variation lumiere par heure sur interrupteur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 12 Jan 2018 17:28

Bonjour. J'aurai besoin d'aide pour réaliser une action de programmation. Je souhaiterai qu'entre 23h et 7h du matin, quand j'appuie sur mon interrupteur du couloir, la lumière s'allume à 30%. J'ai beau chercher je ne trouve pas la solution.
Par avance merci.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interupteur

Messagepar merguez07 » 12 Jan 2018 18:14

Bonjour,

fastoche grâce à l'actionneur "Mes plages Horaires" disponible dans le store (merci Influman)

Tu crée l'actionneur en mettant ta plage horaire et tu l'intègres ensuite dans ta règle

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar rover820i » 12 Jan 2018 18:17

Dis-nous déjà ce que tu utilises comme matos !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 12 Jan 2018 18:32

je viens de télécharger l'appli "mes horaires". Mais pour la suite je suis un peu perdu...
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 12 Jan 2018 18:34

C'est un micromodule qubino ZMNHDD1 branché sur un va et vient. Merci pour votre aide.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 12 Jan 2018 18:49

Attend un peu je regarde car j'ai l'impression qu'il y a un Bug dans l'actionneur "mes horaires"

j'analyse et je te réponds
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 12 Jan 2018 18:56

merguez07 a écrit:j'ai l'impression qu'il y a un Bug dans l'actionneur "mes horaires"



Après lecture du forum il se trouve que ce n'est pas un bug car l'actionneur d'influman ne traite que les plages comprises dans une même journée et pas celles chevauchant 2 jours

Je regarde si on peut modifier le script et te tiens au courant
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 13 Jan 2018 10:38

wytez a écrit:je viens de télécharger l'appli "mes horaires". Mais pour la suite je suis un peu perdu...


je reviens vers toi. Avec l'accord d'Influman j'ai modifié le script "mes plages horaires". Ce nouvel indice est en cours de validation par la Team (c'est en général assez rapide)

Dès qu'il est sorti je t'invite à supprimer celui que tu as précédement mis en place et à le remplacer par le nouveau.

Ensuite c'est assez simple car tu as en principe 2 règles à faire sur ton actionneur qubino. Une règle pour le réglage à 100% en dehors de la plage horaire et une pour le réglage à 30% dans la plage horaire.
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (94.29 Kio) Consulté 9363 fois

Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (94.3 Kio) Consulté 9363 fois


On peut aussi faire avec une seule règle mais dans ce cas il faut faire 2 modifs dans l'actionneur "mes plages horaires"

voici la règle
Capture3.JPG
Capture3.JPG (86.03 Kio) Consulté 9363 fois


1ere modif de l'actionneur "mes plages horaires"
Capture4.JPG
Capture4.JPG (113.72 Kio) Consulté 9363 fois


Il faut modifier le Xpath tel qu'indiqué sur la capture. C'est une astuce qui permet de donner la valeur 30 lorsque le résultat est a 1 et de donner la valeur 100 lorsque le résultat est à 0

2eme modif de l'actionneur "mes plages horaires"
Capture5.JPG
Capture5.JPG (46.09 Kio) Consulté 9363 fois


il faut mettre la valeur 100 pour "Hors plage" et 30 pour "En cours"

Perso j'ai pas de qubino mais j'ai testé la règle avec mon fibaro ce qui ne devrait pas changer grand chose hormis le nom de l'actionneur (Qui s'appelle appareil electrique couloir CH Nat chez moi)

Voilà

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 13 Jan 2018 23:07

Mille merci. Je vais tester ça dès demain. Bonne soirée.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 14 Jan 2018 17:05

Merci encore pour ces conseils et ce super accueil sur le forum. De plus la solution a été trouvé très rapidement. Après ce coup de pouce j'ai cherché à aller un peu plus loin dans cette programmation en voulant définir une seconde plage horaire (à l'heure de la sieste des enfants entre 13h et 17h). Sauf que là ca coince puisque les critères par plage horaires viennent se contredire pour des règles identiques.
Avez vous une solution ?
Par avance merci.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 14 Jan 2018 19:51

wytez a écrit:Avez vous une solution ?


Bien sur.
Il faut que tu fasses la méthode deux règles, une pour passer à 30% et l'autre pour passer à 100%

Tu dois aussi avoir 2 actionneurs "mes plages horaires" installés

Après pour allumer à 100% il faut que dans la règle asociée tu mettes 3 conditions reliées par un ET:
J'ai appuyé sur l'interrupteur ET je ne suis pas dans la plage horaire 1 ET je ne suis pas dans la plage horaire 2

Pour allumer à 30% il faut mettre les 3 conditions dans l'ordre suivant :
Je suis dans la plage horaire 1 OU je suis dans la plage horaire 2 ET j'ai appuyé sur l'interrupteur

En effet dans les régles les conditions sont traitées séquentiellement . Je traite les 2 premières puis je traite le résultat avec la 3eme puis.....etc.

Voilà je pense que ça devrait marcher

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 16 Jan 2018 13:49

Bonjour. Merci pour ces informations qui sont très claires. Je viens de tester, à priori tout fonctionne. J'ai simplement une petite déconvenue mais j'imagine que la aussi il y a une solution !
J'utilise des modules qubino ZNMHDD1.
Quand je suis dans une des plages horaires de 30% de luminosité et que la dernière fois que la lumière était allumée c'était à 100%, cette dernière se rallume à 100% et environ 4 secondes plus tard elle descend enfin au 30% demandé. SI je coupe à l'interrupteur et rallume ensuite je reste bien à 30%.
J'ai le même problème quand je reviens dans une phase de 100%. Ma lumière s'allume d'abord à 30% puis à 100% un instant après.
Comment faire pour que l'intensité d'allumage souhaitée par plage soit immédiat?
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 16 Jan 2018 14:13

là tu me pose une colle. Avec mon fibaro j'ai le même phénomène que toi, et c'est normal, mais il y a très peu de temps (moins d'une seconde) entre l'allumage à 100% et le passage à 30%

Ce phénomène est normal car quand tu appuis sur l'interrupteur tu actionnes directement ton actionneur en mode ON/OFF et ce dernier bascule immédiatement à la dernière valeur de gradation connue , puis la règle se déclenche et affine alors la gradation.
Bizarre que chez toi cela mette 4s. Sans doute ton module est loin de ta box ou le réseau maillé n'est pas optimisé.

Peux être que d'autres utilisateurs ont des idées ou des solutions pour éviter ce phénomène. Perso je vais y réfléchir mais je n'ai pour l'instant pas de grande idée sur le sujet

cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 16 Jan 2018 21:50

Pour passer de 100% à 30% ça met 5 secondes chronomètre en main. En revanche pour passer de 30% à 100% ça se fait très rapidement, c'est tout juste si on voit l'arrêt au 30%. J'aurai préféré que la phénomène soit à l'inverse, le but du 30% étant de pas se prendre pleine lumière dans la tête mais de rester discret. L'objectif est complètement loupé. Je suis preneur de tous conseils !
Merci encore pour tout.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 17 Jan 2018 13:24

bonjour,
la nuit porte conseil

J'ai une idée pas très élégante mais qui évitera l'effet stroboscopique à l'allumage manuel.
il suffit de faire une règle qui, lors du changement de plage horaire, allume la lampe à la gradation voulue puis l’éteigne immédiatement après. l'effet stroboscopique aura bien lieu sur le moment mais, comme il n'y aura sans doute personne dans la pièce, ça passera inaperçu.

l'idéal serait de forcer la mémoire de gradation de l'actionneur à la valeur voulue mais je ne pense pas que cela soit possible.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar wytez » 18 Jan 2018 10:51

Effectivement c'est pas bête. Merci.
wytez
 
Messages : 16
Inscription : 12 Jan 2018

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar rover820i » 19 Jan 2018 18:03

La meilleure solution étant de distinguer les interrupteurs du module d'allumage, et fonctionner ainsi par une règle.

Un module récupère l'appui sur un interrupteur, et des règles commandent le module de lumière par rapport à l'appui et les heures.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 19 Jan 2018 18:08

rover820i a écrit:La meilleure solution étant de distinguer les interrupteurs du module d'allumage, et fonctionner ainsi par une règle.

Un module récupère l'appui sur un interrupteur, et des règles commandent le module de lumière par rapport à l'appui et les heures.



Salut Rover,

comment tu fais ça ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar rover820i » 19 Jan 2018 18:17

merguez07 a écrit:
rover820i a écrit:La meilleure solution étant de distinguer les interrupteurs du module d'allumage, et fonctionner ainsi par une règle.

Un module récupère l'appui sur un interrupteur, et des règles commandent le module de lumière par rapport à l'appui et les heures.



Salut Rover,

comment tu fais ça ?

Chez moi j'ai ce cas de figure, un FGD contrôle les spots encastrés du salon. J'ai deux BP connectés directement au FGD (donc allumage à la puissance programmée dans les paramètres z-wave du module), et un interrupteur neo coolcam non relié (uniquement l'alimentation électrique P+N)

Eh bien lors d'un appui sur l'interrupteur neo coolcam, j'ai une série de règle qui gère l'allumage du FGD en fonction de critères horaires.

Je viens de penser à un truc ; on peut configurer dans les paramètres z-wave la puissance d'éclairage à l'allumage du module. Pourquoi ne pas configurer ce paramètre à 30%, puis avec une règle, passer l'éclairage à 100% lorsqu'on est dans la bonne plage horaire ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: variation lumiere par heure sur interrupteur

Messagepar merguez07 » 19 Jan 2018 18:31

rover820i a écrit:Un module récupère l'appui sur un interrupteur, et des règles commandent le module de lumière par rapport à l'appui et les heures.


d'accord , donc cela necessite 1 interrupteur zwave et un module zwave. L'addition devient lourde pour éviter l'effet strobo

rover820i a écrit:Pourquoi ne pas configurer ce paramètre à 30%, puis avec une règle, passer l'éclairage à 100% lorsqu'on est dans la bonne plage horaire ?


j'avais pensé à ça mais ça résoud que la moitié du pb car là on touche seulement à la valeur maxi d'éclairage. en effet si ton dernier éclairage était à 30% et que tu passes dans la plage horaire 100%, lorsque tu vas appuyer sur l'interrupteur ça va s'allumer à 30% puis avec la règle de la plage ça va passer à 100%. Par contre si tu étais à 100% que tu passes dans la plage à 30% là ça va le faire. Il n'y a même plus besoin de règle pour 30%

par contre comment modifier un parametre z wave avec une règle ? c'est possible ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)