z-wave avec très fortes latences !

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

z-wave avec très fortes latences !

Messagepar blues » 30 Mai 2017 21:10

ça y est, je suis touché pas le syndrome du z-wave tellement lent que les bénéfices de la domotique sont anéantis.
Les périphériques avaient un peu de latence (quelques secondes).
Je me suis donc décidé à nettoyer la matrice et ses fameux nœuds invisibles, à remonter la box+ du sous-sol vers le RDC, faire une optimisation et alléger les pollings.

Et bien maintenant c'est plus quelques secondes de réactions mais 1 à plusieurs minutes !
Après optimisations quand on voit le chemin trouvé le plus malin pour joindre certains périphériques ça fait peur ! (style la box qui passe par la multiprise en dessous pour rebondir sur un périphérique plus loin...)
On croit avoir la main sur l'optimisation de la box mais que-neni ! J'imagine que le seul salut viendra d'une réinclusion de chaque périphérique. :evil:

Entre ça et les actions de switch "en attente" ou "auto" qui se font une fois sur deux cette box commence à me prendre plus de temps qu'elle ne m'en fait gagner !
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar stef31 » 31 Mai 2017 06:49

Bonjour,

Il y a longtemps que tu as déplacé ta box? Car après une optimisation du réseau global, il faut souvent reprendre l'optimisation des périphériques un par un et suivant le nombre de périphériques, cela peut prendre plusieurs jours.

La domotique, c'est loin de faire gagner du temps. Quand j'ai terminé un automatisme, je réfléchis au suivant et cela n'en finit jamais. :)

Ces derniers temps, j'ai eu aussi des latences et des phénomènes curieux qui sont apparues puis en contrôlant la configuration de plusieurs périphériques, j'ai découvert que des pollings que j'avais supprimé, étaient à nouveau apparus. Mais je ne pense pas que ce soit ce qui t'arrive.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar blues » 31 Mai 2017 08:24

L'optimisation globale ne demande pas à chaque périphérique d'analyser son chemin ? Je vais essayer de prendre 1 par 1 les cas les plus complexes. Le fait est que ça commençait à ramer avant mon intervention.
Mon post permet de signaler que ce qu'on pense pouvoir optimiser peut au contraire tout dégrader...
J'ai déplacé ma box il y a une semaine.
Hier le dernier volet s'est fermé 13min après la commande générale de.fermeture basée sur le couché du soleil et la luminosité dans une pièce.
Quand je sollicite un périphérique z-wave dans l'interface j'ai un "en cours" qui mouline longtemps, voire le périphérique qui reprend son état d'origine.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar stef31 » 31 Mai 2017 08:41

Il me semble avoir déjà lu sur le forum ou la documentation qu'il n'était pas recommandé de faire de l'optimisation globale.
Je pense que le terme optimisation est peut être mal approprié dans le cas d'une réorganisation globale du maillage.
Si les modules sont optimisés une seule fois de façon séquentielle, certains modules ne prendront pas en compte le chemin via d'autres modules qui n'ont pas encore été optimisés. Du coup, ce serait logique qu'après une "optimisation" globale, tu te retrouves avec des chemins curieux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar rover820i » 31 Mai 2017 09:13

Il m'arrive d'avoir des latences après un redémarrage de la box. Sinon aucun souci.

Je pense, comme Stef, qu'il vaut mieux faire une optimisation par périphérique, peut-être en commençant par les plus éloignés et/ou ceux qui ont le plus de passages intermédiaires.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar blues » 05 Juin 2017 10:39

La box devenait inopérante avec des périphériques qui ne voulaient plus changer de valeur. J'ai eu des soucis d'activation d'alarme et surtout de désactivation avec la sirène qui m'en met plein les oreilles :evil: ...
J'ai donc fait une restauration matérielle et une restauration z-wave. Les nœuds inconnus sont revenus mais la box revit :D
L'optimisation semble se faire toute seule avec la box qui communique directement avec la plupart des périphériques.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar anysme » 03 Août 2017 09:56

Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème depuis que j'ai malencontreusement fait une optimisation globale !
Plusieurs minutes de décalage entre l'ouverture d'un volet battant et celle du deuxième commandée par une règle.
Je remarque aussi que malgré avoir désactivé l'optimisation, celle-ci semble se faire toutes les nuits à 4H40 pour ma part, est-ce que cela se produit chez vous également ? Est-ce normal ?
Je pense que le gros problème de cette box est de ne pas connaitre l'état des ressources utilisées à un instant t, on ne sait pas ce qu'elle fait, est-elle en cours d'optimisation ? Le processeur est-il saturé ?
On n'a vraiment aucune info pour tenter de cerner et résoudre les problèmes !!!
Un petit afficheur (type Gestionnaire de tâche Windows) suffirait à fournir quelques indications !
A votre connaissance quelqu'un a-t-il déjà fait une demande au support dans ce sens là ?
Bonne journée.
Anysme
anysme
 
Messages : 25
Inscription : 24 Mars 2017

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar technoman63 » 03 Août 2017 10:21

Pour l'optimisation si tu as un gros réseau zwave cela peut prendre énormément de temps pour calculer toute les routes possible donc c'est un peu normal que cela soit lent. D'ailleur il ne faut jamais trop faire d'optimisation total du réseau d'après l'équipe eedomus cela provoque trop de ralentissement. Je suis d'accord avec toi je trouve qu'il manque un moniteur de ressources pour savoir ou on en ai de tout mémoire stockage processeur...
As tu mis dans ton install des capteur philio zipato 4 en 1 ? car moi j'en avais avant il me ralentissé toute la maison.
Sinon un petit mail a support avec les heures de lag ainsi que le id du périphérique. ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar misterden » 03 Août 2017 22:13

technoman63 a écrit:Pour l'optimisation si tu as un gros réseau zwave cela peut prendre énormément de temps pour calculer toute les routes possible donc c'est un peu normal que cela soit lent. D'ailleur il ne faut jamais trop faire d'optimisation total du réseau d'après l'équipe eedomus cela provoque trop de ralentissement. Je suis d'accord avec toi je trouve qu'il manque un moniteur de ressources pour savoir ou on en ai de tout mémoire stockage processeur...
As tu mis dans ton install des capteur philio zipato 4 en 1 ? car moi j'en avais avant il me ralentissé toute la maison.
Sinon un petit mail a support avec les heures de lag ainsi que le id du périphérique. ;)



Moi j'ai quasiment que des philio zipato 4 en 1 .... mais les ralentissements les plus graves sont pour la gestion des lampes ! pres de 30 secondes entre le capteur de mouvement et l'allumage d'une lampe ou le bouton et l'allumage...
Je suis curieux de savoir comment vous arrivez a voir quel est le periph qui ralenti le system !
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar dominique53 » 04 Août 2017 07:00

Idem pour moi

La gestion des scenes, et usage des lampes peut aller jusqu'à 60 secondes....
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar rover820i » 04 Août 2017 09:48

Sont-ils inclus en mode sécurisé ou non sécurisé ?

Le mode sécurisé ralentit visiblement le réseau. La team eedomus recommande de les inclure en mode non sécurisé.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar misterden » 04 Août 2017 18:24

rover820i a écrit:Sont-ils inclus en mode sécurisé ou non sécurisé ?

Le mode sécurisé ralentit visiblement le réseau. La team eedomus recommande de les inclure en mode non sécurisé.


J'ai vraiment du raté un truc quelque part ??? on inclus comment en mode sécurisé ? ou pas sécurisé ? moi je lance l'inclusion , j'appuis sur le bouton du periph et paf ça s'inclus
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar rover820i » 05 Août 2017 09:09

Depuis 1 mois ou 2, les inclusions se font par défaut en mode non sécurisé.

Si tu as inclus un périphérique il y a plus longtemps, il est inclus en mode sécurisé par défaut.

Tu peux vérifier le mode d'inclusion de ton périphérique dans les paramètres expert de chaque périphérique, au dessus de la ligne "Conservation des données", s'il y a la ligne "inclusion sécurisée" c'est que ça utilise le cryptage z-wave+. Et ça, ça peut faire ralentir ton réseau.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: z-wave avec très fortes latences !

Messagepar anysme » 07 Août 2017 10:46

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas de philio zipato 4 en 1, par contre j'ai installé depuis quelques temps 2 prises gigognes Somfy AN180 dont l'une devenait par moment inaccessible, même la commande manuelle ne fonctionnait plus.
J'ai donc supprimé et débranché cette prise et tout est rentré dans l'ordre.
Je note aussi que la matrice radio est plus propre depuis ces suppressions.
Dans mon cas, la distance des périphériques à la box est inférieure à 10 m, malgré ça la matrice affichait jusqu'à 4 sauts pour accéder à certains périphériques, merci l'optimisation !
Existe t-il un moyen d'empêcher la fonction relais d'un périphérique ?
Ne pourrait-on pas définir manuellement le maillage Z-Wave ?
Cela pourrait faciliter la recherche de problèmes de communication, plutôt que d'y aller à l'aventure !
A+
Anysme
anysme
 
Messages : 25
Inscription : 24 Mars 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)