Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Utilisation de vos lapins avec eedomus

Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar Grokiff » 20 Jan 2018 18:39

Bonjour,

Je viens d'acheter un Karotz d'occasion auquel je viens de redonner vie (merci au developpeur de OpenKarotz).

Voici ce que j'aimerai faire : Créer une action ifttt pour demander à mon lapin de prononcer une phrase. Le déclencheur serai l'assistant google.

Dans IFTTT j'ai créé la règle suivante :
- Déclencheur : Assistant google avec la phrase de déclenchement : "demande au lapin de dire $"
Remarque : le '$' permet de récupérer le reste de la phrase comme paramètre
- Action : Webhook avec appel de l'url suivante : https://api.eedomus.com/set?api_user=xx ... xxx&value=<<<{{TextField}}>>>
Remarque : <<<{{TextField}}>>> permet d'inserer à cet endroit le bout de phrase récupéré dans le déclencheur

Le problème provient du traitement de la requète par eedomus.
Comment stocker le texte présent après 'value' et le faire dire au lapin ?

Si vous avez une idée, je bataille pas mal mais je n'y arrive pas.

Merci !
Grokiff
 
Messages : 26
Inscription : 10 Août 2015

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar Gbajolet » 29 Mars 2018 12:10

Bonjour,

J’ai un problème similaire pour transmettre des infos à mon ampli, du côté de Google assistant, c’est ok, par contre, je ne sais pas comment passer l’information $ dans webhook.

Si vous avez réglé votre problème, je suis intéressé

Gilles
Gbajolet
 
Messages : 48
Inscription : 29 Nov 2015

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar Kitor » 29 Mars 2018 13:16

@Grokiff,
j'ai aussi un Openkarotz et un google home, bon je ne vais pas essayer de faire ce que tu demande mais t'expliquer comment je ferrai.
1°) création d'un périphérique Etat -> Autre Indicateur -> Type de données :Texte
2°) Avec IFTTT tu envoi les info de ton GH vers cet indicateur avec le Webhook. (comme tu l'a expliqué)
3°) Tu fait une règle EEDOMUS, si ton Etat change de valeur, tu lance le TTS Openkarotz avec en valeur
?voice=alice&text=J'ai dis , [LAST_VALUE PERIPH_ID=XXXXX]&nocache=0
Le LAST_VALUE PERIPH_ID est bien sur celui de ton périphérique Etat.

Sa devrait (peut être) fonctionner ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar Grokiff » 30 Mars 2018 15:55

J'ai résolu mon problème :

1) La création de la règle IFTTT est simple :
IF -> Google assistant "Say a phrase with a text ingredient"
THEN ->webhook (on verra quoi y mettre plus tard

2) pour la partie eedomus :
Il faut ajouter un etat standard (Ajouter un périphérique -> autre périphérique -> etat)
Donner lui un nom, par exemple "TTS_KAROTZ"
Cet état contiendra le texte à faire prononcer au karotz, sélectionnez donc "type de donnée texte
Notez l'identifiant API de cet état (disons yyyy)

3) Mise à jour du texte par la règle IFTTT :
Reprenons la règle IFTTT :
Dans la partie THEN, vous avez choisi un webhook.
Renseignez les champs :
URL = https://api.eedomus.com/set?api_user=xx ... yyy&value={{TextField}}
avec yyyy le code api de votre etat eedomus
{{textfield}} contient le texte prononcé à l'assistant google après le déclencheur.
method : GET
content type : application/x-www-form

Exemple :
Si votre déclencheur est : "OK google dit à karotz" et que vous prononcez la phrase : "OK google dit à karotz c'est super la domotique" vous aurez {{textfield}} qui contiendra le texte "c'est super la domotique"

Une fois que vous avez valider votre règle IFTTT vous pouvez la déclencher, au bout de quelques secondes, l'état eedomus que vous avez créé devrait avoir comme valeur la phrase que vous avez prononcée.

5) création de l'actionneur http TTS Karotz
J'ai ensuite créé un actionneur HTTP qui me permet d'appeler la fonction TTS de l'API OpenKarotz
Dans la partie valeur de l'actionneur, créer une nouvelle valeur avec dans le champs URL :
http://[VAR1]/cgi-bin/tts?voice=4&text=Message : [LAST_VALUE PERIPH_ID=yyyy]&nocache=0

Dans [VAR1] j'ai stocké l'adresse IP du karotz.
yyyy est le code API eedomus de l'état qui contient votre texte (celui qui est mis à jour par IFTTT)

4) création de la règle eedomus
Maintenant que la valeur de l'état est modifiée par IFTTT, il suffit de créer une règle eedomus qui se déclenche sur changement de valeur de cet état :
sur la page de configuration de votre état, dans la partie règles associées :
créez une règle
Dans critère, sélectionner votre état et la condition "change de valeur"
Dans action, sélectionner votre actionneur HTTP

Le tour est joué.

J'ai aussi fait une règle IFTTT que je trouve bien sympa, je peux envoyer un SMS au KAROTZ pour qu'il répète le contenu du SMS à haute voix :

Il faut créer un contact Karotz avec un numéro de téléphone bidon dans votre téléphone (genre 999999)

Dans la partie IF de la règle IFTTT, utiliser "android SMS" avec le déclancheur sur le numéro de téléphone du karotz
Dans la partie THEN utiliser la même requete webhook mais au lieu d'utiliser {{textfield}} il faut mettre "text"
Grokiff
 
Messages : 26
Inscription : 10 Août 2015

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar anne-marie » 01 Avr 2018 12:44

Merci pour le tuto. Ca me sera pratique pour diffuser un message au lapin quand je ne suis pas sur place.
Par contre, impossible de le faire parler avec la commande
http://[VAR1]/cgi-bin/tts?voice=4&text=Message : [LAST_VALUE PERIPH_ID=969639]&nocache=0
ni même de lui faire dire des nouveaux messages.
Je pense que le problème est tout autre car je peux même pas le réinstaller sur l'Eedomus vu que les liens fournis dans l'aide ne fonctionnent plus https://doc.eedomus.com/view/Applicatio ... tionnement
edit: Si, en fait, on peut toujours installer OpenKarotz. J'ai juste mélangé "Open Karotz" avec "text to speech Karotz"
Dernière édition par anne-marie le 01 Avr 2018 16:21, édité 1 fois.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar anne-marie » 01 Avr 2018 16:17

Je ne sais pas pourquoi je m'acharne avec le Karotz (en fait, c'est comme si il ne voulait plus rien dire de nouveau) puisque ça marche très bien avec le nabaztag. Enfin. Il faut juste éviter les phrases avec accent et les apostrophes.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar Grokiff » 20 Avr 2018 09:28

Attention,

Les phrases à faire prononcer à Karotz ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux.

Si vous trouvez une solution à ce problème, je suis preneur
Grokiff
 
Messages : 26
Inscription : 10 Août 2015

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar anne-marie » 22 Avr 2018 19:28

Ah bon, comme sur le nabaztag alors.
Faut trouver des synonymes pour ne pas mettre d'accent et d'apostrophes. Pas toujours simple
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Assistant google + IFTTT + eeDomus + OpenKarotz

Messagepar anne-marie » 06 Juil 2018 18:29

Bonsoir
Maintenant que l'eedomus peut envoyer de l'audio au Google home, je me suis amusé à faire la même chose avec mes GH.
J'ai un GH dans la cuisine d'été et un autre dans le salon (assez éloignés). Comme ça mon mari dit au premier "OK Google. Demande à Anne-Marie d'apporter la moutarde" et le GH du salon me dit "on te demande d'apporter la moutarde"
C'est top pour mon mari qui a mal au genou et marre de m'appeler quand je suis scotchée devant mon ordi :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Karotz & Nabaztag

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)