Les meubles connectés et l'intégration

On parle ici de l’utilisation de vos objets connectés avec eedomus

Les meubles connectés et l'intégration

Messagepar oakado@gmail.com » 13 Mars 2017 11:18

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre aide, cette fois ci pas pour une installation ou un renseignement mais pour un projet de reconversion !

Je tente pour la deuxième année de faire une reconversion profesionnel dans l'ébénisterie.
L'année dernière j'ai été accepté à l'école Boulle mais la demande de financement au Fongecif n'a pas été accepté.
Je retente ma chance cette année et j'essai d'avoir le plus d'infos et d'avis concret.
Boulle fait du bois :) mais il y a un rapport :)
Dans mon projet j'aimerais intégrer de l'intelligence dans des meubles (dans des meubles jolies, pas dans des meubles en forme de lapin, de chat, ou de poisson :) ).
Il y a actuellement très peu d'offre en ce sens, on peut acheter un meuble, acheter un module domotique et bricoler pour l'integrer mais peu de choses existe en "clé en main".
J'aimerais convaincre le Fongecif et l'ecole Boulle qu'il y a une demande des consommateurs et que ce projet pourrais fonctionner.

Mes question sont les suivantes :
1) pour vous est ce qu'une offre de type ameublement connecté existe déjà aujourd'hui sur le marché Francais ?

2) envisageriez vous l'achat d'un meuble connecté (un lampe connecté, avec intégration d'un module Quobino par exemple + connexion bluetooth pour reveil en douceur et en lumiere, table de nuit ou tete de lit avec simulateur d'aube,...) dans d'ici à 12 mois ?

3) voici un projet en cours, la finition n'est pas terminé mais c'est pour donner une idée, qu'en pensez vous et seriez vous interressé ? Il va sans dire que tout est fait à la main, le prix serait de 350€
Lampe 1.jpg
Lampe de style japonais, assemblage traditionnel Sampo-gumi-shikuchi, plaquage de la boite en Padouk, le "milieu" de la boite est en Padouk massif, la structure est en chêne blanc.
Le papier n'est pas encore mis et la douille sera en laiton.
Lampe 1.jpg (93.3 Kio) Consulté 4301 fois

Lampe 2.jpg
Un exemple de papier qui fera l'abajour
Lampe 2.jpg (48.31 Kio) Consulté 4301 fois



Un grand merci d'avance, j'espere que vous pourrez me répondre.

Cordialement
Julien Levecque
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: Les meubles connectés et l'intégration

Messagepar Alphonse Magova » 14 Mars 2017 23:36

Bonjour,

Ton projet est très intéressant, mais j'ai bien peur que se soit vraiment une niche.
Déjà la domotique est encore peu répandue mais associée à un design/meuble rend la vente encore plus rare à mon avis.

Le fait de dissocier les modules de l'appareil permet à l'intéressé de choisir l'appareil (le meuble en l'occurrence) et le module et le protocole qu'il souhaite.

De plus tu te retrouvera à gérer tous les problèmes de SAV sur la partie domotique autant niveau panne/défaut que problème compatibilité ou client qui n'arrive pas faire fonctionner ou associer le module vu que tu vise des gens qui cherche du clé en main, la simplicité.

Pourquoi plus simplement ne pas faire en sorte de rendre ses appareils connectable en en faisant un argument marketing, comme la lampe que tu montre en exemple laisser l'embase creuse et une connectique simple afin d'y loger facilement n'importe quel module car la difficulté de rendre un objet connecté est souvent là.

Mais encore une fois j'aime ton idée et ce n'ai que mon avis! ;)
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Les meubles connectés et l'intégration

Messagepar oakado@gmail.com » 14 Mars 2017 23:41

Merci pour ce retour,
Oui c'est en effet une super idee, et en plus ca fait baisser le prix,je vais sérieusement y réfléchir d'autant que faire une connectivité propre et simple n'est pas compliqué
Merci c'est une bonne idee !

Julien
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: Les meubles connectés et l'intégration

Messagepar Alphonse Magova » 15 Mars 2017 00:08

De rien! çà permettra aussi de toucher des clients intéressés par le design plutôt qu'uniquement des gens qui ont un système de domotique.

Et lier un appareil intemporel à une technologie qui peu vite se retrouver abandonnée ce serait malheureux, je me voit mal jeter une lampe à 350€ dans 5 ou 10 ans à cause de çà.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Les meubles connectés et l'intégration

Messagepar oakado@gmail.com » 15 Mars 2017 01:30

Oui c'est clair mais dans tout les cas je prévoyais de faire la base démontable. C'est clair qu'à se prix la il faut pouvoir faire une maintenance :)
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016


Retour vers Objets connectés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron