Détection manque d'eau dans une piscine

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar jch » 14 Mai 2017 20:23

Tout le monde connait le problème du manque d'eau dans une piscine... avec la pompe du filtre qui tourne à vide et qui fini par être détruite.
Plutôt que de bricoler un système de mesure de la hauteur d'eau une solution simple existe si l'on dispose d'un actionneur qui renseigne la consommation électrique de la pompe... il suffit de mesurer la consommation de la pompe en charge (avec de l'eau) et lorsqu'elle est désamorcée (sans eau).
Désamorcée la pompe consomme nettement moins de courant.
Il suffit de créer ensuite une règle qui surveille la consommation électrique de la pompe si elle est considérée comme "active" par Eedomus et si la consommation descend sous un certain niveau (à mi-chemin entre les deux valeurs mesurées plus haut) il faut déclencher l'action "Pompe STOP".

Cette astuce très simple m'a déjà sauvé 3 fois la pompe !
En plus en cas de déclenchement de la règle je me fais expédier un SMS d'avertissement.
:D
jch
 
Messages : 4
Inscription : 14 Mai 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar ctve » 15 Mai 2017 12:49

Excellente idée qui, même si on ne l'utilise pas pour surveiller le niveau peut également être employée pour signaler toute anomalie au niveau de la filtration dès lors que la pompe n'a plus d'eau.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar anne-marie » 15 Mai 2017 18:41

Excellent. Je vais tester ça dès que je remets ma piscine en marche
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 19 Juil 2017 09:54

Très bonne idée ;)
Je suis en train de préparer à domotiser une piscine (pour septembre)
Je pense prendre un FLIPR pour les remontés d'informations (je me suis renseigné sur sonde GG mais 2000 à 2500 Euros installation comprise, un peu cher)
Domotiser la pompe avec un Fibaro (pour le niveau, je ne devrais pas avoir de problème car il y a une bonde au sol et un skimmer) donc la pompe ne devrait pas tourner à vide.
Avez-vous des idées pour domotiser l'ensemble et des exemples ?
- Avez-vous installer une pompe PH moins ?
- Électrovanne pour commander le bromisateur ?
- Électrovanne pour la pompe à chaleur et si je met un relais sur la pompe à chaleur pour l'activer par domotique, se lance-t-elle seule ?
Que de questions auquel pas évident de répondre (du moins pour l'instant).
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar dplein » 19 Juil 2017 19:24

Merci, je vais mettre en route tout ça !!!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar jmvong » 10 Sep 2017 17:10

Je cherche à connecter un système d'analyse d'eau pour piscine pour automatiser le traitement d'eau

Il existe des systèmes flottants mais l'idée serait de tout avoir sur la box eedomus

Est ce que quelqu’un a un retour d'expérience sur les produits OIT Flowers ou celui de GE Electronics

OIT Flowers a un produit multi mesure qui semble être exactrement ce qu'il faut mais je ne sais pas s'il il fonctionne avec ou sans leur carte
https://lemon.iotflowers.com/fr/piscine-c-1/analyse-multi-capteur-diy-p-23

Ils ont aussi des pompes doseuses mais ccei en vend egalement;

A vous lire
JMP
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Daniel990 » 13 Nov 2017 03:20

Kitor je suis dans le même cas que toi, j’ai mis ma piscine en fonction il y a quelques mois pour ma part j’ai une filtration monobloc avec une vanne 3 voies pour étendre l’installation et sa s’arrête la, le terrain est encore en chantier donc toute les solutions sont envisageables.

Comme toi je veux un régulateur de PH, un traitement par électrolyse et une pompe à chaleur, et surtout une excellente gestion de tout sa c’ A dire un fonctionnement harmonieux entre tout les équipements et que la filtration soit gérée de façon vraiment efficace car actuellement je tourne avec une minuterie que je doit bidouiller régulièrement...

Rien est encore acheté donc je cherche vraiment les matériaux idéal pour mon installation, si vous avez des orientations vers différentes marques je suis preneur.
Daniel990
 
Messages : 40
Inscription : 13 Nov 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 13 Nov 2017 07:47

Salut Daniel,
Pour le moment, j'ai mis en place la filtration et la lumière de la piscine avec un Fibaro FGS222.
Sa fonctionne impec, par contre j'ai un problème avec ma sonde de température créer à partir d'une sonde Oregon THN 132 N (pas de remontée d'info car je l'ai placée trop loin) -:( j'y retourne samedi pour revoir cela.
Je ferais un tuto sur mon Blog une fois terminé.
Voir mon Blog dans ma signature
@++
Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Daniel990 » 13 Nov 2017 22:44

Merci Kitor pour ta réponse !

Je vais commencer par la pompe et l’éclairage également, question distance je pense qu’il y a environ 20m entre ma box et ma pompe, par contre j’ai encore 2 fourreau vide si éventuellement le problème de distance ce crée je peux amené un rj45
Daniel990
 
Messages : 40
Inscription : 13 Nov 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 14 Nov 2017 09:22

Au niveau de la distance, tout dépends de ce que tu à mis en micro relais.
Par exemple mon local piscine se connecte à la box via un micro relai de mon volet roulant.
Cela fait répéteur.
J'ai créer une autre sonde piscine avec un fibaro (détecteur d'ouverture) et une sonde étanche Dallas.
Je te tiens au courant.
@++
Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Daniel990 » 15 Nov 2017 23:31

J’attend ton retour !

Je me laisse l’hiver pour préparer tout sa, je veux impérativement que tout soit opérationnel avant l’été prochain.
Daniel990
 
Messages : 40
Inscription : 13 Nov 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 16 Nov 2017 07:54

Moi c'était plutôt urgent car je voulais installer la filtration avant l'hiver pour vérification si risque de GEL et Filtration en fonction de la température de l'eau.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014


Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar fets » 28 Nov 2017 20:52

salut

pour info, j'ai légèrement domotisé ma piscine avec un module fibaro d'ouverture et une sonde dallas aussi.

Et un autre module fibaro pour le démarrage de la pompe et l'éclairage.

Ca marche impec depuis plusieurs années.

Ca permet de réguler les heures de filtration selon la temp en été et de faire tourner la piscine l'hiver (hivernage actif dans mon cas).

L'idée de calculer la conso de la pompe pour prévenir la marche sans eau est plutôt sympa. Même si je n'ai jamais eu ce souci.. ou alors je l'ai pas vu mais ma pompe m'aurait lâchée je pense.

Des idées concernant la gestion du ph automatisé ?
fets
 
Messages : 24
Inscription : 07 Fév 2015

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Yoda » 24 Avr 2018 14:20

Bonjour,

Je me posais justement la question sur fibaro FGS-222 et le contrôle d'une piscine.

Supporte t'il l'allumage et l'extinction d'une pompe de filtration (550w, dans mon cas) et de l'éclairage (allumer un transfo bobine 230v > 12v) ?

D'après la fiche technique de vente, j'ai tendance à comprendre que oui ...

Puissance maximale :
avec des charges inductives comme des moteurs. / compresseurs : 2x 375W (2x 1,6A) / 625W (2,5A) au total*


Vous le confirmez ?

Deuxième question, êtes-vous satisfait de vos systèmes de sonde de température ? (j'ai peur pour l'autonomie des piles)

Merci
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 24 Avr 2018 14:51

Salut Yoda,
Après avoir testé plusieurs possibilités de sondes j'ai opté pour une sonde dans la tuyauterie et un fibaro universal (plus de problèmes de portée ni de piles).
Et pour l'allumage de la filtration et de la lumière je me suis connecté sur les relais existants et non sur la pompe

http://kitor.synology.me/wordpress/tutoriel/la-piscine/
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Yoda » 24 Avr 2018 16:06

Ok, en fait la puissance ne joue pas car tu te connecte au relais de puissance fournie avec la piscine et au transfo 230v/24v aussi fournie avec la piscine.

Ça confirme ce qui me semblait comprendre.

Pour la sonde de température, tu n’as pas trop d’écart entre la température du bassin et celle de la tuyauterie ?

Enfin, tu dirais que c’est uniquement du confort ou que grâce à ce système, tu as réussi à économiser quelques kwh grâce à un réglage du temps de filtration au jour le jour ?
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar Kitor » 25 Avr 2018 06:47

-- Pour la sonde de température, tu n’as pas trop d’écart entre la température du bassin et celle de la tuyauterie ?

Non car comme expliqué, je lance la filtration et prends la température après 5mn sur un autre périphérique. Ci-dessous la sonde et mon périphérique (en rouge), je l'ai mis en place récemment, actuellement la piscine est à 15°et c'est la valeur de mon périphérique.


-- Enfin, tu dirais que c’est uniquement du confort ou que grâce à ce système, tu as réussi à économiser quelques kwh grâce à un réglage du temps de filtration au jour le jour ?

Je ne peux pas te le dire car j'ai cette maison depuis septembre 2017 et j'ai de suite installé ce système car je voulais pouvoir utiliser la filtration par EEDOMUS (avant c'était un programmateur manuel) et n'étant pas sur place, pas possible à gérer.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (95.91 Kio) Consulté 16182 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar soulfire30 » 19 Juil 2018 20:45

C'est une chose de détecter le manque d'eau mais ce qui est intéressant c'est de remplir automatiquement quand il en manque.

Pour cela il existe des flotteurs un peu comme pour les WC. Ca s'installe dans le skimmer. Je pense que je vais installer un truc de ce genre. Ca évitera de réfléchir a un système de detection manque d'eau ;-)
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Détection manque d'eau dans une piscine

Messagepar rover820i » 20 Juil 2018 08:50

Attention, ce type de système est à double tranchant. Si tu ne détectes jamais le manque d'eau et que tu as une fuite quelque part, tu es marron.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)