IFTTT, Google Home et eedomus

Utilitaires développés par les utilisateurs

IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 16 Août 2017 15:52

Hello,

En attendant l'arrivée de l'appli eedomus sur google home, j'ai créé quelques règles au pif sur IFTTT. (pas encore de retour, je suis au taf et ma google home est dans sa boite :D)

J'ai suivi le tuto proposé par marcus, donc la plupart de mes actions devraient marcher, mais j'ai voulu en créer avec une valeur (ils appellent ça un ingrédient sur IFTTT).

Par exemple, je souhaite allumer la clim de mon salon à xx degrés, la phrase devrait être :

- Allume la clim dans le salon à #

le retour vocal étant :

- j'allume la clim à # degrés

Mais concernant la requête web vers eedomus, doit-on utiliser CreatedAt ou NumberField dans la requête ?

Merci :)

EDIT => TUTO !

Allez hop.

Donc après avoir créé le compte IFTTT et l'avoir relié à ton compte Google, lui-même relié à ta Google Home.

Une fois tout ça fait, on clique sur son profil en haut à droite, puis on choisit "new applet" :
ifttt1.jpg
ifttt1.jpg (77.26 Kio) Consulté 28614 fois


Sur la fenêtre suivante, on clique sur "this" :
ifttt2.jpg
ifttt2.jpg (68.26 Kio) Consulté 28614 fois


ensuite, on tape "google" dans le champ de recherche, et on clique sur "google assistant" :
ifttt3.jpg
ifttt3.jpg (96.83 Kio) Consulté 28614 fois


dans les 4 choix qui suivent, on choisit celui adapté à la situation :
ifttt4.jpg
ifttt4.jpg (267.35 Kio) Consulté 28614 fois

Le premier est une simple phrase textuelle sans autre paramètre.
Le 2nd permet de dicter une variable numérique (par exemple, 10, 40, etc...)
Le 3ème permet de dicter une variable textuelle (haut, bas, descendre, ...)
Le dernier permet de mixer une variable numérique et une variable textuelle. Je ne lui ai pas trouvé d'utilité au niveau de notre box

Maintenant on va remplir le texte qui doit être interprété par la box. Attention c'est du littéral. Ne pensez pas qu'en écrivant "ouvre le volet du salon", il réagira à "ouvre volet salon". Il faut une correspondance textuelle parfaite. Pour s'en rapprocher le plus, IFTTT propose que, pour une même applet, on puisse utiliser jusqu'à 3 phrases (mais rien n'empêche de créer d'autres applets qui feront la même tâche avec un déclencheur vocal différent).
ifttt5.jpg
ifttt5.jpg (97.56 Kio) Consulté 28614 fois


Dans le champ "what do you want to say?", on va indiquer la phrase précise à intépréter. En fonction de ce qu'on veut faire, ça va être différent. Attention aux fautes d'orthographe. Google n'en fait jamais, et si vous en faites, ça ne marchera pas.
Si c'est une action pure sans variable :
ouvre le store banne

Si c'est un variateur de lumière ou un volet roulant qu'on souhaite mettre à un % précis :
met la lumière à # % (attention à l'espace entre # et %)
règle le volet à # %

Si on a créé un périphérique de type scène sur notre box fétiche et que les valeurs brutes sont de type texte (par exemple une télécommande infrarouge) :
freebox $ (avec $ la valeur brute corresponde dans le périphérique scène eedomus, par exemple haut pour touche haut, bas pour touche bas, ... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner avec des espaces malheureusement)

On utilise ensuite les champs What's another way to say it? (optional) et And another way? (optional) pour l'interprétation de phrases similaires.
Exemple :
- phrase principale : - allume la lumière du salon
- phrase secondaire : - éclaire le salon
- 3ème phrase : - met la lumière dans le salon

Le champ What do you want the Assistant to say in response? permet d'avoir le retour vocal par Google Home. On peut lui faire dire "j'allume la lumière", ou "j'ouvre le volet à # %" (attention à l'espace entre # et %), ou encore "j'appuie sur la touche $"

Pensez à choisir la langue française dans la liste déroulante en fin de paramétrage, puis cliquez sur "Create trigger".

Maintenant, clique sur "that" :
ifttt6.jpg
ifttt6.jpg (86.51 Kio) Consulté 28614 fois


Ensuite, on tape "webhooks" dans le champ de recherche et on clique sur l'icône webhooks :
ifttt7.jpg
ifttt7.jpg (58.81 Kio) Consulté 28614 fois


Puis on clique sur "make a web request" :
ifttt8.jpg
ifttt8.jpg (73.3 Kio) Consulté 28614 fois


On arrive sur la page d'action, où on va coller le lien de l'API eedomus du périphérique qu'on souhaite commuter :
ifttt9.jpg
ifttt9.jpg (112.1 Kio) Consulté 28614 fois

Sur le lien, après le dernier = se trouve la valeur brute à activer sur le périphérique eedomus. Lorsqu'on utilise une variable texte ou nombre, il faut remplacer ce qu'il y a après le dernier = par l'ingrédient, que vous aurez en cliquant sur "add ingredient" après avoir bien sûr collé l'URL de l'API. Attention, une fois l'ingrédient ajouté, de bien supprimer l'espace qui s'est créé avant l'ingrédient, au niveau de l'espace.

Pour récupérer l'URL de l'API, on suit cette configuration sur la page API du périphérique (merci Stef31 j'ai récupéré ton texte) :
Voici comment configurer côté EEDOMUS pour récupérer ton lin API
Destination : Cloud
Direction : Set
Action : periph.value
Périphérique : "le module concerné"
Valeur : ouvert ou fermé ou autre
A la fin du lien à copier, tu dois avoir "&value=xxx"
Généralement x=0 pour fermer et x=100 pour ouvert, avec des valeurs intermédiaires si nécessaires. Ca applique toute valeur brute du périphérique.

Il n'y a rien d'autre à paramétrer. On valide "create action", et on confirme sur la page suivante. On teste ensuite avec google home et roule ma poule :)
Dernière édition par rover820i le 10 Oct 2017 13:58, édité 3 fois.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar ArmoiraglatZ » 16 Août 2017 18:57

Hello,

Pour ceux qui ont Kodi, voici comment le contrôler via GH et IFTTT
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=314096

Ça fonctionne bien même en français !
ArmoiraglatZ
 
Messages : 27
Inscription : 21 Jan 2017

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar dplein » 16 Août 2017 19:45

Merci, je vais aller voir pour Kodi...
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 17 Août 2017 09:32

C'est bon pour ma part, avec NumberField ça fonctionne bien pour le réglage de ma clim :)

C'est une tuerie :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar dmix » 19 Août 2017 19:07

Tu pourrais détailler un peu plus comment tu as fait STP?
Merci d'avance!
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar Nikkos29 » 20 Août 2017 20:59

Cool rover820i ! Je rentre de 15 jours de vacances coupé du monde et je vois ton post! N'ayant pas eu le temps de m'y pencher avant de partir, tu pourrais détailler un peu en effet? Tu utilises le maker IFTTT?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 21 Août 2017 09:30

Je vois cet aprem si j'ai le temps de faire quelques screenshots :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 21 Août 2017 14:02

Allez hop.

Donc après avoir créé le compte IFTTT et l'avoir relié à ton compte Google, lui-même relié à ta Google Home.

Une fois tout ça fait, on clique sur son profil en haut à droite, puis on choisit "new applet" :
ifttt1.jpg
ifttt1.jpg (77.26 Kio) Consulté 28788 fois


Sur la fenêtre suivante, on clique sur "this" :
ifttt2.jpg
ifttt2.jpg (68.26 Kio) Consulté 28788 fois


ensuite, on tape "google" dans le champ de recherche, et on clique sur "google assistant" :
ifttt3.jpg
ifttt3.jpg (96.83 Kio) Consulté 28788 fois


dans les 4 choix qui suivent, on choisit celui adapté à la situation :
ifttt4.jpg
ifttt4.jpg (267.35 Kio) Consulté 28788 fois

Le premier est une simple phrase textuelle sans autre paramètre.
Le 2nd permet de dicter une variable numérique (par exemple, 10, 40, etc...)
Le 3ème permet de dicter une variable textuelle (haut, bas, descendre, ...)
Le dernier permet de mixer une variable numérique et une variable textuelle. Je ne lui ai pas trouvé d'utilité au niveau de notre box

Maintenant on va remplir le texte qui doit être interprété par la box. Attention c'est du littéral. Ne pensez pas qu'en écrivant "ouvre le volet du salon", il réagira à "ouvre volet salon". Il faut une correspondance textuelle parfaite. Pour s'en rapprocher le plus, IFTTT propose que, pour une même applet, on puisse utiliser jusqu'à 3 phrases (mais rien n'empêche de créer d'autres applets qui feront la même tâche avec un déclencheur vocal différent).
ifttt5.jpg
ifttt5.jpg (97.56 Kio) Consulté 28788 fois


Dans le champ "what do you want to say?", on va indiquer la phrase précise à intépréter. En fonction de ce qu'on veut faire, ça va être différent. Attention aux fautes d'orthographe. Google n'en fait jamais, et si vous en faites, ça ne marchera pas.
Si c'est une action pure sans variable :
ouvre le store banne

Si c'est un variateur de lumière ou un volet roulant qu'on souhaite mettre à un % précis :
met la lumière à # % (attention à l'espace entre # et %)
règle le volet à # %

Si on a créé un périphérique de type scène sur notre box fétiche et que les valeurs brutes sont de type texte (par exemple une télécommande infrarouge) :
freebox $ (avec $ la valeur brute corresponde dans le périphérique scène eedomus, par exemple haut pour touche haut, bas pour touche bas, ... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner avec des espaces malheureusement)

On utilise ensuite les champs What's another way to say it? (optional) et And another way? (optional) pour l'interprétation de phrases similaires.
Exemple :
- phrase principale : - allume la lumière du salon
- phrase secondaire : - éclaire le salon
- 3ème phrase : - met la lumière dans le salon

Le champ What do you want the Assistant to say in response? permet d'avoir le retour vocal par Google Home. On peut lui faire dire "j'allume la lumière", ou "j'ouvre le volet à # %" (attention à l'espace entre # et %), ou encore "j'appuie sur la touche $"

Pensez à choisir la langue française dans la liste déroulante en fin de paramétrage, puis cliquez sur "Create trigger".

Maintenant, clique sur "that" :
ifttt6.jpg
ifttt6.jpg (86.51 Kio) Consulté 28788 fois


Ensuite, on tape "webhooks" dans le champ de recherche et on clique sur l'icône webhooks :
ifttt7.jpg
ifttt7.jpg (58.81 Kio) Consulté 28788 fois


Puis on clique sur "make a web request" :
ifttt8.jpg
ifttt8.jpg (73.3 Kio) Consulté 28788 fois


On arrive sur la page d'action, où on va coller le lien de l'API eedomus du périphérique qu'on souhaite commuter :
ifttt9.jpg
ifttt9.jpg (112.1 Kio) Consulté 28788 fois

Sur le lien, après le dernier = se trouve la valeur brute à activer sur le périphérique eedomus. Lorsqu'on utilise une variable texte ou nombre, il faut remplacer ce qu'il y a après le dernier = par l'ingrédient, que vous aurez en cliquant sur "add ingredient" après avoir bien sûr collé l'URL de l'API. Attention, une fois l'ingrédient ajouté, de bien supprimer l'espace qui s'est créé avant l'ingrédient, au niveau de l'espace.

Il n'y a rien d'autre à paramétrer. On valide "create action", et on confirme sur la page suivante. On teste ensuite avec google home et roule ma poule :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar stef31 » 21 Août 2017 14:55

Merci pour le tutos détaillé.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar Kitor » 22 Août 2017 06:38

Très bon Tuto Rover.
J'utilise IFTTT et mon GH (pour le moment que allumer la lumière et la télé)
Et je suis étonné de la rapidité de l'action.
A voir après l'intégration dans EEDOMUS car pour la caméra NETATMO, IFTTT fonctionne bien mieux que le script EEDOMUS :?
Ticket en attente :cry:
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 22 Août 2017 09:04

Yes c'est quasi instantané via IFTTT, j'ai été vraiment étonné. Entre le retour vocal de la Google Home et l'exécution de l'action, il y a 1 à 3s grand maximum.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar BingO » 23 Août 2017 14:34

Argh, bande de satans, avec ce tuto détaillé, j'ai pas eu le choix, j'ai commandé un Google Home :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà créé une règle, car j'ai le Google Assistant sur mon Nexus, donc on va tester voir ce que ça donne :P
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 23 Août 2017 14:57

Tu vas voir c'est une tuerie :mrgreen:

Faut juste bien retenir les bonnes phrases.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar BingO » 23 Août 2017 15:21

J'ai commencé simple avec une phrase type "Je vais me coucher" qui lance un scenario de fermeture des volets/extinction des lumières :D
En attendant le Home, je vais voir si ça marche avec l'Assistant sur mon Nexus :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar Kitor » 24 Août 2017 06:39

rover820i a écrit:Tu vas voir c'est une tuerie :mrgreen:
Faut juste bien retenir les bonnes phrases.


Sa c'est sur, pour ma femme j'ai du faire deux Trigger donc 6 phrases pour la même opération car elle n’arrivait jamais à dire la même chose :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar anne-marie » 24 Août 2017 08:26

Vous allez me faire craquer plus vite que prévu :lol:
J'ai bien envie de m'amuser avec pendant que je suis encore en vacances.
Vous l'avez acheté sur le google store votre GH?
C'est cette phrase "OK Google" qui me déplait. J'aurais préféré un nom personnalisé car ça va être le bazar si des amis se servent du google assistant avec leur smartphone dans la même pièce :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar stef31 » 24 Août 2017 08:30

anne-marie a écrit:Vous l'avez acheté sur le google store votre GH?


Tu le trouves aussi en magasin chez Darty ou Fnac.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar rover820i » 24 Août 2017 09:00

Je l'ai acheté chez darty, en magasin.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar Kitor » 24 Août 2017 09:20

@anne-marie à la FNAC le WE dernier.
Si tu n'aime pas 'OK GOOGLE', tu peux dire 'DIT GOOGLE' aussi :P
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: IFTTT, Google Home et eedomus

Messagepar Kitor » 24 Août 2017 09:43

Je viens de me faire un délire Avec GH
Sur l'interface EEDOMUS (Du boulot) je lance avec mon Karotz
?voice=alice&text=OKAI GOGOLLE&nocache=0
puis
?voice=alice&text=peux tu me donner lheure&nocache=0

Le tout en surveillance avec ma caméra NETATMO Welcome pour un retour du son et HO Miracle GM me donne l'heure
C'est beau le progrès non :D :D :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)