Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar puccin0 » 12 Jan 2017 17:15

misterden a écrit:Ca y est ! un petit pas pour l'EEDOMUS un pas de geant pour le JEEDOM !
J'ai reussi un truc simple ! mais au combien prise de tete et chronophage ( la faute l'interface jeedom ou il faut tout parametrer : OBJET pour piece, WIDGET pour l'affichage des commandes , SCRIPT etc... ).

J'arrive à controler l'allumage d'une lampe via le JEEDOM en utilisant l'API (de la lampe) prise sous l'EEDOMUS.

Donc il faut sous le JEEDOM :

Créer l'OBJET ( la pièce ou se trouve le peripherique )
puis crééer le SCRIPT ( du peripherique importé ) ou on récupèrera l'API EEDOMUS de la lampe

jeedom 1.PNG


jeedom 2.PNG


Indiquer les 2 URL ( lampe ON et Lampe sur OFF ) de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).


jeedom 3.PNG


de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).

Il faut aussi penser sous JEEDOM a créer un WIDGET pour l'affichage dans l'interface principale.

Voila prochaine étape arriver a faire fonctionner " JARVIS " pour faire de la commande vocale sur cette lampe.


Bonjour,

Super! merci pour ton aide!
Je viens de me prendre un RPI3 pour Jeedom, je viens seulement de finir l'install...
Effectivement moi aussi je suis un peu perdu...
Tes retours seront précieux :mrgreen:
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 12 Jan 2017 20:33

popix a écrit:je te ferais des screen de mon module de jeedom pour piloter eedomus

Ho oui je veux bien aussi :-)
Merci popix


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 12 Jan 2017 20:36

misterden a écrit:Ca y est ! un petit pas pour l'EEDOMUS un pas de geant pour le JEEDOM !
J'ai reussi un truc simple ! mais au combien prise de tete et chronophage ( la faute l'interface jeedom ou il faut tout parametrer : OBJET pour piece, WIDGET pour l'affichage des commandes , SCRIPT etc... ).

J'arrive à controler l'allumage d'une lampe via le JEEDOM en utilisant l'API (de la lampe) prise sous l'EEDOMUS.

Donc il faut sous le JEEDOM :

Créer l'OBJET ( la pièce ou se trouve le peripherique )
puis crééer le SCRIPT ( du peripherique importé ) ou on récupèrera l'API EEDOMUS de la lampe

jeedom 1.PNG


jeedom 2.PNG


Indiquer les 2 URL ( lampe ON et Lampe sur OFF ) de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).


jeedom 3.PNG


de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).

Il faut aussi penser sous JEEDOM a créer un WIDGET pour l'affichage dans l'interface principale.

Voila prochaine étape arriver a faire fonctionner " JARVIS " pour faire de la commande vocale sur cette lampe.

Super merci beaucoup pour ce mini Tuto
Je vais m'en inspirer.
C'est clair et précis.
Pour ma part j'ai beaucoup de travail en ce moment donc difficile pour moi de partager quoi que ce soit.
Je dis cela pour ne pas passer pour celui qui ne partage pas ;-)
En tout cas encore merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 12 Jan 2017 20:38

puccin0 a écrit:
misterden a écrit:Ca y est ! un petit pas pour l'EEDOMUS un pas de geant pour le JEEDOM !
J'ai reussi un truc simple ! mais au combien prise de tete et chronophage ( la faute l'interface jeedom ou il faut tout parametrer : OBJET pour piece, WIDGET pour l'affichage des commandes , SCRIPT etc... ).

J'arrive à controler l'allumage d'une lampe via le JEEDOM en utilisant l'API (de la lampe) prise sous l'EEDOMUS.

Donc il faut sous le JEEDOM :

Créer l'OBJET ( la pièce ou se trouve le peripherique )
puis crééer le SCRIPT ( du peripherique importé ) ou on récupèrera l'API EEDOMUS de la lampe

jeedom 1.PNG


jeedom 2.PNG


Indiquer les 2 URL ( lampe ON et Lampe sur OFF ) de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).


jeedom 3.PNG


de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).

Il faut aussi penser sous JEEDOM a créer un WIDGET pour l'affichage dans l'interface principale.

Voila prochaine étape arriver a faire fonctionner " JARVIS " pour faire de la commande vocale sur cette lampe.


Bonjour,

Super! merci pour ton aide!
Je viens de me prendre un RPI3 pour Jeedom, je viens seulement de finir l'install...
Effectivement moi aussi je suis un peu perdu...
Tes retours seront précieux :mrgreen:

La prise en main est très compliqué tout comme pour moi... je me dis que derrière il y a de la configuration à faire cela me fait peur je dois l'avouer ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 20:39

Le script HTTP avec VALUE=0 pour OFF ne fonctionne pas quelqu'un a une idée la dessus ?
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 20:42

misterden a écrit:Le script HTTP avec VALUE=0 pour OFF ne fonctionne pas quelqu'un a une idée la dessus ?
.....


.... j'ai trouvé tout simplement pas selectionné " HTTP " dans l'interface du JEEDOM pour cette URL c'est corrigé.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 12 Jan 2017 21:01

misterden a écrit:
misterden a écrit:Le script HTTP avec VALUE=0 pour OFF ne fonctionne pas quelqu'un a une idée la dessus ?
.....


.... j'ai trouvé tout simplement pas selectionné " HTTP " dans l'interface du JEEDOM pour cette URL c'est corrigé.

Je t'avoue que pour le moment c'est du charabia pour moi :-(
Ce WE je me met à fond dedans :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 21:10

jeedom 5.PNG
jeedom 5.PNG (324.49 Kio) Consulté 20566 fois


juste un reglage à faire attention la ou on doit indiquer l'URL ( de l'API EEDOMUS du periph)
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 12 Jan 2017 21:16

Bien vu misterden !
Je vois que ça progresse....bien
Une fois que les opérandes sont comprises, ça devient du copier/coller.

tu va bientôt pouvoir t'éclater avec VocalDom et les interactions...
Dernière édition par Marcus-67 le 12 Jan 2017 21:38, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 21:19

Marcus-67 a écrit:Bien vu misterden !
Je vois que ça progresse....bien
Une fois que les opérandes sont comprises, ça devient du copier/coller.



Pour mettre les API eedomus dans le JEEDOM mais par contre j'ai pas encore compris comment recupérer une API JEEDOM pour l'inserer dans l'EEDOMUS ( apres je n'ai pas beaucoup de periph connecté directement sur JEEDOM ... juste le BLINK 1 ).
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 12 Jan 2017 21:26

medapayne a écrit:Je t'avoue que pour le moment c'est du charabia pour moi :-(
Ce WE je me met à fond dedans :-)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Le plus pénible c'est juste l'installation, pour le reste, autrement dit les scripts, ce n'est qu'un format d'écriture qu'il faut respecter.
Les Value sont ni plus ni moins l'état que tu retrouves dans les actionneurs d'eedomus.

Je reconnais que quand tu changes d’environnement cela peut être déroutant mais imagine la satisfaction quand tu t'aperçois que tu peux regrouper les fonctionnalités de chacune des box.

Aujourd'hui, je viens d'ajouter le plugin du module Harmony.
Tous mes appareils infrarouge sont désormais atteignables sur la même interface eedomus.
Quand aux scénarios, c'est du vrai bonheur. 1 bouton ou une commande vocale pour coordonner l'ensemble des appareils.... Même ma femme qui n'a jamais vraiment adhéré devient fan ! :D
Dernière édition par Marcus-67 le 12 Jan 2017 21:41, édité 2 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 12 Jan 2017 21:33

misterden a écrit:Pour mettre les API eedomus dans le JEEDOM mais par contre j'ai pas encore compris comment recupérer une API JEEDOM pour l'inserer dans l'EEDOMUS ( apres je n'ai pas beaucoup de periph connecté directement sur JEEDOM ... juste le BLINK 1 ).


Cela est décris dans mon tuto.

- Créer ensuite l'Actionneur HTTP correspondant dans eedomus
- Dans cet actionneur, créer autant de lignes de commande que vous souhaitez

Saisissez ensuite :
Dans URL : http://[IP_Locale_Jeedom]/core/api/jeeApi.php
Type : GET
Paramètres pour un scénario créé dans Jeedom :
?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=scenario&id=xx&action=start​

Cette fonction est également fonctionnelle avec une commande directe
?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=scenario&type=cmd&id=xx

Mais cela n'a effectivement d’intérêt que si tu as des plugin dans ton jeedom. N'as tu rien de connecté en réseau parmi tes appareils ?

La fonction virtual est puissante. Si tu fais la lecture de capteur des températures dont l'acquisition est faite par eedomus, tu peux y associer le traitement de m'importe quelle formule mathématique dans jeedom et renvoyer le résultat dans eedomus.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 15 Jan 2017 17:58

Marcus-67 a écrit:
Quand aux scénarios, c'est du vrai bonheur. 1 bouton ou une commande vocale pour coordonner l'ensemble des appareils.... Même ma femme qui n'a jamais vraiment adhéré devient fan ! :D


Tu utilisé quoi pour les commandes vocales?
Pour les boutons tu fais référence au bouton comme le Nodon?

Marcus-67 a écrit:
Aujourd'hui, je viens d'ajouter le plugin du module Harmony.
Tous mes appareils infrarouge sont désormais atteignables


Cela veux dire que tu peux intégrer une commande dans un scénario ?
Exemple : scénarios "regarder film" qui sélectionne la bonne source hdmi etc...
Car c'est ce que je souhaite faire avec le Broadlink ;-)


En ce qui concerne l'appréhension de l'interface Jeedom ce WE j'ai farfouiller dans tous les sens pour comprendre la mécanique ;-)
De toute façon pour commencer à composer scénario, règle ou API j'attends de recevoir mes modules Xiaomi que j'ai commandé hier :-)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 30 Jan 2017 16:56

Marcus, j'ai acheté un peripherique pour le Jeedom , le DOTTI.
Par contre c"est quand meme ultra galere le Jeedom , trop de parametrage dont je sais vraiment pas a quoi ca sert et on peut pas dire que le site de jeedom soit au niveau de la doc eedomus.

dans ton exemple des API jeedom sous eedomus, dans jeedom tu le trouve ou le "cmd" et le "id" car dans les config dans jeedom a chaque menu et sous menu de config j'ai des cmd et des id!! :shock:
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 30 Jan 2017 17:13

Marcus-67 a écrit:
misterden a écrit:Pour mettre les API eedomus dans le JEEDOM mais par contre j'ai pas encore compris comment recupérer une API JEEDOM pour l'inserer dans l'EEDOMUS ( apres je n'ai pas beaucoup de periph connecté directement sur JEEDOM ... juste le BLINK 1 ).


Cela est décris dans mon tuto.

- Créer ensuite l'Actionneur HTTP correspondant dans eedomus
- Dans cet actionneur, créer autant de lignes de commande que vous souhaitez

Saisissez ensuite :
Dans URL : http://[IP_Locale_Jeedom]/core/api/jeeApi.php
Type : GET
Paramètres pour un scénario créé dans Jeedom :
?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=scenario&id=xx&action=start​

Cette fonction est également fonctionnelle avec une commande directe
?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=scenario&type=cmd&id=xx

Mais cela n'a effectivement d’intérêt que si tu as des plugin dans ton jeedom. N'as tu rien de connecté en réseau parmi tes appareils ?

La fonction virtual est puissante. Si tu fais la lecture de capteur des températures dont l'acquisition est faite par eedomus, tu peux y associer le traitement de m'importe quelle formule mathématique dans jeedom et renvoyer le résultat dans eedomus.



c'est surtout ca : " commande direct " que j'ai du mal... autant sur eedomus on arrive a trouver la liste des "valeurs" possible autant sous jeedom c'est encore galere !
controler un scenario je vois pas trop l'interet.
J'ai par exemple 40 schemas dans le dotti , je veux créer les 40" valeurs " en recupérant les ID de chaque affichage sous Jeedom pour les mettre dans l'actionneur http crée sous eedomus .... mais impossible de les trouver dans Jeedom .

Pour info le DOTTI : http://sarakha63-domotique.fr/dotti-laf ... edom-blea/
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 30 Jan 2017 21:49

misterden a écrit:c'est surtout ca : " commande direct " que j'ai du mal... autant sur eedomus on arrive a trouver la liste des "valeurs" possible autant sous jeedom c'est encore galere !
controler un scenario je vois pas trop l'interet.
J'ai par exemple 40 schemas dans le dotti , je veux créer les 40" valeurs " en recupérant les ID de chaque affichage sous Jeedom pour les mettre dans l'actionneur http crée sous eedomus .... mais impossible de les trouver dans Jeedom.


Salut,

Pas de bol, je ne connais pas le DOTTI...mais s'il n'est pas possible de récupérer les X schémas a travers un seul id, ta solution réside peut-être justement dans l'usage des scénarios.
Essais de créer un scénario par schémas. Tu peux par exemple gérer des affichages clignotant avec ces scénarios ou enchainer plusieurs schémas avec une tempo de quelques secondes, etc...

Dans eedomus, il te suffira alors de lancer la commande HTTP correspondant à ton scénario qui lui même actionnera le schéma adéquat.
La seule variante de la commande HTTP dans eedomus sera le n° de scénario. ;)
Et je ne te décris pas la puissance des scénarios...
Dernière édition par Marcus-67 le 01 Fév 2017 11:30, édité 2 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 30 Jan 2017 22:35

Je suis desole je comprend pas ton problème avec le dotti. Perso ça me semble assez simple. Tu veux faire quoi et où? Quoi côte eedomus et quoi côte jeedom
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 01 Fév 2017 07:15

Marcus-67 a écrit:
misterden a écrit:c'est surtout ca : " commande direct " que j'ai du mal... autant sur eedomus on arrive a trouver la liste des "valeurs" possible autant sous jeedom c'est encore galere !
controler un scenario je vois pas trop l'interet.
J'ai par exemple 40 schemas dans le dotti , je veux créer les 40" valeurs " en recupérant les ID de chaque affichage sous Jeedom pour les mettre dans l'actionneur http crée sous eedomus .... mais impossible de les trouver dans Jeedom.


Salut,

Pas de bol, je ne connais pas le DOTTI...mais s'il n'est pas possible de récupérer les X schémas a travers un seul id, ta solution réside peut-être justement dans l'usage des scénarios.
Essais de créer un scénario par schémas. Tu peux même gérer des affichages clignotant avec ces scénarios.
Dans eedomus, il te suffira alors de lancer la commande HTTP correspondant à ton scénario qui lui même actionnera le schéma adéquat.
La seule variante de la commande HTTP dans eedomus sera le n° de scénario. ;)
Et je ne te décris pas la puissance des scénarios...


Je pense faire ça effectivement pour choisir mon affichage j'ai reussi cependant avec les ID pour " arreter ( affichage NOIR ) et envoyé une image aléatoire.

Le truc c'est que j'ai vraiment du mal a faire un scénario sous JEEDOM, il faudrait que je créé d'abord une liste de "valeurs " dans l'actionneur HTTP d'eedomus qui aurait eux même une sorte d'equivalence sous JEEDOM et cette équivalence serait repris comme " declencheur " dans le scénario sous JEEDOM.
C'est là ou je bloque je sais pas comment on peut faire cette " équivalence " sous le JEEDOM.

Je créé un objet " virtuel " ? avec une liste de valeur de façon à obtenir les " ID " utilisable dans l'actionneur HTTP d'Eedomus ?
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 01 Fév 2017 07:22

Ferritales a écrit:Je suis desole je comprend pas ton problème avec le dotti. Perso ça me semble assez simple. Tu veux faire quoi et où? Quoi côte eedomus et quoi côte jeedom


Je veux utiliser le JEEDOM comme passerelle " bluetooth " + si j'y arrive assistant vocal avec " JARVIS " mais ça c'est une autre galère car le plug in ne fonctionne plus.

Pour la passerelle Bluetooth ça permettra de gérer via le JEEDOM les périphériques d'affichage ( BLINK 1 ; le DOTTI ou les MIPOW etc... ).
Le problème c'est que je dois utilisé pour communiquer avec le JEEDOM un actionneur HTTP sous EEDOMUS avec des valeurs correspondantes à des " ID " ( en réintégrant l'API Key JEEDOM dans l'actionneur HTTP ).
Mais ces périphériques d'affichage n'ont pas d'ID correspondante à chaque " affichage possible " donc la solution serait de passer par un scénario ( mais je suis débutant sous JEEDOM et je ne maîtrise pas toutes les particularités de ce système ).

La finalité de la chose et de pouvoir coupler ces affichages dans des scénarios sous l'EEDOMUS offrant des possibilités infinies.
Pour la météo en fonction des capteurs extérieurs ; pour les notifications vocales de l'eedomus avoir également un affichage visuel etc....
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 01 Fév 2017 07:47

alors ok je comprend.
j'ai aussi un dotti et je suis dans la meme config que toi.
t'as tout juste il te manque que les scenarios.
les scenario dans Jeedom c'est plutot simple il faut juste suivre un example sur le net
genre:
https://domotiquetechnoseb27.com/2016/0 ... eclairage/
ou sur le blog domadoo y en a aussi

en gros tu mets le mode debug et tu test avec la fonction executé... tu verras dans les logs tout les calculs etc..

commence simple
1) scenario qui affiche de la pluie sur ton dotti
2) un scenario qui affiche un soleil.
tu rajoute les conditions
puis tempo
puis les variables.

c'est plutot simple une fois que t'as lu un tutorial, par contre c'est absolument pas comme dans l'eedomus pas la meme logique du tout.

quel doc as-tu lu? je pense que oui ton soucis c'est juste le nombre d'heure que tu y a investit mais je ne vois pas de raccourcis ni comment t'aider avec les détails.

je peux juste te dire que ton idée d'intégration eedomus avec jeedom est correct.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)