Un petit nouveau

Décrivez votre installation à la communauté

Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 06 Sep 2017 13:30

Salut à tous,

en plein projet de construction (établissement des plans à l'heure actuelle), je m'intéresse à la domotique et je suis tombé sur la box eedomus+.

Sinon, me concernant, je suis dans la trentaine, informaticien (un peu geek mais pas trop, pas le temps :) ), habitant en Aveyron (12).

Dans les mois à venir, je risque de pas mal vous solliciter afin de construire une smartHome comme il se doit et bien optimisée.

à bientôt
Dernière édition par sane79 le 13 Sep 2017 12:25, édité 1 fois.
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar Kitor » 06 Sep 2017 13:33

Bienvenue :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 06 Sep 2017 13:41

Kitor a écrit:Bienvenue :D

merci
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar influman » 06 Sep 2017 14:30

Welcomus+
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Un petit nouveau

Messagepar rover820i » 06 Sep 2017 15:19

Bienvenue :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 07 Sep 2017 10:22

influman a écrit:Welcomus+

merci+
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 07 Sep 2017 10:22

rover820i a écrit:Bienvenue :)

merci
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 12:24

afin de préparer au mieux ma future maison domotisée, j'ai une question

si je prévois une gaine qui va jusqu'au portail, combien dois-je passer de fil à l'intérieur et lesquels ?

je souhaiterai dans le futur, automatiser l'ouverture du portail, et sûrement y mettre un visiophone ?
câbles électriques, si oui, combien ?
câble ethernet, si oui, combien ?

merci pour votre aide
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 12:27

Déjà, il te faudra au moins deux gaines pour séparer le courant fort du courant faible.

Et cela dépend aussi de l'emplacement de la centrale de commande. Si elle est au niveau du portail ou dans un local technique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 12:46

stef31 a écrit:Déjà, il te faudra au moins deux gaines pour séparer le courant fort du courant faible.

Et cela dépend aussi de l'emplacement de la centrale de commande. Si elle est au niveau du portail ou dans un local technique.


aucune idée, mais dans les 2 cas, il faudra amener du courant fort à ce niveau non ?
je suppose que si la centrale se trouve dans le local technique, alors il faudra y passer des fils de courant faible pour envoyer l'instruction d'ouverture...
si la commande est au portail, ça fait une gaine en moins, c'est ça ?
mais il me faudra toujours cette gaine pour faire passer mes câbles ethernet, non ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 12:52

sane79 a écrit:aucune idée, mais dans les 2 cas, il faudra amener du courant fort à ce niveau non ?
je suppose que si la centrale se trouve dans le local technique, alors il faudra y passer des fils de courant faible pour envoyer l'instruction d'ouverture...


Oui mais dans un cas, tu n'as pas besoin de ramener le signal des cellules par exemple.

sane79 a écrit:si la commande est au portail, ça fait une gaine en moins, c'est ça ?
mais il me faudra toujours cette gaine pour faire passer mes câbles ethernet, non ?


Non, il te faudra les deux gaines mais dans la gaines de courant faibles, tu peux avoir moins de signaux à transférer. Je pense que deux câbles Ethernet devrait suffire pour la partie courant faible.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 13:41

stef31 a écrit:
sane79 a écrit:aucune idée, mais dans les 2 cas, il faudra amener du courant fort à ce niveau non ?
je suppose que si la centrale se trouve dans le local technique, alors il faudra y passer des fils de courant faible pour envoyer l'instruction d'ouverture...


Oui mais dans un cas, tu n'as pas besoin de ramener le signal des cellules par exemple.

sane79 a écrit:si la commande est au portail, ça fait une gaine en moins, c'est ça ?
mais il me faudra toujours cette gaine pour faire passer mes câbles ethernet, non ?


Non, il te faudra les deux gaines mais dans la gaines de courant faibles, tu peux avoir moins de signaux à transférer. Je pense que deux câbles Ethernet devrait suffire pour la partie courant faible.


ok merci.
Vu que ce n'est qu'un projet, autant qu'il soit bien fait à l'avance.

du coup, que dois-je faire pour bien faire ?
avoir un portail avec la centrale au portail ? (quid de la récup des infos ouvert/fermé par la domo ?)
si non, alors je pourrai en parler au constructeur/vendeur de portail ...
pour le câble qui te servirait à transporter le courant faible, il ne servira qu'à cela ? je suppose que son utilité est de pouvoir transporter 4 paires de courant faible pour éventuellement plusieurs capteurs ou pour la récup d'informations ? ai-je bon ?
ensuite le 2nd câble ethernet servirait à câbler un portier vidéo IP

je commence à visualiser le schéma
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 14:42

sane79 a écrit:du coup, que dois-je faire pour bien faire ?
avoir un portail avec la centrale au portail ? (quid de la récup des infos ouvert/fermé par la domo ?)


Moi, je préfère la centrale de commande dans un local technique comme le garage.
Pour récupérer la position du portail, c'est une autre histoire. Si c'est un portail avec des battants, il te faudra un ou plusieurs capteurs pour récupérer l'état ouvert/fermé avec parfois des infos partielles.
Par exemple, si tu ne mets qu'un capteur d'ouverture entre les deux battants, tu pourras avoir l'info que le portail est fermé mais pour l'ouverture, tu n'auras pas la certitude qu'il soit ouvert partiellement ou complètement. A moins de placer des fins de courses.

sane79 a écrit:pour le câble qui te servirait à transporter le courant faible, il ne servira qu'à cela ? je suppose que son utilité est de pouvoir transporter 4 paires de courant faible pour éventuellement plusieurs capteurs ou pour la récup d'informations ? ai-je bon ?
ensuite le 2nd câble ethernet servirait à câbler un portier vidéo IP


Un câble Ethernet avec une connexion POE (suivant le modèle retenu) pour le portier video. Un câble Ethernet pour passer les infos des cellules et des capteurs fin de course ou autre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 15:41

stef31 a écrit:
sane79 a écrit:du coup, que dois-je faire pour bien faire ?
avoir un portail avec la centrale au portail ? (quid de la récup des infos ouvert/fermé par la domo ?)


Moi, je préfère la centrale de commande dans un local technique comme le garage.
Pour récupérer la position du portail, c'est une autre histoire. Si c'est un portail avec des battants, il te faudra un ou plusieurs capteurs pour récupérer l'état ouvert/fermé avec parfois des infos partielles.
Par exemple, si tu ne mets qu'un capteur d'ouverture entre les deux battants, tu pourras avoir l'info que le portail est fermé mais pour l'ouverture, tu n'auras pas la certitude qu'il soit ouvert partiellement ou complètement. A moins de placer des fins de courses.

sane79 a écrit:pour le câble qui te servirait à transporter le courant faible, il ne servira qu'à cela ? je suppose que son utilité est de pouvoir transporter 4 paires de courant faible pour éventuellement plusieurs capteurs ou pour la récup d'informations ? ai-je bon ?
ensuite le 2nd câble ethernet servirait à câbler un portier vidéo IP


Un câble Ethernet avec une connexion POE (suivant le modèle retenu) pour le portier video. Un câble Ethernet pour passer les infos des cellules et des capteurs fin de course ou autre.


merci pour les infos.

pour le portail, ça sera un sur rail
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar anne-marie » 13 Sep 2017 18:06

Un conseil. Prévois large quitte à mettre une gaine vide car ça a été vraiment galère de rajouter un cable réseau dans notre gaine existante.
Comme je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait ce que j'aurais fait si j'avais su ce que j'aurais voulu faire aujourd'hui mais que je ne peux plus faire :mrgreen:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 18:38

anne-marie a écrit:Un conseil. Prévois large quitte à mettre une gaine vide car ça a été vraiment galère de rajouter un cable réseau dans notre gaine existante.
Comme je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait ce que j'aurais fait si j'avais su ce que j'aurais voulu faire aujourd'hui mais que je ne peux plus faire :mrgreen:

:mrgreen:
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Un petit nouveau

Messagepar rover820i » 14 Sep 2017 13:45

Tu passes 2 gaines en 32, en pensant à toujours laisser le tire-fil à l'intérieur (quand tu tires le 1er câble, tu lui greffes un tire-fil dessus pour toujours avoir un tire-fil dans ta gaine)

Car dans un diamètre 25 déjà, un petit mulot arrive à passer et mourir dedans.

Expérience inside :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Un petit nouveau

Messagepar sane79 » 14 Sep 2017 14:24

rover820i a écrit:Tu passes 2 gaines en 32, en pensant à toujours laisser le tire-fil à l'intérieur (quand tu tires le 1er câble, tu lui greffes un tire-fil dessus pour toujours avoir un tire-fil dans ta gaine)

Car dans un diamètre 25 déjà, un petit mulot arrive à passer et mourir dedans.

Expérience inside :mrgreen:

merci pour l'info :-)
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)