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appairage module fibaro
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Auteur:  TJL21 [ 22 Jan 2018 11:10 ]
Sujet du message:  appairage module fibaro

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un module Fibaro FGS212 en novembre dernier mais celui-ci ne s'est jamais appairé avec ma box... depuis, après échange, j'ai réussi à faire reconnaître le nouveau module. Malheureusement, suite à une manip. de ma part (que je croyais bonne car je suis nouveau dans la domotique), je l'ai supprimé :? Aujourd'hui, il m'est impossible de le ré-intégré
Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire svp pour me solutionner mon problème ? Je répondrai à vos questions au fur-et-à-mesure car je pense que ce sera plus clair pour supprimer les mauvaises pistes :idea:
Auteur:  Kitor [ 22 Jan 2018 11:14 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Essaye d'exclure le périphérique, parfois il est toujours en inclusion et cela ne se vois pas
Auteur:  TJL21 [ 22 Jan 2018 13:30 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Oui, je l'ai essayé mais cela ne change rien... j'ai aussi supprimé le noeud qui avait été créé mais idem
Auteur:  rover820i [ 23 Jan 2018 07:26 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Salut,

Quelle manipulation fais tu pour te mettre en mode inclusion sur le module ?
Auteur:  stef31 [ 23 Jan 2018 08:57 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Essais de re-initialiser le module FIBARO en suivant une de ces méthodes :
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/9/8/fr/reinitialiser-un-micro_module-fibaro.html
Auteur:  TJL21 [ 23 Jan 2018 22:08 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Lorsque je l'ai déballé, je l'ai câblé pour le brancher sur le secteur (le plus près possible de la eedomus + comme lu qqpart) et, à peine branché, la box l'a reconnu : tout était parfait.
Deux jours plus tard, en manipant pour découvrir un peu la "bête", j'ai supprimé un périphérique sous 'Acceuil=>Programmation=>Configuration du système'... sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas grave car possible de le ré-appairer ultérieurement mais, lorsque j'ai voulu le faire, cela m'a été impossible. Aujourd'hui, je ne peux pas m'en servir et j'attends qu'un sauveur me donne la solution :D

@ Stef31 : j'ai essayé la méthode 1, mais celle-ci ne fonctionne pas :cry: pour la 2, à tenter
Auteur:  rover820i [ 24 Jan 2018 09:49 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Ca ne nous dit toujours pas quelle manipulation tu as faite pour tenter de l'appairer à nouveau.
Auteur:  TJL21 [ 25 Jan 2018 16:29 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

rover820i a écrit:Ca ne nous dit toujours pas quelle manipulation tu as faite pour tenter de l'appairer à nouveau.


Je n'ai pas encore pu le faire depuis l'autre jour ;)
Auteur:  rover820i [ 25 Jan 2018 17:19 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

TJL21 a écrit:Aujourd'hui, il m'est impossible de le ré-intégré

Si tu dis qu'il est impossible de le réintégrer, c'est que tu as fait des tentatives d'inclusion.

Donc ma question est : quelles sont ces tentatives d'inclusion :D
Auteur:  TJL21 [ 26 Jan 2018 15:16 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

stef31 a écrit:Essais de re-initialiser le module FIBARO en suivant une de ces méthodes :
http://tutoriels.domotique-store.fr/content/9/8/fr/reinitialiser-un-micro_module-fibaro.html


D'où ma réponse à Stef31 : j'ai essayé la méthode 1, mais celle-ci ne fonctionne pas :cry: pour la 2, à tenter

Ce n'est pas ce que tu attendais :?: Je n'ai pas pu essayer la méthode encore :mrgreen:
Auteur:  TJL21 [ 12 Fév 2018 18:01 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Bonjour,

Désolé pour l'attente mais je n'ai pas pu faire le test numéro 2 avant aujourd'hui...
Si je fais correctement les choses, je connecte une charge en "Q" et je branche le tout sur le secteur avant de tenter la nouvelle inclusion c'est ça ?! En tout cas, c'est ce que j'ai fait, sans changement. Du coup, j'ai appuyé sur le bouton et la charge (ma lampe) s'est allumée ; mais le module ne s'est toujours pas appairé (plusieurs tentatives)
Donc tout cela commence vraiment à me g*****r car j'ai l'impression d'avoir foutu 50€ à la poubelle et que ma box a un pb vu tous les dysfonctionnements :evil:
Auteur:  stef31 [ 12 Fév 2018 18:32 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Sais tu que tu peux demander un échange de ton FGS212 auprès de ton revendeur?

Pour ma part, j'ai un revendeur de matériel domotique qui me convient parfaitement car je viens de lui renvoyer deux modules qui fonctionnaient très erratiquement et malgré le fait qu'ils avaient presque 2 ans (à quelques jours près) et il me les a échangé sans discuter.
Auteur:  TJL21 [ 13 Fév 2018 18:28 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Oui j'y ai bien pensé, seulement je leur ai commandé ce module une première fois : il n'a jamais fonctionné ! Je le leur ai retourné ce module qu'ils m'ont changé par un neuf (celui que j'ai actuellement) sans problème. Evidemment, vu qu'il s'est inclus directement une fois branché, je le leur en ai informé... du coup, je m'étais mis en tête qu'ils refuseraient de me l'échanger une nouvelle fois.

Je vais tenter de les contacter en leur expliquant mes désagréments... on verra ce qu'ils feront.

Merci du conseil
Auteur:  stef31 [ 13 Fév 2018 18:33 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Il est possible que l'échange soit un produit reconditionné et tu peux avoir plusieurs dysfonctionnements consécutifs.
Mais l'avantage de repasser via ton revendeur, c'est que lorsqu'il en aura marre de faire des échanges, il sera motivé à t'aider à trouver une solution. :D
Auteur:  rover820i [ 14 Fév 2018 11:37 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

De toutes façons tu as une garantie de 2 ans sur tes modules. Donc c'est au revendeur d'assurer le SAV même s'il doit le faire 10x...
Auteur:  TJL21 [ 22 Fév 2018 19:36 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

rover820i a écrit:De toutes façons tu as une garantie de 2 ans sur tes modules. Donc c'est au revendeur d'assurer le SAV même s'il doit le faire 10x...

Ah bon ? Je ne le savais pas... merci pour l'info ;)

Je leur ai soumis le point hier ; ils m'ont répondu rapidement mais la réponse était bateau... du coup, je les ai relancé mais je n'ai plus de nouvelles depuis...

Je leurs laisse jusqu'à demain. Après, je les relance
Auteur:  TJL21 [ 14 Mai 2018 21:47 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Du coup, je reprends le fil... plus de deux mois se sont écoulés et j'ai effectué de multiples tentatives pour récupérer mon module ; rien n'y fait ! La réponse du revendeur aujourd'hui est qu'il souhaite que je lui retourne le module. Seulement quand on remonte l'historique, c'est le deuxième module que je reçois qui semble avoir un problème (je me suis même posé la question si ce n'était pas ma box qui avait un problème avec les modules Fibaro. Or je viens d'acheter un 'Flood Sensor' et tout fonctionne normalement).
Pour exemple, voici une de leurs réponses quand je leur dis que je ne peux pas ré-inclure le module : 'ceci semble improbable'... si ce n'est pas du foutage de g****e !!
Je me vois donc contraint de leurs laisser les presque 50€ que m'ont coûté le module puisqu'il me faut rajouter les frais de port (qui sont à ma charge) et la réparation ou je ne sais quoi que j'ai lu dans leurs CGVs.
Je ne les citerai pas ici puisque ce n'est pas le but du forum, mais je ne manquerai pas de les nommer en mp si certains d'entre vous veulent savoir où il ne faut pas aller pour acheter son matériel
Incompétents, impolis et j'en passe sont les maîtres-mots pour les caractériser
Auteur:  stef31 [ 15 Mai 2018 05:37 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

Bonjour,

TJL21 a écrit:plus de deux mois se sont écoulés et j'ai effectué de multiples tentatives pour récupérer mon module ; rien n'y fait ! La réponse du revendeur aujourd'hui est qu'il souhaite que je lui retourne le module.


C'est normal comme procédure. Il faut d'abord retourner le module avant que le revendeur procède à un échange. Par exemple, à supposer, qu'un client crame un module et demande un échange. Si le revendeur envoie un module de remplacement avant d'avoir récupéré le module défectueux, il ne pourra pas demander au client une contribution pour la réparation du module. Des revendeurs malhonnêtes, cela existe et des clients malhonnêtes, cela existe aussi. :)

TJL21 a écrit:Pour exemple, voici une de leurs réponses quand je leur dis que je ne peux pas ré-inclure le module : 'ceci semble improbable'... si ce n'est pas du foutage de g****e !!


Leur réponse manque de nuance. Que le revendeur considère que la probabilité que tu tombes sur plusieurs modules défectueux soit faible, je le comprend mais qu'il dise que c'est improbable, c'est pas très courtois car cela sous entend qu'il doute de tes compétences ou ton honnêteté. Ce n'est pas très élégant de leur part, ni très commercial.
Tu peux leur préciser que tu as sollicité l'aide du forum et que tu n'es pas seul à te sentir incompétent fasse à ton problème. ;)

TJL21 a écrit:Je me vois donc contraint de leurs laisser les presque 50€ que m'ont coûté le module puisqu'il me faut rajouter les frais de port (qui sont à ma charge) et la réparation ou je ne sais quoi que j'ai lu dans leurs CGVs.


Malheureusement, tu n'échapperas pas au frais de port. Pour la réparation, à part s'il y a des traces visuelles de dégradation sur le module ou bien que celui-ci soit fonctionnel lors de leur test, ils n'ont d'autres choix que de te renvoyer un autre module de remplacement. Aucun revendeur ne dispose d'un atelier de réparation électronique permettant de faire du vrai diagnostic. Même chez les fabricants, il n'y a quasiment plus de dépanneur électroniciens. Cela coute moins cher de faire du remplacement. Par contre, suivant la valeurs des produits sous garantie, les SAV peuvent faire aléatoirement un contrôle visuel ou de mise en situation pour voir si le client n'est pas à l'origine de la panne.

Au final, tu prévois de te faire remplacer le module?
Si le revendeur est incompétent et impoli, autant ne pas lui faire cadeau du produit. ;)
Auteur:  TJL21 [ 15 Mai 2018 17:05 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

stef31 a écrit:C'est normal comme procédure. Il faut d'abord retourner le module avant que le revendeur procède à un échange. Par exemple, à supposer, qu'un client crame un module et demande un échange. Si le revendeur envoie un module de remplacement avant d'avoir récupéré le module défectueux, il ne pourra pas demander au client une contribution pour la réparation du module. Des revendeurs malhonnêtes, cela existe et des clients malhonnêtes, cela existe aussi. :)

Ce n'est pas la procédure que je conteste, je la trouve tout à fait juste... ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est la manière et le ton utilisé à chacun de nos échanges écrits ! Comme je le leur ai marqué, ils ne sont pas dans le module ; et moi je suis novice. Donc, il y a certainement un mauvais savoir-faire de ma part et/ou un problème au niveau du module... mais on peut essayer de trouver une solution ensemble sans prendre le client pour un idiot :evil:

stef31 a écrit:Leur réponse manque de nuance. Que le revendeur considère que la probabilité que tu tombes sur plusieurs modules défectueux soit faible, je le comprend mais qu'il dise que c'est improbable, c'est pas très courtois car cela sous entend qu'il doute de tes compétences ou ton honnêteté. Ce n'est pas très élégant de leur part, ni très commercial.
Tu peux leur préciser que tu as sollicité l'aide du forum et que tu n'es pas seul à te sentir incompétent fasse à ton problème. ;)

Je n'ai pas voulu le faire

stef31 a écrit:Malheureusement, tu n'échapperas pas au frais de port.

Comment ça ? Pour le premier module défectueux, j'ai reçu un retour colis de La Poste par mail de leur part.

stef31 a écrit:Au final, tu prévois de te faire remplacer le module? Si le revendeur est incompétent et impoli, autant ne pas lui faire cadeau du produit. ;)

Comme je l'ai écrit précédemment, je préfère laisser tomber et m'asseoir sur les 50€ plutôt que de batailler inutilement... tant pis.
Auteur:  stef31 [ 15 Mai 2018 17:44 ]
Sujet du message:  Re: appairage module fibaro

TJL21 a écrit:mais on peut essayer de trouver une solution ensemble sans prendre le client pour un idiot :evil:


Je suis d'accord avec toi.

TJL21 a écrit:Comment ça ? Pour le premier module défectueux, j'ai reçu un retour colis de La Poste par mail de leur part.


Ce n'est pas systématique même si c'est pratique. La plupart des fois où j'ai du renvoyer des modules, c'est moi qui ait payé les frais de port et cela ne m'a pas choqué.
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