Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar dplein » 29 Déc 2016 14:55

J'entends parler de plus en plus de jeedom mais je ne connais pas...

On va essayer d'en parler tous à cet endroit...

Pour ceux qui connaissent déjà, lâchez vous et n'hésitez pas à balancer des tutos....

A vous !!! :lol: :lol:

Et pourquoi pas un petit vote sur ce sujet pour faire bouger la team... :roll: :roll:
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 29 Déc 2016 15:34

Salut à tous
Pour expliquer l'idée de ce topic c'est tout simplement parce qu'au départ j'exprimais mon mécontentement sur la non compatibilité de certains devices comme Xiaomi et Homebridge ( pour utiliser l'application MAISON de Apple ) alors que chez Jeedom cela est possible:

viewtopic.php?f=59&t=4946&p=45453#p45453

Et finalement après échanges avec certains membres (plus calé que moi c'est certain ) il est venu sur le tapis Jeedom, pourquoi?
Simplement parce qu'il est possible de faire cohabité les deux ensemble .
Exemple : Sur Jeedom les module détection de mouvements Xiaomi est intégré au système qui lui par détection peut déclencher une règle configurée sur l'Eedomus ou appelé un autre device de l'Eedomus.

Mais le hic c'est comment faire fonctionné tous cela?

Comme le dis dplein toute aides est la bienvenue...

Certain membres comme @rover820i ou @Ferritales ou encore @fullpower semblent performant dans ce domaine ;)

J'en profite pour faire mon petit vote pour que la team nous écoute : +1 :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar aurique » 29 Déc 2016 16:36

Bonjour,

Perso, j'ai couplé mon Eedomus avec un Jeedom (sur RPI) pour piloter, grâce à un plugin, mon hub Harmony et toute la partie multimédia.
Grace à ça, je peux intégrer facilement des scènes présentes sur le hub (par ex :Regarder TV qui allume la TV, le décodeur, positionne sur la bonne sortie Vidéo, la bonne chaîne, le bonne sortie audio etc....) .

J'ai créé un actionneur Http où chaque activité présente sur le hub est renseignée avec une url renvoyant vers le plugin Jeedom pour déclencher l'activité voulue.

Et ben ça marche très très bien. Par contre, je n'ai pas de retour d’état sur l'Eedomus mais pour l'usage , ça me derange pas plus que ça (ça serais possible mais j'ai un peu la flemme :D )
aurique
 
Messages : 222
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 29 Déc 2016 17:58

Ok, voîlà mes arguments qui justifient l'usage de jeedom en complément d'eedomus.

Les plus :
- investissement faible (Carte mère Rasp. PI 2 minimum + Carte micro SD + Boitier sur rail din ou autre), encombrement faible.
- Jeedom gratuit, plugin nombreux complètent ceux qui manquent dans eedomus,
- Inutile de tout remettre en cause les eq. périphériques restent couplés à eedomus,
- Dialogue entre les 2 box complet et facile (Cdes HTTP via fonction script),
- Puissance et simplicité des scénarios qui remplacent parfois une multitude de règles dans eedomus (ex : Si/Alors/Sinon/Action permet de remplacer jusqu'à un 1 scénario pour 10 règles ou +)
- Stabilité de jeedom, fonctionnement 100% local (Cloud non obligatoire),
- Puissance de la fonction "virtual" (possibilité de saisir des algorithmes mathématiques facilement. Utile dans mon cas pour le calcul de la loi d'eau et régulation vanne 3 voies du chauffage au sol).
- la fonction log qui permet d'analyser le déroulement d'un scénario,
- Possibilité de raccorder sur les port pin jusqu'à 16 relais ou plus si l'on décide de placer d'autres Modules Jeedom en esclave.
- Possibilité de piloter jeedom par SMS ou en commande vocale (par voix de conséquence eedomus puisque les 2 box dialogues). Ex d'application : Rebooter la box eedomus et/ou FAI à distance en cas de perturbation réseau.
- ... nombreuses autres possibilités par encore toutes exploitées.

Les moins :
Jeedom pas très ergonomique à "Mon goût" au niveau de l'interface.
Mise en oeuvre un peu confuse au début.

En un mot : décupler ses possibilités pour à peine 50€ et profiter des évolutions de chaque box.
Dernière édition par Marcus-67 le 04 Jan 2017 22:05, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 04 Jan 2017 19:46

voila ce que me dit la page de login de jeedom aujourd'hui.
Code : Tout sélectionner
SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

elle est pas belle la vie :-0
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 04 Jan 2017 20:02

Ferritales a écrit:voila ce que me dit la page de login de jeedom aujourd'hui.
Code : Tout sélectionner
SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

elle est pas belle la vie :-0


Pas bon signe tout cela...
Au passage aurais tu de bon tuto à conseillé pour faire fonctionner de paire le jeedom avec l'Eedomus?
Je souhaite pouvoir utiliser des devices liés à Jeedom via Eedomus et faire des scénarios...
Merci d'avance
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 04 Jan 2017 20:05

Marcus-67 a écrit:Ok, voîlà mes arguments qui justifient l'usage de jeedom en complément d'eedomus.

Les plus :
- investissement faible (Carte mère Rasp. PI 2 minimum + Carte micro SD + Boitier sur rail din ou autre), encombrement faible.
- Jeedom gratuit, plugin nombreux complètent ceux qui manquent dans eedomus,
- Inutile de tout remettre en cause les eq. périphériques restent couplés à eedomus,
- Dialogue entre les 2 box complet et facile (Cdes HTTP via fonction script),
- Puissance et simplicité des scénarios qui remplacent parfois une multitude de règles dans eedomus (ex : Si/Alors/Sinon/Action permet de remplacer jusqu'à un 1 scénario pour 10 règles ou +)
- Stabilité de jeedom, fonctionnement 100% local (Cloud non obligatoire),
- Puissance de la fonction "virtual" (possibilité de saisir des algorithmes mathématiques facilement. Utile dans mon cas pour le calcul de la loi d'eau et régulation vanne 3 voies du chauffage au sol).
- la fonction log qui permet d'analyser le déroulement d'un scénario,
- Possibilité de raccorder sur les port pin jusqu'à 16 relais ou plus si l'on décide de placer d'autres Modules Jeedom en esclave.
- Possibilité de piloter jeedom par SMS ou en commande vocale (par voix de conséquence eedomus puisque les 2 box dialogues). Ex d'application : Rebooter la box eedomus et/ou FAI à distance en cas de perturbation réseau.
- ... nombreuses autres possibilités par encore toutes exploitées.

Les moins :
Jeedom pas très ergonomique à "Mon goût" au niveau de l'interface.
Mise en oeuvre un peu confuse au début.

En un mot : décupler ses possibilités pour à peine 50€ et profiter des évolutions de chaque box.


Comment cela fonctionne t'il?
Vous gérez Jeedom indépendamment de l'Eedomus ?
Mon but serais de pouvoir installer Jeedom pour y connecter des devices non compatoble Eedomus pour pouvoir les utiliser avec celle-ci.
Je ne souhaite pas de systèmes distinct pour la lourdeur mais pouvoir rendre Jeedom aveugle sauf pour ma Eedomus.

Merci d'avance
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 04 Jan 2017 21:38

medapayne a écrit:Vous gérez Jeedom indépendamment de l'Eedomus ?


C'est tout à fait cela. Il s'agit d'une nouvelle box totalement indépendante qui emploie ces propres plugin gratuit ou payant suivant le cas et ces propres fonctions. Le but est évidemment de profiter des devices ou plugin absents dans eedomus avec certe la contrainte d'apprivoiser son mode de fonctionnement.... (=prise de temps)

Mon interface principale est tjrs eedomus pour la lecture ou le lancement des commandes. Aussi pour la lecture des courbes et la qualité de son interface bien que très contreversée par certains sur le forum...
Jeedom me sert d'esclave ou de bras droit, je n'utilise pas son interface en routine. je l'utilise uniquement pour la programmation. Je le qualifie d'excellent sous-traitant.
Cela peut paraitre lourd, mais en réalité avec la puissance des scénarios j'ai pu m'épargner bon nombre de bidouilles dans eedomus et une meilleure robustesse.

Pour traiter certains cas il faut parfois reconnaitre que c'est un peu compliqué avec eedomus du fait de l'absence de fonction comme Si/Alors/Sinon/Action ou l'heure tout simplement.

Je rejoins tjrs ce que certains disent, la box parfaite n'existe pas alors dans mon cas je prends le meilleur des 2 box pour progresser et améliorer mes services en les faisant tout simplement travailler ensemble.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 04 Jan 2017 22:17

Marcus-67 a écrit:
medapayne a écrit:Vous gérez Jeedom indépendamment de l'Eedomus ?


C'est tout à fait cela. Il s'agit d'une nouvelle box totalement indépendante qui emploie ces propres plugin gratuit ou payant suivant le cas et ces propres fonctions. Le but est évidemment de profiter des devices ou plugin absents dans eedomus avec certe la contrainte d'apprivoiser son mode de fonctionnement.... (=prise de temps)

Mon interface principale est tjrs eedomus pour la lecture ou le lancement des commandes. Aussi pour la lecture des courbes et la qualité de son interface bien que très contreversée par certains sur le forum...
Jeedom me sert d'esclave ou de bras droit, je n'utilise pas son interface en routine. je l'utilise uniquement pour la programmation. Je le qualifie d'excellent sous-traitant.
Cela peut paraitre lourd, mais en réalité avec la puissance des scénarios j'ai pu m'épargner bon nombre de bidouilles dans eedomus et une meilleure robustesse.

Pour traiter certains cas il faut parfois reconnaitre que c'est un peu compliqué avec eedomus du fait de l'absence de fonction comme Si/Alors/Sinon/Action ou l'heure tout simplement.

Je rejoins tjrs ce que certains disent, la box parfaite n'existe pas alors dans mon cas je prends le meilleur des 2 box pour progresser et améliorer mes services en les faisant tout simplement travailler ensemble.

C'est tout à fait ce que je souhaite faire.
Pouvoir me servir de l'Eedomus avec en passerelle Jeedom.
Si je suis votre raisonnement il est donc possible de connecter les devices sur Jeedom et de les contrôler via l'Eedomus?
Accepteriez-vous de m'aider...
Comment fonctionne la relation entre les deux ?
Comment l'Eedomus peut reconnaître un device connecté sur Jeedom ?
Merci d'avance pour vos réponses


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 04 Jan 2017 22:30

Pas de problème. Je vais tâcher de rajouter un mini tuto sur mon site ce weekend.

En cas de besoin je serais dispo en //
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 04 Jan 2017 23:38

Marcus-67 a écrit:Pas de problème. Je vais tâcher de rajouter un mini tuto sur mon site ce weekend.

En cas de besoin je serais dispo en //

Super sympa vraiment [WINKING FACE][THUMBS UP SIGN]
Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar dplein » 04 Jan 2017 23:45

Voila voila , des tutos vont naître...

En plus j'aime bien le site de Markus (j'y ai appris plein de choses intéressantes ) !!!! :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 05 Jan 2017 01:31

Salut,
Mon retour car j utilise les deux en cohabitation
Pour dialoguer il faut utiliser les API de l une et l'autre solution, ce qui n est pas tout simple pour les débutants mais relativement accessible tout même car cela ne nécessite pas de code et d apprendre un language comme le PHP ou le LUA

Il faut bien comprendre que jeedom est un simple logiciel et qu il peut s installer sur un rpi ou sur votre Synology si vous en avez déjà un
L eedomus étant une des box les plus stable et compatible en zwave j ai laissé pour le moment toute la partie zwave dessus
Ce qui fait cruellement défaut ce sont les plugin dit IP, qui dialogue avec des objets ou des éléments sur le réseau
Par exemple les plugins sonos et squeezebox sont juste des tueries
Le dernier plugin bluetooth est simplement monstrueux , il permet de raccorder de nombreux objet bluetooth à votre domotique , et la tout prend une autre dimension (présence avec des tags et bracelets , audio, bouton, etcc)
Des plugins comme héliotrope vous calcule toutes les infos soleil en local , même en cas de coupure de net tous les scénario tourne avec les bonnes infos lever/coucher etc
Intégration de matériel comme la gamme xiaomi ou broadlink qui ont des capteurs qui tienne la route et coûte que dalle
Je développe pas les objet connecté , y a presque tout ce qui a une API
Un point crucial pour moi est le système jeelink qui vous permet d avoir autant de jeedom que vous voulez sur une installation et de remonter n importe quel élément sur celui qu on va designer comme le principal , chez moi mon syno. Un rpi dans le local piscine avec un rfxcom, un rpi au sous sol avec un dongle zwave car le réseau de l étage ne traverse pas , un rpi dans la dépendance qui est loin de la maison etc.. pour les installation etendues c est la solution
Les infos de l ensemble des rpi , nuc, eedomus sont ensuite collecter sur un système développer perso qui me permet l archivage et une interface unique
Dsl pour les fautes je n' ai que mon tel



Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2017 06:39

C'est très bien dit pas de problème Popix.
Tu es plus au fait que moi, ton partage est bienvenu.

Merci aussi pour tes compliments dplein
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 05 Jan 2017 17:54

popix a écrit:Salut,
Mon retour car j utilise les deux en cohabitation
Pour dialoguer il faut utiliser les API de l une et l'autre solution, ce qui n est pas tout simple pour les débutants mais relativement accessible tout même car cela ne nécessite pas de code et d apprendre un language comme le PHP ou le LUA

Il faut bien comprendre que jeedom est un simple logiciel et qu il peut s installer sur un rpi ou sur votre Synology si vous en avez déjà un
L eedomus étant une des box les plus stable et compatible en zwave j ai laissé pour le moment toute la partie zwave dessus
Ce qui fait cruellement défaut ce sont les plugin dit IP, qui dialogue avec des objets ou des éléments sur le réseau
Par exemple les plugins sonos et squeezebox sont juste des tueries
Le dernier plugin bluetooth est simplement monstrueux , il permet de raccorder de nombreux objet bluetooth à votre domotique , et la tout prend une autre dimension (présence avec des tags et bracelets , audio, bouton, etcc)
Des plugins comme héliotrope vous calcule toutes les infos soleil en local , même en cas de coupure de net tous les scénario tourne avec les bonnes infos lever/coucher etc
Intégration de matériel comme la gamme xiaomi ou broadlink qui ont des capteurs qui tienne la route et coûte que dalle
Je développe pas les objet connecté , y a presque tout ce qui a une API
Un point crucial pour moi est le système jeelink qui vous permet d avoir autant de jeedom que vous voulez sur une installation et de remonter n importe quel élément sur celui qu on va designer comme le principal , chez moi mon syno. Un rpi dans le local piscine avec un rfxcom, un rpi au sous sol avec un dongle zwave car le réseau de l étage ne traverse pas , un rpi dans la dépendance qui est loin de la maison etc.. pour les installation etendues c est la solution
Les infos de l ensemble des rpi , nuc, eedomus sont ensuite collecter sur un système développer perso qui me permet l archivage et une interface unique
Dsl pour les fautes je n' ai que mon tel



Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Bonsoir
Merci beaucoup du retour.
Accepteriez-vous de faire un mini Tuto sur la configuration d'un module sur JEEDOM est contrôlé par l'Eedomus.
Quelque chose de simple que je puisse m'appuyer dessus afin de progresser pour ma future configuration.
Merci d'avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 05 Jan 2017 17:55

Marcus-67 a écrit:C'est très bien dit pas de problème Popix.
Tu es plus au fait que moi, ton partage est bienvenu.

Merci aussi pour tes compliments dplein

Surtout merci à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 05 Jan 2017 20:30

Bonsoir,

Le problème est toujours le même, c'est compliqué de rendre les choses simples pour les autres :shock:
Il faut prendre le temps de bien expliquer et surtout d''être clair dès le début sur ce qui est simple et ce qui est intouchable pour des novices ou des gens qui ne veulent pas se prendre la tête forcément.

J'ai mon pc ce soir et je ferai un post plus tard ou je liste les avantages et surtout les inconvénients de Jeedom
Ma contribution peut être limité car je ne fais pas de choses très complexe au final avec jeedom (calculs, cumuls , etc.. ) j'ai du dev spécifique sur mon Nas pour ça ou je suis plus à l'aise.

Il est important de bien comprendre dans quoi on s'aventure et les limites de cette solution avant d'y passer du temps et de l'énergie (et éventuellement des sous)

Mettre quelques exemples d'appel à l'api Jeedom est assez facile mais expliquer la philosophie et le mode de fonctionnement qui est très différents est plus délicat.

@++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 05 Jan 2017 20:56

popix a écrit:Le problème est toujours le même, c'est compliqué de rendre les choses simples pour les autres :shock:
Il faut prendre le temps de bien expliquer et surtout d''être clair dès le début sur ce qui est simple et ce qui est intouchable pour des novices ou des gens qui ne veulent pas se prendre la tête forcément.

Il est important de bien comprendre dans quoi on s'aventure et les limites de cette solution avant d'y passer du temps et de l'énergie (et éventuellement des sous)


Tout à fait d'accord, l'idée n'est pas d'expliquer le fonctionnement du système en détail car ce n'est pas l'endroit, d'autres forum ou tutos youtube le font déjà très bien.

Il s'agit juste de transmettre :
- les bons liens pour démarrer,
- les API qui permettent de faire passerelle entre les 2 box, histoire de motiver certaines personnes à profiter des 2 environnements plus rapidement. ;)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 21:02

+1
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 05 Jan 2017 22:27

Marcus-67 a écrit:
popix a écrit:Le problème est toujours le même, c'est compliqué de rendre les choses simples pour les autres :shock:
Il faut prendre le temps de bien expliquer et surtout d''être clair dès le début sur ce qui est simple et ce qui est intouchable pour des novices ou des gens qui ne veulent pas se prendre la tête forcément.

Il est important de bien comprendre dans quoi on s'aventure et les limites de cette solution avant d'y passer du temps et de l'énergie (et éventuellement des sous)


Tout à fait d'accord, l'idée n'est pas d'expliquer le fonctionnement du système en détail car ce n'est pas l'endroit, d'autres forum ou tutos youtube le font déjà très bien.

Il s'agit juste de transmettre :
- les bons liens pour démarrer,
- les API qui permettent de faire passerelle entre les 2 box, histoire de motiver certaines personnes à profiter des 2 environnements plus rapidement. ;)
popix a écrit:Bonsoir,

Le problème est toujours le même, c'est compliqué de rendre les choses simples pour les autres :shock:
Il faut prendre le temps de bien expliquer et surtout d''être clair dès le début sur ce qui est simple et ce qui est intouchable pour des novices ou des gens qui ne veulent pas se prendre la tête forcément.

J'ai mon pc ce soir et je ferai un post plus tard ou je liste les avantages et surtout les inconvénients de Jeedom
Ma contribution peut être limité car je ne fais pas de choses très complexe au final avec jeedom (calculs, cumuls , etc.. ) j'ai du dev spécifique sur mon Nas pour ça ou je suis plus à l'aise.

Il est important de bien comprendre dans quoi on s'aventure et les limites de cette solution avant d'y passer du temps et de l'énergie (et éventuellement des sous)

Mettre quelques exemples d'appel à l'api Jeedom est assez facile mais expliquer la philosophie et le mode de fonctionnement qui est très différents est plus délicat.

@++



Messieurs vous avez très bien compris le genre d'aide dont j'ai besoin ;)
L'idée ce n'est pas de me mâcher le travail mais bien de comprendre ce que je fait pour commencer et perfectionner tout cela selon mes besoin. :roll:
j'ai soif d'apprendre pour me faire plaisir mais surtout progresser dans un domaine que je connais peu.
Ma perception est la même que vous deux .
Très hâte de vous lire et de commencer à m'y mettre :shock:
Merci d'avance encore une fois....
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron