Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar orobert » 01 Avr 2015 09:34

Bonjour,

est-il possible d'utiliser les connecteurs filaires pour contrôler un radiateur par fil pilote?
Mon objectif serait d'utiliser la méthode décrite ici:
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... pitulatif/
dans le mode température de consigné géré par la box domotique (avec un thermostat externe),
mais en remplaçant l'ensemble relais z-wave+diode par les connecteurs filaires + (quoi? au moins la diode je suppose).
Mes radiateurs ont un fil pilote qui revient au tableau électrique, dans lequel serait l'eedomus.

Comment faire techniquement? Et est-ce que l'eedomus sait gérer cette configuration pour le contrôle du chauffage?

Merci d'avance
Cordialement
Olivier
orobert
 
Messages : 4
Inscription : 01 Avr 2015

Re: Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar Nico33 » 01 Avr 2015 15:06

Ca me semble faisable mais en utilisant des relais 220V pilotés par les RJ12 de l'eedomus.
Bien entendu, il faut les diodes pour supprimer une des alternances du courant.
Ne pas oublier que c'est du 220v qui circule dans le fil pilote. Il y a un danger.
Je ne suis pas certain que le gain soit énorme pour un radiateur (ou groupe de radiateurs).
A voir aussi en fonction de tes connaissances en électronique, ton matériel à dispo (genre fer à souder pour électronique) et le temps à y consacrer.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar orobert » 02 Avr 2015 13:05

Bonjour,
l'objectif n'est pas tant un gain financier, que de rassembler autant que possible les éléments au tableau électrique (d'autant que mes boites d'encastrement ne font que 40 de profondeur, au lieu des 50 recommandés pour les modules relais Fibaro), et de fiabiliser (pour moi, une connexion filaire est plus fiable que radio, surtout dans un environnement d'immeuble très chargé en communications radios sur la plupart des fréquences).
Et j'ai un peu de place dans mon tableau électrique, à côté du programmateur Hager EG203P actuellement installé, pour y mettre des relais.

Cordialement
Olivier
orobert
 
Messages : 4
Inscription : 01 Avr 2015

Re: Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar Nico33 » 03 Avr 2015 12:57

Il faut que tes relais soient en 5V optocouplés.
Après, je suppose que cela ne devrait pas poser de pbs.
A tester.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar jcmontigny » 09 Sep 2015 13:04

Ca fonctionne parfaitement avec une carte 8 relais et 8 diodes. Il faut juste bricoler un câble entre les RJ12 et le connecteur, ce n'est pas trop compliqué.

Pour moins de 15€ on peut gérer 4 zones de chauffage, que demander de plus?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Contrôle d'un radiateur par fil pilote?

Messagepar mathieuamalric412 » 08 Avr 2019 12:27

planet-domotique est tres reference a propos de ce sujet.
mathieuamalric412
 
Messages : 3
Inscription : 08 Avr 2019


Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)