Bonjour,
Lors des clichés automatiques (4 fois par heure, soit tous les 1/4 h dans la programmation effectuée de base par la box), je ne vois pas la possibilité d'allumer la lampe.
Cette possibilité est pourtant proposée parmi les "actions" sur détection.
Bien sûr quand il fait nuit les photos ne ressemblent à rien. Si le détecteur ne fonctionne pas on a rien...
L'idéal serait de détecter le besoin avec un détecteur. C'est pour cela que le canal "luminosité de la caméra" m'avait intéressé. Mais je ne vois pas ce genre de fonction dans la configuration. Donc je pense que la box aurait dû :
- soit afficher "gestion de la lampe" (c'est plus clair
)
- soit ne pas apparaître car on ne peut rien en faire à priori (je n'ai pas essayé de créer de valeurs...et sans valeur pas de macro et pas de règle)
Il y a d'autres solutions :
1) Allumer tout le temps. Certaines personnes ont fait ce choix. En état de surveillance activée, la lampe est toujours allumée à 10 %. Cela permet d'avoir un rappel visuel et de prendre des photos type "infrarouge".
Je ne trouve pas ça discret car les visiteurs voient la caméra avant d'être dans son axe et de se faire piéger... Allumer quelques minutes au départ pour le visuel pourquoi pas par contre.
2) Utiliser un autre détecteur de type EZ motion : si luminosité<20% alors j'allume la lampe. Dans ce cas soit on allume toute la nuit soit il faut déterminer à quel moment les photos sont prises car les 1/4 h ne tombent pas pile à 00m, 15m, 30m ou 45m de chaque heure.
En clair la box ne sais pas quand les clichés sont pris et ne sais donc pas quand allumé et éteindre la lampe.
3) Déporter la fonction "prise de cliché" sur la box. Il faut vérifier que l'on peut effectuer ce genre de chose mais il n'y a pas de raison. Je pense que c'est la bonne solution :
- détection de la luminosité : allumer la lampe si besoin
- commander le cliché
- éteindre la lampe si pas en alerte...
Pour la programmation je crois qu'il faut passer par le scheduler :
tous les jours, toutes les heures, et 0 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 15 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 30 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 45 minutes
Ces interrogations pourront éventuellement servir à ceux qui ne se sont pas encore penché sur le problème.
C'est vrai que les périphériques sont plus pratiques à utiliser quand ils sont en lien direct avec la box. Par le biais des API on peut toujours se débrouiller mais il faut éviter l'usine à gaz.