Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Messagepar moicphil » 27 Juin 2013 15:11

Je partage mon dernier montage.

Petit tuto pour installer une sirène extérieure filaire

Cela faisait un petit moment déjà que je cherchais une sirène extérieure, le problème, c'est qu'en Z-wave, on a pas beaucoup de choix concernant les modèles...

A ma connaissance, actuellement, il n'y en a qu'une, de la marque Fortrezz...mais que je trouve personnellement moche pour un boitier qui est censé être fixé sur notre façade de maison!

Je me suis donc orienté vers une sirène Pro, filaire.

Le modèle que j'ai retenu est une sirène de marque Elkron, HPA702L certifiée NFa2P

Image



Pour ma part, je vais utiliser mon IPX800 pour la piloter, mais on peux tout aussi bien utiliser un DOMOTMX ou alors un module Fibaro par exemple.

La priorité étant de gérer un contact sec de préférence NF.

(Pour l'installation d'une autre sirène, il faudra bien évidement suivre la notice du fabriquant quant à la tension d'alimentation, câblage...)


Pour l'Elkron HPA702L, il faut savoir que c'est une sirène "auto-alimentée", il est donc impératif de lui ajouter une batterie ( 12v;2.1Ah; non fournie ; emplacement prévu dans le boitier) sans quoi elle ne fonctionnera pas!
Une led dédiée au contrôle de charge de la batterie est visible boitier fermé ( trés utile !)


Prérequis :

-1 sirène Elkron HPA702L
-1 batterie 12V / 2.1 Ah
-1 alimentation 12v / 0.8 A
-1 module contact sec ( ipx800,fgs...)
- câble blindé 2 paires mini

Câblage de la sirène :

Image

Au niveau du fonctionnement, si la batterie est chargée, en cas de coupure du " + de blocage " ( plot BL sur la carte ), la sirène et le flash s'enclencheront.

Si il y a coupure d'alimentation 12v ( volontaire ou pas ) la sirène et le flash s'enclencheront.(tempo paramétrable)


A savoir que d'autres paramétrages sont possibles au niveau de la sirène, comme par exemple, modifier type de sonnerie, choisir un " - " de blocage, fonctionnement direct ou équilibré...

Il ne reste plus qu'a réaliser nos scénarios selon notre besoin et notre matériel de commande ( actionneur http, module ...)

Ce modèle est d'excellent rapport qualité/prix, environ 100€...
La batterie coûte environ 15 € et dure 2 ans.

Le petit bémol...on ne peux pas gérer le flash indépendamment de la sirène.

Maintenant...à vous de jouer!... ;)


Cordialement

Moicphil
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Messagepar Rocketlud » 27 Juin 2013 16:28

Sympa ton ptit tuto Phil;) je l'attendais celui là :mrgreen:

J'attend de faire passer la derniere commande de la CG à Madame ensuite je fais la même que toi ;) :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour le partage
++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Messagepar Nexus27 » 10 Jan 2015 16:27

Bonjour,

Je suis un électricien amateur (entendez par là que ca n a rien à voir avec mon travail) qui cherche à brancher correctement cette sirène... La domotique m intéresse beaucoup mais je n ai pas encore franchi le pas. Je me contente pour l instant d'une alarme Infinite Prime hybride d Electronics Line.

J'essaie désespérément de brancher la sirene Elkron mais ça ne veut pas fonctionner. Le pb vient à l'évidence du + de blocage mais je n arrive pas à comprendre. Je n'ai qu'une tablette sous la main, difficile de faire un schéma, je vais donc essayer d'être clair dans mes explications:
1) pour l'alim de la sirene, j ai d abord connecté la batterie puis j ai utilisé une borne Aux de la centrale pour aliMenter la sirene. Les leds flashent, ça semble donc OK de ce côté-là.
2) je dispose sur la centrale d'un bornier spécifique pour la sirene. Dans mon raisonnement, je me suis dit que je n'avais qu'à connecter mon BL au + de la sirene, comme ça si elle se déclenche, ça alimente le BL, ca supprime le blocage, la sirene se déclenche et tout le monde est content (enfin, surtout moi...). Sauf que rien ne se passe. Je précise, du coup, que le - du bornier n est pas utilisé dans mon branchement.

Pour complément, j ai bien coupé le pont G et j ai ponté BL et TC. J ai meme essayé un branchement en mettant une résistance entre mon BL et le + de mon bornier sirene (sur la centrale). Mais rien ne fonctionne.

Je suis persuadé que ça ne doit pas être grand chose mais je ne trouve pas. Si vous pouviez m'éclairer, ce serait vraiment super.

Merci d avance.
Nexus27
 
Messages : 1
Inscription : 10 Jan 2015

Re: Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Messagepar mikaxx » 25 Oct 2015 20:48

bonsoir je vient au pres de vous car j'ai 1 alarme aritech cs375 et 1 sirene elkron hpa702l et mon probleme et que je n'arrive pas du tout a la brancher dessus donc si quelqu'un peut m'aider se serai super cool

merci d'avance
mikaxx
 
Messages : 1
Inscription : 25 Oct 2015

Re: Installer et Piloter une Sirène Extérieure Filaire

Messagepar marcopolohdf » 19 Mars 2017 10:48

Bonjour,
j'utilise une sirène de marque Elkron, HPA702L avec la box Eedomus+.
Le branchement est conforme à celui de la documentation du constructeur. Le pont G est bien coupé, et le pontage entre le bl et tc est fait. Le bl reçoit le +12 v. La coupure du bl est réalisée avec un relais qui en position repos laisse passer le + 12v. Le montage marche parfaitement dans le cas d'une sollicitation par un événement. Mais en position attente d'un événement, la sirène envoie un bip court.
La durée entre chaque bip, n'est pas constante, cela peut-être, 3 dans une minute, et ensuite rien pendant plusieurs dizaines de minutes. Quelqu'un a-t-il rencontré le problème, ou connait-il la solution ?

Merci pour vos réponses.
Marc
marcopolohdf
 
Messages : 1
Inscription : 02 Mars 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)