON/OFF permet de déclencher suffisamment tôt pour avoir la température du thermostat quand on arrive le vendredi soir. Par contre, dans les périodes de grands froids, ce dispositif montre ses limites car je n'ai pas besoin d'avoir une maison à la température de 19°C quand on est absent.
D'où l'idée d'utiliser un fibaro 221 avec une commutation S1 pour le ON/OFF de la chaudière et une commutation S2 pour le thermostat relié au circulateur. Ce n'est finalement qu'un interrupteur du thermostat assujetti à une température de consigne donnée par un module everspring ST814.
Avant WE, S1 ON et S2 ON, la température monte à 19°C
Pendant la semaine si grand froid, S1 ON et
- S2 OFF si température int >15°C (réglable via box)
- S2 ON si température int <12°C (réglable via box)....
Magique. Merci la domotique.
Domomass
 
Messages : 9
Inscription : 01 Déc 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar pouille » 19 Juin 2013 07:05

Bonjour,
Je souhaiterai aussi piloter ma chaudière gaz avec un relais Fibaro, un capteur de température et une programmation "zone de chauffage".

Concernant les paramètres C et T de la régulation, dans un post précédent Aurel nous a dit qu'il utilisait 0 et 40.

Utilisez vous les paramètres par défaut (0.6 et 0.01) ou d'autres ?
Quel est votre retour d'expérience sur le pilotage d'une chaudière à gaz ?

Cordialement
Eric
EEDOMUS, modules FIBARO en tout genre, sondes T & H OREGON, RFXUSB, thermostat HRT4-zw
pouille
 
Messages : 53
Inscription : 23 Mai 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 19 Juin 2013 11:00

Perso j'ai un très bon retour sur la programmation de ma chaudière.

Je la pilote en local via le thermostat existant ou bien à distance via l'appli eedomus.

Je n'utilise pas la "zone de chauffage" par contre.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar pouille » 19 Juin 2013 20:15

Merci clip_td, j'avais vu ton post mais je n'ai pas bien compris ton montage.
Si le thermostat local est ON, tu peux le couper via le module fibaro mais l'inverse n'est pas possible. Exact ?

En tout cas, ton expérience m'intéresse.
EEDOMUS, modules FIBARO en tout genre, sondes T & H OREGON, RFXUSB, thermostat HRT4-zw
pouille
 
Messages : 53
Inscription : 23 Mai 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 20 Juin 2013 08:33

En fait dans le montage que j'avais fait, quand l ethermostat était à ON, je ne pouvais pas éteindre la chaudiere.
Par contre s'il était à OFF, je pouvais l'allumer.

Ceci est du au fait que j'avais branché le thermostat sur l'entrée 1 et la sortie sur la sortie 1.
Donc apparement, l'entrée physique à plus de poids que l'ordre donnée au module.

--> Pour controuner le pb, il suffit de brancher le thermostat sur l'entrée 2 et de créer un erègle qui indique que si l'entrée 2 est à ON et que tu ne force pas ton chauffage, alors sortie 1 = ON.

Ensuite j'avais un autre problème, quand le thermostat se met sur ON, le module Fibaro détecte bien la montée en voltage, donc la sortie 1 se mettait bien à ON.
MAIS lorsque le thermostat s'arrête, le module ne détecte pas la descente, donc la sortie reste à ON :?

--> pour conturner le pb, j'ai fait une règle qui tente de mettre à OFF la sortie toutes les 10 minutes:
- si l'entrée est forcée par le thermostat, la sortie reste sur ON (priorité à l'entrée due au module)
- sinon la sortie est passée à OFF
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 21 Juin 2013 10:39

Concernant les paramètres C et T de la régulation, dans un post précédent Aurel nous a dit qu'il utilisait 0 et 40.

Utilisez vous les paramètres par défaut (0.6 et 0.01) ou d'autres ?
Quel est votre retour d'expérience sur le pilotage d'une chaudière à gaz ?


Hello, les paramètres par défaut sont fait pour un système de chauffage électrique, une chaudière fonctionne pas pareil, avec les params par défaut, ma chaudière s'activait pour 1min, se coupait 3, se réactive 2, se coupé 1, se réactive 1... Il y avait bien sur des période plus longue mais je doute que ces petites périodes d'allumage et d'extinction très fréquentes soit bonnes pour la chaudière.

De plus elles sont inutiles car l'activation de la chaudière pour 2 minutes ne permet pas d'envoyer de l'eau chaude dans le circuit. Regarde dans la doc eedomus c'est expliqué:

La sortie Puissance est prévu pour piloter un relais "ON/OFF". La valeur est limitée entre 0 et 100%. Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 1 minute (sur 10 minutes). Sauf changement dans la consigne, le calcul de la puissance nécessaire est réalisé toutes les 10 minutes sur la box eedomus (l'algorithme fonctionne hors connexion internet).
L'utilisation d'un pourcentage permet une pilotage plus doux qu'un simple ON/OFF. Si un ON/OFF est préféré, il suffit de mettre C=40 et T=0.
Si le système de chauffage a une forte inertie (chaudière fuel par exemple), il est possible de réaliser soi-même des règles horaires sur mesure (à déclenchement toutes les 10, 20, 30 minutes), de type ON/OFF sur le chauffage en fonction de la seule température intérieure.


Alors à moins qu'il y ait un bon paramétrage qui permet une gestion plus fine, il faut faire du tout ou rien. L'idée est à creuser car cela peut être intéressant d'anticiper le démarrage du chauffage avec la température ext.

Pour ce qui est du matériel, j’envisageais d'ajouté un thermostat mais le couple Fibaro + ST814 fonctionne à merveille, cela restera donc en l’état. En fait si tu met en place les bonnes règles tu n’activeras que très rarement ton chauffage via le thermostat (voir jamais).

J'ai 19 règles pour mon chauffage, ça a été long à mettre en place le temps d’identifier tout les cas mais l'avantage c'est que l'eedomus fait tout à ma place maintenant et j'intervient très rarement dessus.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar pouille » 21 Juin 2013 13:12

Merci Aurel pour ta réponse.
Comme le sujet me titille, j'ai continué à chercher sur internet et j'ai constaté que les thermostats adaptés au chauffage gaz avec chaudière mural (classé dans la catégorie des chauffages à faible inertie) avaient 6 cycles par heure soit un déclenchement toutes les 10 min et une durée minimum de chauffe de 1 min, (c'est aussi le cas du thermostat Horstmann z-wave).
Si je ne me trompe c'est exactement le fonctionnement du programme "zone de chauffage de l'eedomus" donc il serait tout à fait adapté au chaidière à gaz.

Est-ce que l'équipe eedomus, qui a programmé cette fonction, pourrait nous confirmer tout cela ?

Cordialement
Eric
EEDOMUS, modules FIBARO en tout genre, sondes T & H OREGON, RFXUSB, thermostat HRT4-zw
pouille
 
Messages : 53
Inscription : 23 Mai 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 21 Juin 2013 14:03

ah ben à creuser en effet !
Mais tout de même, allumer la chaudière 1 minutes toutes les 10 minutes n'a aucun effet sur la chaleur du bâtiment ET consomme du gaz quand même!

Après peut être que des réglages plus fin (autres coefficients) peuvent permettre de limiter les courtes durées à 5 minutes au lieu de 1. 5 minute permettant de mettre en route la chaudière faire tourner un peu l'eau dans tout le circuit afin de diffuser un peu de chaleur.

Si tu trouve le bon réglage qui permettra d'utiliser cette fonction d'anticipation par rapport à la température extérieure je suis preneur !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar pouille » 21 Juin 2013 17:08

De mémoire, en mode chauffage, une chaudière fait circuler l'eau même lorsqu'elle ne brule pas donc c'est une eau avec une température assez homogène qui circule. Allumer 1 minute est suffisamment long pour "entrenir" cette température. C'est le but car un allumage de 1 min (10% du cycle) signifie que l'écart entre la consigne et la température mesurée est trés faible.

C'est dommage de ne pas avoir "confiance" dans ce thermostat virtuel car il a l'air bien fait (prise en compte de la température extérieure).
Peut-être faudrait-il ajouter un paramétre de durée minumum de chauffe (ça se fait sur certains thermostats) ?

Je réitère ma demande auprés du Support: confirmez nous que le thermostat virtuel fonctionne dans les règles de l'art :twisted: des thermostats.

Cordialement
Eric
EEDOMUS, modules FIBARO en tout genre, sondes T & H OREGON, RFXUSB, thermostat HRT4-zw
pouille
 
Messages : 53
Inscription : 23 Mai 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 01 Juil 2013 09:13

Perso j'ai des cycles de chauffage de 10 minutes minimum avec mon système.
C'est vrai que sans ça on consomme du gaz sans chauffer la maison...

Il y a aussi c'est règles par défaut de chauffage à 10%, 20%, etc... à modifier.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar F-D » 03 Juil 2013 23:59

@pouille, pas toujours, j'avais une Frisquet murale qui ne faisait tourner le circulateur que pendant les périodes de marche du bruleur ;)
F-D
 
Messages : 56
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : 62

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar noodlesft » 12 Oct 2014 16:02

Bonjour,

L'hiver approchant je me permets de faire remonter ce vieux sujet !

Tout d'abord voici mon installation :
- 1 FGS221 pour remplacer le thermostat de ma chaudière gaz Chaffoteaux mira green
- 1 station Netatmo avec températures intérieure et extérieure
- J'habite en appartement neuf BBC

Niveau logiciel, j'ai configuré une zone de chauffage en utilisant la programmation fournie par Eedomus. C:0,06 et T:0,005 (la valeur par défaut est de 0,01 mais étant en BBC la température extérieure a beaucoup moins d'importance)

Tout devrait fonctionner correctement, seulement je me demande si les coefficients par défaut sont adaptés à une installation avec chaudière gaz ?

Après quelques essais je me rend compte que ma chaudière va souvent avoir des phases de chauffe de 1mn. Certe, le circulateur va tourner pendant 3mn après chaque phase de chauffe, mais est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela n'engendre pas une surconsommation ?

Voici un exemple :
Code : Tout sélectionner
Ma consigne et à 19°
Ma température intérieure est à 18.9°

=> L'eedomus va lancer la macro de chauffage à 10% ->Je vais avoir 1mn de chauffe et 9mn de d'arret.

Il est possible que cela suffise à me faire atteindre ma consigne. Mais il est aussi probable que cela suffise juste à maintenir la température à 18.9. Certe cela ne va pas baisser, mais ma chaudière va effectuer des cycles de 1mn toute la journée...

A l'inverse, utiliser un tout ou rien dans ce cas n'est pas judicieux, car je vais avoir une phase de chauffe de 10mn en continue. avec l'inertie je risque d'arriver au dessus de ma consigne et au final avoir une surconsommation.


:?: Est-ce que quelqu'un a un retour d'utilisation du thermostat Eedomus avec une chaudière à Gaz ?
Est-ce que l'équipe Eedomus peut nous indiquer s'il y a des recommandation dans les coefficients à utiliser pour une chaudière gaz ?

Par ailleurs, connaissez-vous la différence entre le thermostat logiciel de l'Eedomus et un thermostat comme le SRT321 ?

D'avance merci !

Martial
noodlesft
 
Messages : 13
Inscription : 19 Août 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 13 Oct 2014 09:01

hello, moi pour une chaudière gaz, j'ai 0 et 40 en coef depuis que j'ai mis en place mon scenario expliqué ici mais c'est basé sur la première version de la programmation. elle a bien évolué depuis, il faudrait que je révise tout ça. Si il y a un meilleur réglage du coef, faites signe ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar noodlesft » 13 Oct 2014 12:28

Oui d'ailleurs merci Aurel, j'ai utilisé ton tuto pour la programmation (et merci pour les icônes ;) ) :D
Du coup, pour tout ce qui est mise en place de la consigne, c'est top !

Par contre je pense que faire une régulation en tout ou rien (40;0) n'est pas optimal.
Le tuto ici :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... l-pac.html
Monte bien les différences entre le tout ou rien et le PID

J'ai un peu regardé la doc de mon ancien thermostat et cela semble bien fonctionner comme le thermostat de l'eedomus :
- 6 phases par heure (toutes les 10mn)
- temps minimum de chauffe de la chaudière : 1mn

Cependant l'algorithme semble un peu plus évolué sur mon ancien thermostat, car si au bout de plusieurs phases identiques, la consigne n'est pas atteinte, alors il passe à une phase de chauffe plus longue. (c'est une régulation de type PID).
L'algorithme de la eedomus semble uniquement de type P (proportionnelle).

Après je me trompe peut être... Est-ce que le support peut nous éclairer la dessus ?

Merci
noodlesft
 
Messages : 13
Inscription : 19 Août 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 17 Oct 2014 12:47

Très intéressant cet article, merci pour le lien noodlesft, je comprend mieux l’intérêt de la régulation PID, il serait effectivement très intéressant de trouver les bons coefficients pour un chauffage central au gaz.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 23 Oct 2014 12:24

j'ai rallumé le chauffage hier et j'ai modifié les coef de ma programmation.
Après calcul, j'ai opté pour un T=0.03 et C=0.6

Pour le moment ce n'est pas un froid extrême bien sur mais ça semble un bon réglage au niveau du confort. sur le'historique de mon relais fibaro je constate des phase d'activation de 3 minutes pour des phases de repos de 7 minutes sachant que le gaz ne s'active que 3 minutes le temps de chauffer l'eau puis qu'a la coupure du relais, le circulateur continue de faire circuler l'eau chaude dans le circuit... cela peut être un bon réglage pour un meilleur confort tout en réalisant des économies.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 16 Déc 2016 18:48

Bonjour Aurel

As tu changé tes réglages car la j'ai mis T=0.03 et C=0.6 et j'ai un résultat très bizard :shock:

eedomus1.jpg
eedomus1.jpg (211.79 Kio) Consulté 24327 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 27 Déc 2016 10:49

Bonjour

Personne pour m'aider, j'avance un peu en faite j'avais des macro avec une durée de 5 min pour quelques pourcentage...

J'ai donc changé et je trouve que 10 minutes c'est trop court comme cycle du cou j'ai mis 20 minutes mais la elle ne se coupe presque plus, à 50% j'ai des phase de ON de 10 min et normalement elle devrait enchaîner avec une phase OFF de 10 min mais la phase OFF ne dure que 1s je penses que le calcul de la puissance étant fait toutes les 10 minutes, la box relance un cycle! Savez vous comment je peux changer le temps de calcul de la puissance pour le passer de 10 à 20 minutes?

Merci :D
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 28 Déc 2016 21:54

J'insiste :D mais personne n'a changé sur les macro le délai d'un cycle?
Je crois que je vais me faire une config manuelle en tout ou rien mais c'est dommage ....

Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)