Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar darkwinter » 29 Oct 2016 09:12

Bonjour, j'aurais besoin de vos avis et conseils pour le câblage de ma VMC avec un double relais FGS222.

Ma vmc est celle-ci :

http://pro.aldes.fr/media/8685/11026911 ... ges_bd.pdf

Au niveau du câblage interne de la VMC :

Vert/jaune : terre
Blanc: grande vitesse
Noir: petite vitesse
Bleu: neutre

Voici une photo :
image3.jpeg
image3.jpeg (86.77 Kio) Consulté 8263 fois


Tout ceci est raccordé sur un interrupteur vas et vient dans la cuisine avec plusieurs fonction :

Grande vitesse
petite vitesse
ON/Off
Voici les photos de l’interrupteur avant et arrière :
image2.jpeg
image2.jpeg (76.54 Kio) Consulté 8263 fois

image1.jpeg
image1.jpeg (107.25 Kio) Consulté 8263 fois


J'ai pensé à ce schéma de câblage (trouver chez la toile) :
vmc1.png
vmc1.png (18.63 Kio) Consulté 8263 fois


Cependant, au vu du câblage de l’interrupteur (d'ailleurs c'est pas les même couleurs qui arrive dans l’interrupteur tout est en noir...), je ne vois pas trop comment câblé le système.

Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur :)
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar latoupie » 30 Oct 2016 07:55

Salut
J'avais le même souci que toi mais j'ai abandonné l'idée de conserver l'interrupteur car pas suffisamment compétent en électricité. Ma wmc se déclenche grâce à une sonde hygro placée dans la salle de bain. L'emplacement de l'inter me servira à brancher une tablette [WHITE SMILING FACE]️

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar popix » 03 Nov 2016 11:48

Il te faut deux modules pour refaire ce que fait l inter
Un module comme sur ton schéma qui gère les vitesse et un module qui gère le on/ off


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar 58230 » 03 Nov 2016 19:26

popix a écrit:Il te faut deux modules pour refaire ce que fait l inter
Un module comme sur ton schéma qui gère les vitesse et un module qui gère le on/ off


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tout à fait ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar ericl » 07 Nov 2016 09:37

latoupie a écrit:Salut
J'avais le même souci que toi mais j'ai abandonné l'idée de conserver l'interrupteur car pas suffisamment compétent en électricité. Ma wmc se déclenche grâce à une sonde hygro placée dans la salle de bain. L'emplacement de l'inter me servira à brancher une tablette [WHITE SMILING FACE]️

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Idem pour moi, un st814 everspring pilote la vmc en fonction de l'humidité.
ericl
 
Messages : 82
Inscription : 25 Fév 2015

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar darkwinter » 08 Nov 2016 19:19

Bonjour et merci pour vos réponses.

Un module pour volet roulant (fibaro mais uniquement la version 2) permet de gérer la VMC. J'avais plusieurs modules de rab fibaro pour volets roulants mais la 1ère version, cela ne fonctionne pas. Avec la nouvelle version, il y a beaucoup plus de paramètres et cela fonctionne.

Voilà pour l'info :)
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar enr37 » 08 Nov 2016 21:15

Ca fonctionne avec le schéma que tu as mis ?

Intéressant car je n'ai fais que du on/off avec un fibaro simple et directement dans le tableau.
Pour info, si vous avez un jour un soucis d'humidité dans la maison, n'en parlez pas à l expert. C'est interdit et du coup vous ne seriez pas dedommagé.

Message envoyé en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar darkwinter » 10 Nov 2016 13:48

Oui fonctionne avec un module Fibaro FGR222. (gestion OFF, petitevitesse et grande vitesse). L'interrupteur cuisine petite et grande vitesse fonctionne aussi en branché sur S1 et S2( par contre le ON/Off sur l’interrupteur physique ne fonctionne pas mais c pas grave, depuis eedomus le OFF fonctionne)

Ensuite, tu as raison de dire que la VMC doit tourner en permanence, ceci étant, moi pour faire un peu d'économie surtout niveau chauffage, la nuit elle tourne 1 heure petite vitesse puis 2 heures en OFF, puis de retour 1 heure petite vitesse puis OFF. Cela permet de garder un peu de chauffage dans la maison et aussi de pas couper totalement la VMC sur une longue période.

Idem lorsque je met l'alarme en totale, cela coupe/ s'allume...

J'ai aussi fait une prog pour la grande vitesse pour la salle de bain (dés que j'allume la lumière de la salle de bain, grande vitesse). Pour finir pour affiner un peu j'ai aussi fait une prog dans la salle de bain via un module netatmo (capteur d'humidité), si supp à 59% cela envoie la grande vitesse pendant 1h.

Pour les toilettes, la grande vitesse s’enclenche si la porte s'ouvre pendant 15 minutes.


Pour la cuisine, je réfléchi à faire un système qui enclenche la grande vitesse dés que la hôte fonctionne, mais pour cela il faut démonter la hôte un mettre un module dedans, pas simple...

Voilà pour les infos.
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar enr37 » 10 Nov 2016 15:33

re,
Alors comme indiqué, j'ai aussi fait domotisé la VMC (simplement OFF/ON) mais géré d'une autre façon. J'ai une PAC qui chauffe l'été et rafraichie l'été au besoin. Partant, comme toi je pense, du principe qu'il est débile de chauffer le ciel (pour la planète certes mais surtout pour mon porte monnaie) en évacuant une chaleur ou fraicheur résiduelle, je ne voyais pas l’intérêt, de chauffer à l'hiver pour que ca parte dehors s'il fait une température inférieure. Deuxième reflexion : la VMC sert à virer l'humidité et/ou le CO2. Donc si ces 2 points dans les pièces sont ok et que les températures sont inféreures l'hiver et supérieur l'été, je coupe. :p
Peu de gens y pense mais le chauffage représente en général >50% de la facture. pour une maison de 100m² pour une hauteur de 2.55m ca fait donc 2550m3 à chauffer. je ne vois donc aucun interet à évacuer pour un aussi grand volume ;-)

l'info pour l'assurance, je la donne pour ceux comme toi ou moi qui l'ont fait voir mal fait et de prendre les précuations avant d'appeler l'expert...
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar Ccuzbal » 06 Jan 2018 17:49

Bonjour à tous,
Je souhaite également connecter ma vmc atlantic avec un fgs 222.
Ma vmc n a qu' un cable petite et grande vitesse.
Auriez vous une idée sur la manière de connecter? Sachant qu il y a 4 fils sur la vmc : terre phase neutre et petite/grande vitesse.
Merci par avance de votre aide.
CC
Ccuzbal
 
Messages : 31
Inscription : 17 Sep 2017

Re: Cablage VMC avec FGS 222 et interrupteur va et vient

Messagepar Goupil54 » 06 Jan 2018 22:40

Bonsoir à tous,
Je pilote ma VMC via ma box, en faisant du ON/OFF et de la petite vitesse/grande vitesse avec un module 2 relais. Moi c'est un qubino mais c'est le même principe avec le module que tu as. Pour arriver à mes fins, j'ai dû ajouter un relais 220V à 2€50. J'ai mis un interrupteur poussoir pour pouvoir passer manuellement en grande vitesse, il y a possibilité de mettre un autre interrupteur pour avoir la fonction ON/OFF en manuel comme tu souhaites le faire. J'ai le schéma dans un fichier word, mais je ne sais pas comment faire pour le partager avec vous :oops: . Si quelqu'un veut me contacter en MP pour que je lui envoie par mail et qu'il le partage sur le forum ça ne me pose pas de problème
Bonne soirée à tous
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)