Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Pour tous les autres sujets

Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 31 Jan 2017 16:45

Hello,

Lorsque nous avons acheté notre maison, nous avons tombé un mur et une cheminée et, malheureusement, en dessous c'était soit du placo brut (sous la cheminée), soit les combles directement (mur en parpaings). Nous avons fermé avec du placo et enduit pour finir à peu près bien, mais le souci est que tout le plafond du RDC est en papier peint en relief. Le papier peint en relief n'est pas moche en soi, bien posé et bien fini, mais ça fait assez tâche avec ce que nous avons rectifié...

Je n'arrive pas à trouver d'idée pour harmoniser le plafond et faire que ça fasse naturel. Je vous joins une photo et reste à l'écoute de toutes les idées que vous seriez susceptibles de me proposer :)

Sachant bien entendu que l'idée n'est pas de reprendre tout le plafond, mais uniquement la partie où la rectification a eu lieu. Un débordement est bien sûr possible pour l'harmonie de la finition.

Merci !!

IMG_20170126_211949.jpg
IMG_20170126_211949.jpg (114.03 Kio) Consulté 17752 fois
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar Nikkos29 » 31 Jan 2017 23:17

Salut!
Quand tu dis tapisserie c'est pas plutôt une fibre de verre peinte?
Dans ce cas en découpant au cutter et à la règle tu peux refaire la bande en achetant un rouleau de fibre avec le même motif (en général tu as motif chevron / grains de riz ) .
À ce moment là tu peux repeindre . Après pour la teinte si ta peinture à déjà qques années il y a des chances que ça se voit et que tu sois obligé de tout repeindre.
Sans ça, peindre une bande contrastée sur la largeur de la pièce (axée pile au niveau de ton éclairage) ça peut être pas mal mais la différence de matière va se voir à fond...
Voilà pour mes conseils ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)


Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 01 Fév 2017 09:46

Nikkos29 a écrit:Salut!
Quand tu dis tapisserie c'est pas plutôt une fibre de verre peinte?
Dans ce cas en découpant au cutter et à la règle tu peux refaire la bande en achetant un rouleau de fibre avec le même motif (en général tu as motif chevron / grains de riz ) .
À ce moment là tu peux repeindre . Après pour la teinte si ta peinture à déjà qques années il y a des chances que ça se voit et que tu sois obligé de tout repeindre.
Sans ça, peindre une bande contrastée sur la largeur de la pièce (axée pile au niveau de ton éclairage) ça peut être pas mal mais la différence de matière va se voir à fond...
Voilà pour mes conseils ;)

Possible que ce soit de la fibre de verre. Mais le motif est malheureusement introuvable (27 ans se sont écoulés :mrgreen:)

Faudrait que je fasse une photo de près pour voir car là on a l'impression que c'est juste une différence de couleur, ce qui n'est pas le cas :mrgreen:

Ferritales a écrit:peut-etre quelque chose de comme ceci

L'idée n'est pas bête mais la partie plus foncée au plafond de ma photo est également de motifs différents (lisse pour la partie foncée, et à reliefs pour la partie claire). C'est le problème que j'ai en fait :mrgreen: Comment rattraper proprement cette différence de matière :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar fullpower » 01 Fév 2017 10:52

Salut,

Et en refaisant un lissage du plafond avec un enduit puis remettre (en totalité) la toile de fibre de verre + peinture ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar pierre » 01 Fév 2017 10:57

Un avis basé sur mon expérience : on passe plus de temps (et d'argent) parfois à retaper qu'à refaire.
Tu vires tout le "papier" et tu refais le plafond en entier.
Sauf si c'est pour faire du "home staging" ...
eedomus V2, qubino fils pilote, FGSD002, FGS222, FGMS001, FGK101,cam foscam, rfxcom et capteurs Oregon
pierre
 
Messages : 169
Inscription : 12 Oct 2015

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 01 Fév 2017 11:21

fullpower a écrit:Salut,

Et en refaisant un lissage du plafond avec un enduit puis remettre (en totalité) la toile de fibre de verre + peinture ?

Tu veux ma mort ? :mrgreen: Pas le courage de faire un plafond entier, c'est trop compliqué car il faut que ce soit parfaitement droit, sinon ça sera plein de défaut. J'ai déjà fait les enduits sur environ 40m² de murs, alors un plafond s'pas possible :D

J'avais dans l'idée de faire un truc dans ce style-là :
http://www.plafond-platre.net/wp-conten ... -extra.jpg

La seule chose qui me manque, c'est la façon dont on le fait :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar eedomusbox » 01 Fév 2017 11:24

tu remets du placo pour faire pareil,non?
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 01 Fév 2017 11:49

eedomusbox a écrit:tu remets du placo pour faire pareil,non?

Disons que c'est suspendu là, du coup je ne sais pas comment créer la structure :(
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar jacques » 01 Fév 2017 12:00

Bonjour,

Le mieux est de poser un plafond tendu sur toute la surface.
En plus cela permet d'y inclure facilement des éclairage en câblant directement au plafond.
C'est ce que je suis en train de faire dans mon futur showroom :ugeek:

Et niveau qualité d'aspect et de finition, il n'y a pas mieux !!!
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar latoupie » 01 Fév 2017 19:17

rover820i a écrit:
fullpower a écrit:Salut,

Et en refaisant un lissage du plafond avec un enduit puis remettre (en totalité) la toile de fibre de verre + peinture ?

Tu veux ma mort ? :mrgreen: Pas le courage de faire un plafond entier, c'est trop compliqué car il faut que ce soit parfaitement droit, sinon ça sera plein de défaut. J'ai déjà fait les enduits sur environ 40m² de murs, alors un plafond s'pas possible :D

J'avais dans l'idée de faire un truc dans ce style-là :
http://www.plafond-platre.net/wp-conten ... -extra.jpg

La seule chose qui me manque, c'est la façon dont on le fait :mrgreen:


J'avais la même chose dans une salle de bain,je l'ai supprimé car la lumière est rasante et fait ressortir les défauts du plafond.
Pour info, le coffrage est soutenu par des tiges filetées qui sont fixées au plafond et maintenues sur le coffrage par une épaisse couche de plâtre avec des fibres.
Dans ton cas, il faudrait faire un coffrage en placo fixé directement au plafond. Facile a faire avec des rails placo ou tasseaux en bois.Tu pourras même y intégrer ton éclairage. Un coup de peinture en gris très clair sur le coffrage ou beige clair devrait t éviter de repeindre en entier ton plafond.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar Nikkos29 » 01 Fév 2017 20:15

Tout à fait d'accord avec Latoupie! C'est assez simple à faire avec des rails placo pour peu que tu en aies déjà fait un peu ...(facile à dire je suis Maître d'œuvre dans le bâtiment donc j'en vois tous les jours lol)
Un exemple assez bien réalisé dont tu peux t'inspirer:

http://ideesbrico-et-realisations.blogs ... s.html?m=1

Je trouve que c'est une bonne idée ! Après faut voir la configuration de la pièce mais pour faire un truc bien sympa tu pourrais redescendre le caisson sur un mur adjacent et y faire des niches avec spots... pourquoi pas .
Si t'as plus de photos on peut faire un croquis vite fait...
A +


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar latoupie » 01 Fév 2017 21:00

Rover, tu as trouvé ton maître. En insistant un peu, Nikkos29 vient te filer un coup de main

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar Nikkos29 » 01 Fév 2017 21:15

Mdr
Déjà que j'ai pas le temps de lancer tous mes projets perso, va falloir que je négocie dur mes vacances chez rover820i ! Lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar latoupie » 01 Fév 2017 21:53

Nikkos29 a écrit:Mdr
Déjà que j'ai pas le temps de lancer tous mes projets perso, va falloir que je négocie dur mes vacances chez rover820i ! Lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

On peut mutualiser les efforts si sa maison est dans le sud :roll:

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar Nikkos29 » 01 Fév 2017 22:06

Cool le sud!
Si on est logés et qu'il y'a une piscine y'a moyen! :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 02 Fév 2017 10:06

Faut que je fasse des photos plus récentes, la pièce n'arrête pas d'évoluer en raison des travaux de rénovation.

En tout cas merci pour le lien et pour les astuces, c'est ce qui me manquait pour amorcer l'idée !

Nikkos29 a écrit:Cool le sud!
Si on est logés et qu'il y'a une piscine y'a moyen! :D
Mieux, j'ai un spa en intérieur chauffé à 36° :mrgreen:

Nikkos29 a écrit:C'est assez simple à faire avec des rails placo pour peu que tu en aies déjà fait un peu ...
Je suis dans le placo et les rails jusqu'au cou : construction de placard, réduction de largeur de couloir pour mettre une porte coulissante, coffrage du pilier qui a reçu la tablette domotique, ... je commence à gérer cet aspect. Là où je dois m'améliorer, ce sont les joints de placo :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar BingO » 02 Fév 2017 10:24

Un conseil pour tes joints de placo, tu les fais avec du MAP (colle à placo) et pas avec du joint spécifique. C'est plus chiant à poncer, mais ça ne bougera jamais, le MAP c'est ultra résistant :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar rover820i » 02 Fév 2017 10:33

Argh je n'en ai plus du MAPP, je l'ai fini ce matin pour boucher des petits trous dans le couloir.

En plus je ne ponce jamais, j'enduis en surépaisseur tiré bien propre pour éviter justement le ponçage :mrgreen: (la 1ère et la dernière fois que j'ai poncé des joints et de l'enduit, j'ai transformé le salon en piste de ski :mrgreen: )
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quelqu'un s'y connait en déco intérieure ?

Messagepar BingO » 02 Fév 2017 11:44

Au prix que ça coute un sac de 25kg et roule :lol:
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)