Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar BingO » 30 Nov 2016 10:39

Bonjour,

J'ai installé chez moi un module rail DIN Qubino ZMNHSD1 pour remplacer un télérupteur.
Tout s'est bien déroulé, inclusion, modification des paramètres (1 pour le placer sur interrupteur monostable, 5 pour le placer en module ON/OFF).
Il fonctionne parfaitement pour piloter un set de 3 spots leds dans mon couloir.

Le seul problème est qu'il ne me remonte pas toujours le bon état.
Lorsque je le pilote à la box ou à l'interrupteur, si j'éteins pour aller me coucher par exemple, le matin en me levant, il est toujours éteint mais sur l'interface eedomus, il affiche qu'il est à ON.
Je n'ai pas le problème dans le sens inverse en revanche (affiché à OFF alors qu'il est sur ON).

Quelqu'un aurait-il une idée? J'ai parcouru les différents paramètres pour voir ce qui pourrait clocher, sans succès.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar Erikal » 30 Nov 2016 11:59

Bonjour
j'ai constaté le même problème : changement d'état par le polling !
en attendant une solution , j'ai désactivé le polling et je n'ai plus ce problème .
A suivre...
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar BingO » 30 Nov 2016 12:23

Du coup, en désactivant le polling, cela permet quand même de remonter l'état au moment du changement? C'est uniquement le module qui remonte son changement d'état au moment où ça arrive et plus la box qui va l'interroger c'est bien ça?
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar Erikal » 30 Nov 2016 13:20

Oui c'est bien cela !
Erikal
 
Messages : 43
Inscription : 16 Jan 2013

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar BingO » 30 Nov 2016 14:18

Ok, merci!
J'ai désactivé le polling je verrai ce soir et demain du coup :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar BingO » 01 Déc 2016 13:26

Bon, après désactivation du polling, tout est rentré dans l'ordre! Merci Erikal pour la piste!
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar g4fa » 04 Déc 2016 20:30

Oui meme problème, le polling ne fonctionne pas correctement, quand le paramètre 5 est à Switch mode

A voir si le problème vient d'eedomus ou du module

Je repasse en mode Dimmer
g4fa
 
Messages : 13
Inscription : 06 Mars 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar Idelectrik » 08 Jan 2017 16:06

J'ai le meme probleme..
Avez vous ouvert un ticket au support concernant ce bug ?

Mis a part cela, le module au format DIN est vraiment top ! :)
Idelectrik
 
Messages : 53
Inscription : 26 Août 2012

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar milillicuti » 22 Oct 2017 23:00

Bonjour. Avez-vous des nouvelles ? Exactement le même problème chez moi.
Quand le module est sur OFF, le polling ne pose pas de problème.
Par contre quand il est sur ON (configuré on mode ON/OFF et non dimmer), à chaque polling il repasse à 30%. Très gênant puisqu'il sert à piloter une bobine heures pleines / heures creuses !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar BingO » 26 Oct 2017 10:10

Il faut désactiver le polling sur le module.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar sarvac » 13 Jan 2018 14:24

Bonjour,
J'ai quasiement le même problème, sauf que même en désactivant le polling je me retrouve avec de temps en temps un état dans l'eedomus différent de l'état physique du module. J'ai 4 modules de ce type sur mon installation. Les deux qui me posent problèmes sont ceux que j'utilise avec un détecteur de mouvement en plus des boutons poussoirs. Lorsqu'un mouvement est détecté j'allume la lampe avec une macro pendant 2 min et de temps en temps la lampe ne s’éteint pas physiquement et est éteinte dans l'interface eedomus.
Pour infos, au début l'état du module n'était pas du tout remonté lors d'un appui sur le bouton poussoir, après pas mal d'essais et de recherche sur le web, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de paramétrage et j'ai du refaire sur les modules une association avec le noeud 1(eedomus) sur le groupe 1 car elle n'était pas faite pour je ne sais qu'elle raison. Cela a amélioré les choses lorsque je change l'état du module avec les boutons mais par contre ce n'est toujours pas 100% fonctionnel avec les macros et règles et même l'api (j'ai aussi testé via des scripts php). J'ai également ouvert un ticket auprès de la team eedomus qui est resté sans réponse.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider à fiabiliser complètement mes modules? j'avoue que la je sèche.
Merci d'avance
sarvac
 
Messages : 2
Inscription : 13 Jan 2018

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar Dams » 12 Juin 2019 21:55

Hello jai le même problème par contre je ne sais pas se qu'est le polling.
Quelqu'un peut me dire ce que c'est et surtout quelle ligne c'est pour le désactiver?
Merci
Dams
 
Messages : 1
Inscription : 12 Juin 2019

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar KikiFUNstyle » 13 Juin 2019 08:45

Dams a écrit:Hello jai le même problème par contre je ne sais pas se qu'est le polling.
Quelqu'un peut me dire ce que c'est et surtout quelle ligne c'est pour le désactiver?
Merci

Salut,

Tu vas sur
- https://secure.eedomus.com/
- Configuration (en haut à droite)
- + Ajouter ou supprimer un périphérique
- Fonctions Z-Wave avancées (vers le haut à droite)
- Synthèse des pollings

Tu cherches ton module et tu désactives le polling :)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar JeanLucL » 11 Mai 2020 20:30

Bonjour,

J’ai installé 6 modules ZMNHSD1, inclusion ok, fonctionnement aussi, RAS.

J’utilise 3 modules en Dimmer et 3 en tout ou rien (on/off) avec le paramètre 5 réglé sur 1.
Pour 2 modules, la Box eedomus a bien pris en compte cela et à supprimer les valeurs intermédiaires entre ON et OFF. Mais pour le 3ème je n’arrive pas à atteindre ce résultat.
Le module est bien en tout ou rien.

J’ai essayer d’exclure et ré-inclure le module, mais pareil. J’ai aussi essayé immédiatement après l’inclusion de remettre le paramètre 5 sur 1 mais pareil.

Il y a quelque chose qui m’échappe dans la configuration et je ne vois pas ce que j’ai fait de différent pour les 2 qui sont bien affiché en tout ou rien (voir photo).

Merci de votre aide
Pièces jointes
577F1F3C-7CB2-4291-BF67-FAA7F4E8F877.jpeg
577F1F3C-7CB2-4291-BF67-FAA7F4E8F877.jpeg (129.15 Kio) Consulté 7381 fois
JeanLucL
 
Messages : 6
Inscription : 11 Mai 2020

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar JeanLucL » 20 Mai 2020 19:09

Bonjour,

Je continue mes investigations pour comprendre comment est-ce que la box eedomus peut reconnaitre un dimmeur en tout ou rien.

D'après https://blog.domadoo.fr/guides/differen ... de-z-wave/, lors de la communication entre la box et le module, la box le voit soit comme un module tout ou rien, soit comme un variateur. Pour cela, il faut définir la "Generic Device Class"

Sur les paramètres du module, je ne trouve pas l'accès à ce paramètre, donc si quelqu'un a une idée. Ceci afin de passer le module de MULTILEVEL_SWITCH à BINARY_SWITCH.

Merci de votre aide
JeanLucL
 
Messages : 6
Inscription : 11 Mai 2020

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar KikiFUNstyle » 20 Mai 2020 22:03

JeanLucL a écrit:Bonjour,

Je continue mes investigations pour comprendre comment est-ce que la box eedomus peut reconnaitre un dimmeur en tout ou rien.

D'après https://blog.domadoo.fr/guides/differen ... de-z-wave/, lors de la communication entre la box et le module, la box le voit soit comme un module tout ou rien, soit comme un variateur. Pour cela, il faut définir la "Generic Device Class"

Sur les paramètres du module, je ne trouve pas l'accès à ce paramètre, donc si quelqu'un a une idée. Ceci afin de passer le module de MULTILEVEL_SWITCH à BINARY_SWITCH.

Merci de votre aide

Salut,

Regarde cette documentation -> https://doc.eedomus.com/view/Param%C3%A9trage_radio
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar JeanLucL » 21 Mai 2020 08:52

Bonjour KikiFUNstyle,

Merci pour ton aide.

J'ai fait le tour des paramètres Z-Wave disponibles et il n'y a pas le groupe de paramètre équivalent à "Generic Device Class".

Côté périphérique je suis bien paramétré en "tout ou rien" et la box eedomus l'a bien pris en compte pour 2 périphériques, mais pas pour le 3ème.
Je pense donc à un paramètre côté box eedomus directement.

Après, ce type de paramétrage se fait peut-être automatiquement à l'inclusion et n'est pas accessible à l'utilisateur, même en mode expert. Je continue de chercher :)
JeanLucL
 
Messages : 6
Inscription : 11 Mai 2020

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar clarinette49 » 21 Mai 2020 10:41

A mon avis rien de grave, tu supprime les valeurs dont tu n'as pas besoin.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar JeanLucL » 21 Mai 2020 11:16

Sur la papier c'est faisable en effet. Cependant, j'utilise la box eedomus en passerelle HomeKit; et HomeKit se base sur l'information de la box eedomus pour afficher les lumières en "tout ou rien" (TOR) ou en dimmable.
De ce fait, même en supprimant toutes les valeurs entre 0 et 100%, HomeKit voit toujours le périphérique en dimmable et non en TOR.

Alors, déjà ce n'est pas terrible pour la visu, car trompeur de voir certaines lumières en dimmables alors qu'elles ne le sont pas. Mais en plus expliquer à Madame que pour éteindre la lumière il faut descendre à 0% car même à 1% la lumière reste allumée et à 100%... ce n'est pas WAF du tout :)

Sachant qu'il est possible d'avoir le bon paramétrage, il suffit juste de trouver comment !
JeanLucL
 
Messages : 6
Inscription : 11 Mai 2020

Re: Remontée d'info erronée Qubino ZMNHSD1

Messagepar JeanLucL » 21 Mai 2020 12:48

Re,

J'ai enfin réussi !

Etapes :
1/ Exlusion du périphérique ZMNHSD1 en appuyant pendant 6s le bouton durant l'exclusion pour réinitialiser les paramètres
2/ Ré-Inclusion, la box eedomus le voit comme un dimmeur/variateur
3/ Modification du paramètre 5 à 1 pour le passer de Dimmeur en ON/OFF (tout ou rien)
4/ Exlusion
5/ Inclusion, la box eedomus le voit comme un ON/OFF (tout ou rien)

Annotation 2020-05-21 134233.png
Annotation 2020-05-21 134233.png (48.44 Kio) Consulté 7292 fois


Il serait plus simple de pouvoir changer nous-même le paramètre "Plage d'états" que l'on voit apparaitre bièvement lors de l'inclusion. Cela éviterait de devoir exclure et ré-inclure le périphérique à chaque fois que l'on passe du mode dimmer à tout ou rien.

Autre solution, ça serait que la box eedomus modifie automatiquement la "Plage d'états" en fonction du résultat d'une interrogation GET sur le paramètre 5 de la COMMAND_CLASS_CONFIGURATION

S'il y a quelqu'un de chez eedomus dans le coin, ça serait une bonne chose à faire svp :D
JeanLucL
 
Messages : 6
Inscription : 11 Mai 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)