detecteur universel fibaro

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 14 Déc 2017 22:16

Bonjour ,
pouvez vous partager votre expérience ... a savoir ;
- quel genre d'alim avez - vous couplé à votre détecteur universel FGBS - 001; je veux le coupler avec 4 sondes
merci d'avance
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 15 Déc 2017 09:57

Salut,

Alim 12V 1A basique récupérée dans un tiroir, 4 sondes de température, 1 contact sec pour la sonnette et 1 contact sec pour un détecteur de mouvement filaire.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 15 Déc 2017 21:45

salut ,
mais une alim " simple " c'est quoi ? - c'est 220v / 12 v - 20 - 50 w

- peux tu m'envoyer un lien ?
merci
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 16 Déc 2017 10:04

woodrunner a écrit:salut ,
mais une alim " simple " c'est quoi ? - c'est 220v / 12 v - 20 - 50 w

- peux tu m'envoyer un lien ?
merci

Tu n'as pas une bête alimentation d'appareil qui traine dans un tiroir ? Pas une alimentation électronique de spot hein, un truc comme ça :

https://www.aliexpress.com/item/AC100-2 ... eLevelAB=0
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar Olivepoilue » 16 Déc 2017 14:29

Bonjour
J'aurai une petite question pour Rover : ta sonnette, elle est alimentée en 12V ou bien en 220V ?

Je voudrais faire la même chose, utiliser un universal pour la sonnette et un détecteur d'ouverture elmdene. Pour le détecteur, pas de soucis, il est en 12V, ce sera donc la même alim que le fibaro mais je me pose des uqestions au niveau de la sonnette et je ne sais pas quel modèle choisir
J'ai l'impression qu'on ne vend plus que des sonnettes sans fil...
Merci d'avance !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 16 Déc 2017 16:26

- pour rower ;

je voulais me " piquer " sur le bornier d'alim ( en 220 ) de ma chaudière ; donc ce genre de transfo ne marche pas .... ;
merci encore , je vais fouiller un peut ....
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 16 Déc 2017 16:39

Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 16 Déc 2017 17:15

Olivepoilue a écrit:Bonjour
J'aurai une petite question pour Rover : ta sonnette, elle est alimentée en 12V ou bien en 220V ?

Je voudrais faire la même chose, utiliser un universal pour la sonnette et un détecteur d'ouverture elmdene. Pour le détecteur, pas de soucis, il est en 12V, ce sera donc la même alim que le fibaro mais je me pose des uqestions au niveau de la sonnette et je ne sais pas quel modèle choisir
J'ai l'impression qu'on ne vend plus que des sonnettes sans fil...
Merci d'avance !

Ma sonnette est un bête interrupteur qui vient se greffer sur l'entrée contact sec de mon universal sensor. Donc pas d'alimentation à proprement parler.

A la base elle était alimenté en 12V AC via un transformateur dans le garage, mais j'ai récupéré les fils de l'interrupteur qui arrivaient dessus (et qui partaient vers le carillon). Tout simplement.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 16 Déc 2017 17:24

woodrunner a écrit:ce transfo me aller ?

https://www.amazon.fr/Liqoo-Transformat ... +220v+12+v

merci

Je ne suis pas sûr. C'est un transfo électronique dédié à l'éclairage. Je ne sais pas s'il pourra correctement fonctionner sur un appareil électrique classique.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar 58230 » 16 Déc 2017 19:05

woodrunner a écrit:ce transfo me aller ?

https://www.amazon.fr/Liqoo-Transformat ... +220v+12+v

merci

Celui-ci oui :)
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Transforma ... +220v+12+v
Et moins cher !
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar Quadzou » 16 Déc 2017 19:53

Bonsoir,
j'ai deux modules installés sur deux systèmes domotiques différents, eedomus et jeedom j'alimente avec du transfo MW 0.88A, pas de soucis depuis 3ans avec 4 sondes a chaque fois dessus, mais c'est plus cher, a fixer dans tableau électrique ....
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar Olivepoilue » 17 Déc 2017 10:35

rover820i a écrit:
Olivepoilue a écrit:Bonjour
J'aurai une petite question pour Rover : ta sonnette, elle est alimentée en 12V ou bien en 220V ?

Je voudrais faire la même chose, utiliser un universal pour la sonnette et un détecteur d'ouverture elmdene. Pour le détecteur, pas de soucis, il est en 12V, ce sera donc la même alim que le fibaro mais je me pose des uqestions au niveau de la sonnette et je ne sais pas quel modèle choisir
J'ai l'impression qu'on ne vend plus que des sonnettes sans fil...
Merci d'avance !

Ma sonnette est un bête interrupteur qui vient se greffer sur l'entrée contact sec de mon universal sensor. Donc pas d'alimentation à proprement parler.

A la base elle était alimenté en 12V AC via un transformateur dans le garage, mais j'ai récupéré les fils de l'interrupteur qui arrivaient dessus (et qui partaient vers le carillon). Tout simplement.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre... je voulais savoir si ta sonnette était reliée à la même alim que celle qui alimente ton FGBS (12V DC) et tu me dis que non, les 2 fils de la sonnette sont reliés au FGBS, c'est bien ça ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 19 Déc 2017 11:19

Olivepoilue a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre... je voulais savoir si ta sonnette était reliée à la même alim que celle qui alimente ton FGBS (12V DC) et tu me dis que non, les 2 fils de la sonnette sont reliés au FGBS, c'est bien ça ?

C'est ça. Mon FGBS est alimenté par son alim 12V, et l'interrupteur qui me sert de sonnette est relié à l'entrée contact sec du FGBS. L'interrupteur n'est à proprement parlé pas alimenté.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar Olivepoilue » 20 Déc 2017 07:42

ok merci, ça va me simplifier mon montage ça ! je ne pensais pas que c'était possible, je me basais sur ce guide
https://blog.domadoo.fr/guides/comment- ... eau-zwave/
je pensais cabler le bouton de sonnette comme une sonde d'ouverture

du coup, sur le guide, tu penses que ça pourrait fonctionner avec des sondes non connectées à l'alim ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 20 Déc 2017 10:05

Image

Tu mets ton interrupteur de sonnette entre IN1 et GND, et tu auras le retour en live sur la box. Si tu veux connecter un carillon en direct sur la sortie 1, il te faudra l'alimenter, la sortie 1 étant un relais commandé directement par l'entrée 1.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar Olivepoilue » 20 Déc 2017 12:54

cool, merci !

ce petit module tout rikiki est plein de surprises.
Je peux donc envisager au niveau de mon portail, un seul module pour pouvoir gérer une sonde de température, 1 sonde d'ouverture et 1 bouton de sonnette

allez, tu m'inspires, j'ai encore une question ;)
Est-ce qu'on peut paramétrer les sorties de telles façons qu'elles soient "activées" pendant x minutes et pas seulement durant un bref instant comme une impulsion sur la sonnette ou l'état ouvert de la sonde ?
je pense à la gestion d'un petit éclairage d'allée qd quelqu'un passe le portail
idem pour un cabanon de jardin

j'ai testé quelques systèmes sur pile et ça n'aime pas l'hiver en extérieur ! a l'exception d'un sensative strips mais il est sensé durer 10 ans et je l'ai depuis 2 mois seulement
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 20 Déc 2017 14:01

Non, les sorties sont directement reliées aux entrées. Il n'est pas possible de les piloter.

Dans mon cas, j'ai acheté des sirènes neo coolcam qui peuvent fonctionner comme carillon (durée de sonnerie et mélodie paramétrables). Du coup ça permet aussi de désactiver le carillon si besoin à l'aide d'une règle et d'un actionneur (quand mon bébé fait sa sieste dans le séjour par exemple)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 28 Déc 2017 21:15

Bonsoir ,
question cablage pour les sondes ;
- gnd ; td ; tp pour les sondes ça c'est ok mais mes sondes sont Noir , Jaunes , rouge ;
le code couleur à une importance ? - orde de cablage ?

- pour l'instant je n'ai tjs pas reussi à faire la syncro , je pense que c'est lié à mon alim ( transfo electro 220/ 12 v - 105 w )

merci
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar rover820i » 29 Déc 2017 10:25

Jaune sur TD (fil blanc sur le fibaro), rouge sur TP (fil marron sur le fibaro), noir sur GND (bleu sur le fibaro).

Les sondes sont à connecter avant d'inclure le module.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: detecteur universel fibaro

Messagepar woodrunner » 29 Déc 2017 18:29

merci , je vais faire ceci ce soir :roll:
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)