Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Mir:or et autres

Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Topjohn » 05 Mars 2015 16:24

Bonjour,

j'ai un problème avec ma sonde Orégon, la fréquence de transmission des donnée n'est pas faite toute les 40 secondes comme indiqué sur la doc.

Sur mon interface eedomus, elle m'indique genre 17° depuis 43minutes alors que la sonde affiche 19° car le chauffage est en route mais la sonde n'a rien transmis, pourtant, la diode rouge clignote bien toutes les 40 secondes...

Y a une manip à faire quelque part ?
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Alphonse Magova » 05 Mars 2015 18:17

C'est depuis la mise en place ou c'est tout nouveau sur une sonde qui fonctionnait bien avant?

Dans le panneau de configuration à quand remonte le dernier contact avec tes sondes?

J'ai la même sonde et pour moi elle n'envoie pas l'info toutes les 40secondes, elle sonde la température de ta pièce toutes les 40sec, mais tant qu'il n'y a pas de changement de valeur je n'ai aucune remontée à la box. Par exemple là je suis en train de regarder et le dernier contact avec "humidité" remonte à 24min, mais la valeure n'a pas changée depuis, hors le dernier contact avec "température" sur la même sonde date d'il y a 2minutes.

Bon par contre là si tu as 19°C affiché sur ta sonde et 17°C sur l'interface effectivement y'a un blem.

Donc pour moi (si çà n'a pas déjà été fait.):

-Regarder le dernier contact dans le panneau config
-Rebooter la box.
-Verifier si le RFXcom fonctionnne bien (d'autres modules 433mhz fonctionnent?)
-RFXcom sur hub usb?
-Reset Sonde
-Changement canal/ reset sonde.
-Mettre le dernier firmware du rfxcom

Essaye déjà tout çà. :mrgreen:
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar dplein » 05 Mars 2015 18:21

C'est tout à fait normal, c'est en fait pour éviter que toutes tes sondes remontent la température toutes les 40 secondes.

C'est du à une mise à jour de novembre 2014 : Meilleure gestion des périphériques RFXUSB/RFXLAN qui envoient des données trop fréquemment (vitesse, direction du vent) pour un meilleure gestion des ressources (éviter les engorgements de la box)
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Topjohn » 05 Mars 2015 19:17

C'est un nouveau périphérique, donc pour ma part je pense que ce n'est pas normal que la sonde me donne une t° et la box une autre, j'ai la dernière mise à jour du RFX (faite il y a 2 jours).

Dplein, je suis OK que pour éviter la surcharge du réseau on limite les infos à quelques minutes, mais quand je vois qu'il y a 2° d'écart et que ça fait plus de 40minutes qu'il n'y à pas eu de remonté d'info, je me dis qu'il doit y avoir un problème. :o

Je vais essayer le reset et le changement de canal pour voir.
Pas de Hub pour le RFXcom, il est en direct sur la box.
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Alphonse Magova » 05 Mars 2015 23:25

C'est aussi pour éviter de manger trop de piles je pense non? c'est la box qui limite les remontées ou c'est les sondes.

Bon en tout cas comme je le disais c'est normal, je n'ai aucun relevé récent tant que les valeurs n'ont pas changé. Par contre dès que la valeur est différente, elle remonte à la box quasi instantanément (peut-être bien 40sec je n'ai pas fait attention mais peu importe).

J'ai eu des soucis branché en direct sur la box.

Tu as d'autres périphériques qui fonctionnent avec le RFXCOM ou c'est le seul?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar RM74 » 06 Mars 2015 02:44

De mon coté l'envoi des températures ne pas régulière, dans l'historique je vois que ça varie de 2 à 25 minutes pour la même sonde, peut-être que c'est uniquement quand la valeur change qu'elle est répertoriée dans l'historique...
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74
 
Messages : 97
Inscription : 01 Déc 2014
Localisation : Haute-Savoie

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Topjohn » 06 Mars 2015 07:34

Oui j'ai d'autres périphériques sur le rfxcom, des détecteurs d'ouverture, porte de garage et volet roulant, aucun problème constaté de ce coté là.

Rm74, comment t'arrive à voir un historique ? je pourrais vous remonter les informations que j'ai eu.

En même temps c'est assez bizarre, des moments je vais avoir des retours d'info régulier et d'autre ça va rester 50minutes sans retour (alors que la température varie bien car je chauffe avec un poele à granulé, ont ne peux avoir une t° constante).
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar RM74 » 06 Mars 2015 11:39

Topjohn a écrit:Rm74, comment t'arrive à voir un historique ? je pourrais vous remonter les informations que j'ai eu.


Sur l'application IOS ou Android :

- tu cliques sur la sonde en question
- tu as le graphique des températures qui s'affiche
- sur la barre du bas tu as 24h/4jours/ 4 semaines/ 4 mois / Plus
- tu cliques sur Plus
- et tu choisis : Historique

Je viens de remarquer que parfois la même sonde envoi seulement sa température avec une intervalle de 50 minutes, mais seulement occasionnellement, car en général c'est entre 1 minute et 20minutes.

Mais en fait, c'est possible que l'historique de la box eedomus n'affiche que la température que lorsque celles ci est différente a la précédente interrogation de la sonde, vu que entre chaque température affichée dans l'historique il y a toujours une différence avec la précédente ou suivante, même si ce n'est que de 0.1°C elles ne sont jamais pareilles.
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74
 
Messages : 97
Inscription : 01 Déc 2014
Localisation : Haute-Savoie

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Topjohn » 06 Mars 2015 15:06

Ok donc j'ai regardé mon historique et c'est vrai que c'est très aléatoire, il y a des moment la T° est transmise pour 0.2°C d'écart en moins de 3 minutes et d'autre fois ou il n'y a aucune info pendant 45 ou 50 minutes alors qu'il y a presque 2° d'écart...
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Alphonse Magova » 06 Mars 2015 20:06

Tu as changé le canal et supprimé la sonde/ré enregistré?

Tu as essayé de déplacer ta sonde au plus près de ton RFXcom juste pour faire un test sur une journée pour voir si cela ne vient pas d'une perturbation ou hors de portée?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Topjohn » 06 Mars 2015 20:11

il peux pas être hors de porté, car il est à 3 mètres du récepteur rfxcom.

J'ai pas encore eu le temps de regarder l'histoire du changement de canal, je suis sur un autre sujet qui me prend beaucoup de temps et dont je comprend rien non plus (sur un module pour allumer mes lampes dans le salon, voir section Zwave).
Topjohn
 
Messages : 40
Inscription : 02 Fév 2015

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar pasanga » 06 Mars 2015 23:07

idem pour moi avec une sonde géonaute depuis la mise à jour :(
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar benj70b » 10 Mars 2015 10:51

Même problème pour moi.
j'ai 5 THGR122NX (depuis 1 an environ) pour la gestion du chauffage et la semaine dernière une a arrêter de communiquer pendant 5J. J'ai donc mis a jour le RFXtrx433 avec le dernier firmware, et hop c'etait reparti, ... puis non, aujourd'hui c'est 2 sondes qui ne communiquent plus !

[EDIT] quelques heures apres la com. avec les 2 sondes est revenu (sans aucune intervention de ma part....)
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Chacks » 12 Mars 2015 14:14

J'ai déjà eu le cas avec d'autres sondes (autres que OREGON).

Si vous avez plusieurs sondes, il est tout à fait possible que le signal de 2 sondes se superposent et le RFXCOM reçoit donc un signal totalement faux. Le cycle des 40 secondes n'étant pas identique sur chaque sonde, les 2 signaux se redécaleront avec le temps.(je pense que tu es dans ce cas la benj70b)

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar benj70b » 12 Mars 2015 21:27

Merci Chacks pour cette piste, c'est effectivement bien possible. Aujourd'hui c'est 2 autres sondes qui sont bloquées (depuis plus de 15h)...
Je vais mettre un autre récepteur (home made) pour voir si c'est les sondes qui posent problème ou le rfxrtx.
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar ctve » 24 Déc 2015 12:10

Je déterre ce topic un peu vieux car j'ai moi aussi des problèmes avec mes sondes de température Oregon.

Par contre, comme je les utilisais sous Domoticz sur Raspberry Pi avant de passer à l'EEDOMUS, je peux répondre à certaines interrogations de ce post :
- les sondes transmettent systématiquement leurs informations toutes les 30 à 40 secondes, qu'il y ait changement de température ou pas ,
- le RFXCOM USB reçoit bien toutes ces trames et n'en rate aucune (j'ai huit sondes Oregon en tout) sauf lorsque deux sondes émettent en même temps, mais cela se produit statistiquement assez peu souvent et il récupère alors l'info lors des envois suivants ,
- tout ceci a été vérifié par mes soins sur les logs du RFXCOM et de Domoticz.

Conclusion, c'est bien l'EEDOMUS qui ne récupère pas les infos reçues par le RFXCOM assez vite ou assez souvent (ce qui revient au même pour nous).
Chez moi certains affichages de sondes de température ne sont actualisés qu'au bout d'une demi heure ...

Messieurs de chez ConnectedObjects, donnez-nous quelques infos à ce sujet ou offrez nous la possibilité d'augmenter la fréquence d'actualisation de ces informations SVP !
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar jjd » 01 Jan 2016 16:07

Et oui, l'intégralité des problèmes signalés, sont présents chez moi.
A tel point, c'est que j'ai 2 thermomètres par pièce, afin de pouvoir basculer d'un thermomètre a l'autre en fonction de la "fiabilité" des remontées des infos.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar Madoma73 » 01 Jan 2016 16:12

l'eedomus ne met à jour l'info de contact que toutes les 1/2 heures si la valeur ne change pas. Elle doit cependant afficher immédiatement tout changement de valeur.
dans mon install, j'ai 17 sondes Oregon qui fonctionnent sans soucis.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar ctve » 01 Jan 2016 16:25

Désolé de te contredire Madoma73 mais, en ce qui me concerne, l'eedomus se fiche éperdument que l'information ait changé ou pas.

J'ai très souvent des sondes de températures qui n'ont pas été rafraichies depuis plusieurs dizaines de minutes alors que la température a bel et bien changé entre temps.

Manifestement, je ne suis pas seul dans ce cas à en croire le contenu de ce sujet sur le forum.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Sonde Oregon THGR122NX et fréquence de transmission

Messagepar latoupie » 01 Jan 2016 16:44

Je suis partagé car la plupart de mes sondes (12 en tout) fonctionnent sauf quand l une d entre elle semble figée dans le temps (d après la box) ce qui met en péril mes consignes de chauffage.... Obligé de reseter la sonde donc perte de toutes les données d où mon post d hier sur la conservation des données en cas de changement de pile et surtout à quoi sert le compte premuim si les données des sondes ne peuvent pas être conservées
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Suivant

Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)