Prise enocean NODON

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 15:08

Bonjour,

je viens d'acquérir cette prise encocean. J'ai pris avec le suivi de conso.
Quand j'appuie sur le bouton pour l'apprentissage, l'eedomus détecte bien un capteur encocean. Pour moi, cela correspond au suivi de consommation électrique.
Je n'arrive pas à piloter la prise en mode on/off.

Sachez vous si la prise en maintenant complètement supporté par l'eedomus + ?
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 15:18

J'ai des prises NODON Enocean depuis 2 ans et elles fonctionnent bien. Il m'est arrivé de perdre une fois la programmation de l'une d'elles mais dans l'ensemble pas de soucis. Par contre, je ne crois pas que j'ai les modèles avec le suivi de consommation.

As tu utilisé la fonction "teach in" pour les associer à la box?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 15:22

Non, la box a bien détecté un nouveau capteur. J'ai cliqué sur l'adresse indiquée. Mais je n'ai rien.
Pas de conso et je ne peux pas lui changer d'état.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 15:29

iparent a écrit:Non, la box a bien détecté un nouveau capteur. J'ai cliqué sur l'adresse indiquée. Mais je n'ai rien.


Suit la procédure avec la méthode "teach in", peut être que cela fonctionnera mieux. Je n'ai pas utilisé les notifications pour les associer.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 15:50

Tu peux m'expliquer la méthode "teach in". Je ne trouve rien dans la doc Nodon.
C'est mon deuxième périphérique enocean, donc pas encore super rodé :D
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 16:02

http://doc.eedomus.com/view/EnOcean

Tu vas dans le menu configuration, tu sélectionnes "ajouter un autre type de périphérique" et dans le menu extension radio, tu choisis "Enocean - Teach in" puis créer.
Ensuite, il te demandera de cliquer sur le bouton de ta prise NODON et normalement, elle devrait se créer toute seule.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 16:05

Ok merci j'avais pas vu. Je fais le test ce soir et je te redis ?
Dernière question, toi tu n'as pas la partie conso ?
Tu penses que j'ai un capteur supplémentaire ?
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 16:10

Il existe deux versions de la prise NODON (une avec et une autre sans relevé de consommation).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 16:36

Oui j'ai pris avec conso car j'ai des scènes en fonction de la conso.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 17:07

Je serais intéressé de savoir si les relevés de conso sont fiables.

J'ai quelques prises Z-WAVE dont le relevé de conso instantanée est parfois curieux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 17:16

Je te dirais. Où je mets la prise enocean, j'ai eu deux prises zwave. A chaque fois, au bout d'un certain temps (plusieurs mois), la box ne pouvait plus accéder à la prise. Les fonctions on/off ne fonctionnaient plus.
Alors je teste autre chose, on verra bien.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 01 Déc 2017 17:25

Qu'est ce que tu as utilisé comme prise Z-WAVE?

J'utilise par exemple des FIBARO Wallplug et celles que j'ai acheté il y a 4 ans fonctionnent encore. Par contre, l'anneau lumineux des Wallplug ne fonctionne pas toujours mais comme je passe pas mon temps à les regarder... :)

J'ai du NODON (sans relevé de conso) et une multiprise Z-WAVE bien pratique mais les relevés de conso ne fonctionnent pas tous.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 17:29

Un wallplug fibaro. Je l'ai changé de place et elle fonctionne très bien.
La seconde un nodon zwave (format comme la wallplud de fibaro). Je l'ai chnagé de place cet après midi. Elle est de nouveau détectée par la box ! :?
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 01 Déc 2017 19:51

J'ai réussi le teach In. La prise est bien détectée.
Quand j'allume ou j'éteins directement depuis le prise, j'ai bien le retour d'état au niveau eedomus.
Par contre, quand je veux faire on/off depuis l'eedomus, rien ne se passe.
En faisant cela, je n'ai pas le capteur de conso.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar iparent » 04 Déc 2017 10:45

Salut,

j'ai ouvert un ticket chez eedomus, mais en ce moment, je n'ai pas de chance, ils ne répondent à aucun de mes messages. Je fais parti des 25% de messages auquel ils ne répondent pas.
Là, la prise ne me sert à rien car il faut que j'intervienne physiquement pour couper. ;)
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 04 Déc 2017 11:53

iparent a écrit:j'ai ouvert un ticket chez eedomus, mais en ce moment, je n'ai pas de chance, ils ne répondent à aucun de mes messages. Je fais parti des 25% de messages auquel ils ne répondent pas.


Je ne savais pas qu'il y avait des statistiques. J'aurais plutôt dit qu'ils répondent seulement à 25% des demandes. :)
Mais de mon point de vue, toutes les demandes ne se valent pas, certaines ne méritent pas de réponses car les réponses se trouvent dans la doc ou le forum. La tienne est justifiée et je pense qu'il te faudra les relancer. Un conseil, relances les avec le même numéro de ticket.
J'avais eu un problème sur la gestion du défaut secteur sur une de mes prises NODON et ils étaient intervenus au bout de quelques jours après une ou deux relances.
Ils finiront par te répondre mais parfois il faut être patient. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar ebidomus » 22 Déc 2017 18:58

iparent a écrit:J'ai réussi le teach In. La prise est bien détectée.
Quand j'allume ou j'éteins directement depuis le prise, j'ai bien le retour d'état au niveau eedomus.
Par contre, quand je veux faire on/off depuis l'eedomus, rien ne se passe.
En faisant cela, je n'ai pas le capteur de conso.


Bonsoir iparent,
Je viens d'avoir le même problème et j'ai cherché pendant un certain temps pour finalement trouver le problème totalement par hasard.
J'avais le même symptome à savoir que j'avais le retour d'état mais je ne pouvais pas changer à partir de l'eedomus.
Pour contourner le problème j'avais fait un 2ième actionneur pour la même prise. Celui-ci permettait de piloter la prise mais pas de voir l'état.
Le problème était le suivant: c'est le premier périphérique enocean pour lequel j'ai utilisé le mode Teach In.
Ce mode crée un actionneur mais avec une "Adresse virtuelle Enocean" égale à 0. Et c'était çà mon problème.
J'ai trois prises et les deux autres ont hérité des adresses virtuelles qui suivent (1 et 2). Celles-ci fonctionnent parfaitement avec l'actionneur qui montre l'état et qui permet en même temps de piloter la prise.
Il y a d'ailleurs un indice dans la documentation quand on suit le lien "Enocean":
Créer un actionneur EnOcean sur le portail eedomus en sélectionnant pour usage "Lampe" (saisissez un nombre [1-100] dans virtual adress

Ils indiquent clairement que l'adresse virtuelle doit commencer à 1 (0 est invalide)

Par contre, si une bonne âme pouvait m'aider à mettre la prise dans un mode ou elle remonte les indications de coupure de courant, je serai preneur car je ne vois pas du tout comment faire.
Est-ce seulement possible avec l'eedomus+ ? Peut-être avec l'onglet "Paramétrage Enocean" de la configuration de la prise ?
Merci pour votre aide.
ebidomus
 
Messages : 4
Inscription : 03 Déc 2017

Re: Prise enocean NODON

Messagepar stef31 » 23 Déc 2017 07:02

ebidomus a écrit:Par contre, si une bonne âme pouvait m'aider à mettre la prise dans un mode ou elle remonte les indications de coupure de courant, je serai preneur car je ne vois pas du tout comment faire.
Est-ce seulement possible avec l'eedomus+ ? Peut-être avec l'onglet "Paramétrage Enocean" de la configuration de la prise ?


Utilises tu une prise NODON avec la fonction coupure secteur?
Si oui, est ce que dans l'onglet valeurs, tu as bien les états -2 et -3 (en faisant apparaitre les valeurs cachées)?
Ensuite, dans le paramétrage ENOCEAN, il y a un paramètre à mettre à 1 pour permettre la détection des coupures secteurs, désolé, je me rappelle plus lequel.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Prise enocean NODON

Messagepar ebidomus » 23 Déc 2017 13:46

Merci stef31 pour ta réponse.

stef31 a écrit:Utilises tu une prise NODON avec la fonction coupure secteur?

La réponse est oui. J'ai des prises intelligentes avec "metering". La documentation fait bien référence à un paramètre pour activer la détection de coupure mais je ne sais pas comment l'activer.

stef31 a écrit:Si oui, est ce que dans l'onglet valeurs, tu as bien les états -2 et -3 (en faisant apparaitre les valeurs cachées)?

Non, je n'ai pas ces valeurs mais je les ai vues dans un autre post sur un des forums EEDOMUS. Donc je les ai ajoutées dans la liste des valeurs mais comme le paramétrage par défaut ne remonte pas l'info, ca n'a aucun effet pour l'instant.

stef31 a écrit:Ensuite, dans le paramétrage ENOCEAN, il y a un paramètre à mettre à 1 pour permettre la détection des coupures secteurs, désolé, je me rappelle plus lequel.

Dans cet autre post qui parlait des valeurs -2 et -3, il indiquait qu'il fallait mettre la valeur 1 dans le paramètre 2.
C'est ce que je fais mais cela n'a aucun effet. L'eedomus me dit que la valeur a été transmise mais la prise ne remonte jamais les valeurs -2 ou -3 et reste muette sur coupure ou reprise du courant.
Le fait est que le post qui parlait de ce paramétrage et des valeurs -2 et -3 concernait la même prise mais en version Z-WAVE et non ENOCEAN.
Je ne suis pas certain que l'opération à réaliser pour activer la remontée d'info soit la même en ENOCEAN.

Mais merci pour ta réponse !
ebidomus
 
Messages : 4
Inscription : 03 Déc 2017

Précédent

Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)