Commande d'eclairage

et assistants vocaux

Commande d'eclairage

Messagepar victorpop » 31 Mars 2017 16:17

Bjr,

Je commande l'éclairage de ma terrasse avec un module DIO 1.0, je rencontre un problème lorsque j'exécute un ON j'ai l'allumage, j'exécute un OFF j'ai bien l'extinction mais cela se rallume +/- 1 minute plus tard.Si vous pouvez me faire bénéficier de vos lumières. J'ai du passer à coté de quelque chose, erreur de débutant !
Je veux commander l'éclairage uniquement par commande ON OFF sur tablette ou smartphone.
merci. J'ai exclu deux fois le module sans résolution du problème.
Info complémentaire ; j'ai bien une information de OFF de la box depuis 29 minutes mais le module a permuter et à commander le réallumage après 1 minutes !!! :thumbdown:
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Commande d'eclairage

Messagepar galaksy2001 » 31 Mars 2017 19:05

Pas de règle liée au module ?
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Commande d'eclairage

Messagepar victorpop » 31 Mars 2017 19:12

Non !? j'ai suivi le tuto eedomus pour ( création manuelle périphérique CHACON DIO )
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Commande d'eclairage

Messagepar fullpower » 31 Mars 2017 21:56

C'est quoi la référence de ton module DI-O ?
Tu as bien créé un "ACTIONNEUR RFXCOM USB" ?
ou est ce qu'il y'a un bouton d'inclusion (pour l'appairer avec un autre module DI-O par exemple) ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Commande d'eclairage

Messagepar victorpop » 31 Mars 2017 22:48

Le module est un DIO 1.0 Ref 54755
1- j'ai crée un actionneur RFX USB actionneur ( éclairage terrasse )
2- j'ai appairé le module par appui sur le bouton et ON OFF pour valider
3- si j'active ON j'ai l'allumage
4 - si j'active OFF j'ai l'extinction, mais environ 1 minute plus tard j'ai un réallumage
5- je n'ai pas écrit de règle ni de macro comme dans le tuto eedomus.
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Commande d'eclairage

Messagepar fullpower » 01 Avr 2017 09:07

Ok...
J'utilise les mêmes modules ...
Pour le déclarer, j'ai créé comme toi un Actionneur "RFXCOM USB", avec pour adresse (en HEXADECIMAL, là tu choisis ce que tu veux en restant simple) AABB0003 -> j'en ai 3 pour lesquels j'ai donné l'adresse AABB0001, AABB0002 etc.
Image

Dans les valeurs j'ai mis :0 et 100
Image

et dans MACRO mes besoins en temporisation : (dans ton cas au pire, tu supprimes les macro "par défaut") :

Image

Ensuite pour l'activer, je vais avec mon smartphone près de mon module, j'appuie sur le petit bouton d'appairage et dans la foulée sur mon smartphone je fais un "ON" sur l'actionneur, ce dernier confirme l'appairage en faisant un "ON" puis un "OFF" (de mémoire) ...

Et c'est bon ...

Je precise que mon module est à une quinzaine de m de la Eedomus, donc c'est plus pratique de l'inclure avec le smartphone ... :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Commande d'eclairage

Messagepar victorpop » 01 Avr 2017 11:11

Merci super pour ton tuto !!
une question concernant les macros, quelle est la macro au mini à conserver ?
pour un fonctionnement ON OFF sans tempo ?
Pour info j'ai laisse une macro 0 minute puis ON
et 5 minutes puis OFF et j'ai quand même un réallumage automatique au bout de 30 à 50 secondes
Ce qui me semble bizarre si je regarde l'historique je ne vois pas cet ordre de réallumage,pour la box je suis toujours OFF.
Je viens de déposer un module de mes convecteurs et de l'essayer en éclairage et ??? miracle cela fonctionne nickel, moralité module neuf DIO HS !!
Je te remercie encore . bon wk :thumbup:
victorpop
 
Messages : 21
Inscription : 05 Fév 2017

Re: Commande d'eclairage

Messagepar fullpower » 01 Avr 2017 11:56

Il y'a une macro qui est mise par défaut, mais ça ne gène en rien : tant que tu ne fais pas appel à ces macro, elles ne seront pas utilisées.
En revanche le jour où tu auras besoin d'une tempo, c'est bien à une de ces macro qu'il faudra faire appel dans ta règle.

Dans ton cas, ça semble assez étrange.

Soit tu "aurais" un pb de câblage electrique sur ton module, soit ton module serait défaillant.
Si tu peux, laisse uniquement l'alimentation du module branchée et teste le à vide (sans sorties de branchées), fais un "ON" puis un "OFF" et écoute s'il se déclenche à nouveau dans la minute qui suit.

As tu un autre module identique ? si oui, est ce que ça fait pareil ?

EDIT : zut, je n'ai pas lu ton MSG en intégralité ... bon donc le module défaillant était bien l'origine de la cause alors ...ces modules sont vendus chez LEROY MERLIN au cas où ....(pour un achat de dépannage) ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)